Ford a levé un petit coin du voile sur le crossover électrique qui reprend la base MEB de Volkswagen. La révélation est donc proche !

En pleine restructuration, Ford va réorienter sa gamme européenne sur les SUV et les électriques, voire les deux à la fois. Sa grande nouveauté 2023 sera ainsi un baroudeur compact 100 % électrique. 

Le modèle vient à nouveau d’être teasé. D’abord avec une image de sa silhouette plongée dans le noir, seule la signature lumineuse avant étant visible. Puis une photo plus évocatrice a été publiée par Martin Sander, dirigeant de Ford e, la nouvelle division électrique de Ford. L’homme n’hésite pas à lever un coin du voile.

Le peu que l’on voit intrigue, le design a l’air plutôt original, et même déroutant pour une Ford. Il faut dire que l’on n’a finalement pas de référence dans la gamme cette fois, le premier modèle électrique de la marque étant inspiré de la Mustang. Le design devrait toutefois évoquer le côté américain de Ford, la marque voulant remettre l’accent sur ses origines, en lient avec son nouveau slogan “l’esprit d’aventure”.

Mais cette Ford aura des dessous allemands ! Dans le cadre d’un partenariat, l’américain va utiliser la plate-forme MEB de Volkswagen. Ce nouveau modèle sera donc en quelque sorte l’ID.4 de Ford, même si le gabarit pourrait être plus court. 

Le véhicule ne sortira pas des mêmes chaînes de production, puisqu’il sera assemblé dans l’usine Ford de Cologne (Allemagne). C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le constructeur a décidé de ne pas renouveler la Fiesta, il avait besoin de place sur les chaînes d’assemblage. L’objectif de production pour 2023 reste toutefois modeste, avec 30.000 exemplaires.

Parmi les grands mystères sur le véhicule, il y a son nom. On pensait que Ford le dévoilerait en amont de la présentation de l’auto, mais il reste inconnu. Des rumeurs évoquent la réutilisation de Cougar, après celle de Puma.

À lire aussi Pour vendre des électriques aux européens, Ford va remettre en avant ses origines américaines