On lit souvent que les voitures électriques sont plus à même de subir des incendies. Une étude américaine menée sur plusieurs modèles thermiques, hybrides et électriques a prouvé l’inverse.

Si les incendies de voitures électriques sont souvent largement relayés dans les médias, il s’agit pourtant d’incidents isolés. C’est ce que rappelle une nouvelle étude. Menée par AutoInsuranceEZ et basée sur les statistiques américaines, celle-ci démontre que les voitures thermiques présentent de plus grands risques de départs de feux que les véhicules électriques. Grâce aux données du conseil de sécurité des transports (NTSB), du bureau des statistiques des transports (BTS) et du site officiel sur les rappels automobiles, AutoInsuranceEZ a trouvé que les voitures à moteur thermique sont dix fois plus susceptibles de subir un incendie.

Dans le détail, on constate que deux voitures électriques font partie des neuf plus gros rappels enregistrés en 2020 aux États-Unis. Hyundai a rappelé 82 000 exemplaires du Kona électrique et Chevrolet, 70 000 Bolt. On peut y ajouter 27 600 Chrysler Pacifica hybrides et 4 500 modèles divers hybrides. Tous ont subi un rappel pour des problèmes de batterie susceptibles de causer un incendie.

Mais ces 184 100 véhicules représentent moins que le nombre de chacune des trois voitures thermiques ayant subi le plus de rappels. Hyundai a ainsi rappelé 430 000 Elantra pour un souci de court circuit. Kia a rapatrié 308 000 Cadenza et Sportage dans ses ateliers, et Honda a revu 250 000 Odyssey.

Des données confirmées par les services de secours

Les rappels ne sont pas les seuls critères prouvant que les voitures à moteur thermique sont plus à même de prendre feu. Du côté des statistiques d’incendie, les chiffres sont là aussi formels.

Les voitures à moteur thermique ont déclenché 199 533 incendies en 2020, contre 16 051 pour les hybrides, et seulement 52 pour les véhicules électriques. Ceux-ci ont malheureusement été bien plus documentés, participant au mythe du risque accru.

Bien évidemment, il se vend plus de voitures thermiques que d’hybrides et électriques. Mais les chiffres sont aussi en faveur de la voiture «zéro émission» si on met ces nombres en rapport avec les ventes, ce qu’a fait AutoInsuranceEZ.

Ce classement est en revanche défavorable aux véhicules hybrides. Pour 100 000 voitures vendues, les hybrides ont représenté 3 474 incendies. Pour le même volume, les véhicules à moteur thermique ont quant à eux représenté 1 529 départs de feux. Les voitures électriques, pour leur part, n’ont compté que 25 incendies pour 100 000 unités.

L’association de protection des incendies (NFPA) révèle enfin que les feux de voitures ont compté pour 15% du total des incendies enregistrés aux USA en 2020. Les incendies de véhicules électriques ont, quant à eux, représenté 0,02% des incendies sur le sol américain.