Si des bornes de recharge sont installées petit à petit en France, les usagers eux commencent à saturer devant les problèmes rencontrés pour les utiliser. Certains allant même jusqu’à regretter l’achat d’une voiture électrique.
C’est le genre d’article que je n’aime pas publier, mais sachez que je le fais dans le but de faire avancer les choses, dans un esprit constructif.
Avec ChargeMap et Automobile Propre, nous sommes aux avant-postes pour recueillir les témoignages d’utilisateurs de voitures électriques et des bornes de recharge. Il y a un sentiment général qui se dégage en ce moment et dont les acteurs du petit monde du véhicule électrique doivent bien prendre conscience : les gens en ont ras-le-bol des bornes qui ne fonctionnent pas.
La fiabilité des bornes en question
Certes, nous sommes au démarrage d’un mouvement, les premiers utilisateurs « essuient les plâtres ». C’est normal. Les technologies se mettent en place, les standards aussi, et ça prend du temps.
Mais pour autant, il y a un vrai souci de fiabilité des bornes, en particulier des bornes de recharge rapide. Nous le voyons sur ChargeMap, c’est un vrai problème. Pour être tout à fait concret, en ce moment en Alsace, le tiers des bornes de recharge rapide ne fonctionne pas correctement.
Vous me répondrez que c’est un service qui pour l’instant est gratuit, et qu’il est difficile de « râler » quand ça ne marche pas. Je suis d’accord. Les utilisateurs se disent majoritairement prêts à payer pour un meilleur service. Pour autant, il est nécessaire d’en parler et que des solutions soient mises en place.
Je ne vais peut-être pas me faire des amis en écrivant cela, mais il semble qu’il y ait un réel soucis avec la Renault ZOE et les bornes rapides DBT. J’en ai parlé avec différentes personnes concernées et chacun se renvoie la balle : type de câble Radiall utilisé sur les bornes, anciennes bornes ou première génération de ZOE, le type de courant utilisé et les harmoniques renvoyées par la ZOE, etc.
Le problème est tellement connu que certains supermarchés équipés d’une borne de recharge rapide envisagent de mettre un panneau « Interdit aux ZOE ». Nous avons d’ailleurs déjà vu ce type de panneau en Allemagne…
Aujourd’hui, je ne sais pas dire avec certitude d’où vient le problème. Ce que je sais en revanche, c’est que c’est préjudiciable à l’utilisateur, pour la voiture électrique en général, mais aussi pour l’image de DBT et Renault. En revanche, et il faut le préciser au crédit de DBT : avec les autres véhicules que la ZOE les problèmes sont beaucoup moins nombreux. Il semble aussi que les ZOE avec la dernière mise à jour logicielle posent moins de soucis.
La supervision : le nerf de la guerre
Mais il y a une autre société qui voit son image écornée : Sodetrel, la filiale d’EDF en charge de la supervision des bornes. Là encore, de nombreux témoignages viennent souligner les dysfonctionnements : difficulté ou impossibilité de contacter le support, délais d’intervention extrêmement longs, etc.
Plusieurs utilisateurs se sont retrouvés avec leur câble verrouillé sur une borne de recharge… durant plusieurs semaines ! Le câble, qui vaut tout de même un peu d’argent, n’a été libéré que longtemps après, les techniciens qui devaient intervenir n’étant pas disponibles.
Je peux néanmoins concevoir qu’il soit difficile de mettre en place un réseau de techniciens correctement formés et répartis sur le pays.
L’accès aux bornes, compliqué
Autre grief souvent remonté : la difficulté à trouver les cartes d’accès nécessaires pour accéder aux bornes. Si Kiwhi Pass commence à s’imposer comme l’un des standards, de nombreuses bornes utilisent encore des badges « locaux », rendant compliqué l’accès aux bornes.
L’utilisateur de voiture électrique doit souvent gérer une collection de badges : la carte Leclerc, les badges disponibles en mairie dans certaines villes, le badge Kiwhi Pass, parfois la carte des transports de la ville, etc. Et je ne vous parle pas de la difficulté qu’ont certaines concessions Renault à trouver le badge nécessaire pour démarrer la borne présente devant leur enseigne.
Soulignons tout de même, et nous en sommes témoins sur ChargeMap, que les concessions Renault se sont vraiment fortement améliorées sur l’accueil des véhicules électriques pour la recharge. Précisons aussi que Kiwhi Pass, placé en redressement judiciaire, semble désormais avoir trouvé les moyens de poursuivre son développement sereinement avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire de poids (sans que je sache de qui il s’agit), ce qui est une bonne nouvelle.
L’information sur les bornes : vital
Autre point compliqué : savoir si une borne de recharge est fonctionnelle et libre avant de se rendre sur place. ChargeMap cherche à remplir ce rôle depuis des années, avec les moyens d’une startup autofinancée, en centralisant l’information sur les bornes de recharge et grâce à un système qui permet d’afficher la disponibilité des bornes en temps réel.
Mais honnêtement, j’ai parfois l’impression qu’on se bat contre des grosses entreprises qui verrouillent tout, quitte à ce que l’utilisateur en pâtisse. Contactée plusieurs fois, Sodetrel, n’a jamais répondu favorablement à mes demandes concernant l’affichage de la disponibilité de leurs bornes sur ChargeMap. La réponse est toujours la même : il faut attendre que Gireve soit opérationnel. Quel gâchis. L’information est sur les serveurs de Sodetrel, en quelques jours elle pourrait être disponible pour tous.
Les seuls à nous ouvrir l’accès aux données en temps réel, ce sont G2Mobility et la CREA (Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe).
Certes, tout cela est très politique. Sodetrel est une filiale à 100% d’EDF, qui est actionnaire de GIREVE, l’entreprise qui a pour mission d’établir un répertoire national des bornes de recharge et de faciliter l’interopérabilité, appuyée par le Préfet Vuibert.
Sodetrel cherche donc à favoriser GIREVE et bloque l’information pour les autres acteurs. À ce jour, le seul moyen de pression pour que cela change se trouve du côté des collectivités qui doivent exiger que leurs données relatives aux bornes de recharge soient ouvertes à d’autres acteurs.
Mais bref, je pourrais vous en parler pendant des heures et ce n’est pas le sujet de l’article.
Il faut réagir
Ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est vraiment ce sentiment qui enfle depuis des mois chez les utilisateurs de voitures électriques : « on ne peut pas compter sur les bornes ».
Mon but n’est pas de « tirer sur l’ambulance » mais de tirer la sonnette d’alarme.
Quand certains utilisateurs me disent qu’ils regrettent d’avoir acheté une voiture électrique à cause de tous ces problèmes de recharge, je me dis qu’on rate vraiment quelque chose. Ça me désole.
Je sais que de nombreux acteurs travaillent dans l’ombre pour que des bornes soient déployées sur le territoire. Que c’est parfois un boulot un peu ingrat. J’espère que les quelques points de friction dont je viens de parler trouveront rapidement des solutions, pour que ce travail porte ses fruits et que la mobilité électrique progresse.
Pour finir avec une note positive, de nombreux efforts sont faits en ce moment pour implanter des bornes et pour fiabiliser les installations. J’ai bon espoir que tout cela s’améliore si les différents acteurs de la fillière arrivent à travailler efficacement ensemble.
PS : les acteurs cités dans cet article disposent bien évidemment d’un droit de réponse : nous publierons leurs réactions s’ils le souhaitent.
Un autre problème à Strasbourg:
Les Zoé de Citiz (société d’autopartage à Strasbourg) qui restent trop longtemps (la journée entière parfois) sur les places de recharge VE sans même charger… Pas sympa pour la communauté
Je roule en Zoé depuis bientôt deux mois, je charge chez moi le soir. J’ai fait deux parcours de chacun plus de 200 kms, j’ai rechargé ma Zoé dans des concessions Renault:Lille, Beauvais, Versailles, Fécamp… sans problème avec le meilleur accueil. Si le week-end je me déplace à plus de 100 kms de chez moi j’utilise la Scénic.
Tout à fait d’accord avec l’article. Ca fait du bien de pousser une gueulante ! J’espère que les personnes concernées le liront !
Si vous n’êtes pas « Mac Guyver » passez votre chemin !
Cela fait bientôt deux ans que je roule en 100 % électrique à 80% du temps et les 20% restants en Prius hybride ! Aussi bien en région parisienne et dans le bassin de Seine en passant par Rouen jusqu’à Deauville ou même Fécamp ! Et au sud jusqu’à Orléans !
Malgré de nouvelles installations c’est de pire en pire =
Surtout pour ceux qui essayent de rouler en Zoë :
Dans le 7-8 hormis Carrefour, Auchan et Renault c’est HS !
Banlieue Rouen hormis Renault et 1 Leclerc c’est HS / lent !
A Deauville toutes les bornes de la municipalité sont HS !
A Fécamp en dehors de Renault c’est le désert de Gobi !
A Orléans/Rouen ça commence à bouger dans les parking !
D’une façon générale, les bornes rapides du marchand de meuble suédois sont HS pour la Zoë ou font des charges partielles !
Devant la bérézina totale de l’absence de fiabilité des bornes, plus souvent en panne qu’en service, comme tout le monde j’ai rêvé d’une Tesla ! Mais en dressant ce bilan pitoyable j’y ai (provisoirement) renoncé en optant pour une Plug-In !
Ce qui paraissait amusant dans les débuts, devient pesant au quotidien. En roulant Plug-In on s’en br…., si la borne est HS on conserve une voiture qui consomme ses 5 litres au 100kms !
Je ne cherche pas à tirer sur l’ambulance, mais après avoir obtenu une quinzaine de cartes de badge d’accès aux bornes (au lieu d’une seule), j’arrive encore à circuler électrique, mais ça relève d’un jeu comme Koh Lanta ou Fort Boyard (énigmes, efforts, …).
Aujourd’hui contrairement à la Pub de la marque au Losange du moment, rouler électrique c’est bien un défi de tous les instants.
Quand je voyage « loin » (pas « très loin » car là j’utilise le prêt gratuit Hertz d’une diésel, 3 ou 4 fois par an, compris dans la LLD Leaf), j’appelle à l’avance les concessionnaires Nissan qui ont une recharge rapide (repérés grâce à chargemap).
Et je demande le vendeur véhicules neufs.
Chez Renault, ce n’est même pas la peine…
Le problème est que cela ne peut être qu’un jour de semaine, aux horaires d’ouverture (et il faut que la borne ne soit pas en réparation).
J’ai été très bien accueilli par exemple chez Nissan Cannes (eau fraîche, toilettes, canapé, magazines) pendant les douze minutes nécessaires ce jour-là.
Mais j’ai annulé ou reporté d’autres voyages pour cause de bornes HS (en passant par un ikéa par exemple).
Pour ceux qui lisent l’anglais, voici un autre article sur le même sujet de nos confrères d’outre-manche qui ont tenté de voyager en France avec leur LEAF pour rejoindre WAVE (à Stuttgart): http://transportevolved.com/2014/06/02/failed-electric-car-trip-shows-two-different-sides-ev-charging-europe/
De préférence le curseur des innovations est placé sur le développement des hybrides, et les 100% électriques suivent en réserve.
Étaient l’inventeur d’un système récupérateur de la charge nomade capable de diminuer le volume et le cout des batteries, néanmoins de procurer aux V.E. le statut de grande routière en ajoutant de l’autonomie de façon continu, j’essaie d’attirer l’attention des constructeurs sur mon invention, pour essayer d’aider à la transition aux véhicules 100% électriques.
Malheureusement, nos constructeurs n’ont personne pour répondre aux nombreux courriers que je leurs ai adressé.
Je suis à recherche des partenaires industriels équipementiers et/ou financières pour le développement de mon projet de fabrication et d’installation des systèmes sur touts les véhicules électriques, pour le moment en deuxième monte; avant que les constructeurs acceptent d’intégrer et les monter sur les véhicules de série.
Si vous connaissiez des personnes ou aviez la possibilité de financer entièrement ou en partie, la fabrication d’un prototype ou produire un nouveau concept de récupérateur d’autonomie, certainement inévitable dans l’avenir du véhicule électrique, je vous remercie de me contacter.
Très sincères salutations,
A moins qu’il y ait des Zoetistes qui habitent une région contenant des « bonnes » bornes et d’autres Zoetistes qui habitent au pays des « mauvaises » bornes. ;-)
Entre les Zoetistes qui ont toujours des problèmes pour charger et d’autres Zoetistes qui n’en ont pas… On va finir par croire qu’il y a en circulation des lots de « bonnes » Zoe et des lots de « moins bonnes » Zoe….
Combien de temps encore Renault fera-t-elle la grande Muette?
Jamais de problème pour ma part avec ma Zoé. Je n’ai jamais fait disjoncter de bornes DBT. Voilà pour le témoignage.
Pour les bornes : c’est le doute qui pèse; quand je prévois un long voyage en Zoé, je pense toujours à un plan B. Le plan C étant des fois le câble ELPA, ou la dépanneuse. Ce que je crains le plus, c’est le squat des places VE par des thermiques plus que la panne de bornes.
Bonjour,
Je me suis résigné à ne charger que chez moi suite à de nombreux déboires rencontrés sur les bornes publiques :
– quand je trouve une borne en panne, mon réflexe est de tenter d’appeler pour le signaler. Hé bien ce n’est pas possible car aucun numéro de tel n’est inscrit sur les bornes !
– je me suis aussi retrouvé avec la prise DC impossible à dégager ( et pas possible de charger !)
J’ai aussi essayé d’ouvrir un compte sur ChargeMap pour signaler une borne qui n’y était pas : Impossible !
Je trouve l’article un peu assassin pour Zoe… Je me charge (avec zoé) régulièrement à bordeaux sur une borne DBT/CEV sans aucune difficulté. Aucune panne à déplorer sur cette borne contrairement à d’autres bornes. Je tiens à féliciter par ailleurs EVTRONIC qui échange régulièrement avec les utilisateurs de VE pour améliorer la fiabilité des bornes. Et après quelques problèmes cet hiver tout semble rentrer dans l’ordre. Le plus simple à mon avis est de prendre contact avec le fabriquant/ gérant de l’installation pour faire remonter les dysfonctionnements.
La nouvelle loi dont nous attendons le décret d’application introduit l’entretien des bornes : « ….tout opérateur… peut créer, entretenir et exploiter sur le domaine public de l’Etat, des collectivités territoriales ou de leurs groupements un réseau d’infrastructures nécessaires à la recharge de véhicules électriques …. »
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/08/promulgation-et-publication-au-jo-de-la.html
Je trouve que cet article est bien écrit, reste à savoir comment il sera lu…
Quelle collectivité, quelle enseigne, désireuses d’implanter des borne se posera la question s’il ne vaut mieux pas avoir des points de charges « robustes et fiable » (sans RFID, sans SMS, sans télégestion, sans surveillancce de la sécurité du double verrouillage de l’anti-bidulle en cas d’incident de trucmuch etc …)
Une usine à gaz permet de d’enrichir la valeur d’un coffret en tôle, les fabricants ont besoin de vivre, je le sais bien. Mais quand la complexité des fonctions génère des dysfonctionnement à répétition, la valeur ajoutée est négative !
L’utilisateur de tels équipements sera dégoutté car cela ne fonctionne pas, les installateurs de ces équipements en seront dégouttés de par les tracasseries engendrées et au final toute la filière en souffre car personne n’arrive plus à croire que « c’est simple ». Alors que ça pourrait l’être !
A l’inverse, j’ai déjà vu des cas de bornes « simplifiée » (avec RFID tout de même !), où ont trouve aussi l’erreur d’utiliser du matériel trop bon marché (le socle de prise domestique « low-cost » par exemple) et qui ne tiens pas l’usage.
>>> Donc mettons de la valeur dans la robustesse et la simplicité. <<<
Une alimentation fiable, convenablement protégée, une prise Type2, (ou un cordon attaché pour chaque type de prise), un petit circuit électronique qui fixe le courant de charge, un contacteur et point.
Mon message va un peu à l'encontre d'une remonté d'info en temps réel qui est pour sûr une fonctionnalité intéressante (dans l'état actuel du réseau, ce serait indispensable). Mais si l'économie de tout ce que j'ai évoqué ci-dessus est mise à profit pour multiplier le nombre de bornes et leur fiabilité, trouver une borne disponible sera quelque chose de bien plus aisé.
et le squat des places par des thermiques ? impossible ou presque de recharger chez auchan Bretigny : des thermiques se garent sur les places ; pareil ailleurs
Et ils y en a qui s’imaginent que confier des bornes de recharge à tout ce qui touche au public, de près (une ville par exemple) ou de loin (la filiale d’EDF) ça va fonctionner ?
HAHAHAHAHA :)
Sacrés Français…
J’attends avec intérêt la réponse du PDG de RADIALL
http://www.radiall.com/about/brief-history-overview?___store=fr&___from_store=default
Tiens, ça me fait penser aux pompes GPL.
Elles sont aussi les dernières à être réparées en cas de panne comparé aux autres pompes.
Et il n’est pas rare de tomber sur une qui n’est pas en très bon état…
J’ai même 2 Carrefour près de chez moi qui ont 2 pistolets pour le GPL : le grand luxe !
Oui, mais il y en a toujours un qui n’est jamais réparé.
Le point commun avec les bornes pour VE ? Pas assez lucratif pour justifier une entretien correct…
Espérons que cela s’améliore pour les bornes VE !
Le problème semble se focaliser en grande partie sur la Zoe. Et c’est elle qui en pâtira, même si la cause est ailleurs. Il serait urgent que les ingés de Renault s’intéressent à la question et analysent les problèmes en collaboration avec DBT (et Sogetrel le cas échéant) afin de faire avancer le schmilblick, plutôt que de rester assis bras ballants en disant « c’est pas moi c’est l’autre ».
Que dit Carlos dans tout ça?
On peut noter aussi que pour les bornes de recharge rapide, le standart chademo ne pose aucun problème.
Je me recharge assez souvent eur des bornes qui font Ac/Dc, helas une fois sur deux la partie Ac est en panne.
Tres mauvais pour l’image de la voiture electrique.
Esperont que le standart combo aura la meme fiabilité, si il arrive à s’imposer, car peu de voiture l’utilisent, et le propose souvent en option pour tres cher.
De plus pratiquement aucune borne sont en place.