Il y a quelques jours, Volvo Trucks a signé une lettre d’intention pour vendre 1 000 camions électriques d’ici à 2030 à Holcim, une entreprise familiale suisse de cimenterie devenue au fil des années l’un des plus importants producteurs de matériaux de construction au monde.
C’est tout simplement la plus grosse commande de camions électriques jamais enregistrée par Volvo. Selon le groupe suédois, ces 1 000 camions électriques devraient permettre d’économiser jusqu’à 50 000 tonnes de CO2 par an. C’est une victoire pour l’entreprise et pour l’industrie. Depuis quelques mois, le groupe constate une augmentation de la demande sur les camions électriques.
Sur les trois premiers mois de l’année 2023, Volvo a constaté une augmentation de 264 % de la demande. Au cours du premier trimestre, le groupe a livré 683 camions électriques (350 de la marque Volvo, 331 pour Renault et 2 chez Mack Trucks. De plus en plus, les transporteurs souhaitent électrifier leur flotte. Avec ses différentes marques, dont Volvo, Renault Trucks, Mack Trucks ou encore Nova Bus, le groupe Volvo fait figure de leader dans le domaine.
À lire aussi Camions électriques – La France à la pointe de la recharge et du ravitaillement en hydrogèneLe premier camion électrique du constructeur suédois, le FL Electric, a été livré en 2019. Avec cette gigantesque commande pour Holcim, Volvo peut imaginer une année 2023 record. Au passage, les deux entreprises sont des membres fondateurs de la First Movers Coalition (FMC), un consortium dont l’objectif est de favoriser les technologies propres.
Le groupe suisse se verra livrer ses 130 premiers camions électriques en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni d’ici à la fin de l’année. Le reste de la commande suivra sur 2024 et jusqu’en 2030. Jan Jenisch, PDG de Holcim, a déclaré « nous sommes ravis de nous associer à Volvo pour décarboner la logistique de nos opérations européennes avec des flottes électriques ».
Pour répondre à cette demande croissante, Volvo a commencé à augmenter ses capacités de production sur l’ensemble de son réseau. Sur le segment des camions électriques, l’objectif du groupe suédois est de vendre 50 % de véhicules entièrement électriques en 2030 et de passer la barre des 100 % en 2040.
Pour Martin Lundstedt, le PDG de Volvo Group, « une collaboration à long terme et un engagement fort pour faire vraiment la différence sont essentiels pour faire des grandes réductions de CO2 une réalité. Je suis très fier du partenariat que nous avons développé avec Holcim et des résultats que nous obtenons ensemble ».
À lire aussi Volvo Trucks : les livraisons de ses camions électriques augmentent de 264 % au premier trimestre
Le camion électrique est tout trouvé pour Holcim et ceux qui préparent le béton pour faire les aller-retour avec la toupie entre la centrale à béton et le lieu de construction.
Le frein du développement à grande échelle du camion électrique aujourd’hui est celui du VE il y a 10 ans, cad rester dans son rayon d’action en raison du réseau de recharge rapide dédié inexistant et sous conditions que l’entreprise ait la puissance disponible localement pour recharger une flotte de camions tout les soirs.
Il va rester cantonné dans le dernier km en attendant que ça se développe.
Sinon tout ce qui fait du cabotage à moins de 150km de sa base fera l’affaire genre camion poubelle, livraison du hub au centre ville etc. C’est déjà un début pour des camions avec 300km d’autonomie.
La vallée de l’Arve attendra encore les semi 38 tonnes elec…
Même un semi Tesla sans son réseau « mégachargeur » 1MW sous 1000V en France ne peut se développer pour la longue distance donc ce n’est pas demain la veille.
Sinon plus simple et vision moyen long terme, obliger le ferroutage pour’traverser le pays (genre Benelux Espagne… et investir un peu dans le réseau plutôt que de gaspiller des milliards d’aides diverses et variées, peu réfléchies car court termistes, ayant peu d’impacts et assez opportunistes.
Sinon un peu plus d’info sur les caractéristiques des camions cibleés aurait été appréciée 😉
« et de passer la barre des 100 % en 2040. »
quel optimisme ! ou comment vendre plus de camions électriques que de camions vendus… ‘sont forts chez Volvo trucks…
Ça va faire bien oreilles car la pollution sonore est calvaire….