Dans son ambition pour rattraper Tesla, que ce soit sur le véhicule électrique, mais aussi sur le véhicule connecté, Herbert Diess avait lancé le groupe allemand dans une couteuse stratégie qui devait voir arriver autour de 2025 la toute nouvelle plateforme SSP (Scalable Systems Platform). Une plateforme censée unifier les besoins de toutes les marques du groupe, de Skoda à Porsche, et le faire entrer dans le monde de la voiture « logicielle ».
Cette plateforme devait être inaugurée par les Audi Artemis et Volkswagen Trinity, et pour ces deux modèles une révision profonde du modèle économique : réduction de la diversité, abonnements, fonctions à la demande, etc. Si l’ambition semble louable, la nouvelle équipe dirigeante ne semble plus en ligne avec cette stratégie à marche forcée. Car elle signe la mort de la plateforme MEB après une seule génération de véhicule : ID.3, ID.4, ID.Buzz, Q4 eTron, Enyaq, etc.
Les prémices du changement de vision sont apparus voici quelques semaines lorsque nous évoquions le report du fameux projet Trinity, annoncé comme une révolution pour la marque allemande. Et le changement ira donc plus loin avec un report de l’ensemble de la plateforme SSP, et une espérance de vie prolongée pour MEB.
Cette MEB sera ainsi encore la référence du groupe pour de longues années, mais dans une version révisée qualifiée de MEB-Evo. Tout n’est pas à mettre au crédit de la nouvelle équipe, puisqu’une partie des évolutions avaient été évoquées au printemps dernier. Car bien entendu, le groupe ne veut pas non plus perdre le terrain acquis sur le marché de l’électrique. Les batteries profiteront d’une capacité revue à la hausse sur certains modèles, ainsi que de la nouvelle « chimie unifiée » prévue pour SSP. Par contre, la tension de fonctionnement restera à 400V. Le 800V n’arrivera vraisemblablement pas avant 2028 / 2030. Au cœur de la révision figure aussi la puissance de charge. On devrait passer de 135 à 175 kW. Mieux, mais pas encore au sommet quand certains concurrents passent déjà les 200 ou 300 kW…
Les prochaines générations de ID.3, ID.4, ID.5 et leurs versions chez les autres marques (Born, Enyaq, Q4…) devraient donc reposer sur cette plateforme MEB Evo. Quant aux projets Trinity et Artemis, ils sont reportés (pour ne pas dire annulés…). Rappelons qu’Artemis, préfiguré par le concept Grand Sphere, devait au final remplacer la traditionnelle, mais pas vraiment couronnée de succès, berline A8.
À lire aussi BMW : compacte électrique en 2023, nouvelle plateforme en 2025
Commentaires
Pourtant l'avenir est bien aux voitures logiciels, Tesla, BYD ... le prouve, ça craint pour ceux qui pensent que une VE c'est une voiture thermique avec un moteur électrique !!!
Il arrive ce qui était parfaitement prévisible...
Les actionnaires ont eu la tête de Diess, qui voulait massivement investir dans les plateformes, les batteries et même les logiciels (...), sans parler des choix techniques, afin de rattraper vle retard sur les groupes les plus en avance pour les VE ( Tesla, Coréen etc etc...).
Sauf que ces investissements massifs se faisaient au détriment des dividendes immédiats.
Conséquence, le nouveau PDG suit la ligne Tavares, on sabre au max dans les dépenses, on fait pression sur les politiques pour retarder les èchéances, et on délocalise la production en Chine, en Inde, ou...aux USA, nouvel Eldorado, tout cela au détriment de l'Europe, et de la compétitivité des modèles produits...
Bientôt, les mêmes viendront se plaindre de la concurrence Chinoise et de Tesla...
Et si on arrêtait de caricaturer les actionnaires de VW ou Stellantis? Qui ne penseraient qu'aux profits immédiats ? Peut-être ont-ils besoin d'être convaincus par une stratégie et qu'ils ne l'étaient pas avec la précédente, pour ce qui concerne VW. Faire fructifier une plateforme plutôt bien née et se concentrer sur la production, la qualité, les ventes et les profits n'est peut-être pas une mauvaise stratégie. Et qui délocalise ? Bah, quasiment tous les constructeurs, Tesla et Mercedes pour commencer.
Oui, inutile de caricaturer les actionnaires. Ils le font bien tout seul dès que leurs dividendes sont égratignés. Comme ceux de TotalEnergiesFossiles :
https://www.consoglobe.com/des-militants-ecolo-insultes-par-des-actionnaires-totalenergies-video-cg
Là je suis d'accord on a les champions du monde! Total est l'entreprise qui a le plus investi dans les nouveaux forages cette année, la honte... Totale
Mais que dire des actionnaires quand ils investissent comme des fous dans Tesla puis, après coup, revendent en masse? Ce sont des investisseurs, ils prennent leur risque, tirent leur profit. Bcp s'en fichent de l'environnement et c'est très regrettable. C'est le capitalisme. Système bien critiquable c'est vrai.
A un détail près quand même: si les ventes avaient suivies et que la partie logiciel n'était pas un fiasco alors Diess aurait gardé sa place.
Il a fait des paris, ça n'a pas payé alors c'est lui qui paye de sa place. Vouloir faire une plateforme jetable au bout d'une génération est une logique industrielle difficile à faire avaler quand on veut rester bénéficiaire car on risque de perdre l'expérience accumulée et les économies d'échelles attendues si on lance une nouvelle plateforme trop vite.
Les ventes ne suivent pas si mal... pour le reste, je suis d'accord.