Wuling Bingo (2023)Le segment des citadines électriques est en pleine ébullition en Chine. Mais à l’instar de la BYD Seagull, la Wuling Bingo ne devrait pas se limiter aux frontières de son marché national.

Le marché chinois n’a jamais été très propice aux petites voitures. Jusqu’au lancement de la Wuling Honguang Mini EV. Un véritable succès qui a lancé une nouvelle mode de petites citadines électriques d’environ 3 mètres de long. Au-dessus, le marché des classiques berlines urbaines à 5 portes des segments A ou B (entre 3,50 et 4,10 m approximativement) reste pour le moment peu développé, et encore occupé par des modèles de conception assez ancienne. Une bonne partie est d’ailleurs constituée de copies de la Toyota Aygo de première génération. Mais deux modèles pourraient faire bouger les choses : la BYD Seagull, et cette nouvelle Wuling Bingo.

Toutes deux partagent aussi des ambitions internationales. Chez Wuling, cela transparait par l’utilisation du logo argenté et non rouge, qui indique que ce véhicule fait partie des plans de développement hors de Chine pour la marque. Son style qui semble inspiré de la Smart #1 n’est pas une surprise, puisqu’il a déjà été découvert voici quelques semaines via des fuites issues du MIIT (Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information). Ses dimensions officielles sont 3950 mm de long, 1708 mm de large, 1580 mm de haut et 2600 mm d’empattement. Elle est donc plus imposante que sa concurrente BYD.

Un prix imbattable

Son aspect extérieur (comme intérieur sur les quelques images qui circulent sur les réseaux sociaux chinois) est flatteur. Mais fidèle à l’image de la marque Wuling, elle sera ultra-économique. Son prix est ainsi attendu entre 70 000 et 100 000 RMB (9 500 et 13 500 €). Sachant que le prix de base à 70 000 RMB correspond à peu près au prix de la plus chère des Hongguang Mini EV…

Les prix annoncés seront ainsi l’argument majeur du modèle, comme toujours chez Wuling. À ce prix, pas de miracle, les équipements et performances sont réduits. Le modèle de base dispose ainsi d’un écran pour l’instrumentation, mais pas d’écran central. Du côté des moteurs, cette version à 70 000 RMB propose 30 kW (moteur sans doute repris de la Hongguang Mini EV), et l’on passe à 50 kW sur les versions hautes.

Du côté de la batterie, ce sera 17,3 kWh seulement, une charge à 7 kW et 203 km d’autonomie pour la version la plus économique. La version haute disposera de 31,9 kWh chargeables à 10 kW et de 333 km d’autonomie.

Si elle arrivait en Europe, plus probablement sous la marque MG, cette Wuling Bingo serait forcément plus onéreuse qu’en Chine. En se basant sur les écarts de prix d’autres modèles chinois, on pourrait estimer le tarif entre 15 000 et 22 000 euros. Quant à l’autonomie, elle se situerait de 160 à 270 km en WLTP…

À lire aussi Wuling Hongguang Mini EV Cabrio, le cabriolet électrique le moins cher du monde