La mairie de Reims a décidé de reporter la mise en place de l’interdiction des véhicules avec la vignette Crit’Air 3.
Quelques semaines après Lyon, c’est au tour de Reims de revoir le calendrier d’interdictions de circulation dans sa Zone à Faibles Emissions. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, les véhicules Crit’Air 5 et les non classés étaient bannis. Puis ce fut le tour des Crit’Air 4 au 1er septembre 2022, avec toutefois une période de pédagogie avant le début de la verbalisation au 1er janvier 2023.
La prochaine étape devait être l’interdiction des Crit’Air 3, prévue pour 2024. Reims a décidé de revenir sur cette étape. En début de semaine, le maire de Reims, Arnaud Robinet, et la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, ont annoncé la mise en place d’un moratoire de cinq ans pour cette mesure. Elle ne s’appliquera donc pas avant 2029 !
À lire aussi ZFE : Lyon fait marche arrière !Si les élus ont décidé de ralentir, c’est parce que la qualité de l’air s’est améliorée. Arnaud Robinet a expliqué lors d’une conférence de presse : « Les résultats d’Atmo montrent que la qualité de l’air à Reims s’est nettement améliorée. Nous sommes en deçà des fameux 40 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube [d’air] ». Le dépassement régulier de ce seuil avait valu à Reims d’être visée (avec d’autres villes de l’Hexagone) par une condamnation de la Cour de justice de l’Union européenne (en 2019).
Au micro de RMC, Arnaud Robinet a aussi mis en avant l’aspect impopulaire des ZFE : « On peut considérer que cette mesure est un peu anti-sociale, on peut le dire car ceux qui ont des véhicules anciens sont celles et ceux qui n’ont pas forcément les moyens de changer leur véhicule et ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour se rendre au travail ».
Le maire veut donc continuer à faire de la pédagogie, en soulignant qu’aucun PV n’a été encore dressé, les conducteurs fautifs ont eu le droit à des explications sur la ZFE. Et il indique que cela va continuer. Un « pass ZFE » permettra aux conducteurs des véhicules déjà bannis de venir dans la ZFE 52 fois par an. Arnaud Robinet veut aussi miser sur l’accompagnement, avec des aides renforcées pour changer de véhicule.
Il va toutefois rester vigilant : « Si durant les cinq ans de moratoire, la qualité de l’air se dégrade, bien sûr que nous reviendrons sur cette décision ».
À lire aussi Zone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?
Et oui, cette mesure des ZFE est tellement impopulaire que l’on va faire dire ce que l’on veut aux chiffres (la pollution se serait donc améliorée du jour au lendemain à Reims ?? Pourtant, la parc de véhicule doit être le même que l’année dernière ou il y a 2 ans !!! On ne change pas les habitudes ou les véhicules d’un claquement de doigts….), puis revenir en arrière pour éviter les mécontents !!! Et peut importe la vraie pollution, celle de nos poumons.
Pourquoi diable est ce que des aides à l’achat de véhicules propres, en neuf ou d’occasion, ne sont pas appliquées en fonction des revenus…. Ça serait plus équitable et permettrait au moins aisés de pouvoir changer leur vieux clou contre une occas plus vertueuse.
Et enfin mettre en place une vraie politique de transport de substitution avec des pistes cyclables dignes de ce nom, des lignes de bus plus nombreuses et qui auraient un champs d’action plus large pour les peri-urbains, des parkings extérieurs gratuits avec des lignes de tram Adéquat, etc…. Ah oui, mais non, ça coûterait trop d’argent…. On préfère demander des efforts au petit peuple, et les faire culpabiliser, c’est plus facile !!!!
On voit que qu’on en entre dans le dur de ce qu’il faut faire pour réduire la pollution et le CO2 c’est pas facile et on recule.
Faire des annonces à 2030 c’est facile, faire réellement quelque chose maintenant, c’est plus compliqué mais il faut le faire.
Le rôle d’une ZFE ne se réduit pas à se préoccuper des gaz polluants, et en cela toutes les ZFE existantes continuent leur action : réorganisation de la circulation, transport en commun, aménagement de la voierie, aides diverses… restrictions ponctuelles aussi. Je n’en vois aucune faire marche arrière… et tant mieux. La santé publique, ça ne se négocie pas…
Ca commence a bien faire, on nous a menacer d’interdire d’entrer dans les villes avec nos anciennes thermiques et la marche arrière.
Suite a ces menaces, on à revendu notre ancienne voiture thermique pour passer au VE (on pouvait) et ainsi pour circuler librement partout.
Je me demandais si on pouvait pas porter plainte contre toutes ces politiques qui voulait interdire les thermiques dans les villes et au final ils changent d’avis.
C’est quoi ce délire d’ extrémistes « vert » , demain ils vont faire quoi, campagne contre les VE et promouvoir le E-fuel ?
On est content de notre VE même si voyager demande un peu plus de jugeotte et d’organisation, mais la on sent vraiment manipuler.
13 ans pour se payer/louer un VE c’est pas tenable ?
Vert à l’extérieure mais pourri à l’intérieure.
Selon Airparif, le trafic routier c’est environ la moitié du dioxyde d’azote en Ile-de-France (vérifiable sur airparif.asso).
Pendant le 1er confinement, les NOx ont baissé de 25% lorsque le trafic a baissé de 70%. Donc pour rester en dessous des 40µg/m3 en moyenne annuelle, même à Reims, il serait en effet judicieux de s’attaquer en même temps aux autres sources d’émission dont le chauffage.
De toutes les façons, avec la diminution dans le temps du parc de vieux diesels dont les camions, il y a une baisse structurelle des émissions de NOx. La question est donc : les vieux diesel partent-ils d’eux-même à la poubelle? Si oui, pas besoin d’aller trop vite sur les vignettes Critair pour le sujet NOx.
On commence à rentrer dans le dur. L’heure où les théories, les grands principes généreux (pas forcément stupides) vont se heurter de manière frontale aux sordides contraintes, physiques, sociologiques et economiques.
Faites votre choix
1) Les élections approchent
2) On veut faire mine qu’on est avec le peuple
3) On suit le mouvement allemand
4) L’environnement, on s’en moque, tant pis
On est dans l’effet pervers des quotas et seuils.
Si le seuil est atteint pourquoi faire mieux ?
Récupérer le CO2 de l’atmosphère pour l’enfuir dans le sol (d’où il vient) ? Ben non on va faire un carburant dit « neutre » en CO2. Bon les Nox et particules fines supplémentaires issues de la combustion de ce carburant ne seront récupérés que par nos poumons mais c’est pas grave.
Il y a un bon sujet là… Il y a de quoi en discuter longuement.
Ici ils font comme çà, ailleurs ils font comme ci, localement ici c’est comme çà, nationalement on fait comme ci, au niveau de l’Europe on va faire comme ci mais on est pas tous d’accord, …
Après, inutile de s’étonner que le peuple soit perdu et que chacun pense à ses fesses plutôt qu’à celles de la planète.