
En Israël, la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique.
Si la capacité des packs batteries est souvent pointée du doigt, la vitesse de charge reste un frein important au développement de la voiture électrique. Même Tesla et ses superchargeurs nécessitent 75 minutes pour une recharge complète, soit beaucoup plus qu’un plein de carburant traditionnel. En Israël, StoreDot annonce avoir résolu le problème avec une nouvelle technologie de batteries permettant de récupérer 480 km d’autonomie en seulement 5 minutes grâce à un système inédit composé de 7000 cellules.
Lancée en 2012, StoreDot aurait déjà récolté quelques 58 millions de dollars de financements et compte notamment pour investisseurs le coréen Samsung…
La technologie de StoreDot reposerait sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton et capable d’augmenter les performances des cellules.
Baptisé « FlashBattery », le système développé par StoreDot est présenté comme un hybride associant la puissance de charge des batteries super-capacités à la haute capacité énergétique des batteries lithium. Pour les plus experts d’entre nous, des informations plus techniques sont disponibles sur le site de Storedot.
Début de production d’ici à fin 2016
« StoreDot souhaite intégrer le marché de la voiture électrique et devenir leader. Une fois commercialisée, cette technologie de pointe changera le quotidien des utilisateurs de téléphones mobile et des conducteurs » a souligné Doron Myersdorff, PDG de StoreDot, qui espère pouvoir lancer l’industrialisation de sa batterie d’ici à fin 2016.
Bref, si la technologie StoreDot reste très intéressante sur le papier, on attend tout de même de la voir en action pour être totalement convaincus. A quand un premier démonstrateur ?
une question
ce type de batterie rentrera dans une Twizy?
C’est pour inciter ceux qui n’y connaissent rien à attendre.
Mais comme parmi ceux qui n’y connaissent rien il y a nos décideurs …
Moi j’ai une question bête…
Pourquoi dans la vidéo la voiture ( la rouge ) quand elle démarre elle fait le bruit d’une voiture à moteur essence ?
j’ai pas compris la vidéo …je charge en 5min et je fais 480km avec une moteur à essence ?
Je suis curieux de voir le diamètre des câbles électriques ou la tension et l’isolation du câble pour permettre ça sans surchauffe. San parler du refroidissement de la batterie. Et les moyens disponibles pour sécuriser tout ça…
Pour les bornes de recharge j’ai cru lire que l’Europe travail sur du 170kW ( pour dans 5 ans ?). Mais pour l’instant c’est du ~40kW avec la prise de type 2, donc très loin des ~850kW.
Ceci dit, c’est très bien de travailler dans ce sens. Il y a l’Aluminium-ion qui peut aussi se recharger très rapidement aussi, mais avec une capacité de 40Wh/kg c’est pas folichon, mais si ça peut atteindre du 200Wh/kg, ça sera un très bon candidat pour remplacer le Lithium-ion.
Mais comme dit plus haut, il y a des annonces toutes les semaines et avec des chiffres à moitié, à chaque fois. Ils mettent tous en valeur le bon chiffre pour les journalistes qui n’ont pas, ou ne prennent pas, le temps de faire ressortir les chiffres cachés.
Dommage vu la photo , j’imaginais bien ma c-zéro avec sa new batterie a 480 km d’autonomie….
sur leur site ils indiquent:
+12km/min de charge avec techno actuelle
Si on part sur 15kWh/100km, ça donne 100kW, cohérent.
ensuite, leur techno permet de gagner +100km/min soit 8.57x plus, soit 860kW ! On retombe bien sur les chiffres de Ripollet !
Ensuite, ils annoncent 2000 cycles au lieu de 500 et en déduisent que le prix sera divisé par deux du fait de la plus longue longévité, soit un prix doublé au kWh … Quand aux 480km ds la taille d’une smart, ça implique une densité volumique très importante … mais rien là dessus … que de belles promesse en somme ! Bref, des infos comme celle-ci, c’est plusieurs fois par semaine maintenant !! Cf annonce d’hydro-quebec il y a qqs jours …
Comme dirait Musk :
» Send us a sample cell. »
+1 Triphase
+1 Ripollet
C’est la puissance du chargeur qui n’existe pas encore…
Déjà que pour 120 kW (Cent vingt mille watts !) Tesla installe des batteries tampons (600 kWh) afin d’écréter les pics de demande…
Prétendre charger une voiture qui a 450 km d’autonomie en 5 minutes sans parler de la technologie du chargeur lui-même et de la borne est limite mensonger.
Quant au bruit de moteur thermique de la voiture qui démarre à la fin du petit film…
Oui, ce site storedot est très fort en communication, pour faire entrer des sousous dans la popoche. Mais strictement rien de concret. Que des allégations vagues.
Et je plussoie Ripollet pour la puissance. Ce qui limite la vitesse de la charge rapide, c’est pas la batterie, c’est la borne, et plus encore, le réseau électrique derrière.
A la rigueur, pour un téléphone portable dont la batterie a une capacité de 5Wh, une recharge en 1 minute est envisageable, mais alors il faudrait un nouveau type de câble et de connecteur que le standard micro-USB. Et ça va vraiment changer nos vies de recharger le smartphone en 1 minute? Bof…
Ben oui, Ripollet a raison. Pour recharger de quoi rouler 480 km (!) il faut nécessairement une batterie de forte capacité. Et si on recharge celle-ci en 5 minutes, cela suppose un chargeur de forte puissance !
70 kWh en 5 minutes, soit 12x plus pour une heure = un chargeur de 840 kW de puissance !
Allez, en tenant compte du rendement, il nous faudra 1 MW, de quoi ridiculiser les superchargeurs de Tesla de 120 kW …
Si l’énergie consommée pour faire « le plein » est de 70 kWh, pour que ça se fasse en 5 minutes, la puissance doit être 840 kW !
Sont fort les ingé israéliens quand même. En france on devrait s’inspirer de leur système de formation et d’investissement dans la recherche et nouvelle technologie. Vivement que nos politiques se réveille pour se rendre compte dans quel siècle on vit.