En mai, les modèles électriques ont représenté près de 14 % des immatriculations de voitures neuves en Europe.
Le marché automobile européen est à l’image du marché automobile français : il y a du mieux, mais ce n’est pas encore bien. De janvier à mai, les ventes ont progressé de 18 % par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 4,4 millions de véhicules. Mais en 2019, dernière année avant la tempête Covid, plus de 5,5 millions de véhicules avaient été immatriculés sur les cinq premiers mois de l’année.
Dans cette situation encore contrastée, un type de véhicule est à la fête : l’électrique. En mai, ce type de motorisation a atteint un niveau record de 13,8 %. En mai 2022, c’était 9,6 % ! 129.847 véhicules branchés ont ainsi été immatriculés dans l’Union le mois dernier. Soit un nombre quasi égal avec les modèles à moteur diesel, preuve que la transformation du marché est bien enclenchée. Parmi les victimes, il y a aussi l’hybride rechargeable, dont la part de marché recule (7,4 % en mai 2023, contre 8,8 % en 2022).
À lire aussi Ventes de voitures électriques en France : Renault distancé par Tesla et rattrapé par MG !Cette forte progression est avant tout portée par Tesla, qui affiche carrément en mai une hausse de plus de… 2000 %. Non, il n’y a pas de zéro en trop. Après, cela s’explique par le fait que Tesla avait jusqu’il y a peu des démarrages de trimestre très poussifs. Le constructeur n’avait ainsi livré que 957 voitures dans l’Union en mai 2022. Cette année, c’est 21.927. Tesla livre plus vite grâce à la Gigafactory de Berlin.
Depuis le début d’année, Tesla a déjà livré plus de 100.000 véhicules en Europe. En prenant en compte le Royaume-Uni, c’est même près de 140.000. Il fait ainsi mieux que des marques qui ont bien plus d’ancienneté sur le marché européen, à l’image de Seat et Nissan. A lui seul, l’américain représente une vente d’électrique sur cinq en Europe.
Tesla n’est bien sûr pas le seul constructeur qui participe à la hausse de l’électrique. Le résultat est porté par le succès de nouveaux modèles, comme la MG 4, ou le regain de forme de la Volkswagen ID.3.
(…) ?
C’est la messe Tesla? Amen….
Alors si c’est grâce à Tesla ! je vais faire ma prière du soir pour Tesla
Merci
Tesla, c’est Musk, mais c’est surtout ses ingé. Et ses salariés. Cela étant, il faut reconnaître que Tesla est en avance sur tout, de la fab au sav. L’excès de confiance des marques historiques leur a fait perdre au moins 10 ans, c’est mérité.
Vous exagérez avec vos chiffres sur Automobile propre, vous ne pouvez pas donner les chiffres de Traban à la place? 😂
Encooooore Tesla devant, on ne s’y appendait pas du tout et si ils sortent une compacte les chiffres vont sûrement s’effondrer…enfin pour qui ? 🤔
Mais sans Tesla, cela s’envolerait aussi à 14%, le marché actuel du VE en UE. Sauf que les gens intéressés par le VE, auraient choisi d’autres véhicules voilà-tout. Il n’y a pas que Tesla sur le marché. Et ce dernier respecte les courbes prévisionnelles des constructeurs, depuis la sortie des Leaf-Zoe. Personne n’est en retard, ni en avance sur tel-ou-tel segment, ce ne sont que des mots pour faire le buzz autour du VE.
EM me paraît être un type franchement secoué du bulbe et je ne lui confierais pas ma petite sœur mais Il a réussi tout de même un truc incroyable. Même le nom et le logo de ces voitures ont du mal à laisser indifférent et leur look est immanquable. Sans le logo sur le capot j’aurais du mal à dire à quelle marque appartiennent les voitures que je croise.
Il est très peu probable que j’achète un truc pareil un jour (ma voiture me sert essentiellement à aller chercher du bois dans les forêts 😁) mais l’aventure me laisse pantois.
Quelqu’un un jour l’a comparé à Apple, ça me semble assez bien vu..
Les chiffres confirment une fois de plus que Tesla a tout compris !!!! Les autres toujours pas …..
Pourquoi il se vend autant de Tesla ? Et ce qui est encore plus fort c’est que Tesla vend autant uniquement avec 2 modèles : 3 et Y !!!!
Ce qui en fait le succès est très simple : familiale/autonomie/équipement/prix…
Pour une autonomie de plus de 600 kms, il n’y a pas mieux au prix proposé. Prix abordable puisque dans les prix d’un 3008, Austral, leur voisin
Pour ce prix là, il n’y a pas mieux en terme d’équipement…
Pour ce prix, il n’y a pas mieux en terme d’efficience…
Donc, la boucle est bouclée !!!
Rajoutez un réseau de chargeurs au top, pas d’entretien et vous avez la cerise sur le gâteau….
Je ne suis pas un fanboy, mais il faut être objectif et reconnaître quand c’est bien fait….
Les autres n’ont toujours pas compris qu’ils pataugent dans leur vision très court terme du tout profit.
Musk a accepté au début de ne pas être rentable tout de suite. Il accepte aujourd’hui de baisser ses marges pour vendre plus de volume…. Et c’est payant !!! Les Tavares et autres Meo ne voient que les billets tomber dans leur poches à l’instant. Ils sont devenus aveuglés par les dividendes à tout prix.
Ils s’embourbent et entraînent toute l’industrie automobile française avec eux…..
Quel manque de clairvoyance…. Affligeant…
Quand on pense que ghosn avait de l’or dans les mains avec la zoe. Malheureusement, Renault a fait le choix de la location et surtout surtout, Renault pensait que la voiture electrique devait etre petite et en ville . Erreur fondamentale, car une innovation coute forcement cher au départ , et donc il fallait faire une voiture chere qui se vend : une grande voiture. Ce qui imposait de créer aussi un reseau de recharge. Ce que Renault n’a certainement pas voulu faire . C’était (et c’est encore aujourd’hui !) trop dur, trop compliqué pour eux.
Dommage Eliane.
Ils se moquaient de Tesla sans avoir le courage de regarder la réalité en face. Pour survivre les constructeurs n’avaient pas d’autres choix de se couper deux bras pour survivre. Un premier une voiture électrique coûte 25% moins cher à produire à volume égal. Il faut donc à terme baisser ses tarifs d’autant à un moment où un autre. Plus encore pour le deuxième bras, pas entretien et un véhicule ayant une durée de vie plus longue. Alors mieux d’affronter la réalité certains ont voulu cacher la réalité. Maintenant il y aura des cadavres inévitablement, car ils ont loupé aussi les opportunités réseau de recharge, distribution et stockage voir production d’électricité renouvelable.
Vous êtes forts chez AP, vous arrivez à omettre de parler des 25% de HEV et des 36% d’Essence ; donc vous omettez 51% du marché pour parler de 14% de BEV.
Le BEV fera des records tous les ans jusqu’à ce qu’il soit à 100%.
Cela a bien plus de sens de suivre les courbes de progression et les volumes de ventes.
Tesla a effectivement vendu +1900% avec 29.600 véhicules par rapport à mai 2022.
Et sur janvier-mai… +121% avec 138.000.
Mis à part Alfa qui a fait +124% avec 22.000, c’est la plus forte progression dans un marché où presque tous les constructeurs ont progressés –> +25% pour VW avec 1.375.000, +31% pour Renault avec 515.000, +7% pour Stellantis avec 935.000, etc…
On peut facilement épater la galerie avec les chiffres.
Il faut prendre du recul. Indiquer un seul chiffre n’a pas de sens.
Cela me parait pourtant simple, par exemple pour Renault, il lui « suffirait » de baisser la prix de la e-Mégane toute équipée au prix de de la TM3 et arrêter avec x finitions, et une multitude d’options, quand c’est de série chez Tesla ou MG …
Sauf que la conception du VE et donc son prix de revient le permet-il ???
Seul Renault connaît la » vraie » réponse, et publiquement, il prétend que ce n’est pas possible …, et on verra bien dans quelques mois, jusqu’à quelle niveau de baisse de prix il est REELLEMENT possible d’aller !
Pour résumer,
Tesla en mai, c’est moins de 3% des ventes de voitures.
Les autres constructeurs se partagent 97% restants.
Que les Européens n’ont pas de problème financier.
Les VE peinent avec 14% dans des pays avec des grosses subventions et qui ont de meilleures structures de recharge que dans la plupart des autres pays du globe.
Et que les commentaires du forum disent que le VT, l’hybride, l’hybride rechargeable sont déjà mort commercialement… (Je grossis le trait).
Ce n’est pas facile de rattraper Tesla car le constructeur partant d’une feuille blanche a su prendre des risques pour reconstruire le monde automobile de A à Z. Il y a un peu plus d’un an, quand j’annonçais qu’il fallait que les constructeurs historiques construisent leurs propres réseaux d’approvisionnement comme Tesla, les remarques ont fusé sur le fait que ce n’était pas le rôle d’un constructeur automobile.
Les plus anciens se souviendront qu’il y a 50 ans, les constructeurs étaient souvent associés à un pétrolier. Renault avec Elf, Peugeot avec Total etc…
D’un côté, il faut faire vivre des milliers de salariés dans les succursales, les concessions avec des véhicules qui ne demandent plus ou pratiquement aucun entretien et continuer à s’occuper des véhicules thermiques, de l’autre, investir dans la conception des VE qui est complètement différente d’un VT. Certains peuvent croire que ceux-ci sont identiques car 4 roues, une carrosserie, un moteur, un volant…
Non un VE, c’est un ordinateur qui pilote des systèmes connectés (une batterie, un moteur électrique, des IOT et l’environnement dans lequel l’ordinateur sur roue se déplace). Ce qui fait la différence entre un VE et un autre, c’est beaucoup plus les logiciels embarqués que la puissance du moteur ou de la batterie.
Alors pourquoi et pour répondre au questionnement les constructeurs sont en retrait par rapport à Tesla? Tesla non seulement conçoit ses moteurs, ses batteries (même s’il soustraite à des fournisseurs), même ses sièges (Dommage pour Faurecia qui a refusé de modifier les sièges qui ne plaisaient pas aux clients) et surtout il demande à faire construire des gigapresses pour diminuer le nombre de pièces, le coût etc…
Donc la réponse est simple: Conception différente, anticipation en construisant le réseau de recharge, pas d’entretien nécessaire, mise à jour évolutive permanente, Tesla a 10 ans d’avance sur des cosntructeurs qui doivent tout réinventer et changer de mindset. N’en déplaise aux anti Tesla, le constat est là. On aime ou on aime pas Tesla et ses modèles, son CEO mais il a mis un coup de pied dans la fourmilière et cela bouge à grands pas.
Tesla, Tesla et encore Tesla…
Les clients cherchent désespérément des concurrentes a la hauteur.
Comment les constructeurs laissent autant d’avance a Tesla sans réagir ?