En Californie, la société ITAP a transformé une BMW Série 5 de 1997 en voiture 100 % électrique à partir de batteries de récupération. Autonomie constatée : plus de 600 kilomètres, soit mieux qu’une Tesla Model S 100D.
Batteries, composants électroniques etc… chez ITAP, rien ne se perd ! Partie récupérée une vieille BMW Série 5 dans une démarche, la société californienne s’est mis en tête de construire une voiture électrique uniquement à partir de matériaux de récupération.
130 kWh de batteries
Baptisée, le Phoenix, clin d’œil a cet oiseau légendaire capable de renaître de ses cendres, la voiture électrique d’ITAP dispose de 130 kWh de batteries lithium récupérées à partir de vieux ordinateurs et de véhicules électriques en fin de vie.
« La réutilisation est la forme la plus pure du recyclage puisqu’elle créée une empreinte carbone nulle » argumente Eric Lundgren qui a construit cette étrange prototype.
Au total, 35 jours auront été nécessaires pour mettre au point le véhicule avec un coût avoisinant les 13.000 dollars.
Mieux qu’une Tesla Model S 100D
Dans une vidéo postée sur Youtube, l’entreprise a voulu comparer les performances de sa Série 5 électrique à celles de la plus performante des Tesla, la Model S 100D. Si la berline de Tesla aurait sans doute cloué au sol la BMW électrique d’ITAP en vitesse et en accélération, elle est restée loin derrière la BMW électrique d’ITAP en termes d’autonomie.
Là ou la berline d’Elon Musk s’est arrêtée au bout de 383 506 kilomètres, l’électrique d’ITAP a pu parcourir près de 615 kilomètres avant de rendre l’âme…
Poster un Commentaire
32 Commentaires sur "Cette voiture électrique « recyclée » a plus d’autonomie qu’une Tesla"
Quelle pub gratuite pour Elon !
Tout le monde veut se comparer à Tesla.
C’est très bien ça fait évoluer les consciences.
Rendre plus efficient l’existant ! Super c’est ce qu’on appellera du Rewamping électrisant !
http://acti-ve.org/rendre-plus-efficient-lexistant/mobilite-electrique/2016/07/
A mon avis avec l’aérodynamique de la tesla et la gestion de la régen je ne serais meme pas choqué de voir la meme autonomie en circulation « réel »
Et la fiabilité de ce bricolage?
383 km avec une 100D il y a une erreur qu’il faudrait corriger.
Oui avec la Model S P100D Il a fait 315,9 miles soit à peu près 509 km et pas 383 comme c’est écrit dans l’article !!
Oui, grosse erreur qui change tout en effet, c’est bien 615km pour la recyclée soit 383 MILES mais 315 MILES pour la TMS soit 510km !
18.3kWh/100km et 93kWh de dépensé pour la TMS.
Ds les 115kWh et au moins 19kWh/100km ds les mêmes conditions pour la recyclée entièrement vide. Pas de miracles, avec 130kWh, on va plus loin qu’avec 100 … Mais ici, 20% de plus avec 30% de batterie en plus.
Les concepteurs parlent de 125kWh finalement, soit quasi la même Conso que la TMS, 25% de batteries en plus pour 20% de distance en plus et un poids de 1800kg contre 2.2T pour la TMS toute équipée …
De plus, la voiture de Tesla même si elle affiche 0 km, il y a toujours une partie des 100 kWh qui ne sont pas utilisé pour avoir une durée de vie plus grande des batteries.
oui, ici ils ont utilisés 93kWh, quand 98kWh sont possible sur une neuve, la TMS 100 possède une batteries avec 102.4kWh nominal et une protection de 4kWh. Le seul moyen de le savoir est … de tomber en panne sèche, ce qui n’était pas le cas ici. Mais l’inverse est vrai, ils ne sont pas allé au bout de leur batterie custom
en fait je trouve ça ridicule car en fait ils ont juste enlevé tout ce qu’ils pouvaient pour alléger la voiture (plus de TDB, de garniture de porte,…… même le capot moteur n’a plus de charnières….) et mis le max de batterie possible, ce qui remplis le coffre et tout l’arrière.
a ce compte là ils auraient mieux fait de prendre un break aérodynamique et de le remplir de batterie jusqu’au toit.. y a bien moyen de mettre 200kWh ou plus, quitte à n’avoir que 2 places…
Quand je pense que la suspension AR est un point faible des BMW… elle ne va pas tarder à se retrouver au sol roues vers le ciel !
Plus de détails sur Inside EVs ou Electrek.
J’ai retenu que c’était plus ou moins une belle arnaque … (pas le goût de faire de l’archéologie pour argumenter).
recycler une polluante pour, soit disant la rendre plus efficace qu’une tesla est une imposture derrière une opération de com sous entendu tesla vous la vend trop cher alors que vous pouvez vous la fabriquer vous mêmes. on voudrait nuire a la marque qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La tesla est chère mais musk fera descendre le prix ou sortira d’autres technologies innovantes et certainement moins dangereuses que cette bm transformée en cercueil électrique inutilisable. Cela dit la notion de recup est interessante.
La démarche est intéressante dans le sens qu’avec du 100% recyclage (vieux VT + vieux composant…etc) on arrive quelques choses de probant avec un VE qui au final à un impact CO² vraiment mini-mini.
Mais grosso-modo c’est la même démarche que certains pays (Africain entre autre) qui « recycle » de vielle caisse avec des bouts d’autre véhicule
Bon ensuite c’est quand même une solution à la « Mad-Max », du coté homologation, sécurité, confort…etc.. et l’ensemble pour une somme de 13.000 dollars, on trouve des Ve d’occasions confortables, sécurisés pour moins que cela…
Tout a fait. L’effort de recyclage est interessant, mais en l’espece, il me semble plus logique, sur et au final ecologique d’immobiliser les 130kWh de batteries dans du stockage type residentiel.
D’autant que « recycler » des vieilles batteries (donc loin de leurs 100% de capacite initiales) me semble douteux pour atteindre 130kWh. Ou alors elles n’etaient pas si vieilles que ca. Ah tiens, des batteries de remplacement pour mon laptop (50Wh) se trouvent a 35 euros. 260 batteries = 130kWh = 9100 euros. J’dis ca, j’dis rien…
Guilllaume, 260 batteries de 50 Wh, ça fait 13 kWh, pas 130 kWh.
Ah merde… Bon. Bah je retourne en CE2…
Et la puissance de recharge ? C’est beau d’avoir 130kWh et 600 km d’autonomie, mais si c’est pour recharger ensuite à 3kW (soit 43h de charge), bah bravo l’inutilité du truc…
Si tes trajets de 500/600 kms restent exceptionnels et que tu consommes moins de 36 kWh dans une journée….tu peux la recharger au fur et à mesure en 3 kW entre deux trajets exceptionnels.
Après, ça représente tout de même une énorme masse à déplacer de manière régulière sans utilité…donc oui, pas très utile en fait….
indirectement Aur3l tu prouves dans ton commentaire que des batteries de 120kwh dans les voitures sont complètement inutiles au quotidien et qu’on peut largement s’en sortir avec des batteries de 30-40kwh.
Je peux même vous prouver que dans 90% des déplacements quotidien de la majorité des français(on va dire 90%), les 16kwh de ma C-zéro sont largement suffisants, la barrière est psychologique , bien alimentée par les journaleux-pétroleux d’une presse qui met en avant l’image véhiculé par les autos testées au lieu de leur véritables qualités apportées au quotidien de l’utilisateur…..
Et même les 8KWh de ma Mia sont + que suffisants au quotidien !
Oui, 30-40kWh suffisent, mais pour les grands trajets occasionnels, faut de la puissance de charge maximale, par contre
La Tesla a fait 315.7 miles donc 508 km. On le voit dans le vidéo à 6 minutes et 35 secondes.
OK OK…
Ca pese combien 130kWh de batteries recyclees? Il faut le permis Poids Lourds?
La voiture pèse, au final, 1800kg (http://insideevs.com/13000-diy-electric-car-drives-340-miles-on-23rds-of-its-battery-video/). Elle semble avoir perdu beaucoup d’éléments de confort pour arriver à ce résultat, d’après les images de l’intérieur de la voiture.
Oui, c’est invendable, et ça me plait bien! Enfin une béhème « sympa »… Par chez nous ce genre de bricolage est carrément « Verboten »! Malheureusement.
Je pense que par chez lui (Californie) c’est verboten aussi…
1800kg dont 800kg de batteries, soit la BMW serie 5 à 1T ! Effectivement, ils ont du tout retirer !!