En mai, les modèles électriques ont représenté près de 14 % des immatriculations de voitures neuves en Europe.

Le marché automobile européen est à l’image du marché automobile français : il y a du mieux, mais ce n’est pas encore bien. De janvier à mai, les ventes ont progressé de 18 % par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 4,4 millions de véhicules. Mais en 2019, dernière année avant la tempête Covid, plus de 5,5 millions de véhicules avaient été immatriculés sur les cinq premiers mois de l’année.

Dans cette situation encore contrastée, un type de véhicule est à la fête : l’électrique. En mai, ce type de motorisation a atteint un niveau record de 13,8 %. En mai 2022, c’était 9,6 % ! 129.847 véhicules branchés ont ainsi été immatriculés dans l’Union le mois dernier. Soit un nombre quasi égal avec les modèles à moteur diesel, preuve que la transformation du marché est bien enclenchée.  Parmi les victimes, il y a aussi l’hybride rechargeable, dont la part de marché recule (7,4 % en mai 2023, contre 8,8 % en 2022).

À lire aussi Ventes de voitures électriques en France : Renault distancé par Tesla et rattrapé par MG !

Cette forte progression est avant tout portée par Tesla, qui affiche carrément en mai une hausse de plus de… 2000 %. Non, il n’y a pas de zéro en trop. Après, cela s’explique par le fait que Tesla avait jusqu’il y a peu des démarrages de trimestre très poussifs. Le constructeur n’avait ainsi livré que 957 voitures dans l’Union en mai 2022. Cette année, c’est 21.927. Tesla livre plus vite grâce à la Gigafactory de Berlin.

Depuis le début d’année, Tesla a déjà livré plus de 100.000 véhicules en Europe. En prenant en compte le Royaume-Uni, c’est même près de 140.000. Il fait ainsi mieux que des marques qui ont bien plus d’ancienneté sur le marché européen, à l’image de Seat et Nissan. A lui seul, l’américain représente une vente d’électrique sur cinq en Europe.

Tesla n’est bien sûr pas le seul constructeur qui participe à la hausse de l’électrique. Le résultat est porté par le succès de nouveaux modèles, comme la MG 4, ou le regain de forme de la Volkswagen ID.3.