Version sportive de la Seat Leon eHybrid, la berline compacte et son break Sportstourer Cupra Leon de deuxième génération profite d’une motorisation hybride rechargeable de 245 chevaux. Lancement attendu au second semestre 2020.

Style et dimensions

A quelques centimètres près, la Leon estampillée Cupra est du même gabarit que la sœur Seat. Il faut ainsi compter sur une longueur d’environ 4,40 mètres, pour 1,80 m de large et 1,45 m de haut. La berline compacte 5 portes est également accompagnée du break Sportstourer. Celui-ci flirte avec les 4,65 mètres de long, afin de prodiguer plus de 500 litres de chargement.

Esthétiquement, les différences avec la Seat se résument à des finitions. La calandre à grille spécifique arbore le logo Cupra, tandis que les bas de carrosseries sont plus agressifs. A l’intérieur, pas de dessin à part, mais les matériaux et coloris sont dédiés.

L’intérieur de la Leon eHybrid (version Seat)

Motorisation et autonomie de la Cupra hybride rechargeable

Pas de surprise question technique, puisque Cupra pioche sur la VW Golf GTE. La double motorisation essence 4 cylindres 1,4 litre TSI 150 chevaux et électrique 116 ch est la plus puissante chez les compactes du groupe. Elle cumule 245 chevaux de puissance et 400 Nm de couple.

La batterie couplée affiche une capacité de 13 kWh, tandis que l’autonomie électrique est d’environ 50 km WLTP. La charge de la Leon s’effectue, comme ses cousines, à l’avant-gauche. Néanmoins, le 0-100 km/h est espéré sous les 7 secondes pour ce modèle axé sport. Il reste encore à connaître toutes les caractéristiques. Celles-ci devraient être annoncées très prochainement.

La prise de recharge de la Leon hybride rechargeable

Commercialisation et prix de la Cupra Leon eHybrid

Tout comme la version Seat, la Cupra Leon eHybrid est un produit purement espagnol, assemblé à Martorell en Catalogne. La révélation du 20 février sera suivie d’une présentation publique au Salon de Genève (Suisse) du 5 au 15 mars 2020. Le lancement de la compacte hybride rechargeable devrait intervenir au second semestre 2020.

Les prix des berline et Sportstourer n’ont pas été révélés pour le moment.

La Cupra Leon Sportstourer (ici en version Seat) épaule la berline 5 portes