Trop longtemps et encore aujourd’hui négligée par des décideurs et acteurs concernés ou impactés par la mobilité électrique, la recharge rapide est pourtant un maillon incontournable de l’écosystème. Association fédérant les utilisateurs de voitures électriques, l’AcoZE France livre ses conseils dans une étude réalisée à partir d’un questionnaire transmis à ses adhérents.
« Le maillage actuel est insuffisant. Certains axes et des zones entières du territoire ne sont pas du tout desservis en charge rapide. Cela crée des zones non-franchissables pour certains conducteurs », rappelle l’AcoZE France en introduction de son document d’une vingtaine de pages.
L’état des lieux dressé par l’association correspond fidèlement à ce que tout voyageur branché a pu constater sur le terrain : stations le plus souvent sous-dimensionnées ne comptant qu’une seule borne et sans solution de secours ; localisation difficile (manque de signalisation) ; entretien lourdement défaillant avec des bornes longtemps hors-service ; tarification anarchique, illisible, imprévisible et souvent injuste ; difficulté de payer avec une carte bancaire ; nécessité de disposer de plusieurs moyens de paiement ; manque de chargeurs en voirie ; etc.
Un réseau à réinventer
Cette liste explique que nombre d’automobiliste n’osent pas passer à la voiture électrique, et que beaucoup d’électromobiliens reculent devant l’idée de parcourir de longues distances. Si les stations de recharge rapide sont peu utilisées, ce n’est pas en raison de faibles besoins, mais d’une accumulation d’effets dissuasifs qui se transforment en appel à les éviter.
En plus de la résolution de tous ces problèmes, les membres de l’AcoZE France espèrent des stations de recharge rapide plus rapprochées, équipées en priorité de bornes 50 kW tri-standard (43 kW AC, Combo CCS et CHAdeMO) conçues pour ravitailler en énergie plusieurs voitures électriques simultanément, implantées dans des zones intéressantes et utiles (services notamment WC, commerces, restaurants, points touristiques, etc.).
Constructeurs et fabricants de bornes
Afin de s’affranchir du maillage peu efficace en recharge rapide, l’AcoZE France appelle les constructeurs à proposer sur leurs véhicules électriques, de série ou en option, des chargeurs triphasés 11 ou 22 kW qui permettront d’exploiter la multitude des bornes installées dans les territoires.
Les électromobiliens, en particulier par l’intermédiaire de leurs associations d’utilisateurs, pourraient être consultés en phases de conception des stations et des bornes. Et ce, afin d’éviter une multitude de présentations diverses qui nuisent à leur emploi.
Feuille de route
Pour l’année prochaine, l’AcoZE France et ses adhérents souhaitent le rétablissement de la recharge sur les autoroutes avec un haut niveau de disponibilité. Pour exemple, les anciennes stations Corri-Door seraient agencées avec 4 bornes 50 kW tri-standard. Les zones blanches hors autoroutes disparaîtraient et la recharge rapide serait assurée autour des centres urbains importants.

L’étude de l’Acoze appelle à la réouverture et au redimensionnement des stations Corri-Door aujourd’hui fermées.
Entre 2021 et 2023, l’association des utilisateurs de véhicules électriques imagine que soit finalisé le maillage en chargeur 50 kW autour des axes majeurs et au cœur des grandes agglomérations. En parallèle, une première tranche d’installations de bornes 100-175 kW serait menée à son terme sur les voies stratégiques.
A plus longue échéance, le réseau de recharge ultrarapide serait amélioré en fonction des besoins (augmentation de le puissance et de chargeurs). L’architecture des stations sur les aires d’autoroutes et/ou de repos gagnerait à être repensée pour une distribution intelligente de la puissance et des options d’usage. L’accès sans avoir à badger (Plug & Charge) serait développé. En outre, des sites permettant d’accueillir des poids-lourds émergeraient sur les axes pour lesquels il n’existe pas de solution de report modal.
Propositions concrètes
Dans son étude, l’AcoZE France a travaillé sur d’autres points concrets. Ainsi un nouveau panneau pour signaler les places dédiées à la recharge, un totem pour annoncer sur autoroute le nombre de bornes en service sur les prochaines aires rencontrées (idem stations des pétroliers), plusieurs propositions d’intégration évolutive des chargeurs sur les sites et de disposition des connecteurs en station.
Sur les aires accueillant plus de 10.000 véhicules par jour, une station de recharge type comprendrait par exemple 6 chargeurs 50 kW et 4 de 100 kW de puissance, sans compter les bornes AC en secours (7 ou 22 kW). Des ombrières seraient ici incontournables. Elles préserveraient la lisibilité des écrans LCD, réduirait la chauffe au niveau des bornes et des véhicules, protégerait l’automobiliste de la pluie.
La répartition du matériel de recharge a été imaginée après différents calculs de fréquentation moyenne des autoroutes à différents moments de la journée.
En cas de problèmes
Les membres de l’association ont également été interrogés sur le délai maximal d’intervention pour réparer les bornes défaillantes, avec des pénalités en cas de non respect. Pour résoudre le fameux cas de la panne de connectivité réseau qui empêche l’utilisation des badges RFID, les bornes pourraient basculer vers un règlement par carte bancaire, et, à défaut, permettre la recharge gratuite et sans identification.
En cas de défaillance lors de l’utilisation, le matériel doit libérer le câble de l’utilisateur. Enfin, les camions de dépannage et de remorquage sur les autoroutes devraient embarquer des chargeurs rapides permettant de rejoindre la station suivante.
Les emplacements dédiés à la recharge gagneraient à être surveillés, à la fois pour décourager les agressions, mais aussi pour sanctionner les conducteurs des voitures ventouses qui les occupent illégalement.
Autres points abordés
Les membres de l’AcoZE France ont également été interrogés sur les tarifs, les modes de paiement possibles, l’intégration des bornes de recharge dans diverses applications avec fonction de géolocalisation, la possibilité de réserver sa place, les autres services proposés en station (gonflage des pneus, connectivité 4G pour les professionnels), etc.
En savoir plus : télécharger l’étude de l’Acoze
Ça me semble iréaliste le développement en France de bornes ultra rapide. Le réseau serait il capable de délivrer de telles puissances? Et à quel prix? Vous avez vu ce que cela coûte Ionity?!!!! En Zoé 52kw 40€ la recharge pour faire 300km, personnellement il est hors de question de payer ça. J’accepte les contraintes de ma Zoé car le coût de la recharge pour le moment est quasi nul mais il est évident que cela va changer. Il sera temps pour moi de revenir vers l’essence…
Ce qui me semble dommage, c’est qu’avec les qq centaines de milliards que coutera le Covid, les 120 milliards de subventions cumulees aux energies renouvelables qui genent autant qu’elles servent, les 7 milliards de l’hydrogene, quel fou%@#e de g**$%e, on n’ait pas trouve 500 mio pour batir un reseau correct a mettre aux encheres ou en concession dans les 3 ans pour une duree d’exploitation de 30 ans, histoire de donner de la visibilite au repreneur et donc de reussir la reprise. Je pense que 500 mio de mise initiale, ca le fait amplement pour une couverture autoroutiere nationale, voire partiellement routiere (RN), ainsi qu’une infrastucture de support appropriee….
À la vue de tous ces commentaires Yaka, Yfokon, Yfallaifaire… ou chacun y va de sa récrimination, combien sont adhérents à l’Acoze France ou une autre association qui essaye de faire bouger les choses. ? Vous auriez pu donner votre avis comme les autres adherents, en temps et en heure.
Oui la France a besoin d’un véritable réseau de charge digne de ce nom.
Mais pour arriver à ce résultat il faut un organisme qui gère tout cela. Car il a fallu 10 pour en arriver la où nous en sommes. Un machin qui a poussé dans la total anarchie. Avec des zones pratiquement blanches.
Pour quoi repousser les charges rapide au périphérie des villes. C’est comme si l’on bridé le débit des pompe à carburant et qu’on ne trouve des pompes correct que sur autoroute…
Il faut que tout les constructeurs équipes les VE de chargeurs 22 kW pour exploiter au mieux les 22 que l’on trouve un peu partout. Elles sont la autant les utilisé. Des plus elle sont simples à installer. Alors que l’on continue à les implantés.
Les tri-standard 50kw pour charger plusieurs voitures à la fois c’est bien beau. Mais si il a 2 voitures une sur ccs et un sur le chademo ce là capdivise par 2 la capacité de la borne. De plus ce type bornes seront bien tôt dépasser. Il faut investir pour l’avenir
Qu’il y est dans les stations 4 chargeurs ccs 150 kW ou plus. 2 chargeurs ccs 50 et un de 22 double . A un prix abordable. Cela serait beau. Si en plus il y a un toit sur tou cela. C’est le nirvana.
Il faut oublier les 7 kW pour quoi pas des diamonds à pedals… Le 7kw c’est bon pour la maison.
Après imposé un prix plafond. C’est impossible en France où les prix sont libres et où il est aussi interdit de facturè aux kW si l’on n’est pas fournisseur de courant. Personne ne peut empêcher un fournisseur de facture la mn de charge le prix d’un lingot d’ores. Après libre à nous de prendre ou pas…
Les infos sur les chargeur comme pour les stations dans les aire de repos est une bonne idée.
Vouloir pousser le tri-standard ? Une belle vision du passé !!!!!
Quel intérêt d’installer des bornes chademo et T2 43kW alors que c’est obsolète?????
Les panneaux indiquant les prise en rapide et Normale ???? ca veut dire quoi , demain 50kW ne sera plus considéré comme « rapide ».
Et quelle utilité quand c’est affiché sur un smartphone ou directement dans la voiture ????
Je propose deux mesures simples :
.affecter 1/100 des fonds que l’état devra débourser pour les divers égarements des EPR (Finlande, Flamanville, Hinkley bientôt) à bâtir un réseau de charge.
.obliger tous les cadres d’EDF à ne rouler qu’en VE, avec maxi 50 kWh de batterie.
>> on devrait avoir un réseau de charge correct assez vite.
Tout ce boulot pour rien, un technocrate d’un fond de ministere qui ne conduit même pas de voiture ( donc n’y connaissant deja rien a une thermique ) et n’ayant aucune notion en électricité est en train de penser le plan pour mettre des prises 220 v le long des routes … mais dans le bureau d’a coté son collègue planche deja sur le vehicule a hydrogène ! et a qui il va pouvoir filer les subventions de 2mds€ …. dire qu’avec 1/4 de la somme bien réparti tout les 130km on pourrait arriver a mailler le territoire en borne tres rapide.
« Un réseau à réinventer »
C’est très simple il suffit de regarder l’équipement des voitures neuves à partir de 2021, il n’y aura plus aucune voitures vendu en CHADEMO en Europe
.
Et toutes les grosses batteries seront compatible CSS Combo.
Donc pour les nouvelles installations de bornes rapides la solution consiste bien évidement à bannir le standard Japonais Chademo.
Même NISSAN n’y croit plus et le remplaçant de la Leaf dans quelques mois sera CCS Combo.
Pour faire un plan d’avenir avec du Chademo, l’AcoZE France donne l’impression de jeter l’argent public par les fenêtres… les Allemands n’ont pas fini de se moquer de la France avec se genre de proposition obsolète.
je ne sais pas quel est le temps moyen passé par un utilisateur sur des bornes sur autoroutes à mon avis ca doit etre assez long (30min peut etre ou plus) et je trouve que certaines sociétés devraient s’implanter pour proposer à ces utilisateurs des services (salle de sport, divertissement…, en plus de la restauration déja proposé) ca permettrait de faire passer le temps pour les utilisateurs et rentabilisé les stations de recharge. Perso je me ferais bien 30min de course sur un tapis roulant ou sur un vélo en attendant que ma chère petite voiture fasse le plein :)
Plutôt qu’un seul chantier très ambitieux, pourquoi ne pas en mener plusieurs , plus simples, en parallèle ?
Objectif : mettre plus de VE sur les routes, et sortir les VT les plus polluants en priorité
plan 1 : recharge à domicile pour tous
plan 2 : autorité unique décidant du maillage, en particulier sur voies rapides
plan 3 : mise en place d’obligation de résultats pour les exploitants
Pour le reste, puissance, standard, etc… ne sont que des détails d’implémentation : il faut être le moins exigeant possible, et proposer aux exploitants un système rentable pour eux, faute de quoi il n’y aura jamais le moindre investissement d’envergure…
Au font c’est le plus gros problème du VE : les acteurs professionnels du secteur automobile perdent beaucoup de plumes !!! Ils traînent tous des pieds pour se lancer…
Ce qu’on ne dit pas….c’est que la batterie des voitures électriques sont fait des matériaux rares. Ils sont pas réutilisés une fois usagers. On fait un grand trou dans le sol et on le rebouche. Ni vu ni connu. Les effets du diesel sont moins polluants que ça. Mais….on se doit tous d’être responsable mais là c’est nous faire avaler des couleuvres. J’y crois pas
Le 50kW est un peu lège, le 100kW est déjà mieux. mais faut il aller au dessus (350kW?!).
Personnellement, je ne pense pas. Limiter la charge rapide a 150kW max, inciterait le consommateur a acheter un VE moins gourmand. Et par effet domino, la recherche de l’efficience serait privilégié par le constructeur.
C’est le même effet que l’on a pu constater après l’augmentation des taxes sur le carburant, les constructeurs ont optimisé leur moteur pour réduire leur consommation.
Les solutions sont pourtant assez simples et efficaces. Regardons ce qui est bien fait chez nos voisins voir même chez nous:
Ce qui fonctionne bien en France: le réseau super chargeur Tesla (Propriétaire) et son réseau recharge à destination (ouvre aux véhicules prise type 2)
Premier remarque la prise type 2 pour les voitures est une réalité à plus de 95% du parc Français (reste quelques véhicules comme ma C-Zero). Là encore pourquoi les distributeurs PSA et Nissan ne pourrait pas proposer soit la transformation en type 2 où un adaptateur.
Les bornes publiques sans câbles attaché sont une très mauvaise solution cela rend le fonctionnement des bornes plus difficile et fragile en utilisation. Trappe clapet sont des sources supplémentaire d’indisponibilité des bornes non rapide.
La réglementation française est un frein majeur à un fonctionnement normale des bornes en France. En Suède comme en Norvége où encore en Amérique du Nord cela fait des années que les bornes ont le câble attaché comme les bornes rapides. Il faut arrêter cette obligation stupide d’urgence. On a reconnu que la prise type 3 était une erreur, il faut aussi reconnaître cette stupidité qui pénalise l’efficacité avec de bonnes intentions totalement inefficaces.
Le deuxième réseau voir même le premier historiquement celui de Nissan avec Auchan et Ikéa a montré son succès dans les premières années. Lidl aussi. Aujourd’hui quelle est le constat. Le Chadémo s’arrête en Europe. Là encore notre réglementation française est contre productive. L’obligation du Chadémo n’est plus de mise sur les bornes rapides et encore moins L’AC 43 kW.
D’autres réseau sont bien traiter comme les Leclerc. Après la concurrence va faire le reste. Mais s’il y a de la distribution d’essence il faut imposer les bornes rapides voir plus bas.
La norme c’est le CCS Combo en Europe, point.
Arrêtons de rajouter des contrainte contre productive. Si quelqu’un veut en privé une prise Chadémo où délivrant de l’AC 43 kW libre à lui.
Aucune autres réglementations ne doit être imposer que le réseau soit privé où publique. Toute contrainte est contre productive et on a vraiment pas besoin de cela en France loin de là. L’état aujourd’hui est un boulet rien d’autre. S’il veut vraiment aider c’est très simple: il prend en charge tout les raccordements de nouvelle installation de bornes rapide de 175 kW minimum pour toutes Les bornes ouverte aux publiques CCS sans restriction de marque. Chaque demande doit être réalisé par le réseau Enedis dans les 6 mois et le demandeur doit installé à réception la où les bornes et les rendre opérationnelle dans les 30 jours. En cas d’indisponibilité de plus de 24h l’opérateur devra payer une amende à l’état. C’est un plan Marchal dans une situation de crise et d’urgence climatique. Cela va crée des emplois sans fonctionnaires de plus à faire en 6 mois, il faut être au travail et pas dans des papiers administratifs. Il est a noté qu’aucune borne Corri-Door n’a été réalisé avec cette célérité alors que Ionity et Tesla en sont proche au moins en Europe si la France n’en est pas capable. Les Chinois ils leurs faut combien de temps pour rendre un hôpital avec réanimation?
Encore une fois c’est simple et efficaces.
Après il faut aussi mettre en état ce qui ne fonctionne pas sur le réseau public, avec l’obligation dans un délai de 24h à 48h de remise en état.
Les opérateurs devrons dans ce cas prendre des solutions fiables et éprouvé. Le payement sans cartes d’abonnement doit être imposer et rendre obligatoire les solutions sans contact avec cartes bancaire où smartphone où par reconnaissance du véhicules norme européenne.
Obligation parkings publiques de bornes dans 25% des emplacements, obligation sur les parkings d’entreprises, dans les 36 mois si fait avant les 6 mois prise 230v a minima, si fait dans les 12 mois bornes 3kW, si dans 24 mois 7 kW si fait dans les 36 mois 11kW mini. Programme Advenir a adapter.
Enfin parking privé accès ouvert aux publiques 10% des emplacements ouvert à la recharge.
Enfin bornes rapides Obligatoire pour chaque station d’essence 175kW raccordement pris en charge par l’état dans les 24 mois.
Droit à la prise sans délai en copropriété.
Les solutions sont pourtant assez simples et efficaces. Regardons ce qui est bien fait chez nos voisins voir même chez nous:
Ce qui fonctionne bien en France: le réseau super chargeur Tesla (Propriétaire) et son réseau recharge à destination (ouvre aux véhicules prise type 2)
Premier remarque la prise type 2 pour les voitures est une réalité à plus de 95% du parc Français (reste quelques véhicules comme ma C-Zero). Là encore pourquoi les distributeurs PSA et Nissan ne pourrait pas proposer soit la transformation en type 2 où un adaptateur.
Les bornes publiques sans câbles attaché sont une très mauvaise solution cela rend le fonctionnement des bornes plus difficile et fragile en utilisation. Trappe clapet sont des sources supplémentaire d’indisponibilité des bornes non rapide.
La réglementation française est un frein majeur à un fonctionnement normale des bornes en France. En Suède comme en Norvége où encore en Amérique du Nord cela fait des années que les bornes ont le câble attaché comme les bornes rapides. Il faut arrêter cette obligation stupide d’urgence. On a reconnu que la prise type 3 était une erreur, il faut aussi reconnaître cette stupidité qui pénalise l’efficacité avec de bonnes intentions totalement inefficaces.
Le deuxième réseau voir même le premier historiquement celui de Nissan avec Auchan et Ikéa a montré son succès dans les premières années. Lidl aussi. Aujourd’hui quelle est le constat. Le Chadémo s’arrête en Europe. Là encore notre réglementation française est contre productive. L’obligation du Chadémo n’est plus de mise sur les bornes rapides et encore moins L’AC 43 kW.
D’autres réseau sont bien traiter comme les Leclerc. Après la concurrence va faire le reste. Mais s’il y a de la distribution d’essence il faut imposer les bornes rapides voir plus bas.
La norme c’est le CCS Combo en Europe, point.
Arrêtons de rajouter des contrainte contre productive. Si quelqu’un veut en privé une prise Chadémo où délivrant de l’AC 43 kW libre à lui.
Aucune autres réglementations ne doit être imposer que le réseau soit privé où publique. Toute contrainte est contre productive et on a vraiment pas besoin de cela en France loin de là. L’état aujourd’hui est un boulet rien d’autre. S’il veut vraiment aider c’est très simple: il prend en charge tout les raccordements de nouvelle installation de bornes rapide de 175 kW minimum pour toutes Les bornes ouverte aux publiques CCS sans restriction de marque. Chaque demande doit être réalisé par le réseau Enedis dans les 6 mois et le demandeur doit installé à réception la où les bornes et les rendre opérationnelle dans les 30 jours. En cas d’indisponibilité de plus de 24h l’opérateur devra payer une amende à l’état. C’est un plan Marchal dans une situation de crise et d’urgence climatique. Cela va crée des emplois sans fonctionnaires de plus à faire en 6 mois, il faut être au travail et pas dans des papiers administratifs. Il est a noté qu’aucune borne Corri-Door n’a été réalisé avec cette célérité alors que Ionity et Tesla en sont proche au moins en Europe si la France n’en est pas capable. Les Chinois ils leurs faut combien de temps pour rendre un hôpital avec réanimation?
Encore une fois c’est simple et efficaces.
Après il faut aussi mettre en état ce qui ne fonctionne pas sur le réseau public, avec l’obligation dans un délai de 24h à 48h de remise en état.
Les opérateurs devrons dans ce cas prendre des solutions fiables et éprouvé. Le payement sans cartes d’abonnement doit être imposer et rendre obligatoire les solutions sans contact avec cartes bancaire où smartphone où par reconnaissance du véhicules norme européenne.
Obligation parkings publiques de bornes dans 25% des emplacements, obligation sur les parkings d’entreprises, dans les 36 mois si fait avant les 6 mois prise 230v a minima, si fait dans les 12 mois bornes 3kW, si dans 24 mois 7 kW si fait dans les 36 mois 11kW mini. Programme Advenir a adapter.
Enfin parking privé accès ouvert aux publiques 10% des emplacements ouvert à la recharge.
Enfin bornes rapides Obligatoire pour chaque station d’essence 175kW raccordement pris en charge par l’état dans les 24 mois.
Droit à la prise sans délai en copropriété.
Situation janvier 2020 recharge rapide en France :
– réseau Corridoor de 220 stations 1 borne en 50 kW
– Ionity qui développe 80 stations 4 bornes 50-350 kW
Sans être la panacée, ça allait dans le bon sens
Situation sept 2020 :
– EDF a arrêté tout seul Corridoor (90% des bornes) pour un petit pb de sécurité (CNR poursuit l’exploitation des mêmes bornes sans pb…) sans demander l’avis de personne ; tout le monde s’en fout
– Ionity tient la cadence de développement (51 stations ouvertes + 16 en construction) mais a multiplié par 3 le prix du kWh
La priorité n’est pas un nième plan à 5 ans. La priorité MAINTENANT c’est :
– tordre le bras à EDF et faire ré ouvrir les 220 bornes Corridoor
– aider Ionity à finir son réseau voire l’étoffer un peu (100 stations ?) et leur imposer un prix du kWh décent
Pour le sujet ré ouverture Corridoor, j’ai une petite proposition (issue de mon expérience personnelle) :
Vous multipliez tous les bonus 2020 des 200 plus hauts cadres de EDF par le %age de bornes Corridoor ouvertes
En ce moment, c’est moins de 10% -> vous divisez chaque mois par 10 tous les bonus 2020
Le gars qui touche 50 k€ de bonus annuel d’habitude se retrouve avec 5 k€ : ça pique
Et dès le lendemain, le sujet n°1 en Comité de Direction devient « pourcentage de bornes corridoor ouvertes »
Sur le réseau un indicateur est mis en place immédiatement pour suivre ce pourcentage.
Le gars en charge de Corridoor se retrouve avec plein de moyens ; ses collègues l’aident etc …
Voilà voilà ; mais pour ça il faut que les politique se bougent un peu …
50kW tristandard… La norme européenne est le CCS, point barre. Plus on complexifie la borne plus on augmente les risques de défaillance.
Déjà les rares bornes 50kW qui marchent peinent à délivrer 25 à 30kW bien énervée, on ne peut pas dire que la proposition soit ambitieuse! Le temps qu’un tel projet vois le jour, l’installation sera (est déja) obsolète.
Je désespère…
Étude intéressante, qui tient la « route », mais par contre il faut oublier le 11kw triphasé et ne proposé que du 22kw, qui permet une recharge acceptable lors d’un arrêt repas ou d’une heure environ.
Quelques remarques en vrac :
Vaut-il mieux 4 bornes 100kw ou 6 de 50kw : niveau cout d’installation ce doit être quasiment pareil, et sur une borne 100kw, beaucoup (et de plus en plus) de voitures libèreront la prise plus vite.
Coté panneaux, c’est bien mais il faudrait que toutes les bornes soient connectées afin d’indiquer sur les panneaux celles qui sont hors service. Et tant qu’on y est pourquoi ne pas inclure dans l’appli gouvernementale (carburant.gouv.fr) l’obligation de renseigner les bornes (avec leur état, le mode de tarification, etc)
Le plug and charge serait l’idéal mais il va falloir une norme pour les véhicules qui vont sortir et quid des véhicules actuels , pourront-ils être upgradés pour profiter de la solution ?
Et en ce qui concerne les voitures ventouses, que ce soit les thermiques, ou les hybrides rechargeables (ou les électriques) avec une recharge achevé, il faut être impitoyable. 135€ pour les thermiques et enlèvement systématique, « taxe ventouse » dissuasive pour les électriques dont la charge est terminée.
Ah le reseau de charge…commençons par
– un maillage de bornes 50 ou 100 kwh regulier en france (100, ca ne va pas forcément plus vite…les bornes ne tenant ce niveau de charge que peu de temps)
– des bornes qui fonctionnent et VITE réparées
– pouvoir payer par carte bancaire partout
– des tarifs homogenes
– des tarifs encourageant la mobilité electrique : a 40 cents le kw, et 15 kw/100km, cela revient a 6 euros, soit quasi le cout d’une thermiques et l’impossibilité d’amortir son VE.
– une verbalisation effective (et douloureuse…) des thermiques ventouses et électriques pas en charge sur les emplacements (après tout, on ne gare pas son VE, a cote d’une pompe a essence)
…en attendant, riche idee de Hyundai davoir équipé mon kona d’une grosse batterie…bien pratique pour pallier le manque de bornes rapides quand on se déplace beaucoup.
Mais pour encourager la mobilité electrique des vehicules a batterie moins généreuses, il faut plus de bornes. Ca commence à se bousculer aux bornes, suite aux primes a la conversion post confinement. bientôt, des mouvements d’humeurs aux points de recharge, entre personnes irrascibles?
Il faut des projets de maillage qui soient tournés vers l’avenir, pas le passé. Là on dirait qu’on a interrogé essentiellement des anciens electromobiliens (tout à fait respectable par ailleurs) mais qui sont en Leaf et Zoe.
D’où l’obsession des bornes Chademo. Sur ce site on disait qu’il y avait 25 000 Leaf en France. C’est pas non plus gigantesque et vu l’autonomie de beaucoup, ils ne vont pas forcément être sur les grands trajets (pareil pour les Zoe hors génération actuelle).
Perso, je recommanderai de passer direct sur du 150kW sur les autoroutes et grands axes (on va pas remplacer Corridor par du 50kW, faut pas déconner non plus.
Si on reprend leur schema avec 14 points de charge : On pourrait avoir 3 tri-standard (d’ailleurs pourquoi pas du 150kW tri standard) et 1 22kW. (donc potentiellement 4 bornes pour des Zoe ou Leaf) et 10 150kW minimum (upgradable à 350kW dans le futur) pour le reste puisque quasi 100% des véhicules qui vont débouler pour les longues distances seront en CCS.
Après tout dépend de là où on se trouve par rapport aux grandes agglomérations (par exemple autour de 100km), on pourrait avoir une proportion un peu plus grande de tri standard
C’est ça qui favorisera la mobilité electrique longue distance et également le tourisme.
L ‘acoze fait comme l’avère et d’autres organismes français la brillante démonstration de son noyautage par le groupe Renault Nissan Comme par hasard , on retrouve des demandes de miltistandard ( pour la Leaf) et de seulement 50 kW en DC ( ce qui correspond com me par hasard à la Zoe) , et enfin le 22 AC pour les voitures….
Faut arrêter avec ces élucubrations franchouillarde !!!!
Ce qu’il faut piur la charge rap ide, c’est des superchargeurs en grappes correctement ŕépartis sur le territoire , avec standard unique Européen , charge rapide 150 kW et paiement par carte bancaire ou prélèvements direct si inscrit dans fichier.
Les bornes tri standard, ca ne paraît pas être vraiment l’avenir (sur autoroute). En avoir 2 par station, pourquoi pas. Mais c’est le DC combo qui est la norme. Toutes les récentes en sont équipée. Il faut mettre le paquet dessus. Et les vieilles non équipées ne peuvent que difficilement envisager des voyages sur autoroute.. . (ou ca sera l’exception).
J’espère que la norme va vite passer à 100 Kw au minimum sur les grands axes (pourquoi 50kw????). La moindre VE en vente est a ce niveau de puissance de recharge, Même si il ne l’exploite pas encore tout le long de la charge…
Autre chose, Ce serait bien de généraliser la puissance de charge réelle sur les bornes ou via les applis constructeur…
Tout ça m’a l’air bien sympathique mais c’est à peu près aussi utopique que les grands projets de transports publics que sortent les politiques lors des élections municipales et qui sont rangés avec les livres d’histoires pour enfants dès le lendemain de leur prise de pouvoir.
Sinon quelques questions pratiques :
-C’est quoi une tarification juste ? Ça fait des années qu’on s’échappe entre electromobiliens sur le sujet.
-des bornes 50kW je veux bien, ça me changera pas grand chose, mais la différence de coût avec un 100kW est elle si grande pour vouloir rester sur ce standard ? Là encore ça va faire jaser sur les forums entre les furieux qui veulent s’arrêter moins de 15 min toutes les 3 heures et les pépères pas pressés, les considérations sur le taux d’occupation des bornes etc…
-les plans de station, très bien si la prise est à l’avant du VE, mais les constructeurs sont pas fichus de standardiser les positions des prises obligeant parfois à se brancher de manière assez acrobatique.
-la réservation des prises, sérieusement vous voulez qu’un conducteur attende alors qu’une prise est inutilisée et que son conducteur arrivera dans 10 voir 15 min (soit de quoi recharger jusqu’à 100 km d’autonomie avec un 50kw de base)? Le sujet est abordé dans le rapport de l’acoze mais leur conclusion est claire NON.
Pour finir sur une note positive je suis fan du panneau de disponibilité des bornes sur autoroute !
Rapport utile pour tout distributeur ayant loupé une ou plusieurs étapes de son business model !
En marge, je serais curieux de connaître les puissances de raccordements au réseau :
On connaît le 36kVA, mais au dessus ?
Quel abonnement minimum pour faire fonctionner une borne 50kWh ?
Tout ça part de bons sentiments. C’est ce qui est demandé depuis plusieurs années en France, et ce qui est déjà fait en Allemagne par exemple. Mais avec notre spécificité Française, ce monde merveilleux décrit ci dessus n’a pas l’ombre de devenir la réalité avant plusieurs années. J’espère me tromper, mais notre pays est sclérosé.