Je me rappelle encore l’été dernier quand j’ai pris rendez-vous auprès de ma concession Citroën pour venir récupérer ma C-Zéro. J’étais bien conscient de faire partie de quelques privilégiés qui avaient pu bénéficier de l’offre de Citroën à 90 € / mois pour découvrir la voiture 100% électrique ; merci encore à Yoann et automobile-propre.com pour avoir relayé l’information.
Ma toute première impression au volant de la C-Zéro a été celle de cette longue ligne droite en sortant de la concession : une étonnante sensation de se « trainer » et de ne pas avancer sur cette large route, sensation instantanément contredite par la vérité du compteur : 59 km/h en ville ! D’où ma première obligation de lever le pied et d’avoir un œil très attentif à ma vitesse en agglomération, tant les habitudes liées au bruit d’un moteur thermique devaient être rapidement réévaluées.
Les kilomètres suivants ont été un réel plaisir lié à la découverte de ce nouveau mode de déplacement. Cette première expérience m’a conforté dans la véritable opportunité que constitue un véhicule 100% électrique.
Se déplacer en véhicule électrique encourage à adopter une manière de conduire bien plus souple, voire plus « zen ». Bien entendu, la puissance permet de franches accélérations et les démarrages au feu vert sont énergiques et bien plus prompts que la majorité des voitures thermiques plus lourdes.
La gestion de l’important frein moteur généré par la recharge permanente des batteries à chaque décélération nécessite de conduire en ville avec une forte anticipation. Rond-point, virages et arrêts au stop se gèrent désormais sans quasiment utiliser la pédale de frein, tout est dans la gestion de sa vitesse et du frein moteur. L’intérêt d’un véhicule électrique est de profiter de la moindre décélération pour recharger ses batteries et d’augmenter ainsi son autonomie.
Le profil et les dimensions de la Citroën C-Zéro sont idéaux pour se faufiler en ville. Au volant de cette voiture électrique, on découvre un réel plaisir de se déplacer en silence et de s’étonner de bruits environnants que notre ouïe d’automobiliste n’avait plus l’habitude d’entendre : le va-et-vient des essuie-glaces, le roulement des pneus sur un enrobé détérioré, la pluie et l’eau dans les passages de roues…
La ville reste le lieu idéal pour les déplacements en véhicule électrique et cela devient un peu plus compliqué sur les voies rapides au milieu d’un trafic interrompu de poids-lourds ou sur l’autoroute dans un flux dense de circulation à plus de 120 km/h.
Mais avec les déplacements extra-urbains, tout est, une fois encore, question d’anticipation. Avec une voiture électrique, on ne pose pas juste ses fesses derrière un volant, on détermine la charge restante et on prépare son voyage avec ou sans recharge complémentaire.
La première recommandation, mais c’est aussi un vrai plaisir, est de faire le tour des bornes de recharges rapides proches de son domicile pour tester leur compatibilité avec votre véhicule et leur bon fonctionnement afin d’améliorer votre rayon d’autonomie.
J’avoue que les premiers voyages sur autoroute avec l’information sur le compteur d’autonomie indiquant que le point de non-retour était dépassé génèrent une sensation particulière, entre angoisse et challenge de ramener la voiture électrique à la maison. Mais à ce jour et avec l’aide de Chargemap.com pour identifier les bornes de recharge disponibles, j’ai toujours réussi à atteindre les destinations programmées et à rejoindre mon point de départ.
Après 4000 km réalisés au volant de la Citroën C-Zéro, je suis convaincu que le déplacement en véhicule 100% électrique apporte une réelle et pertinente alternative aux autres motorisations hybrides ou mixtes.
Tellement convaincu par les voitures électriques, je viens de signer le bon de commande pour l’acquisition d’une Renault Zoé !
Essai à suivre…
Arrêtez de casser gratuitement la Zoé, la version de base s
Olivier,
L’explication d’Ebire est tres bonne et reflete bien le gros defaut de la Zoé, impossible de se charger ailleurs que chez soi… qu’elle utilité???
La iOn est bien plus complete qu’une Zoé, c’est simple il n’y a pas d’option à part le pack hiver, tout est forunit.
Chez enault tout est en option forcement ils peuvent la vendrent moins cher… mais une fois toutes les options misent bout a bout on dépasse le prix d’une iOn si on enleve la valeur de la batterie.
Je ne comprend pas le probleme que vous pose la charge en continue? L’utilisateur s’en fou que la borne donne du continu, de l’alternatif ou de l’eau… tant que ca charge.
Nissan installe progresivement des bornes chademo partout en France et toutes les voitures utilise cette norme euh a non pas la Zoé tient pourtant Nissan c’est Renault.
Ah oui fabriqué en France euh sauf la batterie, l’électronique et le moteur bon à part la carosserie, ce n’est que de l’assemblage de pieces etrangere donc pas de quoi pavoiser.
Pour moi une voiture electgrique DOIT se recharger sur une prise normal c’est la sa vrai AUTONOMIE et INDEPENDANCE.
Ah oui tehcniquement les batterie litium automobile on une durée de vie équivalente à la caisse, de 200000kms a 400000kms donc c’est sur Renault n’est pas pres d’en changer une a ses clients. Mais en jouant sur la peur, il empoche le s locations a vie de ses pigeons euh client. Et le cout de reviens final est égale au diesel, pas bete…
En etant propriaitaire de sa batterie, la voiture se paie toute seule au bout d’un certain nombre de kms pas la Zoé!!!
a bon entendeur acheter une c-zero/iOn ou Leaf/smart ED mais surtout deux critere, acheter la batterie, et vérifier la conexion sur une prise secteur classique. et puis l’autre monde ce n’est pas la Zoé mais bien la Tesla S et dan sune moindre mesure la Nissan Leaf.
bonsoir,
Stéphane
ps:aller voir mon site en construction :
http://www.voitures-électrique.fr
@Aymeric
Salut. Offet tu as toujours une fumante ou tu te débrouille bien avec uniquement la zoe. Offet comment vas Jean.
Bonsoir les amis,
un bien joli témoignage sinon d’une femme, Mme Charlotte de Silguy… je vous laisse découvrir sa prose qui m’a bcp ému par sa perspicacité et sa sensiblité toute féminine…
http://www.france-mobilite-electrique.org/la-crise-alide-de-l-automobile-est-une-chance,4470.html
je pense qu’au fonds elle voit juste elle aussi, je partage et vis ces points de vues visionnaires… au quotidien, je les accompagne après les avoir devancé… on vit une immense rêvolution positive… le VE, on peut enfin rouler POSITIF & CHARGÉ ! ne boudons pas notre plaisir… et très franchement, entre la c-zéro et ZOE ZE VE il n’y a pas photo… c’est un autre monde à tous points de vues… il faut essayer ZOE et vous verrez, vous vivrez, vous vibrerez différemment… à 35500 euros dans le réseau PSA ils disaient « ne l’achetez surtout pas à ce prix là… » la c-zéro ; bref, très mauvaise stratégie… le VE doit être conçu, senti, essayé, testé, approuvé, apprivoisé, envié, aimé, désiré… etc… il n’en est que plus eco2nvaincant. Et pas servir de faire valoir, de porte image… il doit être vécu pleinement.
Enfin, Benoit dans son reportage à l’immense honnêteté intellectuelle de reconnaitre que à 90 euros mois soit à perte il fait partie des privilégiés c-zéro qui se comptent en centaine guère plus ! chapeau l’artiste…
Bonjour,
Propriétaire d’une iOn avec 17000kms au compteur, a part la Leaf, c’est le meilleur compromis du marché. Quelle domage que psa n’en fasse pas la promotion.
Comment expliqué au gens que la leaf est au meme prix que la zoe si on considere que l’on est proprietaire de la batterie et que le cable de charge standard est fournit.
Les acheteurs, courageux, de zoe se rendent t’il compte qu’il sont piegé par Renault car impossible d’arreter le contrat de location Sauf a la vendre ou a la detruire… personne ne l’achetera d’occasion donc invendable car ilmfaut recuperer le contrat de location. Et puis une voiture electrique qui ne se recharge Pas sur une prise secteur standard est une hérésie… Car il n’y a aucune borne hormis les grandes ville. Donc ce monsieur qui passe d’une c zero a une zoe va amèrement. Le regreter.
Stephane
@elbire
pour ce qui est du fait qu’ils auraient honte du produit ?
c’est vrai et pas vrai à la fois !
vrai : car ils n’en vendent pas (c zéro) !
c’est presque devenu le loto cette affaire là
quelle a été la probabilité d’un détenteur du panneau à chevrons de vendre une c zéro en mars dernier ?
– une chance pour 100 départements
– combien de points de vente par département ? 30 ?
– on serait à une chance sur trois mille sur 24 jours !
ça fait une chance sur 72 000 chaque jour ouvrable du mois de mars 2013 d’avoir un client qui franchit la porte d’un garage pour concrétiser un achat de c zéro ! donc difficile de croire en sa bonne étoile avec un tel ratio …
pas vrai : comme ils n’en vendent pas ils connaissent pas
cet après-midi j’ai fait un cours « magistral » sur la c zéro au vendeur charmant au demeurant de l’agence citroën ! j’étais bien le premier a me rencarder sur la promo à – 5000 € du moment …. au passage c’est bien des 14,5 kw/h !
reconnaissez sinon que l’équipement est pauvre et désuet !
Merci du témoignage.
Je trouve que l’on fait un peu un procès aux C-Zéro et à leurs jumelles sur l’équipement et les prestations par rapport à d’autres électriques alors que franchement elles sont plutôt bien conçues et bien équipées (à part l’horloge et la possibilité de programmer le chauffage le matin).
Honnêtement l’utilité d’un GPS est plutôt réduite pour une voiture qui a une autonomie réduite, au pire un GPS nomade ne coûte pas grand chose et est souvent plus standard à utiliser.
Après 7500 km en ION depuis août je trouve que non seulement elle a tous les avantages d’une électrique, plus ceux de sa carrosserie : très efficace et très pratique
.à la fois à l’intérieur avec des vraies places et un volume de chargement important une fois les sièges arrières rabattus.
.à l’extérieur avec une maniabilité diabolique et une taille de guêpe qui permet de se garer partout facilement… en encore je vis à la campagne.
Honnêtement cette carrosserie a été une révélation pour moi, nos voitures classiques ont franchement un mètre de trop en longueur par rapport à leur habitabilité.
Bref, elle a beau être née en 2009 elle n’a pas à rougir du tout face aux dernières sorties. Par contre c’est sûr que côté marketing et vente on dirait plutôt qu’ils ont honte du produit… quand on voit la fiabilité réelle de certains modèles thermiques qui sont la fierté des vendeurs, on hallucine. Tout une évolution à faire.
la pose le « cul » dans les pots de fleurs pour brancher sa prise de recharge domestique du bon coté (c’est à dire à droite) ça l’aurait pas fait !
à moins qu’il n’y ait une autre explication rationnelle =
– comme il n’a jamais réussi à la brancher à gauche !
– qu’il rentre sa c zéro toujours de la même façon !
– que sa femme lui interdit de toucher à ses fleurs !
du coup il n’a jamais pu parcourir plus de 500 kms/mois !
@aymeric
la photo n’étant pas à l’envers (bossage du tableau de bord)=
– comme il veut brancher son chargeur domestique coté charge rapide (à gauche) ça le fera pas effectivement !
@max
je suis en phase à 100% avec vos propos !
4000 kms en 8 mois = 500 kms par mois (!!!).
à 90 € par mois hors assurance c’est déjà un budget !
mais à 13 500 € investi + 80 €/mois location de batteries pour faire 500 kms c’est un suicide économique.
je veux pas être désagréable mais les 4000 kms il me faut pas beaucoup plus d’un mois pour les couvrir en c zéro ! d’ou mes problèmes récurrents de borne de recharge ! c’est évident que 500 bornes dans le mois ça correspond à cinq charges « pépère » à la maison. pour lui ce n’est pas prise de tête. je suis prêt à lui reprendre son leasing s’il veut !
Merci pour le témoignage.
C’est vrai aussi qu’en 9 mois et 810 € seulement, il ne fallait pas hésiter et l’essayer.
J’en vois moi aussi de temps en temps sur les voies rapides, ça file très bien.
Apparemment, elle à l’air de plaire … avec ces promotions !
§
En gros la location de la batterie de la zoé revient presque à 90€?
Bonjours,TROTTA Olivier à raison, 4000km, vous voulez une photo du compteur de mon vélo.
Pour avoir essayé quelques VE (ion, smart ED, zoé, Leaf) je n’ai pas trouver à la conduite la zoé supérieur aux autres, elles sont toute un peu différente la plus dépaysante étant la leaf avec son intérieur futuriste.
La zoé en location c’est presque 4 fois ce qu’il paie pour sa c-zero et je vois pas ce qu’il fera de plus avec sa zoé.
D’où ma question, peut être m’éclairera t’il sur ce sujet.
z’avez vu? Sur la photo principale, le Monsieur aura bien du mal à brancher le câble dans la voiture ;-)
Je plussoie ce témoignage, avec 5000km parcouru pendant la même durée (pas tout à fait, 3 mois d’immobilité à cause de la pompe à vide…).
Toutefois je ne comprends pas sa réticence par rapport aux voies rapides. Avec 130km/h réel (135 indiqué) elle passe absolument partout même sur l’autoroute.
La Zoé est sans doute plus proche de la Leaf au niveau de la gadgétisation intérieure, mais j’apprécie le dépouillement deuchwotesque de la Czéro, sauf bien sûr le manque d’horloge!
Superbe témoignage… Le V.E beaucoup de gens y pensent sans vraiment oser faire le premier pas… Depuis la commande de ma ZOE (qui hélas n’arrive qu’en Juillet), toutes les personnes autour de moi me questionnent, et n’attendent qu’une seule chose…Voir si OUI ou NON j’arrive à me déplacer « normalement » avec cette voiture, et accessoirement l’essayer.
Bref Essayer une V.E, en discuter franchement (en acceptant les points positifs mais aussi encore négatif) est le meilleur moyen de promouvoir le V.E.
Et cela fonctionne, aux questions idiotes du genre « et avec les phares allumés on peut rouler ? », « et la radio cela ne bouffe pas trop de batterie ? », on me pose des questions plus « technique » sur le kilométrage, la façon de conduire, le loyer de location…. Bref il y a un réel changement, et ce genre de témoignage permet de faire avancer tous cela.
Tout le monde y sera gagnant, et même nous qui somme passer au-delà du « tous fossiles », plus d’intérêt = plus de ventes = plus de recherches pour les futurs modèles.
Merci pour votre témoignage !
Il faut inonder la France de témoignages !
J’entends encore trop de gens me dire « C’est vrai, c’est l’avenir ! » une fois qu’ils ont essayé ma ZOE.
Mais non, c’est pas l’avenir ! C’est le PRÉSENT !!!
Sympa le témoignage, je note deux choses:
1/ vous faites peu de km car 4000km depuis Aout 2012 ça fais vraiment très peu.
2/ Avec si peu de km parcouru pourquoi investir dans une autre VE qui vous coutera bcp plus chère (la zoé) que votre c-zéro à 90 euros par mois imbattable ?
Bonjour Benoit,
merci pour votre sympathique témoignage… je garde votre perle pour la fin !
… »Tellement convaincu par les voitures électriques, je viens de signer le bon de commande pour l’acquisition d’une Renault Zoé ! »
ECO2NVAINCU = ZOE = ZE… j’en connais qui vont adorer du côté de Flins notamment, à suivre et surtout bonne et belle route en ZOE ZE VE ! la c-zéro date « déjà » de 2009 et ça se sent… elle est 100% japonaise car 100% Mitsubishi surtout, alors que notre ZOE nationale… ECO2CO2RICO2 ! vive le Made in France eco2 logique, vive l’éco2nomie et son cercle vertueux et viVE le VE ! vous allez voir le bon en avant à tous niveaux entre la c-zéro et la ZOE, on change d’époque et de monde… le VE change la vie en mieux sur tant de plans…