La cinquième génération de la Prius sera dévoilée aux Etats-Unis le 16 novembre. Même si le modèle a été délaissé chez nous, il sera bien lancé en Europe.

“Hybrid reborn”. L’hybride renaît. Tel est le slogan qui accompagne les teasers d’un nouveau modèle de Toyota. La marque n’en dit pas davantage, mais on devine facilement qu’il est question d’une toute nouvelle génération de la Prius, la cinquième. La voiture sera présentée le 16 novembre de l’autre côté de l’Atlantique, à l’occasion du Salon de Los Angeles. Elle arrivera en Europe en 2023.

Si la Prius a fait connaître le moteur hybride, elle est devenue très discrète sur nos routes. Il faut dire qu’elle n’a plus l’exclusivité de l’hybridation depuis belle lurette et que les clients européens préfèrent les véhicules plus traditionnels de Toyota avec ce type de motorisation, à commencer bien sûr par la Corolla.

Pour se distinguer du reste des Toyota, la dernière Prius a misé sur un look encore plus original, trop sûrement ! La nouvelle va t-elle rentrer dans le rang ? Pas vraiment, car elle doit finalement toujours signer esthétiquement son positionnement à part dans la gamme et son efficience.

À lire aussi Toyota présente la bZ3, sa rivale de la Tesla Model 3 pour la Chine

Cela passe ainsi par une silhouette qui privilégie l’aérodynamique. Le teaser confirme que la Prius garde une forme de berline, avec un capot très plongeant, un habitacle qui semble avancé et une malle à la cassure haut perchée. Le style va également être influencé par les bZ, les nouvelles voitures électriques de Toyota.

Comme l’actuelle, la nouvelle Prius va offrir un choix entre hybride simple et hybride rechargeable. Mais pour garder un statut avant-gardiste, elle pourrait aussi s’offrir une motorisation hydrogène, qui permettrait à Toyota de commencer à démocratiser ce type de carburant, la Mirai restant un véhicule onéreux.

Rendez-vous dans quelques jours pour tout voir et tout savoir.