Même en France, le Tesla Model Y commence à distancer les autres modèles électriques dans le classement des ventes.
Le marché automobile français reste convalescent. En mai, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de près de 15 %, alors qu’il y avait seulement 19 jours ouvrés contre 21 en mai 2022. Cela représente 145.000 véhicules immatriculés. Mais cela reste un niveau bas par rapport aux mois de mai d’avant Covid. Et s’il y a du mieux côté production et logistique, l’industrie s’inquiète d’une plongée des commandes, qui ont reculé de 20 % en avril et mai !
Dans ce contexte pas folichon, les électriques poursuivent leur conquête du marché, en atteignant en mai 15,6 % du volume total. Preuve que cette fois, ces modèles sont bien installés dans le paysage automobile. Depuis le début de l’année, ce sont déjà plus de 100.000 électriques qui ont été livrées en France. Pour mai, c’est 22.666.
Et c’est Tesla qui s’impose comme le constructeur qui livre le plus d’électriques chez nous. L’Américain a immatriculé un peu plus de 4.000 voitures le mois dernier. Il est bien sûr porté par le succès du Model Y, qui compte pour 2.704 ventes. La Model 3 vit désormais dans son ombre, mais elle a quand même séduit encore 1.111 clients en mai.
La deuxième du classement des modèles en mai, c’est la Fiat 500, qui confirme sa popularité avec un gros score, 2.601 ventes ! Il faut donc attendre la 3e place pour trouver une française, la Peugeot e-208, avec 1.914 immatriculations.
Vient ensuite la Spring, qui a aussi un bon score, à 1.897 ventes. Et c’est dès la 5e place que l’on trouve la redoutable chinoise MG4, dont 1.593 exemplaires ont été immatriculés. La MG4 se paie ainsi le luxe de faire mieux que la Megane électrique et ses 1.467 ventes. La Megane garde l’avantage sur le cumul de l’année, avec 7.111 ventes contre 5.062. Mais elle est largement distancée par le Model Y et son cumul de 13.405 ventes. Le SUV est d’ailleurs dans le top 10 des voitures, toutes motorisations confondues !
Pour Renault, c’est clairement un mois « sans », le Losange étant seulement le 4e constructeur qui a vendu le plus d’électriques, après Tesla, Peugeot et Fiat. Et il fait à peine mieux que MG. Il faut dire qu’en plus du score correct de la Megane, la Zoé poursuit sa descente aux enfers (491 ventes) et la Twingo a connu un gros coup de mou (303).
Sur l’ensemble de l’année, les ventes d’électriques de Renault ne progressent que de 6 %, contre près de 40 % pour Fiat et Peugeot… et 114 % pour Tesla.
À lire aussi Quels sont les véhicules électriques les plus vendus en Europe en avril 2023 ?
Pour réellement concurrencer Tesla, il faut revoir le model industriel ;
Alors que nos constructeurs nationaux se contentent d’acheter les organes a des équipementiers, Tesla, lui, fabrique la majeur partie de ses organes en interne, impossible alors de rivaliser sur les prix de revient.
Revenez sur les marges brutes de Tesla qui frise les 30% alors que les autres sont contents d’arriver a 6%.
Quand Renault et stellantis fabriqueront leur sièges, leurs pompes à chaleur et leurs moteurs, il y aura moins de gaspillage d’argent que de payer des intermédiaires.
Faurecia et Valeo se portes bien
Lieu de production des 5 premiers VE :
TMY propulsion Chine
500 Turin
208 Espagne
Spring Chine
MG4 Chine
Tout va bien…
Quand on constate que Tesla propose (sur son site) sa model 3 LR propulsion avec un prix permettant d’avoir le bonus, et donc 620 km d’autonomie WLTP, au même prix qu’une e-Mégane , je pense que non seulement Renault, mais aussi tous les constructeurs qui privilégient » la marge « , avec des VE peu performants et /ou une autonomie quelconque, vont devoir revoir leur politique tarifaire …ou péricliter !!!
-20%, c’est plutôt une excellente nouvelle. D’un côté on nous explique qu’il faut réduire nos déplacements pour sauver la planète et d’un autre on ne vend pas assez de véhicules. Il faut savoir exactement ce que l’on veut.
Pas très claire cette politique du en même temps.
Si on s’en tient juste à la place de la Mégane entre Tesla et MG, c’est une très belle performance d’une voiture à fabrication majoritairement Européenne par rapport à des voitures à fabrication majoritairement Chinoise.
Un grand bravo à Renault en tout cas.
Si M RENAULT ne baisse pas les prix de la MEGANE, cela baissera encore…. cette auto est trop cher, elle est bien sur bien mieux que du Stellantis, mais sont juste prix devrait 5000 € de moins, c’est pas plus compliqué que cela à comprendre.
Néanmoins je salue cette marque pour ses bons produits, j’ai un captur de location actuellement, c’est pas mal ! bon c’est en dessous de mon E-GOLF bien sur, mais très bon véhicule.
Les Tesla sont de très bonnes voitures …. et Tesla est le roi du buzz.
Les chiffres de vente exceptionnels pour la Y sont surtout dû à la baisse de 8/10 mille euros du modèle produit….. en Chine dans les conditions sociales et écologiques que l’ont connaît. Buzz génial quand on voit par exemple que des acheteurs qui ont perdus 10 mille euros en 24H disent que ça leur est égal!
Une Mégane par exemple est produite en France, présente une qualité plutôt supérieure (assemblages, matériaux, peinture) est efficiente avec des aides à la conduite efficaces, et a elle aussi des defauts! Enfin elle pâti d’un Renault bashing évident en parti du à la qualité incertaine de modèles produits il y a plusieurs années.
Une qualité de fabrication niveau premium avec un prix un peu élevé mais quel agrément!
Un petit cocorico ….
Ce que veulent les clients tenté par les VE : une voiture avec une bonne autonomie et pas trop chère tout simplement.
Que les constructeurs essaient de nous sortir des berlines électriques, déjà !
Renault stellantis ne propose pas véritablement d’électrique avec une autonomie réelle de 280 à 300 kms à allure d’autoroute.
De plus, ils mettent un temps fou pour sortir une gamme de Ve. La R5 c’est en 2024 et pas au début, la pseudo 4L c’est encore plus loin et enfinsurtout il délaisse les véhicules a Tarif raisonné au profit de faire de la marge sur des véhicules plus chers;
MG ne fait que proposer une voiture simple mais efficace et qui demande à avoir des aides à la conduites plus abouties.
Quel gâchis la Mégane à cause d’une politique tarifaire lunaire.
Assurément la meilleure compacte électrique. Il faudrait juste simplifier la gamme (adoption de la pompe à chaleur en standard, surtout la partie préchauffage batterie) et améliorer la courbe de recharge.
Elle devrait commencer à 37 000, pas 42 000.
Désolé de voir le verre à moitié vide, mais la part de marché VE stagne depuis plusieurs mois autour de 15% et je trouve ça inquiétant qu’elle ne progresse plus… espérons que l’arrivée de voitures « moins chères » en 2024, telles que tesla model 2 (?), Renault 4 et 5, ID2 permettent d’accélérer la bascule à l’électrique, car à ce rythme ça va être un choc en 2035 !
Les constructeurs français se batent sur beaucoup de marchés : essence, hybride, électrique… Stelantis sort des modèles avec le choix de la motorisation, mais pas optimisés en électrique, le groupe Renault n’a que 2 modèles EV à jour (Mégane et Spring). Tant que ces 2 groupes ne se lanceront pas complètement sur l’électrique, ils auront du mal à proposer des modèles variés et au niveau de la concurrence.
Passer de 13 à 16% du marché sur un an est un progrès modeste, il manque des modèles plus attrayants et aussi moins chers.
2024 environ 20%, 10 ans pour faire 100% !?
La ZOE a dû être rentabilisée, son prix pourrait descendre significativement.
La MEGANE est au cœur de la bataille, en face d’une concurrence solide…
C’est vrai qu’en VE le choix est toujours très maigre depuis 10 ans …
Je voudrais remplacer la Leaf par un coupé ou une berline aérodynamique de 4m50 et toujours aucun choix c’est vraiment dommage.
Stellantis a vendu plus que Tesla (Fiat + Peugeot + Opel + Citroen + etc) je ne vois pas pourquoi on parle encore de Tesla?
Un mois « sans » pour Renault ! juste un peu moins bien en attente de la R5.
Stellantis +6.5 %
Peugeot + 7.6
Renault +13.8
Dacia + 27.8
Alpine + 39
Si l’industrie automobile Française s’inquiète d’un plongeon de 20% des commandes. il ne faut pas qu’ils soient surpris avec l’offre très médiocre électrique de nos constructeurs qui s’entêtent encore à sortir de nouveaux modèles hybride et PHEV que personne ne souhaitent en Europe. Comment peuvent-ils s’étonner et ce n’est pas en faisant un bonus à la Française qu’ils vendront hors de nos frontières.
Relativisons.
Top 10 constructeurs. Volume (Part de marché) Progression sur le mois en France
1.Renault 26 137 (17,96%) +13,79%
2.Peugeot 22 326 (15,34%) +7,64%
3.Dacia 12 504 (8,59%) +27,84%
4.Volkswagen 9 889 (6,79%) +34,51%
5.Citroën 9 849 (6,77%) +13,57%
6.Toyota 7 508 (5,16%) +4,21%
7.BMW 4 615 (3,17%) +9,36%
8.Ford 4 047 (2,78%) -1,84%
9.Tesla 4 012 (2,76%) +2 539,47%
10.Kia 4 007 (2,75%) +8,89%
Entre les hauts et les bas des ventes mensuelles, il faut pondérer sur le trimestre avant de conclure. Puis la TM Y reste la plus vendue car est plébiscitée par le buzz autour de Tesla. Et comme ses concurrentes sont presque aussi chères, les rares acheteurs préfèrent celle qui profite du plus large des réseaux de charge.