En juin, les ventes de voitures électriques se sont envolées sur le marché européen. Au point de largement dépasser celles de voitures à moteur diesel.
Un point de bascule historique ! Selon les données communiquées par l’ACEA, les ventes de voitures électriques ont dépassé pour la première fois les ventes de voitures diesel sur le marché européen.
Le mois dernier, il y a eu 158.252 voitures électriques immatriculées sur le Vieux Continent, un score en hausse de 66 % par rapport à juin 2022. Les ventes se sont notamment envolées aux Pays-Bas (+ 90 %), en Allemagne (+ 64 %) ou encore en France (+ 52 %). Ce qui a donné une part de marché de 15,1 % pour les électriques, contre 10,7 % il y a un an. Dans le même temps, les modèles à moteur diesel sont passés de 17,4 à 13,4 %.
Nous avions pu déjà le voir, ce croisement des courbes est en bonne partie générée par l’explosion des ventes de Tesla, qui a écoulé en juin 34.824 voitures, faisant mieux que Citroën !
Sur l’ensemble du semestre, 703.586 voitures électriques ont été livrées en Europe, un score en hausse de 54 %. La part de marché est de 12,9 %, elle reste donc derrière le diesel sur cette période, le diesel étant à 14,5 %. Mais c’est une part en hausse de 3 points en un an. Et de janvier à juin, le modèle le plus vendu en Europe, toutes motorisations confondues, a été une électrique, en l’occurence le Model Y !
Depuis le début d’année, les hybrides rechargeables ont représenté 7,4 % des ventes, contre 8,7 % en 2022, preuve que ce type de motorisation est sur le déclin. Les hybrides simples frôlent les 25 % de part de marché.
À lire aussi Le Tesla Model Y est déjà la voiture la plus vendue en Europe en 2023
La France avec 15% de pdm pour le VE est donc juste dans la moyenne.
Pourtant, le carburant pour diesel est toujours moins taxé.
Pour 1 Euro hors taxe (carburant + acheminement jusqu’à la station service) le cumul des taxes est:
Soit 8 cents d’€ en faveur du diesel.
Le carburant diesel « loisir tourisme » bénéficie d’une niche fiscale, non?
Les hybrides rechargeabes étaient un non sens fiscal et une absurdité écologique en transportant le double de tout. Maintenant qu’il n’y a plus d’aides seuls ceux qui ont encore peur de l’électrique mais veulent passer pour des écolos ou faire croire qu’ils font des économies sont les acheteurs.
D’ici un ou deux ans, le phénomène aura disparu et les constructeurs arrêteront de les produire tellement il y aura peu de ventes.
Après nous avons notre vision Européenne, mais sur les autres continents les choses sont très différentes. Allez en Asie en dehors de Chine et comptez le nombre de VE ! Ici c’est encore tout pétrole à plus de 99% avec quelques hurluberlus possesseurs de VE au milieu. Pour eux la vie ne doit pas être facile…
C’est une très bonne chose
Il faut réserver le diesel à des usages bien spécifiques auquel d’ailleurs il se destiné au départ.
A part pour un très gros rouleur (sur voies rapides), pour la plupart des automobilistes, il n’a plus lieu d’être.
Et bah ! Merci Tesla ! Non seulement ils ont créé le marché mais en plus ils le font avancer et basculer dans une autre dimension. Incroyable.
Plutôt qu’un long discours avec plus ou moins d’objectivité, graphiques avec immatriculations Europe par trimestre :
Graphiques
Et bientôt les rechargeables dépasseront les diesels et essences combinés. Le sens de l’histoire qui s’accélère.