Mini présente un nouveau SUV urbain, disponible uniquement en version électrique. L’Aceman est disponible en deux variantes, pouvant atteindre jusqu’à 406 km d’autonomie.

Design du Mini Aceman

L’Aceman adopte le nouveauy design que Mini que décrit comme “Charismatic Simplicity”. Ce concept mise sur une apparence épurée tout en conservant les lignes emblématiques des Mini, telles que le vitrage continu autour du véhicule. Toutefois, la carrosserie est plus lisse, délaissant les détails stylistiques superflus, à l’exception des découpes des protections en plastique sur les bas de caisse et autour des roues qui sont plus marquées. La calandre est simplifiée, son contour n’étant pas entièrement fermé. Les phares deviennent anguleux et les feux arrière continuent d’évoquer le drapeau britannique.

Habitacle

À l’intérieur, la simplicité règne également avec un tableau de bord minimaliste, inspiré de la Mini originale, mais modernisé pour le 21e siècle avec un grand écran OLED circulaire de 24 centimètres de diamètre qui capte l’attention. L’intérieur joue sur des formes rondes, et un petit chien nommé Spike sert d’assistant virtuel. La présence de cet écran central élimine le besoin d’instruments traditionnels devant le conducteur, libérant de l’espace pour un revêtement en tissu qui sert également de surface pour un éclairage d’ambiance. Un affichage tête haute reste disponible en option.

Dimensions du Mini Aceman

Le Mini Aceman est le première modèle de la marque à être 100% électrique, sans déclinaison thermique. Le SUV a une longueur de 4,07 mètres, ce qui correspond aux dimensions du premier Countryman introduit en 2010. Sa hauteur est fixée à 1,50 mètre.

À l’arrière, la banquette fixe se rabat en configuration 60/40, permettant de passer d’un volume de coffre de base de 300 litres à 1005 litres. Un avantage notable est que la banquette se replie pour créer un plancher plat.

Motorisations et batteries

L’Aceman repose sur la même architecture technique que la nouvelle Mini Cooper électrique, développée spécifiquement pour l’électrique par BMW en collaboration avec le constructeur chinois Great Wall. Ses caractéristiques sont comparables à celles de la Mini 3 portes. L’Aceman E est équipé d’un moteur de 184 ch et d’une batterie de 42,5 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie de 310 km. La version SE, plus puissante, offre 218 ch et une batterie de 54,2 kWh, avec une autonomie en cycle mixte WLTP de 406 km.

À lire aussi Mini Aceman : tout savoir sur le nouveau petit SUV électrique

Recharge du Mini Aceman

Concernant la recharge, elle peut atteindre jusqu’à 11 kW en courant alternatif. En courant continu, la recharge maximale est de 75 kW pour le modèle E et de 95 kW pour le modèle SE, des chiffres qui peuvent sembler modestes pour un SUV urbain aujourd’hui. Cependant, la marque assure que cette voiture offre la célèbre sensation de conduite dynamique, similaire à celle d’un kart, caractéristique de ses modèles.

Commercialisation et prix

L’Aceman sera initialement fabriqué en Chine, ce qui l’exclura de l’éligibilité aux bonus. Mini prévoit de démarrer sa production au Royaume-Uni en 2026. Les réservations pourront être effectuées dès cet été. Mini a fixé le prix de départ à 36 000 € pour la version E et à 40 000 € pour la version SE.

Galerie photos