Si des bornes de recharge sont installées petit à petit en France, les usagers eux commencent à saturer devant les problèmes rencontrés pour les utiliser. Certains allant même jusqu’à regretter l’achat d’une voiture électrique.
C’est le genre d’article que je n’aime pas publier, mais sachez que je le fais dans le but de faire avancer les choses, dans un esprit constructif.
Avec ChargeMap et Automobile Propre, nous sommes aux avant-postes pour recueillir les témoignages d’utilisateurs de voitures électriques et des bornes de recharge. Il y a un sentiment général qui se dégage en ce moment et dont les acteurs du petit monde du véhicule électrique doivent bien prendre conscience : les gens en ont ras-le-bol des bornes qui ne fonctionnent pas.
La fiabilité des bornes en question
Certes, nous sommes au démarrage d’un mouvement, les premiers utilisateurs « essuient les plâtres ». C’est normal. Les technologies se mettent en place, les standards aussi, et ça prend du temps.
Mais pour autant, il y a un vrai souci de fiabilité des bornes, en particulier des bornes de recharge rapide. Nous le voyons sur ChargeMap, c’est un vrai problème. Pour être tout à fait concret, en ce moment en Alsace, le tiers des bornes de recharge rapide ne fonctionne pas correctement.
Vous me répondrez que c’est un service qui pour l’instant est gratuit, et qu’il est difficile de « râler » quand ça ne marche pas. Je suis d’accord. Les utilisateurs se disent majoritairement prêts à payer pour un meilleur service. Pour autant, il est nécessaire d’en parler et que des solutions soient mises en place.
Je ne vais peut-être pas me faire des amis en écrivant cela, mais il semble qu’il y ait un réel soucis avec la Renault ZOE et les bornes rapides DBT. J’en ai parlé avec différentes personnes concernées et chacun se renvoie la balle : type de câble Radiall utilisé sur les bornes, anciennes bornes ou première génération de ZOE, le type de courant utilisé et les harmoniques renvoyées par la ZOE, etc.
Le problème est tellement connu que certains supermarchés équipés d’une borne de recharge rapide envisagent de mettre un panneau « Interdit aux ZOE ». Nous avons d’ailleurs déjà vu ce type de panneau en Allemagne…
Aujourd’hui, je ne sais pas dire avec certitude d’où vient le problème. Ce que je sais en revanche, c’est que c’est préjudiciable à l’utilisateur, pour la voiture électrique en général, mais aussi pour l’image de DBT et Renault. En revanche, et il faut le préciser au crédit de DBT : avec les autres véhicules que la ZOE les problèmes sont beaucoup moins nombreux. Il semble aussi que les ZOE avec la dernière mise à jour logicielle posent moins de soucis.
La supervision : le nerf de la guerre
Mais il y a une autre société qui voit son image écornée : Sodetrel, la filiale d’EDF en charge de la supervision des bornes. Là encore, de nombreux témoignages viennent souligner les dysfonctionnements : difficulté ou impossibilité de contacter le support, délais d’intervention extrêmement longs, etc.
Plusieurs utilisateurs se sont retrouvés avec leur câble verrouillé sur une borne de recharge… durant plusieurs semaines ! Le câble, qui vaut tout de même un peu d’argent, n’a été libéré que longtemps après, les techniciens qui devaient intervenir n’étant pas disponibles.
Je peux néanmoins concevoir qu’il soit difficile de mettre en place un réseau de techniciens correctement formés et répartis sur le pays.
L’accès aux bornes, compliqué
Autre grief souvent remonté : la difficulté à trouver les cartes d’accès nécessaires pour accéder aux bornes. Si Kiwhi Pass commence à s’imposer comme l’un des standards, de nombreuses bornes utilisent encore des badges « locaux », rendant compliqué l’accès aux bornes.
L’utilisateur de voiture électrique doit souvent gérer une collection de badges : la carte Leclerc, les badges disponibles en mairie dans certaines villes, le badge Kiwhi Pass, parfois la carte des transports de la ville, etc. Et je ne vous parle pas de la difficulté qu’ont certaines concessions Renault à trouver le badge nécessaire pour démarrer la borne présente devant leur enseigne.
Soulignons tout de même, et nous en sommes témoins sur ChargeMap, que les concessions Renault se sont vraiment fortement améliorées sur l’accueil des véhicules électriques pour la recharge. Précisons aussi que Kiwhi Pass, placé en redressement judiciaire, semble désormais avoir trouvé les moyens de poursuivre son développement sereinement avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire de poids (sans que je sache de qui il s’agit), ce qui est une bonne nouvelle.
L’information sur les bornes : vital
Autre point compliqué : savoir si une borne de recharge est fonctionnelle et libre avant de se rendre sur place. ChargeMap cherche à remplir ce rôle depuis des années, avec les moyens d’une startup autofinancée, en centralisant l’information sur les bornes de recharge et grâce à un système qui permet d’afficher la disponibilité des bornes en temps réel.
Mais honnêtement, j’ai parfois l’impression qu’on se bat contre des grosses entreprises qui verrouillent tout, quitte à ce que l’utilisateur en pâtisse. Contactée plusieurs fois, Sodetrel, n’a jamais répondu favorablement à mes demandes concernant l’affichage de la disponibilité de leurs bornes sur ChargeMap. La réponse est toujours la même : il faut attendre que Gireve soit opérationnel. Quel gâchis. L’information est sur les serveurs de Sodetrel, en quelques jours elle pourrait être disponible pour tous.
Les seuls à nous ouvrir l’accès aux données en temps réel, ce sont G2Mobility et la CREA (Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe).
Certes, tout cela est très politique. Sodetrel est une filiale à 100% d’EDF, qui est actionnaire de GIREVE, l’entreprise qui a pour mission d’établir un répertoire national des bornes de recharge et de faciliter l’interopérabilité, appuyée par le Préfet Vuibert.
Sodetrel cherche donc à favoriser GIREVE et bloque l’information pour les autres acteurs. À ce jour, le seul moyen de pression pour que cela change se trouve du côté des collectivités qui doivent exiger que leurs données relatives aux bornes de recharge soient ouvertes à d’autres acteurs.
Mais bref, je pourrais vous en parler pendant des heures et ce n’est pas le sujet de l’article.
Il faut réagir
Ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est vraiment ce sentiment qui enfle depuis des mois chez les utilisateurs de voitures électriques : « on ne peut pas compter sur les bornes ».
Mon but n’est pas de « tirer sur l’ambulance » mais de tirer la sonnette d’alarme.
Quand certains utilisateurs me disent qu’ils regrettent d’avoir acheté une voiture électrique à cause de tous ces problèmes de recharge, je me dis qu’on rate vraiment quelque chose. Ça me désole.
Je sais que de nombreux acteurs travaillent dans l’ombre pour que des bornes soient déployées sur le territoire. Que c’est parfois un boulot un peu ingrat. J’espère que les quelques points de friction dont je viens de parler trouveront rapidement des solutions, pour que ce travail porte ses fruits et que la mobilité électrique progresse.
Pour finir avec une note positive, de nombreux efforts sont faits en ce moment pour implanter des bornes et pour fiabiliser les installations. J’ai bon espoir que tout cela s’améliore si les différents acteurs de la fillière arrivent à travailler efficacement ensemble.
PS : les acteurs cités dans cet article disposent bien évidemment d’un droit de réponse : nous publierons leurs réactions s’ils le souhaitent.
C’est bien à cause de tous ces problèmes de compatibilité de bornes de charge au niveau national et européen que je vends mon Ampera 2012. J’ai pensé à la Tesla Model S, mais ayant connu l’impossibilité de charger à destination à Berlin avec mon Ampera, le passage au tout VE m’a refroidi.
A Berlin, la gérante de l’hôtel 4 étoiles m’a rufusé l’accès à une simple prise de courant dans la parking de l’hôtel sous prétexte qu’elle était réservée exclusivement à leur Twizy de location et qu’elle ne pouvait comptabiliter l’énergie que ma voiture consommait. Après nous avons essayé les bornes publiques et privées mais 3 opérateurs se partagenet le marché et il nous a été impossible de payer par carte bleue. Il faut un abonnement annuel pour chaque opérateur et une carte qui est envoyée sous 10 jours …
Heureusement une jeune start-up Berlinoise vient de trouver la solution. Plugsurfing https://www.plugsurfing.com/ propose une App qui permet de payer in App avec sa CB sans abonnement sur les bornes de plusieurs opérateurs en Allemagne, Belgique, Pays-Pays, Norvège … leur ambition est de se dévellopper en europe.
Mais pour la France j’ai peur qu’il y ai le blocage de l’oligarchie étatico-centraliste comme d’hab.
Bon pour résumer la Tesla attendra encore un peu, j’ai repris une Ampera 2014, pas d’angoisse de ne pouvoir recharger à destination.
La recharge sera bientôt à 5 euros, inintéressant de rouler en électrique en France ! A part la TESLA où c’est gratuit !
Pendant que nos gouvernants tergiversent lamentablement, la Chine elle prend la mesure de cette révolution industrielle:
Du VE plus performant et moins coûteux que le VT.
J’ai regardé la vidéo sur le projet de loi à l’assemblé Nationnale et bien on n’est pas sortie d’affaires avec le peu d’efficacité et le manque de réalisme et de pragmatisme de nos élites. On n’a pas fini de s’enfoncer dans l’archaïsme et le 20 eme siècle pour très longtemps. On va très vite être largué!!!
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr
Le développement des bornes recharge n’est que purement marketing.
Ca permet de faire du greenwashing à peu de frais, pour les sociétés ET pour les politiques. Pas besoin de les entretenir, vu qu’un mois après, les sujets d’actualité changent…
Monsieur est « correcteur… » ; Mais je suis quasiment certain de parler mieux Français que vous parliez ma langue. Un peu modestie monsieur le professeur.”triphase”
Pas grave nous l’importerons de Chine.
Désolé rickobotics,
Vous l’aviez encore mal lu. Tous les systèmes récupèrent au freinage, alors que le système dont je propose récupère en accélération.
En effet, l’acces aux bornes edt un problème. Pour ma part je n’ose pas a aller dur bordeaux avec ma leaf n’etant pas du tout sure de pouvoir charger pour repartir
Pour clarifier ce débat qui mérite amplement que nous nous mobilisions.
1/ Les bornes type 2 fournissant du courant triphasé, permettent de charger la plus grande variété de véhicules sur une gamme étendue de puissance ;
– Zoé et Tesla jusqu’à 43kW
– Smart ED jusqu’à 22 kW
– i3 jusqu’à 7kW
– et tout les véhicules en type 2 à 3,6 kW
2/ Cette norme cumule de nombreux avantages ;
– C’est simple et fiable, on ne fait qu’envoyer dans le véhicule les 3 phases du réseau électrique.
– Tesla a trouvé le moyen d’utiliser cette même prise pour charger en courant continu à une puissance de 120 kW
La prise type 2 supplante donc les prises Combo 1 et 2 et ChaDeMo réunies.
3/ Les chargeurs accélérés (jusqu’à 36 kW sur tout le réseau) et les chargeurs rapides au dessus de 36 kW sont destinés à des emplacements spécifiques.
Ils nécessitent de disposer d’une puissance réseau élevée et coûteuse ET/OU de batteries de stockage tampon intégrées à la borne en plus du chargeur fournissant le courant continu.
La Zoé est une des causes de défaillance des bornes car elle exige une terre de qualité très élevée difficile à obtenir et à maintenir dans le temps…
Enfin, la puissance des chargeurs embarqués n’est plus un véritable problème, comme le prouvent Tesla avec l’option double chargeur et Smart avec l’option chrargeur Brusa ngl6 qui proposent des options de charge à 22 kW pour 3000 €.
Le chargeur Brusa 22 kW est extrêmement compact plat et léger ce qui le rend intégrable à tout VE… Reste la question du prix, encore excessif.
Je rêve de trouver ce type de chargeur en option ou en kit pour tous les VE…
Bonjour à tous,
une pensée à nos compatriotes du sud de la France qui par endroits qui ont pris bcp trop d’eau en 24h, par endroit près de 450 litres d’eau au m2 en 24h…
Sinon que dire à part que “la tension monte”… ?! et notamment dans nos campagnes et chez nos agriculteurs qui crèvent du LOW COST carboné quand seul le LOW CO2ST décarbonné et des produits vendus enfin PLUS chers pourraient les sauver sans souci…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/20/97001-20140920FILWWW00077-la-tension-monte-dans-les-campagnes-fnsea.php
…”Le responsable syndical a expliqué qu’outre les problèmes économiques que rencontrent les légumiers, “avec des marchés très dégradés en ce moment”, l’embargo russe et “une situation climatique quand même difficile”, c’est “le poids de la réglementation, le poids des contraintes qui devient insupportable”.” …
“la France a une longue tradition, faire la révolution”… ça n’est rien d’autre que ce que promet la pub de la ZOE…
Imaginez sinon un seul i-phone 6 à 800 euros ce que cela représente pour un de nos agriculteurs ou légumier si on transférait cet argent qui part ailleurs “aux paradis” ?! j’ai d’ailleurs appris ce jour que le père biologique de Steve Jobs était d’origine… syrienne…?!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs
…”Steven Paul Jobs naît le 24 février 1955 à San Francisco en Californiea 1, d’un père d’origine syrienne étudiant en sciences politiques, Abdulfattah « John » Jandali (arabe : عبدالفتاح جندلي)a 1, et de Joanne Carole Schieble, américaine d’origine suissea 1.”…
…”Dans son ouvrage, Isaacson décrit à plusieurs reprises Steve Jobs comme un personnage qui pour le meilleur ou pour le pire “veut faire plier le monde à sa volonté”. …
Je vous laisse la perle pour la fin…
http://www.express.be/business/fr/technology/pourquoi-steve-jobs-et-cie-ont-garde-leurs-enfants-eloigns-des-ipads/207897.htm
Alors, mangez des vrais pommes faites ici qui ont de la valeur ou des fausses pommes venus d’ailleurs ?!
D’ailleurs pendant qu’on parle ici et que bcp trient des lentilles en haut pour ne rien dire et surtout amuser la galerie, il y en a qui trient le blé de l’été dans l’ombre pour nous faire bouffer…
http://www.liberation.fr/economie/2014/09/09/apres-l-ete-pourri-les-laboratoires-trient-les-bles-jour-et-nuit_1096550
…”La pluie et le froid de l’été ont fait germer sur pied une partie de la moisson française. Conséquence: certains blés ne pourront pas être transformés en pain, car leur teneur en amidon a diminué.” …
“…Car l’enjeu financier est de taille : un blé utilisable en boulangerie est payé bien plus cher à l’agriculteur qu’un blé moins riche en amidon, uniquement utilisé pour nourrir le bétail.” …
Ne disait t’on par ailleurs depuis bien longtemps que l’Ukraine est le grenier à blé de l’URSS ?! le grenier à blés, mais lesquels ?!
http://www.lacoop.coop/cooperateur/articles/2014/01/p36.asp
tout ceci laisse perplexe… et passionnant.
Et pendant ce temps on n’a jamais fait autant de montagnes de faux blés à Wall Street… la dernière montagne étant le chinois Alibaba avant hier (et les 40…? ça ne s’invente pas…) et le grenier à vrai blés des USA la Californie est touché par la pire sécheresse de son histoire récente… à suivre.
J’ai oublié Tesla, la californienne silliconnée aux dollars, une autre montagne de faux blés…?!
http://www.economiematin.fr/news-bulle-speculative-tesla-innovation-voiture-electrique
Et au fait, en Ukraine, il y a du pétrole et du gaz de schiste aussi et surtout… soit le cercle vicieux encore et toujours… alors que le cercle vertueux nous tend les bras… il faut juste l’OsEZ ! et dans OsEZ il y a surtout ZOE… à suivre.
Râler sur les réseaux sociaux ne suffira pas ! il faut nous (utilisateurs de VE) bouger et aller à la rencontre des décideurs y compris pour les implantations locales.
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/09/developper-un-reseau-de-bornes-de.html
Personne me semble t’il n’a soulevé le problème de l’ergonomie d’utilisation des bornes rapides DBT AC/DC.
En effet le logiciel de ces bornes impose de déclarer la fin de la charge sur l’écran tactile de la borne avant de l’interrompre effectivement, sinon la borne se met en défaut (disjoncté pour défaut) et sera donc indisponible pour le suivant.
C’est un gros problème car la plupart des VE gèrent automatiquement la fin de charge.
Il est plus logique d’interrompre la charge à bord de la voiture après examen de la jauge et ensuite d’aller déconnecter que d’aller d’abord déclarer à la borne la fin de charge !
Je suis persuadé que ce simple problème de logique est la cause de nombreux non fonctionnement de ces bornes.
Merci pour cet article qui devrait faire bouger les choses !
Chez moi, le CG a promis il y a 2 ans que des bornes de recharge rapide seraient installées dans 3 villes pour tout le département. A ce jour rien n’est fait.
Pour en trouver une simple (16 A) il faut aller sur le parking d’une grande enseigne et là personne n’a été capable de dire de quelle genre de prise il s’agissait. J’ai fini par trouver que c’était des prises de camping, donc il a fallu faire un adaptateur.
De plus le CG a inscrit dans une édition mensuelle quelques adresses où trouver des prises simples dont 1 particulier et une mairie où même en cherchant bien il n’y en a pas.
Bonjour Monsieur SYS BC,
de quelle nationalité êtes vous SVP ?
Le problème des recharges est véritablement un obstacle pour ceux
qui veulent faire un déplacement de plus de 150 kms, personnellement, basé à proximité de DAX, je circule en Prius 3 pour les trajets supérieurs à 150 bornes (A/R) et je recharge systématiquement chez moi avec une prise green up (250€), la nuit suffit amplement à la recharge, même après avoir parcouru 150 kms.
Je téléphone régulièrement au SYDEV (Vendée) pour savoir quand il vont activer les bornes inaugurées depuis de nombreux mois et c’est toujours pour le mois prochain! L’informatique ne suit pas me dit-on! impossible donc de me déplacer en toute sérénité en Vendée au nord des Deux Sèvres et au sud de la Loire Atlantique, là ou réside toute ma famille.
Je trouve scandaleux que les sociétés autoroutières qui bénéficient de
concessions de l’état n’ait pas installée de bornes de recharge, il est donc hasardeux d’effectuer Bénésse les DAX / Bordeaux etc…
Je ne vois pas comment les ventes de voitures électrique vont décoller
dans un proche avenir, même les plus convaincus sont en train de se décourager et n’ont pas suffisamment d’arguments pour recommander
l’utilisation d’une zoe (par exemple) pour une utilisation régionale (rayon de 200 kms environ).
De l’électricité il y en a PARTOUT, tous les lieux de stationnement conviennent, le branchement sur les prises standards est un jeu d’enfant
c’est un comble, le courant ne passe décidément pas!
C’est pire que cela,
c’est un non respect totale de l’acheteur, sachant qu’un véhicule électrique doit absolument recharger a heure et a temps, il est scandaleux de trouver des bornes “OUT”
Je constate que dans le royaume de la connerie la Belgique* est loin d’être la seul…
*(on nous avait promis un RER pour 2012, il est maintenant prévu pour 2022…qui dit mieux !)
Bon article! C’est du vécu lors du voyage de cet été; Entre Paris et les Pays-Bas, 6 bornes planifie, *aucun* utilisable (en Chademo);
– IKEA Gonesse (borne ne réagit pas)
– Roye (2 bornes DBT depuis fin juin – toujours pas raccorde)
– Renault Amiens Centre (fermée en dehors d’horaires d’ouverture – pourtant le chargeur est a l’extérieur et pourrait accepter la carte Kiwi)
– Nissan Amiens (borne DBT en surchauffe – erreur thermostat – ventilos tournent a plein vitesse)
– IKEA Lille (borne DBT “erreur terre” cote DC. AC marche car une Tesla recharge bien)
– CG Lille (borne DBT non accessible en dehors des horaires d’ouverture – gardien sur place pas prêt a nous aider… “réservé aux voitures de service”)
– Van der Valk Nivelles-Sud – borne disparu.
Du coup un voyage d’une journée devient 2 longues journées…
Pour comparer avec la Royaume Uni; On a fait le voyage de Glasgow a Folkstone, en passant par le cote est – Newcastle, York, Nottingham, Londres, avec le réseau de Ecotricity, sans aucun problème! Une seule carte, accepté partout. 2 bornes par station de service (!). Etat des bornes sur leur site en temps réel. Une bonne support clientèle (Ecotricity – contacté une fois juste pour confirmer que une borne sur notre route était réellement hors service, ou ils nous ont recommandé une autre route).
Récemment acquéreur d’un véhicule électrique, et d’expérience novice, je constate que malheureusement peu de sources de renseignements sont fiables. Entre dire et réalité quel fossé, aussi je suggère que tous les avis et remarques soient systématiquement adressés à Madame la ministre de l’environnement qui prône un développement rapide de ce type de transport.
Je vous laisse imaginer le foutoir si 10% du parc automobile était électrique …
Bon courage à tous … Cordialement
Bonjour,
A ce jour beaucoup de collectivités s’intéressent à la mise en place d’infrastructure de recharge, mais je doute qu’elles comprennent le véritable intérêt pour le particulier.
Afin de se démarquer de son département voisin (voir de la commune voisine), on va demander à la borne de pouvoir accepter la carte de bus locale ou du parking de la société tartempion, enfin elle devra être équipé du dernier modèle d’écran tactile qui vous donnera la possibilité de voir le temps qu’il fait, ou la température extérieure, ou encore la possibilité de commander son sandwich chez le boulanger du coin.
Bref il faut que ça s’arrête, et que l’on revienne au vrai problème de la recharge électrique :
1 –les bornes doivent être disponible 24h sur 24 et 7 jour sur 7.
2 – elles doivent être supervisées, exploitées et maintenues en état de fonctionnement.
3 – accessible simplement soit par téléphone, carte RFID ou autres et compatible sur l’ensemble du territoire.
4 – Simple d’utilisation (on badge, on branche, on recharge)
5 – être accessible aux personnes à mobilité réduite.
6 – l’utilisateur doit être informé de la disponibilité des bornes à tout moment (cf. Chargemap), à condition que Sodétrel joue le jeu (ce qui est loin d’être acquis…).
Je suis persuadé que nous allons y arriver, avec de la bonne volonté.
C’est la France, ses particularités, mais on l’aime…….
Les politiques et la presse se sont déplacés en grand nombre à la station BP à Paris au niveau du métro Balard…
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/premiere-borne-de-recharge-rapide-pour-voiture-electrique-a-paris-09-12-2013-1766422_683.php
Cette borne est en panne depuis des mois…
En tout cas c’est terminé, tous ces désagréments, toutes ces promesses… je ne roulerais pas électrique… pourtant je l’aurais voulu…
Bonjour,
La charge hors de chez soit est un service, pour moi c’est normal de le payer (ça ne choque personne de payer 1 euro pour un café). Mais il faut dans ce cas un service. Pour cela, je ne vois que la solution unique pour tous (soit un paiement avec une carte spéciale soit par sms) et surtout de la charge rapide. La charge lente n’a aucun intérêt hors de chez soi.
A ce sujet, je ne trouve nul part de “comparatif” ou tout du moins une liste des installateurs de bornes (pour une ville par exemple).
Est-ce que quelqu’un à cela ? Ou alors des conseils ?
Bon je pense que ça suffit de psychoter avec ses bornes de recharges “sauvages”, par le mécontentement on est en train de faire tout doucement capoter ce projet VE. Le VE n’est pas une voiture pour faire de grandes distances, elle n’est pas encore conçue pour ça, sauf la TESLA. Cette voiture est faite pour rouler dans un rayon de 80/90 km, ce qui est largement assez pour le quidam moyen. Au-dessus, c’est le transport en commun ou la thermique / hybride.Actuellement, seuls les propriétaires disposant d’une maison individuelle ou faisant partie de collectifs d’un certain niveau peuvent recharger quotidiennement leur VE sans aucun souci, même la ZOE avec sa WB (c’est mon cas et ça se passe très bien depuis décembre et 10000 km !). Il est vrai que généraliser le VE, c’est IMPOSSIBLE, déjà l’infra electrique ne suffira pas .
De plus la gratuité des rechargements est un obstacle MAJEUR pour une bonne gestion : quel entrepreneur va se lancer à perte dans ce système ? Donc c’est normal que ça ne marche pas.Si on veut que ça marche, il faut créer des stations identiques aux stations de carburant , en fait de véritables structures organisées avec le SAV compétent.
Jouer avec les centres commerciaux n’est pas la solution idéale, même RENAULT ne peut jouer le jeu qu’en journée, car il y a des problèmes d’infra, je comprends que le garage RENAULT de base n’investisse pas des sommes énormes pour disposer d’une zone de recharge non gardée 24/24/ & 7/7 ! Ce ne sera pas rentable pour lui, vu le nombre de VE surles routes à ce jour .
Pour le cable attache, c’est effectivement une bonne idee et c’est ce qui se fait en Amerique du Nord.
En france, on n’a besoin d’obturateurs sur la prise, donc officielement pas possible,
On voit autolib qui on du mettre un cable flottant dans la borne qu’ils bloquent avec leur enrouleur.
Mais là encore… ca peche car le cable est trop court pour les LEAF qui utilisent pourtant la meme prise!
Jean
Bonjour
a mon avis, une solution serais que les câble soit obligatoirement lié a la borne et que la prise coté véhicule soit identique sur tous
2 types de prises, type 2 pour charge lente et accélérée
type chademo pour charge rapide
avantage: pas besoin de plusieurs câbles et adaptateurs divers pour se charger lors de grand trajets (vécu dernièrement lors d’un voyage en leaf entre le pas de calais et la vendée)
pas peur de se faire voler le câble qui coute un bras.
en ce qui concerne la fin de charge, la prise prisonnière du véhicule pendant la charge se déverrouille en automatique a la fin de charge ce qui permet a un autre véhicule de pouvoir se charger sans attendre le proprio de la première
enfin le badge unique pour toute l’Europe
et bien sur , affichage du prix de la recharge ,si payant,qui devrais être facturé en KWH consommé et pas en temps passé
et surtout un N° de téléphone de dépannage au cas ou (existe en vendée)
Patrick
Bonjour,
Même genre de procédés sur le gnv en 2008-2009…
Pour les fumante squateuse, le plus simple reste de mettre les places VE loin de l’entré du magazin.
La on a moins de route a faire que les handicapés, c’est un peu abusé.
Exemple à Strasbourg récemment : une Zoe “CITIZ” branchée, mais charge terminée. Je présente mon badge CROME pour libérer le câble – qui reste attaché à cette Zoe, donc on ne pourrait pas le voler – mais l’affichage m’indique que le badge est différent de celui qui a autorisé la charge ! Evidemment !! Et mon câble n’était pas assez long pour me brancher sur la prise type 2 (l’autre prise), à cause de véhicules stationnés sur les emplacements VE. J’avais absolument besoin de recharger pour retourner à Mulhouse, alors je me suis rendu au IKEA de Cronenbourg et là, ouf, la borne était libre et a fonctionné, en trois fois tout de même … 30% –> 55% et coupure ??? 55% –> 75% et re-coupure ??? puis 75% –> 99 % ouf ! Laborieux … mais bon, OK quand même.
Bref, cette histoire de Zoé ça me rappelle les problèmes lié au PAL/SECAM quelle BAZARD !!! même en Belgique ça nous a gonflé
on devait regarder les françaises en Noir et blanc,
bahhh, avec les hybrides rechargeable prévues en 2020 le problème sera résolu…
:-))))
4h de recharge accélérer si la tesla est vide.
Vu la distance qu’on peut parcourir en une fois, on recharge bien souvent à destination :)
Pour la c-zero ion et imiev, elles sont parfaitement compatible avec les borne rapide chademo, qui sont loin d’etre condamné.
Je m’en sert de temps en temps.
Et en région parisienne, je vous passe l’épisode des “Voitures de Mickey” (Citroën C Zéro/ Ion) qui ne sont pas (plus) compatibles avec les stations Autolib, pas plus que de pouvoir utiliser un câble en prise 3 sur les bornes de supermarché (Voitures muettes), contraintes et forcées à utiliser les prises domestiques en chargeur 10 ampères (en 16 A ça disjoncte) …etc….
Donc on résume la situation en Ile de France=
– Zoë = des problèmes presque partout (sf Renault) pour recharger.
– C Zéro / Ion condamnées (recharge rapide) ou lente à la maison !
– Leaf /Fluence les seules qui soient compatibles presque partout !
– Tesla = Le cauchemar de toutes les autres (4h de borne rapide) !
C’est encore l’Ampéra et la Prius Plug-In qui s’en sortent le mieux.
Un autre problème à Strasbourg:
Les Zoé de Citiz (société d’autopartage à Strasbourg) qui restent trop longtemps (la journée entière parfois) sur les places de recharge VE sans même charger… Pas sympa pour la communauté
Je roule en Zoé depuis bientôt deux mois, je charge chez moi le soir. J’ai fait deux parcours de chacun plus de 200 kms, j’ai rechargé ma Zoé dans des concessions Renault:Lille, Beauvais, Versailles, Fécamp… sans problème avec le meilleur accueil. Si le week-end je me déplace à plus de 100 kms de chez moi j’utilise la Scénic.
Tout à fait d’accord avec l’article. Ca fait du bien de pousser une gueulante ! J’espère que les personnes concernées le liront !
Si vous n’êtes pas “Mac Guyver” passez votre chemin !
Cela fait bientôt deux ans que je roule en 100 % électrique à 80% du temps et les 20% restants en Prius hybride ! Aussi bien en région parisienne et dans le bassin de Seine en passant par Rouen jusqu’à Deauville ou même Fécamp ! Et au sud jusqu’à Orléans !
Malgré de nouvelles installations c’est de pire en pire =
Surtout pour ceux qui essayent de rouler en Zoë :
Dans le 7-8 hormis Carrefour, Auchan et Renault c’est HS !
Banlieue Rouen hormis Renault et 1 Leclerc c’est HS / lent !
A Deauville toutes les bornes de la municipalité sont HS !
A Fécamp en dehors de Renault c’est le désert de Gobi !
A Orléans/Rouen ça commence à bouger dans les parking !
D’une façon générale, les bornes rapides du marchand de meuble suédois sont HS pour la Zoë ou font des charges partielles !
Devant la bérézina totale de l’absence de fiabilité des bornes, plus souvent en panne qu’en service, comme tout le monde j’ai rêvé d’une Tesla ! Mais en dressant ce bilan pitoyable j’y ai (provisoirement) renoncé en optant pour une Plug-In !
Ce qui paraissait amusant dans les débuts, devient pesant au quotidien. En roulant Plug-In on s’en br…., si la borne est HS on conserve une voiture qui consomme ses 5 litres au 100kms !
Je ne cherche pas à tirer sur l’ambulance, mais après avoir obtenu une quinzaine de cartes de badge d’accès aux bornes (au lieu d’une seule), j’arrive encore à circuler électrique, mais ça relève d’un jeu comme Koh Lanta ou Fort Boyard (énigmes, efforts, …).
Aujourd’hui contrairement à la Pub de la marque au Losange du moment, rouler électrique c’est bien un défi de tous les instants.
Quand je voyage “loin” (pas “très loin” car là j’utilise le prêt gratuit Hertz d’une diésel, 3 ou 4 fois par an, compris dans la LLD Leaf), j’appelle à l’avance les concessionnaires Nissan qui ont une recharge rapide (repérés grâce à chargemap).
Et je demande le vendeur véhicules neufs.
Chez Renault, ce n’est même pas la peine…
Le problème est que cela ne peut être qu’un jour de semaine, aux horaires d’ouverture (et il faut que la borne ne soit pas en réparation).
J’ai été très bien accueilli par exemple chez Nissan Cannes (eau fraîche, toilettes, canapé, magazines) pendant les douze minutes nécessaires ce jour-là.
Mais j’ai annulé ou reporté d’autres voyages pour cause de bornes HS (en passant par un ikéa par exemple).
Pour ceux qui lisent l’anglais, voici un autre article sur le même sujet de nos confrères d’outre-manche qui ont tenté de voyager en France avec leur LEAF pour rejoindre WAVE (à Stuttgart): http://transportevolved.com/2014/06/02/failed-electric-car-trip-shows-two-different-sides-ev-charging-europe/
De préférence le curseur des innovations est placé sur le développement des hybrides, et les 100% électriques suivent en réserve.
Étaient l’inventeur d’un système récupérateur de la charge nomade capable de diminuer le volume et le cout des batteries, néanmoins de procurer aux V.E. le statut de grande routière en ajoutant de l’autonomie de façon continu, j’essaie d’attirer l’attention des constructeurs sur mon invention, pour essayer d’aider à la transition aux véhicules 100% électriques.
Malheureusement, nos constructeurs n’ont personne pour répondre aux nombreux courriers que je leurs ai adressé.
Je suis à recherche des partenaires industriels équipementiers et/ou financières pour le développement de mon projet de fabrication et d’installation des systèmes sur touts les véhicules électriques, pour le moment en deuxième monte; avant que les constructeurs acceptent d’intégrer et les monter sur les véhicules de série.
Si vous connaissiez des personnes ou aviez la possibilité de financer entièrement ou en partie, la fabrication d’un prototype ou produire un nouveau concept de récupérateur d’autonomie, certainement inévitable dans l’avenir du véhicule électrique, je vous remercie de me contacter.
Très sincères salutations,
A moins qu’il y ait des Zoetistes qui habitent une région contenant des “bonnes” bornes et d’autres Zoetistes qui habitent au pays des “mauvaises” bornes. ;-)
Entre les Zoetistes qui ont toujours des problèmes pour charger et d’autres Zoetistes qui n’en ont pas… On va finir par croire qu’il y a en circulation des lots de “bonnes” Zoe et des lots de “moins bonnes” Zoe….
Combien de temps encore Renault fera-t-elle la grande Muette?
Jamais de problème pour ma part avec ma Zoé. Je n’ai jamais fait disjoncter de bornes DBT. Voilà pour le témoignage.
Pour les bornes : c’est le doute qui pèse; quand je prévois un long voyage en Zoé, je pense toujours à un plan B. Le plan C étant des fois le câble ELPA, ou la dépanneuse. Ce que je crains le plus, c’est le squat des places VE par des thermiques plus que la panne de bornes.
Bonjour,
Je me suis résigné à ne charger que chez moi suite à de nombreux déboires rencontrés sur les bornes publiques :
– quand je trouve une borne en panne, mon réflexe est de tenter d’appeler pour le signaler. Hé bien ce n’est pas possible car aucun numéro de tel n’est inscrit sur les bornes !
– je me suis aussi retrouvé avec la prise DC impossible à dégager ( et pas possible de charger !)
J’ai aussi essayé d’ouvrir un compte sur ChargeMap pour signaler une borne qui n’y était pas : Impossible !
Je trouve l’article un peu assassin pour Zoe… Je me charge (avec zoé) régulièrement à bordeaux sur une borne DBT/CEV sans aucune difficulté. Aucune panne à déplorer sur cette borne contrairement à d’autres bornes. Je tiens à féliciter par ailleurs EVTRONIC qui échange régulièrement avec les utilisateurs de VE pour améliorer la fiabilité des bornes. Et après quelques problèmes cet hiver tout semble rentrer dans l’ordre. Le plus simple à mon avis est de prendre contact avec le fabriquant/ gérant de l’installation pour faire remonter les dysfonctionnements.
La nouvelle loi dont nous attendons le décret d’application introduit l’entretien des bornes : “….tout opérateur… peut créer, entretenir et exploiter sur le domaine public de l’Etat, des collectivités territoriales ou de leurs groupements un réseau d’infrastructures nécessaires à la recharge de véhicules électriques ….”
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/08/promulgation-et-publication-au-jo-de-la.html
Je trouve que cet article est bien écrit, reste à savoir comment il sera lu…
Quelle collectivité, quelle enseigne, désireuses d’implanter des borne se posera la question s’il ne vaut mieux pas avoir des points de charges “robustes et fiable” (sans RFID, sans SMS, sans télégestion, sans surveillancce de la sécurité du double verrouillage de l’anti-bidulle en cas d’incident de trucmuch etc …)
Une usine à gaz permet de d’enrichir la valeur d’un coffret en tôle, les fabricants ont besoin de vivre, je le sais bien. Mais quand la complexité des fonctions génère des dysfonctionnement à répétition, la valeur ajoutée est négative !
L’utilisateur de tels équipements sera dégoutté car cela ne fonctionne pas, les installateurs de ces équipements en seront dégouttés de par les tracasseries engendrées et au final toute la filière en souffre car personne n’arrive plus à croire que “c’est simple”. Alors que ça pourrait l’être !
A l’inverse, j’ai déjà vu des cas de bornes “simplifiée” (avec RFID tout de même !), où ont trouve aussi l’erreur d’utiliser du matériel trop bon marché (le socle de prise domestique “low-cost” par exemple) et qui ne tiens pas l’usage.
>>> Donc mettons de la valeur dans la robustesse et la simplicité. <<<
Une alimentation fiable, convenablement protégée, une prise Type2, (ou un cordon attaché pour chaque type de prise), un petit circuit électronique qui fixe le courant de charge, un contacteur et point.
Mon message va un peu à l'encontre d'une remonté d'info en temps réel qui est pour sûr une fonctionnalité intéressante (dans l'état actuel du réseau, ce serait indispensable). Mais si l'économie de tout ce que j'ai évoqué ci-dessus est mise à profit pour multiplier le nombre de bornes et leur fiabilité, trouver une borne disponible sera quelque chose de bien plus aisé.
et le squat des places par des thermiques ? impossible ou presque de recharger chez auchan Bretigny : des thermiques se garent sur les places ; pareil ailleurs
Et ils y en a qui s’imaginent que confier des bornes de recharge à tout ce qui touche au public, de près (une ville par exemple) ou de loin (la filiale d’EDF) ça va fonctionner ?
HAHAHAHAHA :)
Sacrés Français…
J’attends avec intérêt la réponse du PDG de RADIALL
http://www.radiall.com/about/brief-history-overview?___store=fr&___from_store=default
Tiens, ça me fait penser aux pompes GPL.
Elles sont aussi les dernières à être réparées en cas de panne comparé aux autres pompes.
Et il n’est pas rare de tomber sur une qui n’est pas en très bon état…
J’ai même 2 Carrefour près de chez moi qui ont 2 pistolets pour le GPL : le grand luxe !
Oui, mais il y en a toujours un qui n’est jamais réparé.
Le point commun avec les bornes pour VE ? Pas assez lucratif pour justifier une entretien correct…
Espérons que cela s’améliore pour les bornes VE !
Le problème semble se focaliser en grande partie sur la Zoe. Et c’est elle qui en pâtira, même si la cause est ailleurs. Il serait urgent que les ingés de Renault s’intéressent à la question et analysent les problèmes en collaboration avec DBT (et Sogetrel le cas échéant) afin de faire avancer le schmilblick, plutôt que de rester assis bras ballants en disant “c’est pas moi c’est l’autre”.
Que dit Carlos dans tout ça?
On peut noter aussi que pour les bornes de recharge rapide, le standart chademo ne pose aucun problème.
Je me recharge assez souvent eur des bornes qui font Ac/Dc, helas une fois sur deux la partie Ac est en panne.
Tres mauvais pour l’image de la voiture electrique.
Esperont que le standart combo aura la meme fiabilité, si il arrive à s’imposer, car peu de voiture l’utilisent, et le propose souvent en option pour tres cher.
De plus pratiquement aucune borne sont en place.