Associé au fabricant suédois de batteries Northvolt via une coentreprise, Volkswagen annonce ériger une nouvelle usine sur son site de Salzgitter en Allemagne. Elle produira 16 GWh d’accumulateurs chaque année dès 2024.
La firme de Wolfsburg sécurise son approvisionnement en batteries. Déjà fournie par LG Chem, Samsung, SKI et CATL, Volkswagen s’est liée à Northvolt en septembre 2019. Les deux géants européens concrétisent leur coentreprise en annonçant une première usine sur le site Volkswagen de Salzgitter. L’endroit n’a pas été choisi au hasard puisqu’il héberge actuellement le centre de recherche sur les cellules de batteries de la firme. Le groupe automobile va investir 450 millions d’euros dans la construction des bâtiments et de l’infrastructure, qu’il louera ensuite à la joint-venture.
Les travaux doivent commencer courant 2020 pour une mise en service prévue en 2024. La production débutera à une cadence raisonnable de 16 GWh annuels. Elle permettra de satisfaire une petite partie de la demande européenne, estimée à 150 GWh par an en 2025 selon Volkswagen. En Asie, le demande se situera « à un niveau similaire » affirme la marque.
Et pendant ce temps, VW verse 7,5 milliards à ses actionnaires et demande malgré tout des aides de l’Etat dans le cadre de la pandémie, tout en mettant plusieurs milliers d’employés/ouvriers au chômage technique. BMW est dans le même cas.
Depuis qu’Elon Musk a inventé ce terme tous les constructeurs veulent la leur de « gigafactory » haha. Il voulait changer les choses… il a même changé les terminologies !
Très bien ! Mais pourquoi le terme « gigafactory » voire « gigafactory de batteries » ? Usine de batteries c’est quand même plus clair.
La France a décidé de contrer l’hégémonie asiatique et former, avec l’Allemagne, un « Airbus de la batterie » au moins la décision est prise
Le groupe PSA est entré le 9 décembre 2019 en négociation exclusive avec la Région Haut de France pour implanter en 2023 une grande usine de fabrication de batteries sur le site de La Française de Mécanique à Douvrin.
Cette fois-ci, on peut réellement penser que VW prend le virage des VE.
Je note que cela suit la baisse conséquente du prix de l’e-Up (en + de la capacité batterie).
Il y a également la conversion des usines en cours.
Enfin, la multiplication des modèles pour toutes les marques du groupe, avec les essais finaux d’endurance sur les versions de pré série.
Même si le retard pour l’ID3 est pénalisant, il vaut mieux pour la marque et le groupe sortir un produit abouti
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Tesla pour la TM3 , et ils ont eu raison.
Mise en service en 2024. Et nous en France on en est même pas au stade de la réflexion, ça craint. On entend plus parler du projet européens de l’Airbus de la batterie.
Renault n’a pas les moyens de financer quoique ce soit car il joue sa survie en ce moment et PSA n’en a pas la volonté ni les moyens ni le marché en plus je pense.
Donc comme il faudra acheter au plus près pour des raisons écologiques, on les achètera aux allemands a bon prix…ils vont aussi verrouiller leur approvisionnement en matières premières pour la fabrication et la boucle est bouclée.
Je suis quand même inquiet car Tesla va produire ses propres batteries et être indépendant, VW idem. Les chinois vont débarquer avec des offres abondantes et bon marché (cf vidéo Bjorn Xpeng G3) et nos commerciaux en concessions font toujours tout pour nous refourguer du thermique.
Alors ne parlons même pas du réseau de recharge ultra rapide qui se cantonne à de très rares 50kW alors qu’à Berlin j’ai pu charger sur des bornes publiques…150kW.
On dit que le français râle toujours comme je le fais ici, mais il y de quoi quand même.
Très bien!