En juin, les ventes de voitures électriques se sont envolées sur le marché européen. Au point de largement dépasser celles de voitures à moteur diesel.

Un point de bascule historique ! Selon les données communiquées par l’ACEA, les ventes de voitures électriques ont dépassé pour la première fois les ventes de voitures diesel sur le marché européen.

Le mois dernier, il y a eu 158.252 voitures électriques immatriculées sur le Vieux Continent, un score en hausse de 66 % par rapport à juin 2022. Les ventes se sont notamment envolées aux Pays-Bas (+ 90 %), en Allemagne (+ 64 %) ou encore en France (+ 52 %). Ce qui a donné une part de marché de 15,1 % pour les électriques, contre 10,7 % il y a un an. Dans le même temps, les modèles à moteur diesel sont passés de 17,4 à 13,4 %.

Nous avions pu déjà le voir, ce croisement des courbes est en bonne partie générée par l’explosion des ventes de Tesla, qui a écoulé en juin 34.824 voitures, faisant mieux que Citroën !

Sur l’ensemble du semestre, 703.586 voitures électriques ont été livrées en Europe, un score en hausse de 54 %. La part de marché est de 12,9 %, elle reste donc derrière le diesel sur cette période, le diesel étant à 14,5 %. Mais c’est une part en hausse de 3 points en un an. Et de janvier à juin, le modèle le plus vendu en Europe, toutes motorisations confondues, a été une électrique, en l’occurence le Model Y !

Depuis le début d’année, les hybrides rechargeables ont représenté 7,4 % des ventes, contre 8,7 % en 2022, preuve que ce type de motorisation est sur le déclin. Les hybrides simples frôlent les 25 % de part de marché.

À lire aussi Le Tesla Model Y est déjà la voiture la plus vendue en Europe en 2023