Malgré une baisse significative du marché de la voiture électrique en juillet (avec seulement 64 unités), la barre des 1000 unités a été dépassée au cumul sur l’année !
Les chiffres du mois de Juillet
Ce mois de juillet marque un net ralentissement des immatriculations de voitures électriques en France. Cependant, le record du nombre de modèles a été battu, avec 9 voitures différentes qui se partagent le marché, et un nouvel entrant très attendu : Bolloré avec sa Bluecar !
Voici les chiffres du mois par modèles : les Peugeot iOn (34 unités) s’accaparent plus de la moitié des ventes, suivies des Citroën C-zéro (avec seulement 9 unités). Viennent ensuite les Bolloré Bluecar, ex-aequo avec Mia (ex-Heuliez) avec 5 unités pour chacune. Mitsubishi immatricule 4 i-MiEV sur le mois. Nissan (Leaf), Renault (Fluence) et Think (City) immatriculent chacun 2 unités de leur modèle électrique, et enfin Smart ferme la marche avant 1 version électrique de sa Fortwo !
Au cumul à fin juillet
Sans surprise, le trio franco-japonais (PSA Mitsubishi) – qui est le seul à proposer des véhicules électriques en concession – prend près de 78% de part de marché (391 Citroën, 365 Peugeot et 36 Mitsubishi). Avec 110 véhicules, le norvégien actuellement en difficultés Think pèse 10,8% du marché. Pour mémoire, ce sont les centres Norauto qui ont investi dans le modèle City pour proposer à leur clientèle une solution de mobilité originale.
Les six autres modèles qui composent le marché français de la voiture électrique sont la Renault Fluence (56), la Nissan Leaf (25), la Smart Fortwo Electrique (20), la Mia (7), la Bolloré Bluecar (5) et la Tesla Roadster (4).
Avec 1019 unités immatriculées depuis le 1er janvier dernier, ce marché est bien parti pour faire dix fois mieux que l’an passé (pour mémoire, 184 immatriculations sur l’année 2010). Enfin, si la barre psychologique des 1000 unités a été dépassée ce mois-ci, celle des 5 millions d’euros d’aides l’a été aussi ;-)
Source : autoactu.com
Apparemment elle n’arrivera pas aux USA avant le printemps 2012.
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/la-voiture-electrique/201108/08/01-4424412-larrivee-de-la-focus-electrique-retardee-.php
Et si c’est comme la leaf, six mois après en France.
La Focus électrique arrive aux USA en décembre prochain. Quand va-t-elle arriver en France?
Toute l’économie mondiale est basée sur le pétrole, et pour beaucoup il n’y a aucun intérêt que cela change.
Malgré quelques baisses, le pétrole ira toujours en augmentant, là où les chinois ont lâché leur vélo pour une voiture, nous on va devoir lâcher nos voitures pour un vélo.
Le point positif et oui il y a un point positif, c’est que l’export de produits chinois, se fait par des bateaux, qui sont alimentés par du pétrole, le jour ou cela deviendra bien trop cher, on va voir apparaître, toutes les petites entreprises qui avaient délocalisé en Chine et ailleurs, venir en France.
Espérons que les bornes électriques sur la voie publique suivront ou précèderont les ventes des véhicules électriques qui doivent être considérées dans un système global de mobilité .
Un peu comme pour l’utilisation du vélo dans les villes , si on ne prévoit pas des voies cyclables sécurisées et bien l’usage du vélo reste confidentiel et les analyses que l’on peut en faire à la suite complètement faussées .
Analyser les ventes de véhicules électriques sera à relier à l’avancement ou non des structures de recharge .
aucune chance de voir le marché de l’automobile électrique évoluer, il n’y a que quand le plein d’essence sera de l’ordre de 200 € qu’on commencera à se dire que la voiture électrique c’est pas si mal.
Je suis surpris de ne pas voir de Renault Kangoo dans ces statistiques, il y en a forcément déjà eut d’immatriculés en 2011, ne serait ce que pour l’expérience SAVE.
Pour le ralentissement du mois de juillet, je pense que c’est normale les immatriculations sont toujours très faibles pendant les mois des vacances d’été.
Sinon oui, les chiffres sont encore faible, mais ils sont encourageant, car ils montrent que c’est l’offre qui fait le marché.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces chiffres.
J’ai une question : tu notes ddans ton article que 5 Bolloré Bluecar ont été immatriculées ? Sont-ce des modèles de pré-série ? Sont-ce des modèles pour le projet Autolib ?
Car en tant que « pré-réserveur » particulier des premières heures (il y a 3 ans) de cette voiture que j’attends toujours je n’ai eu aucune nouvelle et n’en trouve aucune sur le net.
As-tu des informations sur le lancement de la chaîne de production en Italie de la voiture ? Je suis vraimet impatient de rouler en Bluecar perso… pas en Autolib…
Merci beaucoup pour tes informations.
A bientôt.
Benoist
C’est quand même particulièrement faible comme chiffre, c’est quasiment le même nombre de ventes qu’a fait Lamborghini et Ferrari… Mais il faut un début à tout…
Pour ceux que ça intéresse, la page des chiffres de vente sur l’année est à jour, avec les graphiques et le classement : https://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/
J’aimerai bien connaitre les raisons de ce ralentissement. En tout cas, je pense que les ventes vont reprendre au mois de septembre, notamment avec les premières livraisons de LEAF et l’arrivée des Renault en fin d’année.
Pas mal. Et en plus les particuliers commencent à s’y mettre. La première Nissan Leaf vient d’être livrée à un particulier :
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2011/08/04/nissan-leaf-le-premier-particulier-francais-livre.html#more