À l’aube du salon de Shanghai, la Zeekr 001 voit le jour. Elle promet près de 700 km d’autonomie et des ambitions mondiales.

Le groupe automobile chinois Geely multiplie les entités pour atteindre ses objectifs commerciaux. Ainsi est née la marque Zeekr, qui envisage de proposer des électriques haut de gamme à travers le monde. La première du nom est facilement nommée Zeekr 001 et se dévoile aujourd’hui.



En matière de design, la Zeekr 001 donne une impression de déjà vu. Et pour cause : il s’agit tout simplement de la traduction en série du Lynk&Co Zero Concept dévoilé au mois de septembre 2020. Si son nom change, son style de concept-car est parfaitement conservé. Tout comme les proportions, qui lui offrent une silhouette à la croisée des mondes.

Longue comme une Tesla Model S

Aussi longue qu’une Tesla Model S avec 4,97 mètres de long, la Zeekr 001 affiche un empattement de 3,01 mètres. Il s’agit de l’un des plus longs dans le segment des voitures électriques. Il est proche de celui de la Hyundai Ioniq 5. Sans surprise donc, l’habitabilité y gagne : au milieu des superlatifs non chiffrés avancés par le fabricant, la berline annonce un volume de chargement total de 2 144 litres. La répartition des volumes n’a pas été divulguée, mais la Zeekr 001 embarquerait un second coffre à l’avant.

La berline électrique chinoise s’équipe des dernières technologies embarquées. L’ambiance intérieure n’est pas inutilement futuriste comme c’est parfois le cas chez certaines de ses concurrentes. Pour l’heure, le fabricant promet des portes à ouverture automatique, un système de mises à jour à distance et une reconnaissance faciale, pour paramétrer le véhicule selon les préférences du conducteur, préalablement enregistrées.

Jusqu’à 700 km d’autonomie

La Zeekr 001 repose sur la plateforme SEA du groupe Geely. Elle embarque deux moteurs électriques et promet une puissance totale de 544 ch pour 700 Nm de couple. Devant le chrono, elle peut viser les 100 km/h en 3,8 secondes et toucher les 200 km/h en vitesse de pointe.

Deux packs de batterie seront proposés avec des unités de 86 kWh et 100 kWh. Dans le meilleur des cas, la 001 peut toucher les 700 km d’autonomie (NEDC) sur une seule charge. Côté recharge rapide en courant continu, le fabricant chinois promet une puissance de 360 kW. De quoi récupérer 120 km d’autonomie en 5 minutes. La 001 pourrait profiter d’un réseau dédié de 2 200 bornes d’ici 2023 sur ses terres natales.

Ses ambitions mondiales n’ont pas encore été éclaircies, mais Zeekr promet l’arrivée de la 001 sur d’autres marchés internationaux à compter de 2022.