Attendue mi-septembre au salon de l’automobile de Francfort, la version restylée de la BMW i3 pourrait se voir équipée d’un nouveau pack batteries de plus 40 kWh portant son autonomie à quelque 400 kilomètres en cycle NEDC.
Tout s’accélère chez BMW ! Après avoir fait passer la capacité batteries de sa i3 à 33 kWh grâce aux nouvelles cellules 94 Ah, le constructeur allemand s’apprêterait à franchir une nouvelle étape pour booster l’autonomie de sa voiture électrique. Profitant de la présentation de la version restylée de sa citadine, le constructeur serait sur le point de remettre la batterie à niveau avec des cellules 120 Ah, soit une augmentation de près de 30 % qui devrait aboutir à un pack de plus de 40 kWh et une autonomie NEDC de l’ordre de 400 kilomètres, soit l’équivalent de celui embarqué à bord de la Renault Zoé. Relayée par BMW Blog, l’information n’a pas été confirmée par le constructeur.
Comme le changement précédent, cette montée en capacité ne devrait pas affecter le dimensionnement et le poids du pack.
Reste maintenant à savoir si ce nouveau pack viendra remplacer le précédent où s’il se positionnera comme un équipement supplémentaire. A moins qu’il soit réservé à la future BMW i3S iPerformance, la version « sport » qui devrait compléter la gamme d’ici la fin de l’année. Rendez-vous en septembre au salon de Francfort pour en savoir plus…
Source : BMW Blog
Commentaires
Est-ce que le Rex disparaîtrait, éventuellement au profit d'une option de batterie plus importante ? Avec 40 kWh il ne servirait plus guère! Et avec 9 litres de carburant ce n'est plus qu'une roue de secours, un peu chère et un peu lourde sans doute...
C'est probablement un vrai débat chez les constructeurs: à partir de quelle taille de batterie le H de PHEV devient-il redondant ?
Mais en corollaire, les VE de segment A-B-C sont ils condamnés à être une seconde voiture ? ("urbaine" !)
Aaah, si le Rex pouvait être modulaire ! ...
Je rejoins votre point de vue. Je pense qu'au delà de 40 kWh, et étant donné que le jour où sortira une i3 avec plus de 40 kWh, les stations de recharges seront un peu plus abondantes, le REX deviendra alors inutile puisqu'il alourdi la voiture, créé de la maintenance supplémentaire, et ne fait pas correspondre l'i3 avec l'esprit 100% électrique.
Il serait donc logique que BMW arrête l'option REX le moment venu. Je pense que le marché pour le REX existera pendant encore 3 ou 4 ans. Ensuite, cette rustine sera de l'histoire ancienne... sauf sur mon i3 où il est greffé à vie ;)
Bonjour Michaël,
Vous relayez une fausse rumeur basée sur une mauvaise interprétation (ou traduction) du blog BMW Blog.
L'augmentation future de la capacité de la batterie n'a aucun lien avec la présentation de l'i3S (et de son restylage) prévues eux pour des commandes qui débuteraient en fin d'année pour une livraison au printemps. (et une présentation au salon de Franckfort en Septembre en effet)
L'augmentation de la capacité de la batterie est une rumeur sur une sortie plutôt axée 2019 (BMW n'a aucune intérêt, même s'ils le peuvent techniquement) à balancer une upgrade 1 an et demi après la sortie de la 33kWh (94Ah).
Sauf peut être sur le marché d'Amérique du Nordavrc les Bolt, model3 et nouvelle Leaf il n'y a plus beaucoup de place pour l'i3 94 Ah qui devient un peu juste en autonomie?
Attention, je n'ai pas dit que ça n'aurait pas de sens concernant la concurence. C'est d'un pur point de vue commercial face aux acheteurs d'i3 nouvelle génération que BMW ne peut pas faire n'importe quoi. Il y a un rythme de mise à jour à suivre sinon plus personne n'achète et le contructeur peinera à rentabiliser la fabrication, le budget marketing etc etc...
Je serai le premier à être ravi qu'une i3 60kWh ne sorte ;)
C'est bien, mais en 2019, il va y avoir foule au balcon avec 400km+ NEDC.
BMW va se retrouver avec un marché restreint par le prix d'entrée.
Par contre pour ceux qui roulent en BMW, c'est rassurant que BMW cherche à augmenter l'autonomie de leurs voitures électriques.
Est-ce qu'ils prévoient de faire un echange de batterie sur mon ancienne i3 ?
"une autonomie NEDC de l’ordre de 400 kilomètres"
WLTP commence en septembre. 400 km NEDC = ~300 km WLTP.