Cette semaine, Elon Musk a fait plusieurs annonces quelque peu inquiétantes pour Tesla. La conséquence a été immédiate, avec une baisse drastique de la valeur en bourse.

Ce n’est pas la première fois que les propos d’Elon Musk ont une mauvaise influence sur Tesla. Cependant, c’est plus rare lorsque cela suit directement une conférence téléphonique avec les investisseurs.

C’est pourtant ce qui s’est produit cette semaine. Lors de l’appel trimestriel avec les investisseurs, Musk a notamment révélé les difficultés autour de la production du Cybertruck. Et bien qu’il ait aussi donné une date de livraison des premiers pick-ups électriques, la conférence n’a pas rassuré.

Le lendemain, l’action a perdu 10 % de sa valeur, en simple réaction à cet appel. Pourquoi ? Outre ces deux annonces, Tesla a gaffé et n’a pas osé dire à Musk que son micro n’était pas ouvert au début de la conférence.

Les actionnaires ont donc manqué les premiers mots du milliardaire, qui font souvent un état des lieux. Une fois sa voix audible, il n’a pas eu d’injonction à recommencer sa déclaration.

Et parmi les autres annonces, Musk a révélé que la prochaine Gigafactory arriverait plus tard que prévu. En cause, des craintes autour de “l’économie mondiale”, qui n’ont pas de quoi rassurer les investisseurs.

À lire aussi Tesla Cybertruck : c’est officiel, on ne pourra pas le conduire avec un simple permis B !