La Toyota Yaris Hybride est la première voiture 100 % hybride commercialisée sur le segment B en Europe. Elle bat un record d’émission de C02 avec 75 g/km grâce à la réduction de taille de la motorisation « full hybrid » et affiche une consommation située entre 3.1 et 3.3 l/100 km. Sa toute dernière version est disponible depuis le printemps 2017.
Une hybride fabriquée en France
Tout d’abord il semble essentiel de noter que la France se voit être l’unique lieu de construction de la Yaris hybride. En effet, l’usine de Valencienne (Toyota Motor Manufacturing France) est le fabriquant exclusif de la nouvelle Yaris. Pour être cohérent avec ses voitures de plus en plus écologiques, Toyota a revu son système de fonctionnement, pour rendre son usine Valenciennoise plus respectueuse de l’environnement : réduction des consommations énergétiques, des déchets, récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, etc. La marque automobile Nippone semble avoir proposé un nouveau modèle écologiquement respectueux de A à Z.
Le design de la Yaris hybride
En premier lieu, c’est une vague impression de Toyota Prius miniature qui vient à l’esprit. Le design extérieur de la nouvelle Toyota Yaris Hybride est très travaillé et offre un bel aspect d’ensemble.
Restylée en 2014 au même titre que le reste de gamme Yaris, la Yaris hybride adopte un look beaucoup plus expressif que la génération précédente avec une nouvelle calandre en forme de « X ». La version hybride de la Yaris se distingue toutefois de ses consoeurs thermiques par une série d’équipements exclusifs comme le logo bleuté propre à la gamme hybride Toyota ou l’utilisation de feux diurnes à LED.
Toyota Yaris hybride 2017
Au printemps 2017, la Yaris hybride a droit à un nouveau restylage. Moins marquée, la calandre se contente désormais de deux barrettes chromées venant mordre le capot et prolonger la nouvelle signature lumineuse en « Y » des feux de jour. A l’arrière, bouclier, hayon et feux sont totalement nouveaux sur cette nouvelle mouture.
La consommation et la récupération d’énergie
Commençons maintenant à aborder le point de vue de la consommation en notant une grande nouveauté : la Toyota Yaris Hybride dispose d’un système de récupération d’énergie lors du freinage (freinage à commande électronique qui récupère l’énergie et la stocke dans la batterie), et de restitution à l’accélération. Cette technologie permet de limiter significativement la consommation, notamment en circulation urbaine. La consommation dans cet environnement est annoncée à hauteur de 3,1 l/100 km ; en cycle mixte, la citadine ne consomme que 3,3 l/100 km, ce qui permet de réaliser avec un plein de carburant (36 litres), environ 1 000 kilomètres. Le rejet de CO2 oscille quant à lui entre 75 (cycle urbain) et 82 (cycle extra-urbain) grammes par kilomètres. La Toyota Yaris Hybride répond à la norme de dépollution Euro 6.
Le moteur hybride
Une question peut subsister : comment peut-on faire rentrer deux moteurs (essence et électrique) et un contrôleur sous le capot de ce petit modèle ? Et bien les ingénieurs de la firme japonaise l’ont fait, en se basant sur le modèle de la Toyota Prius 2. Ainsi la full hybride nous cache une puissance moteur totale de 100 chevaux, répartie entre un premier bloc essence de 75 chevaux (1,5 litres, cycle Atkinson) et un second bloc électrique doté d’une puissance de 61 chevaux, lui-même alimenté par une batterie de 19 kW. La transmission s’effectue sans embrayage : la batterie peut se recharger pendant que le moteur thermique travaille, avec ou sans le concours du bloc électrique.
Du point de vue du fonctionnement, la simplicité est de mise. À partir du démarrage, c’est le mode électrique qui entraîne le véhicule. Si l’accélération est importante c’est le moteur thermique qui prend le relais ; il en va de même dès que la voiture dépasse les 50 km/h. Cependant le conducteur peut presser la touche « EV » s’il désire forcer le mode électrique. Un autre mode, le « B », permet de renforcer les recharges de batterie lors du freinage. Un autre point important est l’avancement technologique important du Toyota Hybrid Synergy Drive : la nouvelle génération de moteur permet une recharge trois fois plus rapide de la batterie, donnant ainsi la possibilité d’utiliser plus souvent le moteur électrique.
Toyota Yaris 2017 : pas de changement côté motorisation mais Toyota promet une meilleure insonorisation et des performances routières plus agréables.
L’intérieur de la Yaris hybride
Également restylé en 2014, le nouvel intérieur de la Yaris hybride résulte pour Toyota de trois objectifs fondamentaux issus des remontées clients des précédentes générations :
- Accentuer l’impression d’espace et de dynamisme dans l’habitacle ;
- améliorer la qualité perçue et troisièmement,
- simplifier visuellement l’ensemble en jouant sur les variations de couleur et en améliorant les finitions.
Niveau affichage, le compte tours cède la place à un indicateur énergétique. Le bleu est omniprésent sur le tableau de bord (cadrans, console centrale) et la sellerie (volant, frein à main, pommeau du levier de la boîte automatique).
Au niveau du coffre, la devise du modèle garde son sens : « compacte à l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur ». La citadine dispose effectivement d’un compartiment à bagages de 286 litres.
La sécurité
La Yaris a obtenu l’évaluation maximale aux crash-tests Euro NCAP 2011, à savoir 5 étoiles. Côté équipement elle dispose de sept airbags, de l’ABS, du contrôle de motricité et de stabilité du véhicule (TRC et VSC), ainsi que de l’aide au freinage d’urgence. Une caméra de recul avec affichage central est également intégrée au véhicule.
Toyota Yaris hybride – commercialisation
Si vous voulez vous offrir la Toyota Yaris Hybride, vous pouvez d’ores et déjà vous la procurer, elle est commercialisée depuis juin 2012. En 2014, la citadine hybride a subi un restylage esthétique avec notamment l’intégration d’une nouvelle calandre en forme de « X ».
En 2017, une troisième version fait son apparition. Au programme : nouveau restylage, nouveaux équipements mais motorisation strictement identique à la version précédente.
Essai de la Toyota Yaris hybride
Retrouvez ci-dessous notre essai de la dernière version de la Toyota Yaris hybride réalisé au printemps 2017 :
Prix de la Toyota Yaris hybride
Sans compter le bonus écologique, le prix de la Toyota Yaris hybride débute à partir de 20.150 € TTC. La citadine hybride du constructeur nippon est aujourd’hui disponible en trois niveaux de finition dont vous trouverez le détail des tarifs ci-dessous. A celles-ci s’ajoute deux éditions France et 20ème anniversaire.
Les prix de la nouvelle Yaris hybride ainsi que ses principales options sont listée ci-dessous.
Nous avons une yaris hybride HSD de 2013 depuis 3 mois.
Au début nous étions aussi un peu déçu en voyant le compteur indiquer une consommation dans les 5L/100km.
En regardant un peu sur le net, j’ai trouvé des conseils d’éco-conduite spécialement adaptés aux hybrides. C’est autre chose que ce qui est simplement expliqué dans les manuels de conduite, surtout qu’il n’y a pas de rapports à passer !
En bref, la batterie doit servir et ne servir que (dans les conditions idéales) à récupérer l’énergie du freinage. L’électronique est déjà bien optimisée pour cela, et adapte l’usage électrique efficacement, ce qui permet bien d’arriver à une conso dans les 3L.
Pour récupérer un maximum d’énergie de freinage il faut utiliser le frein dans les descentes puisque le frein moteur est quasi nul, et anticiper suffisamment les arrêts et ralentissements. La temoin de charge sur le tableau de bord donne une idée de si l’on a pas assez anticipé, l’idéal est de rester en dessous de 2.
Idem en accélération, il ne faut pas solliciter inutilement la partie électrique et ne pas hésiter à accélérer jusqu’à un régime entre la zone éco et la zone power. Ainsi la capacité électrique est bien mieux mise à profit en maintenance de vitesse.
Bizarrement j’observe que la conso au tableau de bord (4L) est supérieure à celle calculée à la pompe (3,1L).
Sinon on est contents à 100%, manque un peu de punch dans les dépassement, mais pas pire qu’un tas de voitures actuelles aux moteurs sous-calibrés. Et en plus, une batterie NiMh plutôt que du lithium, à sortir à tout ceux qui vous dirons Gnagnagna les batteries c’est polluant pas recyclable…
Le problème est simple
l’énergie stockée dans la batterie est 0.936 kWh soit environ 1 kWh. La puissance du moteur électrique associé est 19 kW.
Soit une durée de fonctionnement à pleine puissance de 1 / 19 = 0.05 heures = 3 mn. => 3 km d’autonomie à 60 km/h.
Pour mémoire la Zoe dernier modèle à une batterie de 42 kWh soit 42 fois plus d’énergie.
Finalement l’énergie reste apporté essentiellement par le moteur thermique qui doit à la fois fournir l’énergie au déplacement de la voiture mais en plus recharger la batterie dès que celle-ci à fonctionné plus de 3 mn.
Donc Toyota ne communique surtout pas sur ces éléments et préfère endormir les clients avec des arguments marketing.
En fait la batterie ne fait que de la figuration.
Le choix d’une batterie de si faible capacité est automatiquement responsable des constats de surconsommation fait par les utilisateurs dans les commentaires.
J’ajouterai que faire de l’électricité à partir d’un moteur thermique dont le rendement est au maximum de 30% est pour moi un non sens énergétique.
C’est de la physique classe de seconde.
L’hybride n’est qu’une étape intermédiaire ( déjà dépassée à mon sens) entre le thermique et le 100% électrique.
Bonjour, de même que beaucoup d’hybridiste de toyota yaris , ma consommation est de l’ordre de 5.5/5.8l/100 et je fais attention à ma conduite ( souple, anticipation, etc ). J’ai aussi remarqué la hausse d’un litre en consommation voiture stationnée rien que pour recharger la batterie à son minimum .
A part conduire comme » un vieux » ( désolé pour l’expression ) même si justement j’ai choisi cette voiture car je n’étais pas un fou du volant, je ne vois pas comment réduire ma consommation, puisque le moteur thermique s’enclenche dès que vous voulez accélérer , dans les situations comme les ronds points ou autre , évitez de regardez les consommations instantanées ou alors attendez des heures pour vous introduire calmement, mais alors tout doucement dans ceux si.
Oui, vraiment déçu par la consommation, seul défaut pour moi de cette voiture.J’ai déjà remonter l’information au près du vendeur, car acheter une voiture à ce prix là ( oui, les « gadgets » moi, je m’en passe ) et consommer autant, il vaut mieux choisir une essence à 10 000 euros en moins.
Il aurait été bien de pouvoir choisir entre le moteur électrique et essence, cela aurait permis de recharger lors de « long » trajet et de pouvoir consommer cet acquis au fur et à mesure. Lors de petits trajets , je commence avec 3 barres, ma voiture surconsomme pour se mettre à température au démarrage, surconsomme pour se remettre à son mini car, j’ai un peu accélérer entre temps … sur un trajets de 20 min en ville, je consomme plus pour recharger la batterie qu’en roulant !!
Mais, effectivement j’ai du faire en 4 ans , à peu près 8 trajets en ne faisant que 3.8 litres au 100( beau temps, peu de circulation, roulant tranquillement, pas de vent et beaucoup de descente ) , ou pouvoir rouler à 90 km/heure en récupérant de l’électricité sans consommation d’essence, là c’est jubilatoire.
Je me joins à la longue liste des commentaires sur la consommation réelle. Je fais essentiellement de la ville et de la rocade (90 km/h). Je ne parviens pas à descendre sous les 4,7 l en conduisant très raisonnablement en éco et sans accélération intempestive. Avec des trajets d’autoroute, la consommation grimpe et la climatisation ou le chauffage augmente la consommation de 0.5 l environ. Les pubs sont mensongères bien entendu mais surtout les fourchettes de consommation sont bien plus larges que celles indiquées par le constructeur. Ceci dit autour de 5l pour une essence est bien. Et puis elle se conduit tellement facilement.
Tres content de ma Yaris Hybride mais malgré une attention sur ma conduite je n’ai jamais réussi à descendre au dessous les 4.5L/100km. D’ailleurs les vendeurs de Toyota me l’ont confirmés, malgré la pub à 3L/100 !!!
Hyper contente de mon achat , mais peut t’on m’expliquer comment je peux réinitialiser ma réserve de carburant afin de connaître le nombre de km a faire avec l’essence de ma yaris hybride
Bonjour, je viens d’acquérir une Toyota Yaris et très content de cet achat. La conduite est un réel plaisir sur de longs trajets. En ville, la conduite en électrique est très agréable. Il faut s’habituer à ce nouveau style de conduite mais je m’y suis fait rapidement. Côté consommation je constate 5l/100km sur un trajet alliant route, montagne ville.
Je ne comprends pas pourquoi la pauvre Yaris (et ses deux soeurs hybrides Auris et Prius) déchaînent les passions… :( Ce que je vois, c’est une voiture qui consomme un peu moins que ma twingo de 2002 (qui fait du 5,5L/100 constaté à la pompe après un trajet mixte de Paris à Clermont par la route en appliquant scrupuleusement les conseils d’éco conduite) alors qu’elle pèse 200kg de plus, est plus spacieuse, a la clim, la direction assistée, est plus puissante, confortable…
Bref, ce n’est pas pour ça que je réponds, c’est juste pour une petite erreur dans l’article : le mode « B » n’accélère pas la recharge de la batterie, il sert à transmettre une partie de l’énergie du moteur relié au roues vers le thermique afin de dissiper plus d’énergie. En gros, c’est un frein moteur amélioré, car le train épicycloïdal ne le permet pas naturellement…Wala… :)
Bonjour
je possède une yaris hybride essence dynamic,je ne comprends pas pourquoi le moteur tourne à l’arrêt pour recharger les batteries car la consommation passe entre 5.5 l à 6.5 l il serait plus astucieux de
récupérer la charge uniquement au freinage ?
Merci de garder votre sang-froid dans les commentaires.
J’ai fait le ménage en supprimant les messages des personnes irrespectueuses ou insultantes.
Merci de débattre dans le respect des opinions de chacun.
Le service communication de Toyota est toujours aussi efficace sur ce forum! Le commentaire que je préfère c’est celui qui dit » quand j’ai besoin de solliciter le moteur thermique sur autoroute » ah bon? Sinon vous roulez sur les batteries sur autoroute? Hilarant ou pitoyable, au choix….
Que de critiques sur la consommation de la yaris je suis professionnel de l’automobile ( pas chez Toyota ) mais les marques françaises ne font pas mieux elles consomment bien plus et surtout moins fiables j’ai acheté une auris hybride et je ne regrette pas et je ne suis pas à regarder si elle consomme 5,6,ou 7 litres ou si on entend le moteur sur autoroutes les critiqueurs ne connaissent rien de la mécanique ,et pour ce qui pensent qu’un diesel coûte moins cher en entretien ils me font bien rire ( Vane egr fap additif embrayage qui s’use rapidement du aux fort couples moteurs turbo qui grippe démarreur fuites injecteurs pompe haute pression cela en fait des frais et je sais de quoi je parle
Bonjour,
Lorsque je lis les commentaires je suis un peu perplexe. Je roule en Toyota depuis 1991 et je n’ai changé qu’une ampoule de clignotant arrière droit. J’en suis à ma trente septième voiture depuis 1963 dont quinze Citroën qui voyaient le garage presque tous les mois. Je suis mécano. J’en suis à ma onzième Yaris qui n’ont jamais dépassé 5L/100Km; la plus économique: 4,2L/100Km. Je roule en hybride depuis sa sortie et celle en ma possession à l’heure actuelle est à 4,7L/100Km, tous parcours confondus. Je vais chercher mon repas tous les jours à 2,5 Km de chez moi et le moteur n’a pas le temps de chauffer. Depuis la tirette du starter jusqu’au moteurs à injection il n’y a pas eu de progrès sinon pire car l’ordinateur de bord envoie du carburant tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement. Le bruit du moteur, je ne l’entends pas même pied au plancher, seul le bruit de l’air est perceptible. Ma Yaris Loungue aura trois ans dans quelques mois et je vais la remplacer par le modèle Style avec toutes les options sauf la peinture métallisée; ce sera blanc pur pour une question de sécurité (une voiture blanche est plus visible qu’une couleur qui se confond au bitume) et pour refaire une toute petite retouche sur une métallisée c’est la galère. Le coût d’entretien annuel ou tous les 15000Km c’est une année 110€, l’année suivante 220€. Pour la consommation, si les frontaliers Luxembourgeois se ravitaillent en essence qui coûte moins de 0,20€/L, la consommation descend à 0,5L/100Km car l’indice d’octane est supérieur. J’ai roulé aussi pendant un an en Lexus CT200h, 140CV, vitesse de pointe 180Km/H et en mode sportif avec le cadran qui passe au rouge aucune voiture m’a collé au train, par contre on est collé au siège. Le coût d’entretien est le même qu’une Yaris. Je m’en suis séparé au cause d’une cataracte dont la date d’opération a été très longue. L’entretien d’un diesel est supérieur de 30%. J’ai aussi une Yaris Verso de 2001 qui a 126500Km; je n’ai jamais eu de problème. Mon frère, avec une Corolla a parcouru 450000km sans aucune panne. Les seules interventions c’était de remplir le bidon du lave glace comme les terroristes, les UN, les touristes qui vont dans les endroits du globe impossibles. Quand je vois les voitures fabriquées par les constructeurs français qui sont souvent au garage pour des problèmes électroniques ou des fuites d’huile; moi je ne connais pas.
Il est dommage qu’aucune borne hydrogène ne soit implantée en France malgré que l’Air Liquide est un leader européen. La MIRAI devait être produite à 400 exemplaires; les demandes sont passées à 1500. Seuls les Allemands et les Danois rouleront avec des voitures à pile à combustible. Prix = trois fois celui d’une Prius environ (60 à 90000€). Toyota met sur le marché des véhicules dont il est sur qu’il n’y a pas de problème; ce sont les seuls qui travaillent avec de cercles de qualité. N’importe qui peu arrêter une chaîne s’il constate une anomalie et aussitôt c’est une ribambelle d’ingénieurs qui se précipitent pour remédier au défaut constaté. Leur devise c’est zéro défaut.
Ils me font rigoler les essayeurs qui parcourent 30Km et qui dégoisent sur des peccadilles; qu’ils fassent 50 ou 10000Km pour juger une Yaris.
On a corrigé la ligne, on a relevé les compteurs, il faut regarder au-dessus…. déjà lorsqu’on était assis bon nombre de conducteurs (trices) regardaient la route entre la planche de bord et le haut du volant, alors là, avec les compteurs relevés on ne voit plus que le haut des balises qui longent les routes.
Quant aux diésélistes, ce sont des égoïstes; ne savent-ils pas que beaucoup de personnes et souvent âgées se chauffent au fioul dans nos campagnes et que la France achète du gasoil (l’essence est vendue aux Allemands). Plus il aura de diésel et plus la facture sera lourde pour les pauvres pour se chauffer. Les particules fines sont plus cancérigènes que le tabac mais tout le monde s’en fout!
je l ai depuis deux ans et toujours des consommations aux alentour des 5l/100 , suis decu du moteur thermique tres bruyant dans les petites montées.
Je voudrais apporter « ma pierre à l’édifice » en vous parlant de ma YARIS hybride , acheté 16687€ ( avec 4 roues complètes pneus hiver en plus ) en février 2012 . Quelques chiffres , 2 révisions à 133€ et 251 € (tous les 15000 km) , 1728 litres d’essence pour 36400 km parcours soit 4,74 l/100 km ( je tiens scrupuleusement mon tableau Xcel ) L’ordi m’indique une consommation mini de 4,2 litres , mais le plus souvent 4,8 l). A part les chiffres , le bonheur de conduire « cool » , le silence de fonctionnement sauf en accélération franche !!! .Je précise que nous habitons à la campagne , ma femme fait 50 km AR pour aller au taf sur un parcours légèrement vallonné et sinueux , très peu de ville , jamais de bouchon ;-) bref ,pas le meilleur terrain de jeu pour une hybride ! Globalement (très ) satisfait , ma femme est conquise par la boite auto .La prochaine , la même en hybride rechargeable ,si elle existe un jour .
j’ai une yaris hybride neuve depuis deux mois et avec 4000KM, je suis trés déçu par la consommation rélle de 6.3l au lieu de 3.3 annoncés, le vendeur m’avait affirmé que je ferai 4l! Par ailleurs, sur autoroute le moteur est horriblement bruyant et insupportable on a l’impression que la boite « mouline » dans le vide, par ailleurs le confort est médiocre. En définitve, pour bien moins cher j’aurais eu une essence trés moderne, genre clio ou polo, qui sans être une véritable usine à gaz comme la Yaris consommerait beaucoup moins. Si vous ne roulez qu’en ville c’est une voiture possible mais, sur route ou autoroute, c’est a fuir absolument!
Je précise que j’ai 64 ans et que je roule comme un ‘grand pére »!
Moi je suis très content avec 29000 km depuis mars 2013 et aucun souci ok elle consomme 4,8 à 5Litres au moin loin très loin de mon Doblo diesel au poid d’un tank qui ne cesse de me ruiner oufff merci toyota et je peux aller très loin que ma Yaris ou la votre hybride est nettement à l’heure actuel meilleur que la zoe sur tous les niveau la peur le crédit de la batterie et son très faible autonomie alors merci Yaris (y) le jour oh je la remplacer au dans 2 ans pour une electrique à haute autonomie et à recharge que je ne serai l’avenir le dira!
J’ai acheté une yaris hybride en janvier et j’ai parcourus 12000kms
consommation moyenne 5,4l au 100 4,5 en mixte 5,2 à 120 sur autoroutes et le pire en ville sur petits trajets.
j’ai saisi toyota car ce véhicule est vendu en mettant en avant sa petite consommation, pas de réponse . Un spécialiste m’a dit
1) il faut chauffer le pot car voiture écolo donc plus il fait froid et plus le trajet est court et plus la consommation est élevée
2)° véhicule sympa en grande ville et sans grandes pentes et trajet supérieur à au moins 10 MN
3)° Honnêtement au regard du coût de l’hybride , de la consommation de ce véhicule et de son manque total de puissance , je regrette cet achat . Je vais la revendre pour acheter un bon diésel qui consomme moins.
J’ai acheté une Yaris Hybrid il y a un an et j’ai parcouru 15000 kms. À l’epoque j’ai fait un choix citoyen plutôt qu’un choix plaisir. Ma conclusion au bout d’un an est la suivante: c’est une excellente citadine mais cet achat est à proscrire si vous faites de la route et surtout de l’autoroute. Bruit insupportable au delà de 80km/h, consommation excessive dépassant la plupart des modèles identiques essence, sans parler des diesel….
Je suis très déçu de constater la consommation réelle de ma Yaris style.
– en conduite « normale »: >5l/100km en cycle urbain, >6l en semi-urbain, >7l sur autoroute
– en conduite « très économique », sans sortir de la zone éco du compte tours (il faut accepter de se faire doubler à chaque sortie de rond point), on peut gagner 1l/100km.
Exclure la conduite sur autoroute, la Yaris est beaucoup trop bruyante.
Je possède également un RAV4 dont le prix au km en conduite « normale » ne me coûte que 0.01€ de plus.
La Yaris reste néanmoins très agréable à conduire.