MAN démarre la production en série de son camion électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Début production MAN eTGX

L’offre de camions électrique sur le marché européen s’enrichit rapidement. Après Mercedes ou Volvo, MAN lance la production en série de son dernier gros porteur électrique.

Les premiers exemplaires du MAN eTGX ont été livrés à l’automne 2024. Il ne s’agissait toutefois pas encore réellement de modèles de grande production. Le constructeur bavarois vient tout juste de lancer la production en série de ses camions électriques dans son usine de Munich.

À lire aussi
Les premiers camions électriques de MAN arrivent sur les routes

Pour ces nouveaux modèles, pas de ligne dédiée. eTGX, eTGS et eTGL seront ainsi assemblés sur la même ligne que leurs homologues diesel, en flux continu. Ce n’est pas une première, puisque Mercedes procède de même pour l’eActros à Wörth. Mais cela montre la progression à la fois des ambitions et de la maturité des produits.

Basés sur la même technologie, les trois modèles reprennent les cabines et dimensions des TGX, TGS et TGL. L’intégralité de la propulsion électrique est intégrée dans le soubassement. Trois puissances de moteurs sont proposées : 245, 330 ou 400 kW.

Pour les batteries, les clients peuvent choisir selon leur usage, avec une capacité maximale de 534 kWh (480 utilisables) répartis en six packs. Un septième pack sera ultérieurement disponible. Ces batteries sont assemblées à Nuremberg (le N de MAN).

En attendant ce développement, l’autonomie atteint 500 km. MAN annonce une consommation de 97 kWh/100 km et indique que des utilisations jusqu’à 850 km/jour, avec recharge intermédiaire, sont envisageables.

L’usine de Munich peut produire jusqu’à 100 camions (diesel ou électrique) par jour. Et MAN espère livrer 1000 exemplaires électriques avant la fin de l’année.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
RyuuHikariil y a 10 mois

Il y a vraiment une accélération de production de PL électrique en Europe qui fait plaisir à voir. Et ça rend d'autant plus incompréhensible la lenteur de la montée en production du Tesla Semi, qui avait vraiment un boulevard pour ce marché aux U.S., même s'il est très différent du marché européens avec des distances moyennes parcourues beaucoup plus longues.
"MAN espère livrer 1000 exemplaires électriques avant la fin de l’année", donc va dépasser la production de Tesla Semis depuis 2019 d'ici la fin de l'année.
Et à ce rythme, ce sont les constructeurs européens qui vont s'imposer dans le marché US (très très frileux il est vrai), avec des marques comme Volvo ou Mercedes présent dans les 2 marchés, avec des solutions bien mieux intégrées en terme de batterie et moteur (j'ai vu des Peterbilt électriques avec un assemblage bizarre de batterie à l'arrière de la cabine, forcément courte, les constructeurs US sont encore très loin).

2

Nemoaddil y a 10 mois

Et tu t'y prendrais comment sans modifier la longueur ?

1

triphaseil y a 10 mois

la production en série de son dernier gros porteur électrique
ou plutôt de son premier gros porteur, enfin, j'espère!

1

Nos guides