En Californie, la société ITAP a transformé une BMW Série 5 de 1997 en voiture 100 % électrique à partir de batteries de récupération. Autonomie constatée : plus de 600 kilomètres, soit mieux qu’une Tesla Model S 100D.
Batteries, composants électroniques etc… chez ITAP, rien ne se perd ! Partie récupérée une vieille BMW Série 5 dans une démarche, la société californienne s’est mis en tête de construire une voiture électrique uniquement à partir de matériaux de récupération.
130 kWh de batteries
Baptisée, le Phoenix, clin d’œil a cet oiseau légendaire capable de renaître de ses cendres, la voiture électrique d’ITAP dispose de 130 kWh de batteries lithium récupérées à partir de vieux ordinateurs et de véhicules électriques en fin de vie.
« La réutilisation est la forme la plus pure du recyclage puisqu’elle créée une empreinte carbone nulle » argumente Eric Lundgren qui a construit cette étrange prototype.
Au total, 35 jours auront été nécessaires pour mettre au point le véhicule avec un coût avoisinant les 13.000 dollars.
Mieux qu’une Tesla Model S 100D
Dans une vidéo postée sur Youtube, l’entreprise a voulu comparer les performances de sa Série 5 électrique à celles de la plus performante des Tesla, la Model S 100D. Si la berline de Tesla aurait sans doute cloué au sol la BMW électrique d’ITAP en vitesse et en accélération, elle est restée loin derrière la BMW électrique d’ITAP en termes d’autonomie.
Là ou la berline d’Elon Musk s’est arrêtée au bout de 383 506 kilomètres, l’électrique d’ITAP a pu parcourir près de 615 kilomètres avant de rendre l’âme…
Quelle pub gratuite pour Elon !
Tout le monde veut se comparer à Tesla.
C’est très bien ça fait évoluer les consciences.
Rendre plus efficient l’existant ! Super c’est ce qu’on appellera du Rewamping électrisant !
http://acti-ve.org/rendre-plus-efficient-lexistant/mobilite-electrique/2016/07/
A mon avis avec l’aérodynamique de la tesla et la gestion de la régen je ne serais meme pas choqué de voir la meme autonomie en circulation « réel »
Et la fiabilité de ce bricolage?
383 km avec une 100D il y a une erreur qu’il faudrait corriger.
en fait je trouve ça ridicule car en fait ils ont juste enlevé tout ce qu’ils pouvaient pour alléger la voiture (plus de TDB, de garniture de porte,…… même le capot moteur n’a plus de charnières….) et mis le max de batterie possible, ce qui remplis le coffre et tout l’arrière.
a ce compte là ils auraient mieux fait de prendre un break aérodynamique et de le remplir de batterie jusqu’au toit.. y a bien moyen de mettre 200kWh ou plus, quitte à n’avoir que 2 places…
Plus de détails sur Inside EVs ou Electrek.
J’ai retenu que c’était plus ou moins une belle arnaque … (pas le goût de faire de l’archéologie pour argumenter).
recycler une polluante pour, soit disant la rendre plus efficace qu’une tesla est une imposture derrière une opération de com sous entendu tesla vous la vend trop cher alors que vous pouvez vous la fabriquer vous mêmes. on voudrait nuire a la marque qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La tesla est chère mais musk fera descendre le prix ou sortira d’autres technologies innovantes et certainement moins dangereuses que cette bm transformée en cercueil électrique inutilisable. Cela dit la notion de recup est interessante.
La démarche est intéressante dans le sens qu’avec du 100% recyclage (vieux VT + vieux composant…etc) on arrive quelques choses de probant avec un VE qui au final à un impact CO² vraiment mini-mini.
Mais grosso-modo c’est la même démarche que certains pays (Africain entre autre) qui « recycle » de vielle caisse avec des bouts d’autre véhicule
Bon ensuite c’est quand même une solution à la « Mad-Max », du coté homologation, sécurité, confort…etc.. et l’ensemble pour une somme de 13.000 dollars, on trouve des Ve d’occasions confortables, sécurisés pour moins que cela…
Et la puissance de recharge ? C’est beau d’avoir 130kWh et 600 km d’autonomie, mais si c’est pour recharger ensuite à 3kW (soit 43h de charge), bah bravo l’inutilité du truc…
La Tesla a fait 315.7 miles donc 508 km. On le voit dans le vidéo à 6 minutes et 35 secondes.
Bof … c’est une bonne initiative, mais valable qu’au USA. Impossible En France (est sans doute en Europe à par l’Angleterre peut-être) les normes d’homologation sont beaucoup plus strictes (ce qui n’est pas un tord). De plus, je comprends fort bien qu’il s’agisse d’un prototype, mais aucun test de sécurité effectué (le changement d’un système de propulsion, moteur et batterie impliques forcément des contraintes mécaniques différentes de ceux pour lesquelles le véhicule était conçu à l’origine). Bref cela ne représente pas beaucoup d’intérêts pour qui cherche à acheter un VE performant, sur le plan de l’autonomie certes, mais aussi de celui de la sécurité, du confort et pour certains des performances.
OK OK…
Ca pese combien 130kWh de batteries recyclees? Il faut le permis Poids Lourds? ;)