Audi A3 e-tron

Publicité

Le constructeur allemand Audi confirme son engagement écologique avec un 4ème modèle hybride, aussi premier modèle hybride rechargeable de la marque : l’Audi A3 e-tron. Produite après l’A5 Quattro, ce véhicule hybride rechargeable est commercialisé depuis 2014.

Commercialisation

L’Audi A3 e-tron est disponible depuis le printemps 2014.

Prix de l’Audi A3 e-tron

Disponible en deux niveaux de finition – design ou design luxe – l’Audi A3 e-tron est proposée à partir de 41.400 €

Motorisation & Performances de l’Audi A3 e-tron

L’A3 e-tron dispose d’une motorisation 1.4l TSI 150 chevaux essence et comptabilise 204 chevaux avec les deux énergies cumulées. Le moteur électrique possède quant à lui 134 chevaux et est accompagné d’une boîte de vitesses 6 rapports. Cela laisse présager une conduite dynamique.

Côté performances, l’Audi A3 e-tron grimpe de 0 à 100 km en 7.6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 222 km/h. L’énergie propre n’entrave en rien les performances de cette voiture qui se rapproche de celles d’autres modèles prestigieux du constructeur.

Consommation

En terme de consommation d’essence, l’Audi A3 E-tron consomme 4.5 litres aux 100 km en mode carburant, une consommation économique semblable à ses consœurs à carburant.

Elle se distingue tout de même par son mode hybride qui lui permet de descendre sa consommation d’essence jusqu’à 1.5L/100km, soit 3 litres de moins qu’une voiture traditionnelle.

Batterie & Autonomie de l’Audi A3 e-tron

La batterie lithium ion de l’Audi A3 e-tron est plutôt volumineuse puisque ses 300 kg encombrent en grande partie le coffre. Néanmoins, sa capacité de 8.8 kWh permet une autonomie avoisinant les 50 km. Plus précisément, elle peut assurer un trajet de 35 à 45 km sur route ou un trajet de 25 à 30 km sur autoroute.

Recharge

Le système de recharge de l’Audi A3 e-tron est un vrai jeu d’enfant. En effet, elle peut se recharger de 2 façons : soit par une prise domestique 240V 8A, soit par la Wall Box 240V 16A livrée avec la voiture. Sa recharge est plutôt rapide puisque la batterie est complète en 4 heures. Le constructeur allemand a habilement dissimulé la prise dans la calandre, à côté du sigle. Elle est ainsi facilement accessible pour la recharge de la batterie.

Design de l’Audi A3 e-tron

Pas de fantaisie côté design, l’A3 e-tron ressemble en tous points aux dernières A3 sorties en 2013. L’extérieur est organisé autour d’une carrosserie allongée avec un large capot. Les vitres et le capot sont encadrés par des barrettes en plastique noir pour plus de modernité. A l’avant, sa calandre est généreuse, mise en valeur par des phares féminins. Le tout est agrémenté par des jantes à bâtons, ce qui lui donne un côté sportif hérité de la Sportback.

L’A3 va cependant subir quelques modifications dans son habitacle. En effet, de nombreux rangements ont été supprimés et le coffre s’est vu diminué de 100 litres au profit de la batterie au lithium de la voiture. Néanmoins, l’A3 E-tron peut accueillir confortablement quatre personnes. Le poste de conduite intègre parfaitement le concept électrique avec un compteur qui lui est dédié et un compte-tours analogique type « voiture de course » séduira les conducteurs chevronnés. L’ergonomie de l’A3 e-tron est faite de manière à ne pas lasser son conducteur.

Options

Côté équipement, l’A3 e-tron est disponible en une seule finition mais pas des moindres, puisqu’il s’agit de la deuxième finition disponible de A3, l’Ambiente. Cette dernière comprend des aides à la conduite comme les radars de recul et le régulateur de vitesse. L’A3 e-tron possède le Bluetooth à bord et est équipé avec des jantes 16 pouces.

En conclusion, l’A3 e-tron offre des prestations équivalentes à ces consœurs fonctionnant avec du carburant. Même si sa masse est imposante, elle peut être conduite de façon normale ou de façon sportive. On peut noter aussi qu’Audi n’a pas choisi de transformer le modèle A3 en modèle hybride par hasard. En effet, c’est un best-seller de la marque allemande avec trois millions de véhicules produits.

Forum Automobile-Propre

Vous souhaitez discuter de l’Audi A3 e-tron ou recueillir des témoignages d’utilisateurs ou de passionnés de ce véhicule ? Rendez-vous sur le Forum Automobile-Propre dédié à l’Audi A3 e-tron.

Vidéo

Photos

Avec la Golf GTE, l'Audi A3 e-tron est l'une des deux voitures hybrides rechargeables les plus populaires du marché.more

Fiche technique

Catégorie Hybride rechargeable
Moteur thermique 4 cylindres 1.4 TSI
Consommation en mode hybride 1,5 l/100 km
Emission de CO2 35 g/km
Puissance du moteur thermique 150 ch
Puissance du moteur électrique 75 kW
Puissance combinée 204 ch
Couple maximal 350 Nm
Vitesse d’accélération (0 à 100 km/h) 7,6 s
Vitesse maximale 222 km/h
Type de batterie lithium ion
Capacité de batterie 8,8 kWh
Autonomie (en tout électrique) 52 km
Dimensions 4 310 × 1 775 × 1 420 mm
Nombre de places assises 5
Capacité de chargement du coffre 280 l
Date de commercialisation Eté 2014
Prix 41.400 €

Plus d’informations : www.audi.fr

Audi A3 e-tron
4 (80%) 2 votes

Publicité
Margaux

Lire les commentaires

  • Bonjour,

    Une erreur s'est glissée dans votre article. En effet, l'unité de la capacité d'une batterie est en A.h (Ampère x heure) et non pas en kWh (unité de l'énergie).

    Cordialement,

    Aymeric

    • Ah est bien une unite d energie si on lui associe le voltage.
      une batterie automobile 12 V de 110 Ah correspond à 1.32 K w h

        • Ou plus exactement, P=U*I et E=U*I*t comme l'intégrale de la puissance sur la durée (charge ou décharge) = [V.A.h] ou [W.h]
          Et comme E=Mc2, l'énergie nécessaire à la traction augmente avec la masse et la vitesse au carré ... ;)

          • rickobotics, attention, E=Mc2 c'est une loi qui s'exprime dans le cadre de la relativité restreinte... avec c la célérité de la lumière, Einstein, tout ça tout ça ! Cette relation n'est valable que dans le cas de telles vitesses (300 000km/s)
            Il faudrait plutôt parler de l'énergie cinétique E=(1/2)mv2 ! avec v vitesse de la voiture et m sa masse.
            Je comprends l'idée mais attention svp à ce qu'on raconte, laissons la science aux scientifiques.

  • les phares feminins !! La je suis MDR, pas de limite à la bétise chez les vanteurs de bagnoles.

  • Bravo les "ingénieurs"' Avec vous on révise ses cours.
    Il serais intéressant de parler de l’énergie nécessaire au freinage (sécurité).
    MV², cette quantité varie au carré de la vitesse ! et ce n'est pas la résistance de l'air (KSV² ou CxV²), qui freine grand chose......
    Sergio pilote hélico

  • petit rappel de vos cours :
    puisqu'on parle de freinage, l’énergie cinétique est 1/2 de mV²
    même divisée par 2 c'est encore conséquent.
    C'est effectivement intéressant d'envisager de transformer cette énergie mécanique en energie électrique stockable

    • Exact !
      manque plus que 1/2GT², en chute libre.......(sans la résistance de l'air), c'est plus dans mon domaine.

Partager
Publié par
Margaux

Articles récents

Audi e-tron : nos impressions à bord du SUV électrique aux anneaux (avec vidéo)

Invité à l’événement The Charge organisé par Audi ce lundi 17 septembre à San Francisco, Automobile-Propre a fait partie des…

21 septembre 2018 16:01

Plus de 23.000 points de charge publics en France

Selon le dernier relevé publié par GIREVE, la France compte désormais plus de 23.000 points de charge accessibles au public,…

21 septembre 2018 11:57

Renault déploie son écosystème électrique à Belle-Ile en Mer

Associant véhicules électriques en libre-service, énergies renouvelables, recharge intelligence et stockage stationnaire, le projet FlexMob’Île vise à accélérer l’indépendance énergétique…

21 septembre 2018 09:39

Volkswagen dévoile un I.D Buzz Cargo et trois utilitaires zéro émissions

Un fourgon hydrogène et trois camionnettes 100% électriques : au salon IAA des véhicules utilitaires à Hanovre, Volkswagen a mis l'accent…

20 septembre 2018 20:03

Peugeot e-Legend : un concept électrique avec batterie 100 kWh

Hommage à la 408 de 1969, le concept Peugeot e-Legend fera ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris. Electrique…

20 septembre 2018 08:09

Trop peu de bornes de charge ? Un mythe !

Une enquête menée par Transport & Environment révèle que seulement 5 % des recharges de batteries se font sur des…

19 septembre 2018 14:50

Ce site utilise les cookies.