
A travers sa filiale poids-lourds, Daimler vient d'investir au sein de la société israélienne StoreDot qui développe une nouvelle technologie batteries capable de se charger en cinq minutes.
Pour StoreDot, l’arrivée de Daimler s’inscrit dans le cadre d’un nouveau tour de table de 60 millions d’euros destiné à financer son développement. Hormis le constructeur allemand, le groupe coréen Samsung a également investi dans la société.
Basée sur une nouvelle chimie d’origine organique, la technologie de StoreDot promet une recharge ultra-rapide. Dans le cas d’une voiture électrique, cinq minutes suffiraient à récupérer 500 km d’autonomie. De quoi intéresser la filiale poids-lourds de Daimler pour le développement de ses futurs camions électriques.
Selon StoreDot, la commercialisation à grande échelle de ces nouvelles batteries interviendrait d’ici 2022. Elles seraient produite dans une usine implantée en Chine. Baptisée « OneGiga », celle-ci serait capable de produire entre 1 et 10 GWh de batteries chaque année. A suivre…
Bonjour à tous,
et pendant ce temps là l’Europe propose ceci, enfin… ! soit des usines de batteries.. EN EUROPE !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/09/18/97002-20170918FILWWW00066-l-ue-pour-un-airbus-des-batteries-electriques.php
… »Le vice-président de la Commission européenne chargé de l’énergie a plaidé pour un « Airbus des batteries », soit une alliance des constructeurs européens pour fabriquer cet élément clé des voitures électriques, dans un entretien lundi au Süddeutsche Zeitung. Maros Sefcovic propose la création d’un consortium européen pour la fabrication de batteries afin que l’Europe ne soit pas à la traîne. « Concernant la voiture électrique, nous devons reconnaître que les États-Unis et la Chine avancent plus vite que nous », souligne M. Sefcovic. « Nous avons besoin d’un Airbus des batteries », a-t-il déclaré au quotidien allemand, en référence à l’initiative d’entreprises venant de France, Espagne, Grande-Bretagne et Allemagne dans les années 1970 pour contrer le géant américain de l’aéronautique Boeing. » … ON A DÉJÀ la pépite SAFT via Total par ailleurs ?!
pour essayer de contenir la vague chinoise qui déferle !?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/09/15/97002-20170915FILWWW00315-le-chinois-cgn-veut-accelerer-dans-les-renouvelables-en-france-et-en-europe.php
parce que le boulot, y en a pour convaincre les plus récalcitrants…
http://www.ccfa.fr/content/le-peugeot-pick-nouvelle-démonstration-de-l’agilité-du-groupe-psa
franchement, comment convaincre les gens de passer au VE quand les co2nstructeurs autos font l’exact inVerse ailleurs… puisque eux avec le capital et l’énergie fossile soit le CO2uple infernal, ils peuvent se jouer des frontières, des co2ntraintes…?! je cherche l’éco2 logique !
Hé oui car par ailleurs l’ULTRA LOW COST sans frontière fait de la « résistance »…
http://www.dacia.fr/profitez-en/nos-offres-du-moment/sandero/
avec 5 ans d’entretien OFFERTS, pour contrer un des arguments en faveur du VE ?! et 90 euros/mois en LLD de 61 mois pour avoir la voiture en totalité, hors c’est le loyer moyen de juste la batterie de ZOE… mais sans la voiture ?! sic… bref, à suivre !
Heureusement que des solutions marchant contre la gabegie généraliée qui rapporte tant aux rentiers !
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/17/20010-20170917ARTFIG00005-contre-les-embouteillages-les-pays-bas-ont-peut-etre-trouve-la-solution.php
on n’a plus qu’à inventer en France les Heures Pleines Heures creuses pour les voitures thermiques !!!!
Les réseaux électriques vont être mis à l’épreuve avec de tels chargeurs..
Il faudra se pencher avec précaution (risque de tour de « rien » ?) sur la durabilité des batteries à recharges ultra-rapides (pas le cas pour les supercondensateurs, eux sans électrolyte) !
500 km signifie environ 80 kwh, le tout en 5 minutes, ce qui implique une puissance moyenne de 1 MW. Le coût d’une telle borne de recharge ainsi que son raccordement au réseau risque d’être méga-élevé.
Comment fait-on passer 1 MW dans un câble ?
1000 A sous 1000 V !
Je pense que si on arrivait déjà à développer un réseau suffisamment dense et standardisé accessibles sans une collection de badges de bornes de 100 kW, c’est à dire environ 200 km en 15/20 minutes de recharge ( le temps d’une pose raisonnable ), ce serait déjà un grand progrès pour la mobilité électrique.
Je pense que le conditionnel est une sage précaution…
Pourquoi en Chine plutôt qu’en Europe ?
Vous avez dit quota, et « fermeté (…) » politique ?
Pas chez nous, vous n’y pensez pas, si maintenant on se mettait en tête se supprimer aux industriels le droit de fabrique,r et au public d’utiliser des engins polluants, nous ne serions plus en démocratie !
Une vraie bonne nouvel pour les VE