
Avec une recharge en quelques minutes et une conduite autonome, la grande berline Trinity s’annonce comme la prochaine vitrine technologique de Volkswagen.
La récente ID.3 synthétise 5 ans de travail post-Dieselgate. Mais à quoi ressemblera une Volkswagen électrique dans 5 ans ? Pour cela, la future Trinity de 2026 pousse la recherche sur trois axes : plateforme/technologies, approvisionnement et production.
Grâce à la première image de teasing dévoilée par le constructeur, on sait qu’il s’agira d’une grande berline. Elle récupère ainsi la ligne de la Phaeton, dont le retour électrique annoncé en 2015 avait été avorté. À ce stade, pas de caractéristiques annoncées, mais le constructeur espère que « recharger sera aussi rapide que de faire le plein ».
La conduite autonome sera l’autre avancée majeure à bord, atteignant un niveau 4 (sur 5). Ainsi, la Trinity conduira seule d’un point A à un point B, dans certaines conditions promet le constructeur.
Une Volkswagen Trinity inspirée par Tesla
Outre le véhicule en lui-même, Volkswagen va « repenser » la production, via « la digitalisation, l’automatisation et la construction légère ». À l’instar de l’annonce de Volvo ce lundi, le groupe allemand proposera « beaucoup moins de versions et le matériel sera largement standardisé ».
La marque privilégie donc le modèle Tesla (3 versions maximum, peu d’options). Pour preuve, la Trinity évoluera après achat avec « des fonctions logicielles que les clients pourront réserver selon leurs besoins, ou pour la conduite automatisée ». C’est donc la suite de l’abonnement Autopilot, mais avec 5 ans de retard.

La Volkswagen Trinity partage certains traits du concept ID Vizzion de 2018
Volkswagen a donné plus de details. Finalement c’est plutôt autour de 4m50/70. Très aérodynamique. Donc exist les SUV. Ils confirment les 35 000 eur.
Au vue des specifications, auniveau des batteries, je pense que VW espère pouvoir équiper ce véhicule d’une batterie état solide (Solid State Battery) grâce à son partenariat avec Quantumscape.
J’espère réellement que les batteries de Quantumscape vont réussir à tenir leurs promesses car ce serait une avancé majeure pour des batteries a technologie post lithium-ion.
La technologie de batterie SSB de Quantumscape semble, en théorie, prometteuse sur certains critères telle l’autonomie et rapidité de charge mais reste a voir si elle arrivera à atteindre les niveaux requis sur l’ensemble des criteres necessaire pour une utilisation dans l’industrie automobile (ex : nombre de cycle > 1000, fonctionnement par grand froid (-40C) et forte chaleur,…)
De la publicité de modèles futurs pour faire patienter les clients potentiels qui veulent acheter Allemand.
En attendant il y en a quand même qui vont aller faire un tour chez Tesla notamment.
Encore une fois :
– pour dans 5 ans
– plateforme polyvalente avec carrosserie différente
A la différence de Tesla qui remplace ses moteurs par de plus performant, de même pour les cellules de batteries ou les principes d’assemblages ultra simplifié, les autres constructeurs investissent massivement dans des moules de presses pour façonner leurs carrosserie et habiller différemment les mêmes plateformes avec les mêmes moteurs et les mêmes cellules de batteries.
Avec une idée sousjacente ‘faut ressembler à Tesla pour vendre des voitures »
Conclusions :
– Tesla fait des mises à jour technique
– Les autres constructeurs font des mises à jours esthétique
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai choisi mon camps
Cette arriere ressemble beaucoup a la Model 3 quand même
Grande berline premium VW = Porsche Taycan ou Audi e-tron rebadgee, avec quelques mises à jour.
Le tout pour quelques € de moins.
Le projet Trinity correspond à un produit à 35 000 eur. Il ne s’agit pas d’une grande berline mais au contraire plus proche des 4m mais très technologique et avec de nouveaux procédés de fabrication.
Ces 2 informations (prix/taille) ont été diffusées par le DG de VW dans la presse (Welt am Sontag)
Recharger aussi vite qu’on fait le plein ? Il va falloir construire des EPR directement aux stations ionity… Mettons qu’en 2026 on ait juste généralisé les batteries 100kWh et pas cherché à aller plus haut. Pour charger une telle batterie en 5 minutes, de 20 à 80% (on va rester raisonnable), il faut une puissance de 720 kW, plus les pertes de conversion…
Et vu les courbes de charge, il faut envisager que la puissance de charge monte en réalité vers 1 ou 1.5 MW, ça devient délirant et aux antipodes de la sobriété qu’est censé amener le VE.
c’est pour se rassurer et se dire que VW sera encore là en 2026 des fois qu’ils se plantent en investissant tous ces milliards ….
Si seulement nos constructeurs nationaux avait un département marketing aussi bon que VW !
La plupart des articles pour VW et de ses marques (Audi, Porsche) sont pour des annonces à échéance lointaine et avec rien de vraiment précis ou engageant, du blabla marketing pour alimenter la presse et voir du VW partout sur les sites d’actualités.
Vérité ou contre-vérité ? Volonté ou affabulation ? Message publicitaire ou caresse aux actionnaires. Ne pas oublier que, condamné durement aux USA, vilipendé en Europe la seule défense de Volkswagen, c’est le déni !
Qu’ils sont amusants les communicants de chez VW ! Prévoir de se mettre au niveau des Tesla de 2021 à l’horizon 2026… Ou en sera Tesla en 2026 ? et les autres constructeurs ? il n’y a vraiment que les inconditionnels VW pour gober cela, et on se demande pourquoi d’ailleurs !