Tesla vient de passer le cap du million de ventes en Europe. Son Model Y est devenu le véhicule électrique le plus écoulé sur le Vieux Continent.

Cap plus que symbolique pour Tesla. La marque américaine vient d’annoncer avoir dépassé le million de livraisons sur le sol européen. En une quinzaine d’années, elle est passée par divers stades.

C’était d’abord la start-up automobile qui vendait au compte-gouttes une très exclusive sportive électrique. Puis Tesla a été la marque haut de gamme aux produits très onéreux (Model S et Model X). Et la firme a fini en constructeur généraliste, capable de livrer plus d’un million de véhicules par an, un chiffre que Citroën n’atteint même plus. La croissance fulgurante se poursuit, car la barre des deux millions, un niveau semblable à Audi, est en ligne de mire !

Evidemment, si Tesla en est désormais là, c’est grâce à une descente en gamme. Entre 2018 et 2023, le prix de vente moyen en Europe a chuté de plus de 50 %. Cela correspond à l’arrivée de la petite berline Model 3 puis de son équivalent SUV Model Y. Et le constructeur a véritablement lancé la guerre des prix au début de cette année en faisant chuter les tarifs de tous ses modèles. Résultat, avec un excellent rapport prix/prestations, le Model Y a carrément été le véhicule le plus vendu en Europe au premier semestre, toutes énergies confondues !

À lire aussi Après les annonces de Musk, l’action Tesla dévisse en bourse

Le succès de la marque tient aussi à son réseau de recharge rapide, les fameux Superchargeurs. Tesla gère désormais plus de 1 000 stations et 13 000 points de charge individuels en Europe, “avec une disponibilité de 99,95 %”. La marque indique que sur les principaux marchés européens, plus de 85 % des autoroutes et des axes de circulation principaux se trouvent à moins de 60 minutes d’un Superchargeur. Et le réseau se développe toujours. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, Tesla a mis en service en moyenne 8 Superchargeurs par jour en Europe.