
La Commission Européenne a validé le financement d’Alise, un projet destiné à développer une nouvelle génération de batteries lithium-sulfure dotée d’une densité énergétique de 500 Wh/kg, soit deux à trois plus que les batteries lithium-ion des voitures électriques actuelles.
Financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne à hauteur de 6.9 millions d’euros, le projet s’étale sur 4 ans et compte 15 partenaires parmi lesquels trois entreprises françaises (Avicenne Energy, Solvionic et Daramic) et le constructeur automobile Seat qui participera à la construction d’un premier démonstrateur.
Acteur clé du projet, la start-up anglaise Oxis devrait coordonner la majeure partie des travaux puisqu’elle dispose déjà d’une expérience dans les batteries lithium-sulfure avec des capacités énergétiques de l’ordre de 325 Wh/kg.
Batterie 17 kWh de 34 kilos
Pour les membres du projet, l’objectif est d’aboutir d’ici 2019 à la création d’un premier démonstrateur de voiture électrique avec Seat. Celui-ci sera équipé d’un pack batteries de 17 kWh ne pesant que 34 kilos, soit une densité énergétique de l’ordre de 500 Wh/kg.
Quant à l’industrialisation de ce type de batteries, il faudra sans doute attendre la fin du projet, soit aux alentours de 2019 – 2020, pour envisager une production à grande échelle.
Une petite vidéo sur la sureté des cellules lithium-sulfure : https://www.youtube.com/watch?v=iUpwtKGAK0Y
Le sarcophage peut être plus léger que pour le lithium-ion classique.
Il est 7h du matin et je viens de retrouver les notes que j’avais mis noire sur blanc. Il était rangé dans moteur électrique au lieu de batterie lithium ion. J’étais intéressé par le moteur 2kW ce jour là.
1/ Les cellules faisaient 5cm par 10cm pour ~5mm d’épaisseur. C’est du ~4Ah pour du 2,2V en tension.
2/ La batterie de 5 cellules était capable de faire tourner le moteur de 12V, mais la tension était ~11,2V. Je n’ai pas noté le poids de la batterie ni l’intensité du courant. Car pas important pour le projet de mon ami.
3/ Les cellules sont plus sûr que les cellules lithium-ion classiques. Donc un sarcophage moins blindé pour les voitures.
Malheureusement je n’ai pas trop questionné sur la batterie à ce moment là, mais bon c’est en refaisant mes calculs que je me suis intéressé à cette technologie 1 mois plus tard.
7 millions d’euros sur 4 ans pour un tel projet ? De qui se fout-on au juste.. On voit bien qui ça gène de révolutionner un tel secteur hein.
C’est exactement la même chose que pour le Thorium, la seule technologie (avant la fusion) qui pourrait nous sortir du merdier dans lequel on se trouve, mais non, vous voulez connaitre le montant des subventions accordés à cet autre projet Européen ? Tenez-vous bien, 3 millions sur 4 ans, nombres de personnes pour s’occuper du projet ? 11… Y’a pas à dire, l’incompétence, la corruption et l’immobilisme, c’est beau.
Et pendant ce temps on continue d’injecter des milliards dans l’autre potentiel catastrophe en puissance qu’est l’EPR, vu comme c’est partie, c’est le genre d’usine à gaz qui se résumera surement comme un fiascot à 15 milliards dans 5 ans minimum.
moi je note surtout que 17kWh pour 34kg, avec nos VE actuels et 300kg de batteries, on aurais 150kWh …..
nos voitures actuelles de 22kwh faisant 150km facile, là on ferais 1000km ….. whaou
reste le prix et la dispo
C’est très positif d’avoir un financement pour de meilleures batteries mais 6,9 millions ce n’est pas très sérieux. Vu l’importance des batteries pour l’avenir c’est plutôt 6,9 milliards qu’il faudrait investir. Il faut aussi explorer d’avantage les autres couples électrochimiques intéressants comme le Lithium Fluor et les super capacités.
C’est bien d’espérer !
Dans les labos, il y en a des projets de batterie au soufre, à air, etc …
Mais pour l’instant, elles ne sont pas encore endurantes. Il faut encore faire des progrès sur le nombre de cycles de décharge/recharge. L’objectif de 2020-2025 reste cohérent avec l’envolée du 100% VE prévue pour 2025.
§
A supposer que ce projet aboutisse (tant d’autres « beaux projets » suceurs de subventions se sont évaporés), le temps de l’industrialisation itou, on a encore le temps de « consommer » une génération de VEs !
Intéressant car toute avancée dans les techno de batterie permettrons a faire évoluer les VE sur le marché.
Par contre 2019 pour un démonstrateur ça doit vouloir dire 10 ans avant une oroduxtion de masse, donc c’est pas pour demain.
Merci pour cet article.
Curieux ce choix de 17 kwh .. à l’heure ou la zoé en a 22 et la nouvelle leaf en aura 30 ….
A moins que ça soit un véhicule de type twizy, là avec 17 kwh et 34 kilos tu peux faire 200 kilomètres, ça devient intéressant.
J’avais lu un papier dessus, quand j’ai visité un stand de moteur électrique anglais.
J’avais retenu 2 chiffres :
1/ Potentiellement moins de 100€ le kWh.
2/ Après le premier chiffre, le deuxième chiffre c’est ~33% de perte de capacité après ~1.000 cycles charges-décharges, mais reste potentiellement >325Wh/kg.
Mais la personne qui m’avait présenté le moteur, m’avait dis que c’est juste au stade de laboratoire et lui avait réussi à avoir une dizaine de cellules pour tester sur des moteurs de 2kW.
Il m’a fait comprendre qu’avec une capacité qui passe de 100kWh à 65kWh ça reste intéressant pour la voiture électrique de monsieur tout le monde. Une batterie de 300kg et 65kWh est quand même supérieur au 22kWh de la Zoé.