Premier SUV coupé électrique de la marque allemande, le Volkswagen ID.5 se révèle sous sa forme définitive et vient agrandir la famille ID.

Chez les marques du groupe Volkswagen, la mode est aux coupés. Après l’Audi Q4 Sportback e-tron et le Skoda Enyaq Coupé, c’est au tour de Volkswagen de dégainer sa propre version sur la base de son SUV électrique ID.4. Après une première série de concepts, l’ID.5 se présente sous forme définitive à quelques mois de son entrée en production.

À peine plus long que son grand frère, le nouvel ID.5 s’étend sur 4,6 m en longueur pour une hauteur contenue à 1,61 m (1,63 m pour l’ID.4). En matière d’habitabilité, cette version Coupé est même plus généreuse avec un coffre de 549 litres. C’est 5 litres de plus que l’ID.4.

À l’intérieur, pas de révolution. Cet ID.5 reprend la même présentation que le reste de la gamme ID. Le poste de conduite est ainsi composé d’une petite instrumentation numérique de 5,3 pouces complétée par un écran tactile variant de 10 à 12 pouces selon la finition choisie.

Trois motorisations

S’il hérite des éléments techniques des autres modèles issus de la plateforme MEB, le Volkswagen ID.5 restreint ses configurations par rapport à l’ID.4. La petite batterie de 52 kWh sort ainsi de la liste au profit du pack 77 kWh qui sera le seul proposé. L’autonomie variera de 490 à 520 km selon la version choisie.

Même chose côté motorisation. Excluant la version 148 ch proposée sur l’ID.4, le nouvel ID.5 fera appel à un moteur de 128 kW (174 ch) dans sa version de base. S’y ajoutera une version intermédiaire de 150 kW, soit 204 chevaux.

Comme l’ID.4 avant lui, le Volkswagen ID.5 aura également droit à sa version GTX. Équipée d’une transmission 4 roues motrices « Dual Motor », celle-ci reçoit deux blocs électriques répartis entre les essieux avant et arrière. L’ensemble cumule 299 chevaux de puissance et 460 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 6,3 secondes.

Côté recharge, toutes les versions seront logées à la même enseigne. Le chargeur embarqué de 11 kW sera ainsi complété par un dispositif de charge Combo tolérant jusqu’à 135 kW de puissance.

À lire aussi Essai Volkswagen ID.4 GTX : que vaut la première GTI électrique ?

Lancement en 2022

Troisième modèle de la famille ID après l’ID.3 et l’ID.4, le Volkswagen ID.5 débarquera en concession en 2022.

Les tarifs ne sont pas encore connus, mais devraient être légèrement supérieurs à ceux du Volkswagen ID.4 qui, avec une batterie de 77 kWh et une motorisation de 204 chevaux, débute à partir de 47 660 € hors bonus écologique dans sa finition de base.