Renault Zoé, Opel Ampera-e, Tesla Model 3 ou Smart électrique… Automobile-Propre revient sur les principales sorties 2017 sur le marché de la voiture électrique

Alors que 2016 touche à sa fin, Automobile-Propre revient sur les principales nouveautés attendues en 2017 sur le marché de la voiture électrique.

Que nous réserve le marché de la voiture électrique en 2017 ? Entre mises à jour de modèles existants et nouveautés, Automobile-Propre vous offre un petit tour d’horizon des principales sorties attendues pour 2017.

Renault Zoé ZE 40

2017 commence fort avec l’arrivée très attendue de la nouvelle Renault Zoé ZE 40

En annonçant une batterie 41 kWh sur la Zoé lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur au losange a créée la surprise et prend une belle avance sur la plupart de ses concurrents.

Attendue en tout début d’année, la nouvelle Renault Zoé ZE 40 propose 250 à 300 kilomètres d’autonomie réelle et devrait conforter le leadership du constructeur sur le marché français et européen.

En savoir plus :

Opel Ampera-e

Avec sa batterie 60 kWh, l’Ampera-e dispose d’un sérieux atout vis à vis de ses concurrents. Mais Opel parviendra t-il à profiter de cet avantage ?

Il s’agit sans doute de l’un des principaux événements de cette année 2017. Attendue au printemps, l’Opel Ampera-e sera la première voiture électrique « grand public » à proposer une batterie de 60 kWh, soit une autonomie réelle de 300 à 400 kilomètres.

Reste à savoir si Opel saura profiter de sa courte avance technologie… rien n’est moins sûr car le constructeur semble s’orienter vers un lancement timide, limitant la distribution aux concessions labélisées véhicule électrique et annonçant déjà des livraisons au compte-goutte compte tenu des capacités de production de l’usine GM d’Orion, dans le Michigan, où est également assemblée la Chevrolet Bolt. Quoi qu’il en soit, 2017 sera… ou ne sera pas… l’année de l’Ampera-e… Car si le constructeur ne parvient pas à conforter sa position, il sera vite rattraper par d’autres modèles concurrents aux caractéristiques équivalentes en 2018.

En savoir plus :

Tesla Model 3

Elle n’arrivera sans doute pas en Europe l’an prochain mais devrait débuter ses livraisons aux Etats-Unis si Elon Musk parvient à tenir ses délais. La Tesla Model 3 sera sans doute la plus grosse sortie de cette année 2017 à l’échelle internationale et reste un énorme défi pour le constructeur qui s’attèle à préparer ses différents outils de production pour satisfaire les quelques 400.000 pré-réservations.

D’ici à sa sortie, Tesla devrait organiser un nouvel événement pour présenter le design définitif, intérieur et extérieur, de sa petite dernière, vraisemblablement au printemps. Pour l’Europe, on espère que le configurateur commencera sera disponible d’ici la fin de l’année.

Quant aux autres modèles du constructeur, d’autres changements devraient intervenir sur les Model S et Model X, notamment au niveau des batteries et, bien sûr, des différentes fonctionnalités de l’Autopilot.

En savoir plus :

Ford Focus électrique 2017

On avait failli l’oublier tant la Ford Focus électrique fait peu parler d’elle. Troquant sa batterie 22 kWh contre un nouveau pack 33.5 kWh, la nouvelle version de la berline américaine devrait autoriser plus de 200 kilomètres d’autonomie.

Reste à savoir si le constructeur voudra la lancer en Europe. Rien n’est moins sûr vus les piètres résultats de la première génération.

Nouvelles Smart électriques

ForTwo, ForFour ou Cabrio, la nouvelle Smart électrique sera déclinée en trois variantes.

Enfin ! Après une très longue attente, Smart renouvelle sa gamme électrique. Présentée il y a quelques mois à Paris, elle sera constituée de trois modèles – ForTwo, ForFour et Cabrio – aux caractéristiques identiques et au design issu des nouvelles Smart thermiques disponibles sur le marché depuis quelques temps déjà

Côté technique, le constructeur fait le choix surprenant de conserver une batterie quasi identique à la génération précédente avec un pack limité à 17.6 kWh et à 155-160 km d’autonomie en cycle NEDC. Pas vraiment de quoi faire rêver par rapport à des modèles concurrents toujours plus performants.

En savoir plus :

Nouvelle e-Golf

Dotée de 300 km d’autonomie, la nouvelle e-Golf a été présentée au Mondial de Paris

Si sa nouvelle génération de véhicules électriques, annoncées par le concept ID, n’arrivera pas avant 2020, le constructeur allemand va renouveler sa Volkswagen e-Golf pour nous faire patienter.

Révélée fin septembre lors du Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle version de la Golf électrique bénéficiera d’une batterie de 35.8 kWh portant son autonomie à 300 kilomètres en cycle NEDC.

Attendue au printemps 2017, cette nouvelle version devrait être proposée à un prix quasi similaire à la version actuelle.

En savoir plus :

Nouveau Kangoo ZE

En 2017, le Renault Kangoo électrique verra son autonomie portée à 300 km. Reste à savoir si la version combi restera au catalogue

Après la Zoé, c’est au tour du Kangoo de bénéficier d’un petit rafraichissement. Au programme : un nouveau moteur électrique, un chargeur plus rapide et surtout une nouvelle batterie qui permettra de porter l’autonomie à 300 kilomètres en cycle NEDC.

Reste à savoir si la version combi 5 places électrique sera toujours de la partie. Rendez-vous en janvier au salon de Bruxelles pour en savoir plus !

En savoir plus :

Nissan Leaf 2

Elle ne touchera sans doute pas le sol européen l’an prochain mais devrait au moins faire ses premières apparitions sur les salons automobiles. Inspirée du concept IDS, cette Leaf 2 succèdera au modèle actuel et devrait proposer au moins 60 kWh de capacité énergétique et un design totalement renouvelé.

D’ici là, il n’est pas impossible que Nissan propose un nouveau pack batteries sur la Leaf actuelle pour rester dans la course vis-à-vis de la concurrence. Idem pour le ludospace Nissan e-NV200.

En savoir plus :

Nouvelle BMW i3

Alors que la nouvelle i3 avec batterie 33 kWh est désormais disponible, la voiture électrique de BMW devrait bénéficier de changements plus importants courant 2017.

Attendue au salon de Francfort, en septembre, la nouvelle version devrait proposer des caractéristiques « augmentées » et un renouvellement des faces avant et arrière.

A noter qu’une version restylée de la BMW i8 sera également présentée l’an prochain à laquelle viendra s’ajouter une déclinaison Roadster.

En savoir plus :

Voitures électriques : quelles nouveautés attendues en 2017 ?
1 (20%) 1 vote[s]