En Israël, la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique.

Si la capacité des packs batteries est souvent pointée du doigt, la vitesse de charge reste un frein important au développement de la voiture électrique. Même Tesla et ses superchargeurs nécessitent 75 minutes pour une recharge complète, soit beaucoup plus qu’un plein de carburant traditionnel. En Israël, StoreDot annonce avoir résolu le problème avec une nouvelle technologie de batteries permettant de récupérer 480 km d’autonomie en seulement 5 minutes grâce à un système inédit composé de 7000 cellules.

Lancée en 2012, StoreDot aurait déjà récolté quelques 58 millions de dollars de financements et compte notamment pour investisseurs le coréen Samsung

La technologie de StoreDot reposerait sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton et capable d’augmenter les performances des cellules.

Baptisé « FlashBattery », le système développé par StoreDot est présenté comme un hybride associant la puissance de charge des batteries super-capacités à la haute capacité énergétique des batteries lithium. Pour les plus experts d’entre nous, des informations plus techniques sont disponibles sur le site de Storedot.

Début de production d’ici à fin 2016

« StoreDot souhaite intégrer le marché de la voiture électrique et devenir leader. Une fois commercialisée, cette technologie de pointe changera le quotidien des utilisateurs de téléphones mobile et des conducteurs » a souligné Doron Myersdorff, PDG de StoreDot, qui espère pouvoir lancer l’industrialisation de sa batterie d’ici à fin 2016.

Bref, si la technologie StoreDot reste très intéressante sur le papier, on attend tout de même de la voir en action pour être totalement convaincus. A quand un premier démonstrateur ?