Ce matin, samedi 14 juin, la Nissan Zeod* RC a réussi à boucler un tour de circuit (soit 13,6 km) en mode 100 % électrique avec une pointe à 300 km/h.
La voiture peut donc accomplir un tour en 100% électrique, c’était l’objectif que s’était fixé Nissan. Le moteur thermique prend ensuite le relai pendant les 11 tours suivants et permet de recharger la batterie.
Une fois la batterie rechargée, la voiture peut alors à nouveau boucler un 12ème tour, propulsée par la seule force de ses 2 moteurs électriques. Pour information, le 0-100 Km/h est abattu en 2.3 secondes. À noter que le départ de la course aura lieu à 15 heures.
* Zero Emission On Demand = Zéro Emission à la demande
Source : Andy Palmer, Chief Planning Officer Nissan, via notre envoyé spécial Julien Irondelle
MISE A JOUR : vers 15h24, la ZEOD a abandonné la course à cause de soucis mécaniques :-(
Dans quelques années, Nissan pourras peut-être terminer les 24 heures du Mans en mode 100 % électrique. Ce serait une avancée considérable pour l’automobile propre.
Problème de boite de vitesses…. Dans un vrai VE il n’y a pas de boite de vitesses donc pas de problèmes!!!
C’est bien ce qu’ils ont fait mais en même temps ça n’a pas de sens. Je veux dire par là qu’une course de « quelque chose » est conçue pour être adaptée à « cette chose ». On ne met pas sur le même hippodrome des chevaux et des motos par exemple, ça n’aurait pas de sens.
Donc faire une course de VE avec un règlement adapté, cela a un sens. Ah ben ça existe déjà, c’est la formule E… Mais prendre une course de 24 h inventée spécialement pour les fumantes, et vouloir y rouler en électrique n’a pas de sens.
Ce n’est pas parce qu’un RER ne peut pas aller de Paris à Tokyo que c’est un mauvais moyen de transport. Et pareil, ce n’est pas parce qu’un Airbus ne peut pas aller de Paris à Versailles que c’est un mauvais produit!
Il faut bien comprendre que cette voiture n’est pas destinée à gagner les 24h du Mans.
Je le comprends comme un pari sur le long terme, une expérimentation. Cette année, le but était de courrir la compétition en faisant 1 tour sur 12 en tout électrique, ce qui n’est pas rien.
Les années suivantes, on peut envisager que la part électrique augmente progressivement, jusqu’à arriver au saint graal d’une course 100% électrique (on en est très très loin, je vous l’accorde).
En tout cas, je suis déçu qu’ils n’aient pas pu aller au bout cette année, j’espère qu’on les reverra l’année prochaine.
« On essaiera de garder le positif. On a pu dépasser les 300 km/h et rouler un tour complet en full électrique lors du warm-up » a expliqué Lucas Ordonez, troisième pilote du prototype japonais.
J’ai envie de dire:Tout ça pour ça?
Désolé je ne vois pas ou est l’exploit? J’applaudirais le jour ou une voiture vraiment électrique arrivera a couvrir l’ensemble de l’épreuve.
En attendant je trouve que c’est juste de la com et en plus c’est raté, parce que promouvoir le VE en faisant voir qu’on peut faire un tour de circuit au Mans c’est contre productif et même apporter de l’eau au moulin de ceux qui dissent que ca na pas assez autonomie…
Il y a encore du boulot pour fiabiliser tout ça mais c’est encourageant. Dommage qu’elle n’est pas pu fait au moins 5 heures de route, ils auraient beaucoup plus d’infos pour la suite.
Un très beau résultat obtenu grâce à une très bonne voiture et une équipe Nissan véritablement au top cette année !
Il suffirait de décider que désormais les 24h du Mans se courent sur un seul tour….
Ce serait moins long donc moins ennuyeux! :-)))
J’ai vraiment du mal à voir l’intérêt de cette voiture , en dehors de son architecture particulière ….
Quant à ses caractéristiques elles sont séduisantes sur le papier :
Moteur thermique 1,6l turbo ultra compact et léger (40 kg) et puissant (400 cv), batterie Li-Ion 8,8 kwh et moteur électrique de 400 cv .
Ce que je ne comprends pas , c’est pourquoi c’est ou tout thermique ou tout électrique ; et l’hybride ils ne savent pas faire chez Nissan ? Si c’est cette technologie ZEOD qui est retenue pour l’année prochaine , ce sera un gros flop ….
Dommage , encore raté! … Caramba
Déjà hors course après moins de 30 min… Dommage.
(petite coquille dans le texte de l’article: « c’était l’objectif que c’était fixé Nissan. » Le deuxième « c’était » doit s’écrire « s’était » fixé…)
Connaissez-vous les caractéristiques de cette voiture ? Elle consomme combien de litres au 100 ?! Quelle est le type de batterie ? Combien de kW/h ? Combien de kW/h par kg ? Combien de kg de batterie ? Combien de litre d’essence ?
Trop forts, chez Nissan! Carlos, là tu as une bonne équipe….