En octobre, la Dacia Spring a surperformé, étant de loin la voiture électrique la plus vendue dans l’Hexagone. On pense savoir pourquoi.

Le marché automobile français retrouve petit à petit la forme. En octobre, 152.386 voitures particulières ont été immatriculées, soit une hausse de près de 22 % par rapport à octobre 2022. Ce mois avait toutefois été mauvais. D’ailleurs, le résultat 2023 reste en dessous de la moyenne des mois d’octobre des dix dernières années.

Dans ce total, la voiture électrique continue de grignoter des parts de marché. Le mois dernier, elle a représenté 16,7 % des immatriculations, trois points de plus en un an. Et en volume, la progression est de 51 %, avec 25.473 voitures électriques immatriculées.

Et la reine des ventes n’a cette fois pas été le Tesla Model Y, mais la Dacia Spring. La citadine low-cost a réalisé un très beau mois d’octobre, avec 3.291 immatriculations. D’ailleurs, elle est dans le top 10 des véhicules les plus vendus, toutes motorisations confondues. Plus précisément, elle est 9e, devançant le Peugeot 3008.

Ce gros score s’explique bien sûr par le succès du modèle, qui reste la voiture électrique (4 places) la plus abordable, avec un prix hors aide de l’Etat de 20.800 €. Mais on sent que les immatriculations sont accélérées en cette fin d’année car la Spring, made in China, va perdre le bonus écologique en 2024. Dacia n’hésite d’ailleurs pas à le dire dans le spot publicitaire, incitant les clients à passer commande avant le 15 décembre, date butoir pour profiter des 5.000 € de bonus.

La Spring a donc repris la tête du marché au Tesla Model Y, qui réalise un mois correct, avec 1.833 immatriculations. Mais on semble retrouver l’habitude des débuts de trimestre calmes de Tesla, car en septembre, le constructeur avait livré plus de 5.000 Model Y en France.

D’ailleurs, en octobre il est devancé par la MG4, la compacte électrique chinoise à bas prix, qui fait un véritable carton en France. 1.864 exemplaires ont été immatriculés le mois dernier. Mais comme la Spring, la voiture est boostée avant la perte du bonus. Pour elle aussi, il est donc urgent de commander avant le 15 décembre (la livraison est possible jusqu’au 15 mars 2024).

Depuis le début de l’année, la MG4 a séduit plus de 14.000 clients. Le Model Y reste le véhicule électrique le plus écoulé sur cette période, avec 29.291 ventes. La Spring pointe à 24.393 exemplaires.

À lire aussi Barème du bonus écologique 2024 : qui seront les gagnants et les perdants ?