Je me rappelle encore l’été dernier quand j’ai pris rendez-vous auprès de ma concession Citroën pour venir récupérer ma C-Zéro. J’étais bien conscient de faire partie de quelques privilégiés qui avaient pu bénéficier de l’offre de Citroën à 90 € / mois pour découvrir la voiture 100% électrique ; merci encore à Yoann et automobile-propre.com pour avoir relayé l’information.
Ma toute première impression au volant de la C-Zéro a été celle de cette longue ligne droite en sortant de la concession : une étonnante sensation de se « trainer » et de ne pas avancer sur cette large route, sensation instantanément contredite par la vérité du compteur : 59 km/h en ville ! D’où ma première obligation de lever le pied et d’avoir un œil très attentif à ma vitesse en agglomération, tant les habitudes liées au bruit d’un moteur thermique devaient être rapidement réévaluées.
Les kilomètres suivants ont été un réel plaisir lié à la découverte de ce nouveau mode de déplacement. Cette première expérience m’a conforté dans la véritable opportunité que constitue un véhicule 100% électrique.
Se déplacer en véhicule électrique encourage à adopter une manière de conduire bien plus souple, voire plus « zen ». Bien entendu, la puissance permet de franches accélérations et les démarrages au feu vert sont énergiques et bien plus prompts que la majorité des voitures thermiques plus lourdes.
La gestion de l’important frein moteur généré par la recharge permanente des batteries à chaque décélération nécessite de conduire en ville avec une forte anticipation. Rond-point, virages et arrêts au stop se gèrent désormais sans quasiment utiliser la pédale de frein, tout est dans la gestion de sa vitesse et du frein moteur. L’intérêt d’un véhicule électrique est de profiter de la moindre décélération pour recharger ses batteries et d’augmenter ainsi son autonomie.
Le profil et les dimensions de la Citroën C-Zéro sont idéaux pour se faufiler en ville. Au volant de cette voiture électrique, on découvre un réel plaisir de se déplacer en silence et de s’étonner de bruits environnants que notre ouïe d’automobiliste n’avait plus l’habitude d’entendre : le va-et-vient des essuie-glaces, le roulement des pneus sur un enrobé détérioré, la pluie et l’eau dans les passages de roues…
La ville reste le lieu idéal pour les déplacements en véhicule électrique et cela devient un peu plus compliqué sur les voies rapides au milieu d’un trafic interrompu de poids-lourds ou sur l’autoroute dans un flux dense de circulation à plus de 120 km/h.
Mais avec les déplacements extra-urbains, tout est, une fois encore, question d’anticipation. Avec une voiture électrique, on ne pose pas juste ses fesses derrière un volant, on détermine la charge restante et on prépare son voyage avec ou sans recharge complémentaire.
La première recommandation, mais c’est aussi un vrai plaisir, est de faire le tour des bornes de recharges rapides proches de son domicile pour tester leur compatibilité avec votre véhicule et leur bon fonctionnement afin d’améliorer votre rayon d’autonomie.
J’avoue que les premiers voyages sur autoroute avec l’information sur le compteur d’autonomie indiquant que le point de non-retour était dépassé génèrent une sensation particulière, entre angoisse et challenge de ramener la voiture électrique à la maison. Mais à ce jour et avec l’aide de Chargemap.com pour identifier les bornes de recharge disponibles, j’ai toujours réussi à atteindre les destinations programmées et à rejoindre mon point de départ.
Après 4000 km réalisés au volant de la Citroën C-Zéro, je suis convaincu que le déplacement en véhicule 100% électrique apporte une réelle et pertinente alternative aux autres motorisations hybrides ou mixtes.
Tellement convaincu par les voitures électriques, je viens de signer le bon de commande pour l’acquisition d’une Renault Zoé !
Essai à suivre…
Quelques remarques, en vrac, d’un heureux locataire de C zéro à 90 euros par mois :
– une charge lente est à mon avis meilleure pour la longévité d’une batterie.
– 14,5 ou 16 kWh, peu importe, il suffit de gérer sa consommation et ses recharges; de toutes façons, avec la température, la capacité de la batterie fluctue dans le même rapport entre l’hiver et l’été.
– frein moteur : avec ma C zéro et son frein moteur important, je lève le pied beaucoup plus tard qu’avec ma voiture thermique, pour arriver toujours sans freiner aux rond-points ( ronds-points ?, je ne sais plus écrire!). Je n’ai pas compris dans le 1er commentaire de ce forum ce que voulait dire le conducteur de la C zéro qui a lancé ce débat.
– à propos d’orthographe, les règles que j’ai apprises dans ma jeunesse ont elles changé? km ou kW avec s au pluriel? Je croyais que les abréviations étaient invariables!
Pour conclure, une C zéro à 90 euros par mois, c’est une offre exceptionnelle. Je regrette déjà de devoir la rendre l’été 2014.
le nouveau modèle en 14,5 kws/h va quand même plus loin que l’ancien en 16 kws/h ! C’est de l’ordre de 10 à 20% suivant le cas ! toute façon celui qui veut une neuve n’a plus le choix sauf à acheter une i-miev de chez « mitsu » il aura du 14,5 kws!
@Jerome
ce que je comprends mieux c’est qu’il faut récupérer un chargeur 16a « dare dare » !
depuis le premier essai « vérité » j’ai dormi et effectivement je me pose deux questions existentielles =
1° – faut il mieux être en compagnie d’une « vieille » qui fatigue plus vite mais qui donne pas d’à coup (en éxagèrant) ? elle va moins loin mais d’une façon tellement agréable.
2° – faut il mieux se taper une « jeune » qui va me coûter plus cher mais qui va m’emmener plus loin sur la journée ?
pour l’agrément de conduite il n’y a pas photo ! pour l’autonomie c’est quand même la première fois que je déclenche la pompe à essence à 80 kms quand il fait + 10° !
donc comme la fosse je suis sceptique ! d’un autre coté ça recharge tellement plus vite en 16a qu’on a plusieurs journées en une avec la voiture. (presque 200 kms hier).
hier j’ai quand même stressé de ne pas pouvoir faire ma charge rapide ! avec la 14,5 kws/h j’aurai été beaucoup plus détendu avec une bonne marge de sécurité (facilement 20%).
donc jérôme c’est le choix de la voiture plaisir ! je pense que les ingénieurs qui se sont penchés sur la transformation de 16 en 14,5 kws/h en ont peut être un peu trop fait pour la récupération à la décélération un exemple =
– en c zéro 14,5 kws/h avant une grande descente :
je ralentis pour laisser partir devant en ayant de l’espace pour pouvoir prendre un maximum de vitesse ensuite ! ainsi en relâchant brutalement je récupère beaucoup d’énergie et de kilomètres potentiels au compteur.
– en ion 16 kws/h je m’en br…. et je roule normal !
donc ça beau être les mêmes voitures on ne roule pas de la même façon. la c zéro à chaque accélération on doit appuyer franchement sur la pédale alors que la ion on passe son temps à la retenir !
un coup de blanc (au compteur) à chaque relance en 14,5 kws/h alors qu’en 16 kws/h sauf quand on attaque la falaise (à la roche guyon) on se met définitivement au vert !
dans la vie tout est affaire de compromis =
plaisir et autonomie c’est pas possible ensemble :
donc le choix doit se faire sur l’usage avant tout.
13h30 retour du périple mais avec la seule ion !
mon copilote étant indisponible =
– j’ai roulé seul en 16 kws/h
11h30 départ de la médiathèque des mureaux chargé à bloc !
direction le « moulin de fourges » derrière gasny (27) !
inutile de dire qu’il n’y a aucune bornes sur la route.
je vous épargne l’aller mais voilà le retour =
par la roche guyon pour rattrapper vétheuil et ensuite rattraper mantes la villes pour faire une recharge rapide !
enfin ça c’était les prévisions !
petit passage par le parking vincy de mantes la jolie =
2 bornes schneider 1er sous sol toujours pas en service
2 bornes schneider parking hôtel de ville désactivée
puis station total à mantes la ville =
patatras la borne est tombée en panne hier à 10h19 !!!
message d’erreur = impossible de déconnecter la voiture.
explication de la pompiste qui a appeler schneider la cliente à qui c’est arrivé a pu charger pendant 7mn !!!
je me dis c’est pas grave il reste celle d’épône =
je renquille l’autoroute pour la sortie épône !
message d’erreur = suite à problème technique indispo..
je reprends l’autoroute jusqu’à flins hypermarché =
bornes flambant neuve schneider pas encore en service.
moralité =
aujourd’hui en yvelines dans le bassin de l’automobile avec p.s.a. et renault entre poissy et mantes la jolie il n’y a que les mureaux pour se recharger sur la voie publique !!
et la 16 kws/h par rapport à la 14,5 kws/h
indéniablement plus agréable à conduire en étant beaucoup plus fluide. en revanche je suis surpris de ne pas avoir pu atteindre les 100 kms après la recharge vu les températures clémentes en ce moment. ça c’est confirmé dans l’autonomie je suis rentré ric et rac avec la pompe à essence clignotant e qui cette fois a déclenché en mode « light » à 12 kms.
comme je n’ai pu parcourir que 80 kms j’en déduis qu’en terme de rendement pur la 14,5 kws/h est bien supérieur. quelque part ça parait logique =
-quitte à changer autant améliorer que régresser !
en revanche j’en remets une couche la 16 kws/h est bien plus agréable à la conduite mais la contrepartie c’est qu’on arrive plus sur les rond-point sans freiner. les plaquettes fument pas non plus mais c’est indéniable qu’il y a une vraie différence =
pour guider son choix :
agrément = je prends une 16 (64 !)
autonomie = je choisis la 14,5 !
j’imagine que la i-miev doit apporter le même agrément.
bon samedi après-midi.
L’indication de l’autonomie en chiffre de la leaf est certes aléatoire mais en se basant sur les barres c’est plus précis
Je penses que c’est un phantasme, la capacité des batteries des iOn sont 16kw si elle étaient de 14kw, l’autonomie serais de seulement 100kms…
Les accélérations et autres ne change pas si la batterie changait de capacité.
Le comercial Renault m’a confirmé que l’on ne pouvais pas arrêter le contrat de location, ils ne démonte pas les batteries, il faut la revendre ou la mettre à la casse et la il récupère la batterie. C’est un vrai piège à couillons
bon comme personne semble s’intéresser aux différences entre une ion en 16kws/h et en 14,5kws/h je me suis pris par la main pour aller « piquer » une 2011 (16kws/h) à mon concessionnaire peugeot.
ainsi j’ai tout le week-end pour faire l’essai comparatif :
première remarque : elle prend de la vitesse toute seule
sur la c zéro je dois accélérer pour m’insérer dans le trafic. la c’est pas la peine sur la « retenue » elle accélère quand même. donc dans un premier temps comme on reste dans le vert tout le temps on pense économiser de l’énergie.
deuxième remarque : on a beaucoup moins de frein moteur
la c’est net on est à mi chemin entre la c zéro qui se « scotche » et la leaf en mode éco. ça ralentit mais avec beaucoup moins de brutalité donc effectivement on récupère moins d’énergie. ça semble se confirmer sur l’autonomie.
je suis parti de saint germain avec 95kms de potentiel avec 3 ou 4 barrettes en moins par rapport au plein. en faisant que de l’urbain je n’ai couvert que 60 kms avant de voir clignoter la pompe à essence (!!!)
en me laissant que 15 kms. sur les tous derniers kilomètres je dois avouer avoir mis « gaz » pour vider plus rapidement les batteries avant la mise en charge nocturne. par contre j’ai été jeté un oeil au niveau de charge au bout d’une heure et demi et avec le chargeur 16a ça galope c’est clair.
je vais m’atteler à faire les mêmes trajets en ion qu’avec la c zéro pour avoir un comparatif fiable.
sans préjuger du résultat je peux d’ores et déjà dire que la version 16 kws/h (l’ancienne) est plus sympa à la conduite :
elle roule toute seule sans qu’on s’en occupe vraiment et le « frein moteur » adouci est plus agréable pour le conducteur comme pour les passagers.
après sur l’autonomie mes premières impressions penchent sur un meilleur rendement malgré tout de la 14,5 kws/h. à confirmer ou infirmer ?
@lelong
le gros talon d’achille de la leaf 2012 c’est cette autonomie aléatoire surtout après une recharge rapide à 80% en 30 mn !
à plusieurs reprises je me suis fait des « chaleurs » en pensant ne pas pouvoir rentrer à la maison. avec la c zéro/ion on ne rencontre pas ce problème. attendons de voir si la leaf 2013 est bien la révolution attendue d’un point de vue autonomie.
dans l’idée rien ne sert d’opposer tel modèle avec tel autre ! après c’est la fiche technique qui parle =
– en zoe ou en leaf on trimballe 1500 kgs !
– en c zéro ou ion on traîne que 1100 kgs !
dans la deuxième catégorie on a un tel frein moteur qui fait récupération d’énergie qu’on changera jamais les plaquettes.
dans la leaf en mode éco on a l’impression de rouler avec le frein à main ! alors qu’en normal on a aucun frein moteur.
ça beau être toutes des voitures électriques l’approche à la conduite n’est pas la même et les résultats s’en ressentent.
sur la plaquette en papier glacé qui date de 2010 que j’ai pu récupérer ces jours-ci chez citroën pour la promo de la c zéro à (partir de) 16 900 € jusqu’au 30 avril =
– il est clairement indiqué 16 kws/h en 330 volts !
sur la fiche technique insérée à l’intérieur en papier blanc classique (2012) il est indiqué 14,5 kws/h en 300 volts !
qui a déjà pu faire l’essai entre les 2 versions ?
laquelle marche le mieux ? pourquoi ce changement ?
autonomie supérieure ou inférieure en 16 kws/h 330 volts ?
à part un gain de poids d’une trentaine de kilos je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire ! qui peut m’éclairer ?
Pourquoi personne ne parle jamais de la Leaf…. Si je change ma iOn ce sera pour une Leaf 2013 qui écrase la Zoé sur tous les plans pour 25990€ clés en mains batterie comprise….
@lelong
180000kms en un an ? n’y aurait il pas un 0 de trop ?
pour le reste je suis en « phase » =
-une autonomie de 150 à 200 kms serait un rêve !
à priori sans m’attirer la « foudre » des « leafer » et « zoétiste » en parcours 100% urbain je dis bien 100% urbain pas de voie rapide que de la ville. c’est bien la c zéro/ion qui récupère le plus. mon record personnel =
-je suis à 33 kms de la porte maillot !
-je pars chargé à bloc avec 119 kms affichés
-j’arrive à l’arc de triomphe avec 100 kms !
j’ai essayé en leaf le même trajet j’ai dégringolé mes 45 bornes avec autant de barrettes en mode éco ! la zoe ???
ps : l’arc de triomphe est juste derrière porte maillot
Avec mon chargeur 16A, je recharge ma iOn en 4h apres avoir fait 100kms. ainsi avec 16a on pourais avoir une batterie du double de la capacité actuel tout en ayant un temps de charge de 8h sur n’importe quelle prise standard avec une autonomie réel de 200kms à 90km/h avec une iOn. VOila mon expérience de la iOn sur 1an 180000kms.
Donc avec un chargeur 32A encore utilisable à la maison sans wallbox speciale, on pourai avoir 400kms d’autonomie avec un temps de charge de 8h ou 200kms avec un temps de charge de 4h ou 100kms avec un temps de charge de 2h.
Voila pourquoi avoir un super chargeur dans une Zoé est moins important qu’un cable de recharge sur prises standard sauf pour la partie récupération d’énergie on est d’accord.
Mais Renault y viendra forcément et avant la fin de cette année je penses devant la grogne des usagers et des fabricant de cables concurents.
@lelong
vous touchez du doigt le fond du problème !
@Aymeric
concédez qu’en ayant fait que 700 kms en 15 jours vous ne rencontrez aucun problème de charge ni même d’autonomie !
si vous abattiez vos 100 à 150 kms/jour vous auriez effectivement une toute autre vision de la problématique !
encore une fois votre utilisation est tout aussi respectable qu’un usage intensif. il n’y a pas d’obligation à rouler !
vous êtes plus sur un créneau voiture « plaisir » que « outil de travail » mais il ne faut exclure aucun de ces 2 usages !
par le fait vous ne pouvez pas valider la distance réelle par rapport aux valeurs affichées après une recharge !
notre problème de fond est celui : en roulant énormément on cerne beaucoup plus vite les limites de l’utilisation !
Je me demandais combiende personnes qui repondes à ces post utilisé réellement une voiture électrique au quotidiens? :-)
Seul l’expérience permet de répondre à toutes ces question de façon pragmatique.
si tu t’habilles en marinière avec les rayures horizontales c’est pour défendre du produit 100% français !!
si t’as la chemise à rayure verticale (photo de l’homme des 4000kms) tu défends un produit français produit japonais !!
Avant d’avoir des batterie de 50kw ou 100kw sur des voitures de grandes série type zoé tu peux parier sur 15 ans et ta WB sera pas assez puissante pour recharger de tel capacité sauf à laisser branché 24H.
@Daniel
vous êtes de loin le plus pragmatique ! ne changez rien !
Une recharge chez-soi, la nuit, ne devrait normalement pas dépasser la consommation de la journée. Pourquoi vouloir charger au-delà des 22kWh (soit 150km en moyenne) ? Même si vous avez une grosse batterie qui fait 100kWh, vous n’allez quand-même pas faire 2x340km en un jour, aller-retour chez-vous. Et quand-bien même, si vous le vouliez, vous avez toujours les bornes rapides pour cela !
Pour moi, la charge lente a toute sa place à la maison pour le quotidien. Et justement, il faut limiter la demande énergétique domestique, si on la multiplie par un grand nombre, sinon => U235 !
§
Comme vous le dites, c’est utile pour de l’appoint et pour moi c’est très important car je recharge ma iOn chez mes amis et même à mon club de losir et ainsi je double mon autonomie de toute façon en vraie province il n’y a pas de bornes. C’est pour cela que la Zoé est une mauvaise affaire voir inutilisable pour remplacer une thermique. Hors grande ville. Les Iom, czero, leaf, mia, twizy, kangoo, fluence sont parfaites
Le choix de Renault d’imposer une Wallbox est judicieux même si je pensais le contraire au début, en effet: d’une part un VE ce n’est pas une cuisinière même si la puissance instantanée est plus importante pour celle-ci, un VE absorbe beaucoup plus d’énergie, il faut donc un chargeur intelligent qui soit capable de ne pas surcharger le réseau pendant les pics.
Et c’est un pari d’avenir sur les progrès déjà annoncés des batteries: si on aura des batteries qui font 50, 100 voir 150 kWh plus tard, comment les recharger en un temps raisonnable à domicile (cf. le pb des Telsa S) en heure creuse ?
Une recharge sur une prise domestique c’est utile pour de l’appoint au début mais ça ne peut pas durer, il faut un réseau de points de recharge rapide dans les concessions ou dans les stations services et un point de recharge intelligent et puissant à domicile.
Eh bien que de discours sur le choix entre la C0 et la ZOE !
Tout d’abord, quelques précisions :
_ La batterie qu’il faudra changer :
Actuellement, elles sont conçues pour tenir au moins 8 ans, soit environ plus de 2500x 80%x24kWh = 48000kWh pour la ZOE. Donc, la durée avant une perte d’autonomie s’estimera en fonction de la conso / recharge moyenne de votre voiture. A 15kWh/J, cela ferait 3200 jours. De quoi faire quand-même près de 10 ans ! Après cette date, vous aurez moins de KWh disponibles, voilà tout.
Quand à la garantie de 5 ans, c’est normal. Elle en tiendra le double. C’est comme pour votre voiture, garantie 3 ans, mais les problèmes arrivent souvent après 7 ans. Sauf malchance bien-sûr ! Mais là, vous faites jouer le « vice de forme » pour une prise en charge par le constructeur.
Et si dans 8 ans, vous voulez la changer quand-même, n’oubliez-pas qu’elle coûtera 50% moins chère, en neuve. La seule question est de savoir si ce modèle, ou un équivalent, serait toujours maintenu. Mais en général, dans le monde Automobile, toutes les pièces doivent être disponibles jusqu’à 10 ans après la fin de vie d’un véhicule. Donc pas de soucis, si les prestations de l’électrique sont identiques à celles du thermique.
_ La ZOE « made-in-France » :
Effectivement actuellement, beaucoup de pièces maitresses de la ZOE sont « Germaniques ». Mais seulement pour des raisons de disponibilités, car elles avaient le mérites d’exister en série dès 2009. Bientôt la ZOE aura son propre moteur Renault à Cléon. Puis une boîte Allemande, fabriquant en France, conserve le « Made-in-France » et même le « Origine France Garantie », si au moins 60% des pièces sont aussi faites en France. Donc ne faisons pas un procès à Renault, là-dessus.
_ Le système de charge rapide / lent :
C’est vrai que les gens veulent pouvoir charger chez eux la nuit. Là, pas besoin de forte puissance, une recharge à 3.5kW suffit à charger les 22kWh en moins de 8h. Pour les recharges rapides, là en effet, le besoin en bornes s’impose. Maintenant, que le redresseur soit dans la voiture ou dans la borne, quelle importance. Celui-ci coûte moins de 300€ en 45kW, ce n’est pas ça qui va ruiner les bornes. Le débat n’est pas là. La question serait plutôt celle de la compatibilité des prises de raccordement AC/DC. Celle en Mode 2, au standard européen, peut faire les deux, alors je ne vois pas où est le problème.
Maintenant, la comparaison entre la C0 et la ZOE ne devrait pas se faire, car l’une est en segment A, l’autre en segment B. Elles ne sont donc pas conçues pour le même usage. A chacun de voir ce qu’il veut comme voiture et option. La seule chose à tenir compte est le choix de la location ou non. Là, il peut avoir débat.
Pour moi, à moins de rouler beaucoup, la location n’est pas rentable, car il faut payer pour les non-usages.
§
la leaf est bien la meilleure affaire du moment (en 2013).
Et une dernière chose , je suis allé chez renault et Toyota avec le devis de LLD de la leaf pour mettre la concurrence en place pour mieux négocier entre la zoé la leaf et la yaris hybride eh bin quand j’ai vu la tête qu’on fait les vendeurs Renault (il est même allé voir son directeur pour faire au mieux) et toyota et bien ils étaient tous entre 60 et 90 euros plus chère par mois, ils n’en revenaient pas du tarif de la leaf. Pour info sans apport on a eu la leaf full équipé (pack confort et radar avant en plus) pour 254 euros par mois. La zoé renault n’arrivait pas en dessous de 350 euros par mois location comprise (of corse) en finition intens. Toyota arrivait à 310 euros en finition de base hybride.
Pour en revenir au témoignage c’est sur que ce n’est pas un choix économique de prendre une zoé alors que la LLD de la leaf est bien moins chère. Après la zoé est jolie ça peut être un choix coup de coeur.
Ce n’est pas gratuit, c’est la réalité.
Je ne suis pas anti Renault et je salue leur volonté de vendre es véhicule électrique et de faire leur promotion.
Si Peugeot faisait la meme chose avec la iOn, la Zoé aurait du soucis a se faire.
Pour le chauvinisme aucune voiture n’est plus vraiment francaise. Surtout une électrique! PLUS AUCUN COMPOSANT ELECTRONIQUE N’EST PRODUIT EN FRANCE ou tres peu et pou rdes marché de niche, militaire, spaciale.
J’ai travaillé dans l’automobile et je sais tres bien que les pieces des voitures viennent de partout, de France comme d’ailleur.
Oui, les volumes de Zoé sont faux, ils ont servi a remplir les garages surtout. On verra le resultat d’ici un an. Mais le concessionnaire Renault m’a confirmé que les client recule des qu’ils aprennent qu’il faut louer la batterie avant sans autres possibilité que la revendre.
Le rapport qualité/prix/prestation de la iOn est le meilleur sur le marché arrive ensuite la Leaf. De plus la iOn est un pure plaisir de conduite grace a sa propulsion et a son rayon de bracage deux fois inférieur à une Zoé justement parceque le moteur est a l’arriere. Et non la Zoé n’offre pas tout le confort que l’on crois, regarder le nombre d’options. Encore une fois la iOn offre tout d’origine.
@MANU descends
« dans ce forum en faisant partie des plus gros rouleurs je dois reconnaître que je n’ai toujours pas croisé ou suivi la moindre zoë sur la route.
mon problème vient du fait que je dépends du bassin ou elle est supposée être assemblée. si ce forum n’existait pas on pourrait croire que cette voiture est un « leurre ». »
C’est son premier mois de commercialisation, il n’y a donc rien d’anormale a ne pas en voir encore sur les routes, même pour les best-seller comme la clio, il faut plusieurs mois avant d’en voir régulièrement, pour une voiture de diffusion plus restreinte il faut au moins un ans pour avoir une petite visibilité, on estime qu’une visibilité régulière en France, commence aux alentours de 40 000 exemplaires sur les routes.
Maintenant dans les Yvelines il y en a déjà 4 rien que sur le Forum Renault Zoé http://renault-zoe.forumpro.fr/f12-vos-zoe
.
@mario_net
il n’y a jamais eu d’usine de batteries à flins !
ni avant ni pendant ni après (à la cahuzac ?) sauf que ce n’est pas un mensonge c’est définitif.
@lelong
à l’usage seule la ion c zéro et la leaf sont utilisables partout et en toutes circonstances.
la zoë en fait tout dépend de son secteur géographique et du parcours. en bretagne et en ile de france c’est une véritable catastrophe.
peut-être qu’en alsace vous êtes épargnés et pouvez l’utiliser facilement mais ce n’est pas une généralité.
dans ce forum en faisant partie des plus gros rouleurs je dois reconnaître que je n’ai toujours pas croisé ou suivi la moindre zoë sur la route.
mon problème vient du fait que je dépends du bassin ou elle est supposée être assemblée. si ce forum n’existait pas on pourrait croire que cette voiture est un « leurre ».
d’ailleurs qui utilise une zoë dans les yvelines ? qu’il se fasse connaître car je n’ai jamais lu de message d’utilisateur de zoë autre que de la région d’alsace.
PS : la pointe des immatriculations ? régularisation des
concessionnaires ? vente réelle ?
@ebire la zoé a une conso réelle qui tourne autour de 15Kw et une autonomie qui dépasse largement les 100km.
http://renault-zoe.forumpro.fr/
Arrêtez de casser gratuitement la Zoé, la version de base sans options doit être déjà mieux équipée qu’une iOn.
La batterie est assemblée Flins et sera bientôt intégralement produite en france, idem pour le moteur, l’électronique est produit en France dans l’usine Continental Automotive de Foix.
Pour la durée de vie de la batterie on verra, si ce que vous dites est vrai tant mieux, mais alors pourquoi la garantie des autres constructeurs ne dépasse pas 5 ans, et on sait déjà il y a quelques clients de VE leaf et Imiev qui auraient été heureux d’avoir la même garantie qu’offre la location.
Et puis il ne faut pas seulement voir l’offre de location de batterie comme une garantie, mais aussi comme un moyen de financement et sur dix ans la Zoé reste moins chère qu’une leaf ou une IOn C-zero (hors promotion)
Pour les borne de recharge je ne comprend pas qu’on impose pas la norme française ou a defaut européenne. Que Nissan ne veuille pas faire l’effort de mettre la leaf aux normes, Françaises a la limite ca les regarde, mais quand ils installent une borne eux ou d’autre, il devrait être obligatoire qu’il y ait au moins une prise au standard français (je ne sais pas si ce n’est pas la cas maintenant d’ailleurs)
bonjour je roule tous les jours en c-zero voici mon comparatif http://www.youtube.com/watch?v=9PkNa1VrCew
avec la zoe à vous de vous faire votre opinion si vous parcourez mes vidéos vous pourrez voir plusieurs essais de ve et hybrides don la smart ed et la leaf si ça peut vous aider à faire votre choix…
Arrêtez de casser gratuitement la Zoé, la version de base s
Olivier,
L’explication d’Ebire est tres bonne et reflete bien le gros defaut de la Zoé, impossible de se charger ailleurs que chez soi… qu’elle utilité???
La iOn est bien plus complete qu’une Zoé, c’est simple il n’y a pas d’option à part le pack hiver, tout est forunit.
Chez enault tout est en option forcement ils peuvent la vendrent moins cher… mais une fois toutes les options misent bout a bout on dépasse le prix d’une iOn si on enleve la valeur de la batterie.
Je ne comprend pas le probleme que vous pose la charge en continue? L’utilisateur s’en fou que la borne donne du continu, de l’alternatif ou de l’eau… tant que ca charge.
Nissan installe progresivement des bornes chademo partout en France et toutes les voitures utilise cette norme euh a non pas la Zoé tient pourtant Nissan c’est Renault.
Ah oui fabriqué en France euh sauf la batterie, l’électronique et le moteur bon à part la carosserie, ce n’est que de l’assemblage de pieces etrangere donc pas de quoi pavoiser.
Pour moi une voiture electgrique DOIT se recharger sur une prise normal c’est la sa vrai AUTONOMIE et INDEPENDANCE.
Ah oui tehcniquement les batterie litium automobile on une durée de vie équivalente à la caisse, de 200000kms a 400000kms donc c’est sur Renault n’est pas pres d’en changer une a ses clients. Mais en jouant sur la peur, il empoche le s locations a vie de ses pigeons euh client. Et le cout de reviens final est égale au diesel, pas bete…
En etant propriaitaire de sa batterie, la voiture se paie toute seule au bout d’un certain nombre de kms pas la Zoé!!!
a bon entendeur acheter une c-zero/iOn ou Leaf/smart ED mais surtout deux critere, acheter la batterie, et vérifier la conexion sur une prise secteur classique. et puis l’autre monde ce n’est pas la Zoé mais bien la Tesla S et dan sune moindre mesure la Nissan Leaf.
bonsoir,
Stéphane
ps:aller voir mon site en construction :
http://www.voitures-électrique.fr
@Aymeric
Salut. Offet tu as toujours une fumante ou tu te débrouille bien avec uniquement la zoe. Offet comment vas Jean.
Bonsoir les amis,
un bien joli témoignage sinon d’une femme, Mme Charlotte de Silguy… je vous laisse découvrir sa prose qui m’a bcp ému par sa perspicacité et sa sensiblité toute féminine…
http://www.france-mobilite-electrique.org/la-crise-alide-de-l-automobile-est-une-chance,4470.html
je pense qu’au fonds elle voit juste elle aussi, je partage et vis ces points de vues visionnaires… au quotidien, je les accompagne après les avoir devancé… on vit une immense rêvolution positive… le VE, on peut enfin rouler POSITIF & CHARGÉ ! ne boudons pas notre plaisir… et très franchement, entre la c-zéro et ZOE ZE VE il n’y a pas photo… c’est un autre monde à tous points de vues… il faut essayer ZOE et vous verrez, vous vivrez, vous vibrerez différemment… à 35500 euros dans le réseau PSA ils disaient « ne l’achetez surtout pas à ce prix là… » la c-zéro ; bref, très mauvaise stratégie… le VE doit être conçu, senti, essayé, testé, approuvé, apprivoisé, envié, aimé, désiré… etc… il n’en est que plus eco2nvaincant. Et pas servir de faire valoir, de porte image… il doit être vécu pleinement.
Enfin, Benoit dans son reportage à l’immense honnêteté intellectuelle de reconnaitre que à 90 euros mois soit à perte il fait partie des privilégiés c-zéro qui se comptent en centaine guère plus ! chapeau l’artiste…
Bonjour,
Propriétaire d’une iOn avec 17000kms au compteur, a part la Leaf, c’est le meilleur compromis du marché. Quelle domage que psa n’en fasse pas la promotion.
Comment expliqué au gens que la leaf est au meme prix que la zoe si on considere que l’on est proprietaire de la batterie et que le cable de charge standard est fournit.
Les acheteurs, courageux, de zoe se rendent t’il compte qu’il sont piegé par Renault car impossible d’arreter le contrat de location Sauf a la vendre ou a la detruire… personne ne l’achetera d’occasion donc invendable car ilmfaut recuperer le contrat de location. Et puis une voiture electrique qui ne se recharge Pas sur une prise secteur standard est une hérésie… Car il n’y a aucune borne hormis les grandes ville. Donc ce monsieur qui passe d’une c zero a une zoe va amèrement. Le regreter.
Stephane
@elbire
pour ce qui est du fait qu’ils auraient honte du produit ?
c’est vrai et pas vrai à la fois !
vrai : car ils n’en vendent pas (c zéro) !
c’est presque devenu le loto cette affaire là
quelle a été la probabilité d’un détenteur du panneau à chevrons de vendre une c zéro en mars dernier ?
– une chance pour 100 départements
– combien de points de vente par département ? 30 ?
– on serait à une chance sur trois mille sur 24 jours !
ça fait une chance sur 72 000 chaque jour ouvrable du mois de mars 2013 d’avoir un client qui franchit la porte d’un garage pour concrétiser un achat de c zéro ! donc difficile de croire en sa bonne étoile avec un tel ratio …
pas vrai : comme ils n’en vendent pas ils connaissent pas
cet après-midi j’ai fait un cours « magistral » sur la c zéro au vendeur charmant au demeurant de l’agence citroën ! j’étais bien le premier a me rencarder sur la promo à – 5000 € du moment …. au passage c’est bien des 14,5 kw/h !
reconnaissez sinon que l’équipement est pauvre et désuet !
Merci du témoignage.
Je trouve que l’on fait un peu un procès aux C-Zéro et à leurs jumelles sur l’équipement et les prestations par rapport à d’autres électriques alors que franchement elles sont plutôt bien conçues et bien équipées (à part l’horloge et la possibilité de programmer le chauffage le matin).
Honnêtement l’utilité d’un GPS est plutôt réduite pour une voiture qui a une autonomie réduite, au pire un GPS nomade ne coûte pas grand chose et est souvent plus standard à utiliser.
Après 7500 km en ION depuis août je trouve que non seulement elle a tous les avantages d’une électrique, plus ceux de sa carrosserie : très efficace et très pratique
.à la fois à l’intérieur avec des vraies places et un volume de chargement important une fois les sièges arrières rabattus.
.à l’extérieur avec une maniabilité diabolique et une taille de guêpe qui permet de se garer partout facilement… en encore je vis à la campagne.
Honnêtement cette carrosserie a été une révélation pour moi, nos voitures classiques ont franchement un mètre de trop en longueur par rapport à leur habitabilité.
Bref, elle a beau être née en 2009 elle n’a pas à rougir du tout face aux dernières sorties. Par contre c’est sûr que côté marketing et vente on dirait plutôt qu’ils ont honte du produit… quand on voit la fiabilité réelle de certains modèles thermiques qui sont la fierté des vendeurs, on hallucine. Tout une évolution à faire.
la pose le « cul » dans les pots de fleurs pour brancher sa prise de recharge domestique du bon coté (c’est à dire à droite) ça l’aurait pas fait !
à moins qu’il n’y ait une autre explication rationnelle =
– comme il n’a jamais réussi à la brancher à gauche !
– qu’il rentre sa c zéro toujours de la même façon !
– que sa femme lui interdit de toucher à ses fleurs !
du coup il n’a jamais pu parcourir plus de 500 kms/mois !
@Aymeric
la photo n’étant pas à l’envers (bossage du tableau de bord)=
– comme il veut brancher son chargeur domestique coté charge rapide (à gauche) ça le fera pas effectivement !
@Max
je suis en phase à 100% avec vos propos !
4000 kms en 8 mois = 500 kms par mois (!!!).
à 90 € par mois hors assurance c’est déjà un budget !
mais à 13 500 € investi + 80 €/mois location de batteries pour faire 500 kms c’est un suicide économique.
je veux pas être désagréable mais les 4000 kms il me faut pas beaucoup plus d’un mois pour les couvrir en c zéro ! d’ou mes problèmes récurrents de borne de recharge ! c’est évident que 500 bornes dans le mois ça correspond à cinq charges « pépère » à la maison. pour lui ce n’est pas prise de tête. je suis prêt à lui reprendre son leasing s’il veut !
Merci pour le témoignage.
C’est vrai aussi qu’en 9 mois et 810 € seulement, il ne fallait pas hésiter et l’essayer.
J’en vois moi aussi de temps en temps sur les voies rapides, ça file très bien.
Apparemment, elle à l’air de plaire … avec ces promotions !
§
En gros la location de la batterie de la zoé revient presque à 90€?
Bonjours,TROTTA Olivier à raison, 4000km, vous voulez une photo du compteur de mon vélo.
Pour avoir essayé quelques VE (ion, smart ED, zoé, Leaf) je n’ai pas trouver à la conduite la zoé supérieur aux autres, elles sont toute un peu différente la plus dépaysante étant la leaf avec son intérieur futuriste.
La zoé en location c’est presque 4 fois ce qu’il paie pour sa c-zero et je vois pas ce qu’il fera de plus avec sa zoé.
D’où ma question, peut être m’éclairera t’il sur ce sujet.
z’avez vu? Sur la photo principale, le Monsieur aura bien du mal à brancher le câble dans la voiture ;-)
Je plussoie ce témoignage, avec 5000km parcouru pendant la même durée (pas tout à fait, 3 mois d’immobilité à cause de la pompe à vide…).
Toutefois je ne comprends pas sa réticence par rapport aux voies rapides. Avec 130km/h réel (135 indiqué) elle passe absolument partout même sur l’autoroute.
La Zoé est sans doute plus proche de la Leaf au niveau de la gadgétisation intérieure, mais j’apprécie le dépouillement deuchwotesque de la Czéro, sauf bien sûr le manque d’horloge!
Superbe témoignage… Le V.E beaucoup de gens y pensent sans vraiment oser faire le premier pas… Depuis la commande de ma ZOE (qui hélas n’arrive qu’en Juillet), toutes les personnes autour de moi me questionnent, et n’attendent qu’une seule chose…Voir si OUI ou NON j’arrive à me déplacer « normalement » avec cette voiture, et accessoirement l’essayer.
Bref Essayer une V.E, en discuter franchement (en acceptant les points positifs mais aussi encore négatif) est le meilleur moyen de promouvoir le V.E.
Et cela fonctionne, aux questions idiotes du genre « et avec les phares allumés on peut rouler ? », « et la radio cela ne bouffe pas trop de batterie ? », on me pose des questions plus « technique » sur le kilométrage, la façon de conduire, le loyer de location…. Bref il y a un réel changement, et ce genre de témoignage permet de faire avancer tous cela.
Tout le monde y sera gagnant, et même nous qui somme passer au-delà du « tous fossiles », plus d’intérêt = plus de ventes = plus de recherches pour les futurs modèles.
Merci pour votre témoignage !
Il faut inonder la France de témoignages !
J’entends encore trop de gens me dire « C’est vrai, c’est l’avenir ! » une fois qu’ils ont essayé ma ZOE.
Mais non, c’est pas l’avenir ! C’est le PRÉSENT !!!
Sympa le témoignage, je note deux choses:
1/ vous faites peu de km car 4000km depuis Aout 2012 ça fais vraiment très peu.
2/ Avec si peu de km parcouru pourquoi investir dans une autre VE qui vous coutera bcp plus chère (la zoé) que votre c-zéro à 90 euros par mois imbattable ?
Bonjour Benoit,
merci pour votre sympathique témoignage… je garde votre perle pour la fin !
… »Tellement convaincu par les voitures électriques, je viens de signer le bon de commande pour l’acquisition d’une Renault Zoé ! »
ECO2NVAINCU = ZOE = ZE… j’en connais qui vont adorer du côté de Flins notamment, à suivre et surtout bonne et belle route en ZOE ZE VE ! la c-zéro date « déjà » de 2009 et ça se sent… elle est 100% japonaise car 100% Mitsubishi surtout, alors que notre ZOE nationale… ECO2CO2RICO2 ! vive le Made in France eco2 logique, vive l’éco2nomie et son cercle vertueux et viVE le VE ! vous allez voir le bon en avant à tous niveaux entre la c-zéro et la ZOE, on change d’époque et de monde… le VE change la vie en mieux sur tant de plans…