
(oui cette image montre une recharge hydrogène, mais impossible de trouver une illustration libre de droits pertinente pour cet article)
Et si les grands réseaux de recharge électrique équipaient leurs stations d’opérateurs de recharge pour accueillir le public et leur fournir divers services ?
S’il vous est arrivé récemment de voyager dans des pays comme la Grèce ou l’Italie à bord d’un véhicule thermique, vous aurez peut-être retrouvé dans certaines stations-service un plaisir quelque peu désuet et depuis longtemps disparu chez nous : celui de vous faire servir votre carburant par un pompiste. Pardon, par un opérateur de station-service.
J’ai personnellement toujours regretté la disparition de ce métier, et plus généralement de ce type de service et de proximité, encore en vigueur dans de nombreux pays, mais qui ont disparu chez nous à cause de cette espèce d’idéologie qui consiste à considérer que certains jobs ne sont pas assez nobles pour continuer à exister au pays des lumières. En plus de considérations économiques, bien évidemment. Il faut dire que par ici les carburants sont tellement taxés que les gestionnaires de stations-service n’ont eu d’autre choix que d’en automatiser dès qu’ils l’ont pu la distribution pour satisfaire un état toujours plus vorace, plutôt que de préserver des emplois. Bien aidés en cela par les automobilistes, toujours en quête du litre d’essence le moins cher, même pour quelques centimes, et tant pis pour le chômage… des autres.
Or on sait qu’un opérateur de station-service propose souvent davantage que simplement introduire le tuyau dans le réservoir et attendre que cela se passe. En Italie par exemple, sur certaines stations d’autoroute, pendant que le plein s’effectue, on nettoie votre pare-brise, on vérifie l’état de vos pneus, et autres petites attentions, le tout gratuitement. Expérience vécue à plusieurs reprises entre Rome, Florence et Milan. Mais on va aussi vous aider pour trouver votre chemin ou vous donner d’autres renseignements utiles.
L’électromobiliste a aussi besoin de services
Bref, un vrai service à valeur ajoutée. Qui certes se retrouvera dans le prix du plein puisque rien n’est gratuit, mais qui, à mon humble avis, justifie que l’on paie quelques centimes supplémentaires.
À bien y réfléchir, s’il est un domaine dans la mobilité d’aujourd’hui qui manque cruellement de service et d’accompagnement, c’est bien celui des déplacements en voiture électrique. Le manque de réassurance est d’ailleurs le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique. Or ce besoin de réassurance ne concerne pas que l’autonomie ou le nombre de stations de recharge. Il concerne aussi beaucoup la fiabilité de ces dernières et le manque d’information sur les différentes technologies utilisées, leur compatibilité avec son véhicule, et tous ces paramètres qui peuvent gâcher un voyage.
Et si la solution passait par le recrutement de « pompistes » sur les grandes stations de recharge ? Des opérateurs de recharge qualifiés qui seraient là pour recevoir et orienter les clients, leur expliquer les tenants et aboutissants de leur processus de recharge, orienter les flux de circulation vers les bornes, expliquer qu’il n’est pas utile de charger au-delà de 80 % et ainsi favoriser une meilleure rotation des véhicules et donc une utilisation optimisée des chargeurs, etc. L’opérateur pourrait également se charger de l’encaissement des frais de recharge, ce qui résoudrait les problèmes récurrents de compatibilité des moyens de paiement, et il veillerait aussi aux normes QHSSE du lieu, et au bon fonctionnement permanent de toutes les bornes.
Il y aurait certainement d’autres missions et tâches à imaginer (je vous fais confiance pour compléter dans les commentaires), qui permettraient peut-être d’amortir les coûts que représenterait ce poste qui ne pourrait concerner dans un premier temps que les très grandes stations opérées par des marques ou consortiums aux reins solides comme Tesla, Ionity ou Total.
Rassurer les novices de la voiture électrique
L’idée peut paraître un peu farfelue, car nous avons tellement été habitués à l’absence totale de service dans les stations du même nom que nous avons du mal à imaginer qu’une personne puisse être là pour nous accueillir et nous aider. Mais la fameuse réassurance dont ont tant besoin les électromobilistes novices trouverait peut-être une réponse dans cette solution, qui présenterait en outre l’avantage de participer à la création d’un nouveau métier, et de participer également à l’acculturation du public aux spécificités de la voiture électrique.
Alors bien sûr, on sait que les stations de recharge pour voitures électriques sont déjà loin d’être rentables, et que par conséquent les coûts sont tirés au maximum, mais qui dit qu’une station avec opérateur n’attirerait pas davantage de trafic ? A fortiori si cela devient un critère de classement – avec icône « Opérateur » – sur des apps comme Chargemap.
Tiens, d’ailleurs, pour la petite histoire, Total justement teste actuellement la réintroduction de pompistes dans certaines de ses stations. Il ne reste plus au géant de l’énergie qu’à les former pour aussi savoir recevoir le public sur son réseau de chargeurs en développement.
Et peut-être alors que les autres suivront.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Les seuls services à valeur ajoutées qu’un employé apporterait seraient une gestion des files d’attentes, le contrôle du parking, une gestion d’un moyen de paiement courant type carte bleue, une assistance technique sur la borne en panne (coopération avec le service technique, ouverture de tickets, etc), mais sûrement pas faire du bête branchement ou nettoyer un pare-brise.
Tous les problèmes et toutes les causes ont été présentées dans l’article et les commentaires. Les solutions et une proposition synthétique reste à faire.
Voici ma vision : une station de charge doit être couverte, avec à proximité les services que l’on retrouve dans les meilleures stations de type autoroutier, à savoir toilettes et restauration ou pause café. Ces services nécessitent du personnel polyvalent dont il faudra étendre les compétences au VE. Parmi elles, redémarrer une borne, aider les usagers à leur utilisation voire dépanner ces derniers. Ma dernière tentative de charge en T2 de ma VW e-Up à mis le véhicule en panne. J’ai réussi à repartir après avoir débranché la batterie 12V alors que l’assistance était en route (rendez-vous urgent). Les voitures mises en panne par les bornes sont rares mais connues, J’ai rencontré le cas chez Nissan et maintenant Volkswagen… Les constructeurs n’ont encore rien prévu, le réseau et les utilisateurs doivent s’organiser. 😉
Ce type de compétence devrait se trouver sur une « station de charge humanisée « . 💡
Je viens justement de charger cet après-midi à la station Prorividis de Dourges (62), et j’y ai rencontré un « électro-pompiste » à demeure efficace, serviable, disponible … Bref un service à l’ancienne
Le terme de réassurance s’emploie plutôt pour les compagnies d’assurance. Rassurance serait plus juste, mais hélas ça n’existe pas.
Vous écrivez « operateur de charge » mais c’est juste un branchiste en faite ;-)
(Pour ceux qui exerserait déjà cette profession, ne le prenez pas mal)
très bonne idée
ma dernière mésaventure sur une borne Izivia : au bout de 20 à 25 minutes la charge s’arrête (indication sur la borne) mais la prise Chademo reste connectée à ma voiture
la borne demande de terminer la charge soit avec le badge soit avec l’appli mais les deux sont inopérants. le numéro d’appel sur la borne est inaccessible (pourtant dans la plage horaire indiquée, peut-être le mois d’août ?)
après plusieurs essai j’ai du déclencher l’arrêt d’urgence de la borne pour libérer le câble
le « pompiste » pourrait être une personne d’un commerce à proximité immédiate (formation préalable) qui serait payé à l’intervention par l’opérateur de la borne (un petit extra pour lui)
pour moi il y avait un Mac Do à 20m
Ça c’est votre avis.
Moi je ne veux pas de pompiste de laveur de pare brise, etc… Je veux des bornes qui fonctionnent, des bornes qui chargent vite, des bornes à un prix unique et payable avec carte bancaire comme avec les pompes véhicules thermiques…
Jjcc83
Peut-être pour « faire » le pare-brise en cas de moustiques … Mais sinon, l’assistance à l’électro-conducteur débutant, c’est justifié une fois ou deux … ensuite .. plus besoin. Seule utilité, faire la police pour éviter le squatt des thermiques ou PHEV. Si un plein dure 15 à 20 minutes par voiture, l’employé va se tourner les pouces. Dans 10 ans, aura-t-on des stations avec 30 ou 40 bornes? Là, il y aura peut-être de la régulation à faire. Les stations Tesla ont déjà 8 ou 16 bornes le plus souvent, mais sont en général à l’écart, le cas échéant derrière une barrière codée. On verra quand elle seront ouvertes à tous, fin de l’année. Surtaxe si le temps d’une recharge est dépassé, mais rien si on squatte sans recharger!!
Et pourquoi pas des poinçonneur dans le métro ou dans les bus ou des caissiers au péage des autoroutes, des agents de circulation au lieu de feux rouge … Voilà des métiers intéressants, on pourrait créer beaucoup d’emploi.
Et pourquoi pas des pompistes/pompiers ? Ce serait d’une très grande utilité…
Plus précisément, si l’on considère que la recharge rapide et hyper rapide nécessite des procédures et des compétences certaines, alors autant en faire une profession de sécurité. Un service d’ordonnancement et de surveillance n’est pas absurde lorsque l’on concentre quelques tonnes de Lithium en chaleur, itou si l’on combine avec de l’hydrogène.
En mars, panne de 4 bornes sur 6 en station Total Ressons Est sur l’A1, le personnel n’y a pas accès, il faut appeler le support qui dit que c’est exceptionnel! La blague a duré 3 mois… Ce serait bien de commencer par fiabiliser le réseau! Je précise que c’était la seule borne rapide entre Paris et Lille…
Cela « existe » déjà…
Dans certaines aires d’autoroutes, dans certaines stations BP (EG group) il y a une borne de recharge. On peut l’utiliser avec un badge ou par CB+internet (paynow by izivia) ou encore… utiliser le service humain.
Cela consiste à aller à la caisse de la boutique pour acheter un forfait à 7€50 qui permet de recharger en durée illimité (donc de faire la ventouse?). Et comme ils n’ont pas pensé que cet achat pouvait se matérialiser par un code à usage unique à saisir dans la borne (comme pour feu les SIM prépayées), eh bien c’est la caissière qui se déplace avec son badge pour lancer la charge. La dernière fais que c’est arrivé j’ai du lui expliquer comment faire parce qu’elle ne savait pas et personne ne l’avait formée!
Et oui la notion de service, un proprio de voiture il y a 40 ans, n’aurait jamais fait son plein, maintenant il doit se débrouiller, odeur pied qui colle. Et il y a 50 ans on ne descendait pas de la voiture. Le discount a fait gagner du temps mais on doit faire soi même, un peu comme dans certaine caisse de supermarché. Avoir des agents permet aussi souvent d’avoir du matériel en très bon état, et tout le reste sanitaire, aire de jeux, bien mieux qu’un vigile.
Ça s’appelle la formation du personnel existant.
C’est facile de mettre en place dans certains lieux. Par exemple si certains employés des aires d’autoroute (ou centres commerciaux) sont formés, avec un système d’ambassadeur.
Les pompistes ont simplement disparus car ils n’étaient plus indispensables. Auparavant ils donnaient le prix du plein et encaissaient l’argent liquide. Aujourd’hui avec la lecture du montant à distance, les caméras et la carte bancaire il serait économiquement suicidaire pour un gérant de station service d’embaucher quelqu’un. De plus une partie du bénéfice vient du fait de faire rentrer le client en boutique pour lui faire acheter des accessoires.
C’est simplement la loi du marché.
On pourrait éventuellement imaginer que des clients fortunés souhaitent payer plus pour ne pas se salir et descendre de leur voiture mais cela ne concerne qu’une partie infime de la clientèle qui majoritairement souhaite payer son carburant le moins cher possible.
A moins de nationaliser les stations-service et d’imposer les pompistes ils ne reviendront probablement jamais.
Sauf que c’est facile de payer un mec qui te fais un plein de 50€ toutes les 5 minutes. Là on parle de borne qui font gagner 20€ toutes les 30 minutes. Pas rentable d’y mettre quelqu’un.
Mouais. Pendant que certains rêvent à des services premium, à prendre leur café au volant ou même un déjeuner gastronomique pendant qu’un groom des temps modernes en grand uniforme s’occupe de la recharge de leur bolide électrique rutilant, d’autres, simples citadins dans les villes moyennes sans aucune possibilité de recharge à domicile mais néanmoins dépendants de leur voiture pour aller quotidiennement sur leur lieu de travail à 30 voire 50km de là (oui dans les provinces ravagées par la désindustrialisation c’est assez courant) aimeraient juste que les municipalités investissent dans des infrastructures de recharge nocturne de proximité, simples et peu coûteuses (genre 11kW AC) mais en nombre, dans l’espoir de remplacer leur fumante par une humble Zoé d’occasion (par exemple) et sans avoir à entreprendre tous les 2 jours une expédition lointaine et hasardeuse vers les deux misérables bornes situées devant la mairie, bornes la plupart du temps hors service ou squattees par des VT voire les VE qui ne rechargent pas, et ce avec l’approbation tacite de la police municipale qui ne verbalise jamais. Mais manifestement, ce genre de rêve pourtant à priori raisonnable ( ? ) est inaccessible, utopique. Trop raisonnable justement, sans doute.
le french bashing ou le « c’était mieux avant » en debut d’article enfonce clairement le niveau journalistique de ce site.
heureusement que celui ci n’a pas vocation a devenir une reference en la matière !
État vorace qui empêche de créer des petits jobs (autrement dit jobs minables payés au lance-pierre avec des temps partiels et horaires pourris).
Ça vous fait envie d’avoir des larbins ?
Là où il y a du potentiel d’emploi c’est dans une vraie maintenance technique, efficace et rapide et dans la possibilité d’avoir une station service digne de ce nom avec du café, des toilettes, etc.
Payer plus cher le kWh ne me gêne pas si j’ai la quasi certitude de pouvoir recharger avec peu ou pas d’attente, une connexion rapide et fiable et un lieu d’attente correct. Ionity et Tesla s’en approchent, Fastned il me semble a un système de reconnaissance semblable à celui de Tesla.
Pour info à la Réunion ce service existe toujours sur toutes les stations service de l’ile.
Un employé en France coûte trop cher, c’est aussi simple que ça. Ça ne reviendra pas.
On a arrêté le service de pompistes car ils se prennent toute la journée des petites dose de benzène, qui est cancérigène. Alors qu’il y a moins de risque d’avoir un cancer en se prenant une dose de benzène par jour si on roule beaucoup.
Après dans beaucoup de pays, on garde se type de service pour conserver des emplois, au détriment de la santé. Mais entre mourir de faim ou de cancer…
Nos gouvernants ne se sont pas encore aperçus que les voitures électriques étaient une ressource à long terme. Le pétrole pourrait être remplacé par l’électricité que nous pourrions produire nous même au lieu d’importer du pétrole.
Cette nouvelle ressource pourrait apporter un gain économique et une indépendance énergétique pour notre pays et créer des emplois.
Malheureusement nous ne sommes pas visionnaires…
Quand je vois tous ces nouveaux immeubles qui sont construit sans borne de recharge.
Les pompistes ont disparu pour des questions de prix. En France, personne ne veut payer l’essence plus cher. En Italie, sur l’autoroute, il y a deux types de pompe sur certaines stations près de Milan. Se faire servir rajoute 20 cts par litre, soit entre 5 et 10 € par plein.
Alors qui donnerait un petit gris en plus pour ne pas devoir sortir de la voiture sur ce site web? Pas grand monde à mon avis.
cet employé pourrait également jouer le rôle de voiturier :
il débrancherait la voiture arrivé à 80% de charge (ou toute autre valeur indiquée par le client) même si le propriétaire n’a pas fini ses courses / son déjeuner / sa nuit, ce qui libèrerait la place pour le véhicule en attente (dont le propriétaire pourrait donc lui aussi être parti déjeuner sans attendre que la place soit disponible).
cela pourrait donc être un vrai plus, qui viendrait diminuer l’impact de l’un des inconvénients du VE par rapport au VT : le temps de recharge plus long.
C’est sur que sur une petite station rurale, ce n’est pas enviseagable, mais sur une grande station, ce serait bien (style station d’autoroute offrant divers services).
Lorsque je vais recharger ma Zoé dans un garage Renault, j’ai la plupart du temps ce service, avec gratuité de la recharge. Mais il y a la contrainte des heures d’ouverture du garage.
Franchement, quand je constate le « tolet » de certains devant le prix des recharges rapides chez Ionity, si on doit rajouter la prestation d’un » brancheur de prises », j’imagine la suite …
Si les pompistes ont disparus, c’est une simple question de coûts, et tous les arguments du monde seront vains, car l’équation économique restera .
Reste la création de superchargeurs en grappes avec mini commerce, mais là encore l’équation économique sera imparable …
Quant au problème de la disponibilité, on a la réponse avec Tesla , avec un matériel sérieux, UNIFORME, monoprise, hotline efficace, prélèvement direct, auquel il suffirait d’ajouter la lecture sans contactdes cartes bancaires pour les non prélevés (comme pour les autoroutes, les stations de lavage etc;;;) .
Pour les problèmes récurrents de compatibilité des moyens de paiement, constructeurs de bornes et de véhicules électriques auraient très bien pu faire comme Tesla c’est à dire brancher la prise et les logiciels de bornes et de voitures font le nécessaire pour que la charge démarre et que l’encaissement soit fait. Insérer dans le logiciel de la voiture une sorte d’e-sim avec les infos de paiement, facturation,.. Et le logiciel de la borne aller lire ces infos, et même limiter à 80% et éjecter la prise. Mais c’est sûrement trop demander…
en tous cas une personne qui s’assure que les bornes soient en bon état de fonctionnement voir pouvoir intervenir en cas de panne cela serait déjà bien
Les pompistes existent encore en France, sur l’île de La Réunion :)
Mouais, bof, moi je ne regrette pas forcément la disparition de ce métier en France, c’est à peu près aussi exhaltant comme boulot que caissière d’autoroute. Je me suis toujours dis qu’il valait mieux utiliser l’intelligence humaine pour faire des boulots qui nécessitent un tout petit peu de réflexion, plutôt que de proposer des métiers purement alimentaires.
Et puis je trouve que ça fait très « servez moi, puisque j’ai du pognon et que je consomme ».
Je trouve qu’il serait beaucoup plus important d’offrir des stations de recharge abritées (comme c’est le cas pour les stations essence), pour éviter de rentrer dans un four après 40′ ou plus de recharge.
Cet été j’ai pu encore constater avec consternation que sur les aires d’autoroutes qui commencent à être équipées en borne (Ionity par exemple), de nombreuses places de parking couvertes sont installées en dehors des stations services… mais aucune au niveau des bornes de recharge.
Je trouve ça vraiment pitoyable !
La photo n’est peut-être pas en adéquation avec le titre, puisqu’il s’agit d’une Mirai en train de faire le plein d’hydrogène. Mais ça ne change rien au fond. Ce service était bien agréable, en effet.