La métropole de Lyon va revoir son calendrier d’interdictions de circulation,ZFE, reportant de deux ans le bannissement total des véhicules à moteur diesel.
Coup de frein pour la ZFE de Lyon. Celle-ci n’est pas remise en cause, les règles viennent même d’être durcies le 1er janvier 2023, avec le début des sanctions pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Mais Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, a fait savoir que le calendrier d’interdictions va être assoupli.
Dans une interview au magazine Tribune de Lyon, Bruno Bernard a même fait une grosse annonce sur ce calendrier : l’interdiction totale des véhicules diesel, ce qui correspond à la vignette Crit’Air 2, va être reportée de deux ans. Initialement prévue en 2026, elle est maintenant envisagée pour 2028. Il n’a pas précisé comment les étapes intermédiaires vont changer, alors qu’actuellement il est prévu d’interdire les Crit’Air 4 en 2024 et les Crit’Air 3 en 2025.
Cela ressemble à un gros revirement, assez étonnant de la part d’une métropole au pavillon écolo. Auprès du journal Le Progrès, Bruno Bernard a avancé deux types d’explications. D’un côté, une prise en compte de l’acceptation des mesures dans un contexte qui a fortement évolué depuis le début de la mise en place de la ZFE à Lyon, avec notamment la crise énergétique. Ces règles suscitent souvent des incompréhensions et des inquiétudes.
Ensuite, Bruno Bernard pointe du doigt l’Etat, qui s’est déchargé de la question de lutte contre la pollution en la renvoyant aux métropoles, mais celles-ci ne sont pas assez accompagnées selon lui. Il déclare dans Le Progrès : « La mise en place des radars de contrôle automatisé pour la ZFE a été repoussée au second semestre 2024. Il y a un manque de courage politique ».
Certains noteront toutefois que le calendrier semble aussi se détendre en vue des prochaines élections municipales, fixées en 2026… l’année où le diesel aurait donc été totalement banni à Lyon. Quel hasard.
À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…
En voilà une bonne nouvele …Ey ce n’est que le début du rétropédalage :)
Nos « braves » écolos qui ne sont pas avares en communications hors sol commenceraient-ils à se heurter à la réalité des choses, comme pour le nucléaire ?
je vois beaucoup trop de gens incapables du moindre effort pour améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent…
et lutter contre le réchauffement climatique. Je vois trop de personnes qui ont les moyens d’acheter un VE mais qui gardent leur diesel dans le seul but d’emm.rder l’Etat. Mais votre temps est révolu, et vous allez bientôt le comprendre…
« Bruno Bernard pointe du doigt l’Etat, qui s’est déchargé de la question de lutte contre la pollution en la renvoyant aux métropoles » Alors ça, c’est amusant ^^ Le maire de Toulouse est passé au 20H cette semaine pour dire exactement la même chose. C’est pas nous, c’est l’Etat…ouhai ok mais la mise en place d’une ZFE est faite par la municipalité, pas par l’Etat !!! Trop facile de se décharger sur l’Etat pour ne pas se faire conspuer par ses électeurs !!!
La vie est bien moins importante que de pouvoir circuler…
C’est dans la logique car ça devenait indéfendable et je ne vois pas comment ils pouvaient passer les prochaines élections!
En gros la politique des verts lyonnais:
– interdire tout ce qui n’est pas électrique et qui a plus de 2 roues (des visionnaires!)
– tout miser sur les vélos et les trottinettes
– pas mettre une cacahuète sur le reste (transport en commun, infrastructure, Sécurité…) en blâmant l’état pour se justifier des conséquences de leur politique.
Pelé mêle de ce que j’observe à chacun de mes passages dans ma ville d’origine:
– les incivilités des trottinettes et vélos (vitesse, contresens, feu non respecté…) font qu’il en devient presque dangereux d’être piéton … un comble!
– les transports en commun sont devenus la risée du journal local tellement le service est devenu minable
– pas l’ombre d’un policier pour faire respecter le code de la route aux fous du vélo/trottinettes ou se sentir en sécurité dans les transports… faites un tour à charpennes … vous y verrez un beau résumé de la situation presque en plein centre!
– où sont les mesures sur l’accompagnement à l’alternative pour tous (famille, personnes âgées…)?
– où sont les mesures sur l’infrastructure électrique (notamment l’imposition des prises dans les immeubles…)?
Bref à part de pouvoir faire tous ses déplacements en vélo ou d’avoir une maison individuelle (ce qui doit représenter une minorité) ça devenait ingérable.
Les verts l’ont joué démagogique (yakafokon) sans mettre en place une solution crédible pour la majorité des gens pour se déplacer.
ils étaient entrain de perdre toute crédibilité à gérer… cqfd
Tout est dit
—-
Ces règles suscitent souvent des incompréhensions et des inquiétudes.
Ensuite, Bruno Bernard pointe du doigt l’Etat,
—-
1-bien au contraire : les gens commencent à bien comprendre les incohérences
2-se défausser sur l’état : ils sont dans une impasse, leur incompétence devient visible et ils cherchent un bouc émissaire à la situation pour survivre politiquement
le plus choquant n’est pas ce glissement du calendrier, mais la zone géographique concernée : « Les règles de la ZFE ne s’appliquent pas aux grands axes (M6-M7, périphérique Nord et boulevard périphérique Laurent Bonnevay). »
M6 et M7 sont les portions d’autoroutes A6 et A7 situées sur la commune de Lyon, et qui restent ouvertes aux véhicules les plus polluants…
Ouf ! Voilà une bonne décision, ce report. J’habite en Alsace et futur retraité dans un an, je vais avoir besoin d’aller voir régulièrement ma mère, 95 ans, à LYON. Elle habite dans la ZFE, mais seulement à moins d’1 km de la limite. Il est hors de question pour moi de faire des A/R Alsace / Rhône-Alpes en zoe, ou même en KIA NIRO EV ou MG-ZS. Je continuerai d’y aller en Toyota Previa diesel vignette Crit’Air 4 ou Citroën C3 Picasso Crit’Air 3. Et quand ma mère décèdera, je prendrais aussi le monospace pour aller vider l’appartement. Quitte à payer l’amende. Cela me coûtera moins cher que de louer une camionnette depuis l’Alsace, et avec la bonne vignette. Comment vont faire les millions d’automobilistes qui habitent dans ces futures ZFE et à qui on va carrément interdire, même pas seulement de rouler, mais de posséder un véhicule avec la mauvaise vignette ?!?? Qu’on nous prévienne qu’en 2035 ou 2040, nous n’aurons plus le droit de circuler en ville avec ces voitures, OK, mais là en 2023 ou 2024 ou 2025 ou même 2030, cela est beaucoup trop tôt ! Cela est complètement liberticide, et je rejoins sur ce point, et uniquement sur ce point, par exemple, Carlos TAVARES qui ne cesse de dénoncer, je cite, les entraves à la liberté de circuler des automobilistes.
Comment c’est étrange, dans un monde très masculin (la politique) il faut avoir de c…illes pour imposer des choix (Hildalgo)
Ça fera juste quelques centaines de tués aux particules de plus…
Ils savent qu’interdire les Crit Air2 demande le développement d’alternatives pour éviter un problème social.
Les gens d’en haut (Gouvernement Français, Européen) imposent des contraintes, les gens d’un peu moins haut (Politiques dans les territoires) essayent de les appliquer sans brusquer les gens d’en bas. Sans compter qu’ils veulent garder leurs sièges… prudence… Quand on est pris entre une enclume et un marteau, difficile d’être courageux.
« Il y a un manque de courage politique »
🤔😬😂