Lancé en 2016 en France, Koober se présente comme une bibliothèque compressée. Une de ses publicités actuellement en circulation sur le Net montre clairement les limites de son système.
Dans un spot de 58 secondes, une femme lance une discussion ainsi : « Quand on regarde tous ces gens avec leur voiture essence qui ne font rien pour la planète, c’est révoltant ». Elle en profite pour tacler son voisin de canapé : « Regarde, toi, Jean, tu te dis proche de la nature et t’as pas acheté une voiture électrique comme moi ».
Intervient alors le troisième personnage, utilisateur de Koober. Il suggère que cette « cousine pseudo-écolo » parle d’un sujet qu’elle « ne maîtrise pas spécialement ». Et lui, maîtrise-t-il le sujet de la voiture électrique en affirmant : « ça pollue énormément de les construire et on ne peut pas les recycler » ? Il assure : « Elles ne sont ni écolos ni propres ». Koober représente selon lui un moyen, « de dire moins d’idioties ». Autant dire que son plaidoyer torpille plutôt le service, par ses erreurs et manques de précisions…
Écolo ou pas écolo la voiture électrique ?
La voiture électrique est-elle écolo ou pas, propre ou pas ? Formulée ainsi, la question appelle un « non » massif. Il manque un contexte, une action. Il n’est pas écolo non plus de jardiner… dès lors que des produits phytosanitaires perçus comme risque pour la santé sont utilisés. Et qui plus est en balançant plus de la moitié des produits obtenus, car trop en abondance. Ou de pratiquer une activité nature… en défonçant un 4×4, off-road, en montagne.
En revanche, la voiture électrique peut bien sûr être intégrée dans une démarche écolo. Ainsi, quand une compacte ou citadine branchée remplace un ancien gros SUV diesel. Mieux encore quand son utilisateur privilégie la marche et les transports en commun au quotidien. Et qu’il a souscrit à Enercoop pour son électricité, ou équipe son toit de panneaux solaires fabriqués en France.
Est-il besoin de rappeler tous les points noirs des modèles thermiques ? Par exemple les matériaux rares dans les systèmes de dépollution, l’instabilité géopolitique, le déficit de la balance commerciale, etc. Par quelle voiture un cycliste, jogger, ou une maman avec un bébé dans une poussette préfère-t-ils être croisés ? Une électrique, ou un diesel qui vient de démarrer à froid ?
Lecteur Koober mal informé
Si l’utilisateur Koober avait été bien renseigné, il aurait évoqué une comparaison sur le cycle de vie des véhicules. Il aurait précisé que le gros des émissions carbonées à la construction d’une voiture électrique vient de la batterie. Il aurait indiqué qu’au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres, le véhicule électrique prend l’avantage. Un lecteur bien informé aurait parlé de la seconde vie des batteries et des améliorations technologiques. Deux réalités qui améliorent fortement l’impact environnemental des voitures électriques.
Il n’aurait pas sorti cette énorme idiotie selon laquelle les voitures électriques ne se recyclent pas. Le véhicule en lui-même reste très proche d’un modèle thermique. Et pour la batterie, l’industrie du recyclage développe des processus avec des taux jusqu’à plus de 90 %.
Dans cette pub, qui dit des idioties en se mettant en avant ? A priori le gros malin de lecteur Koober ! Pourtant le véhicule électrique connaît bien quelques points noirs. Peut-être trop récemment mis au jour pour être connus de la bibliothèque compressée justement.
Un avis sur un sujet avec le résumé d’un seul livre ?
Je suis allé faire un saut dans le moteur de recherche du site Koober. Je n’ai pas trouvé de références directes autour des voitures électriques. Impossible donc de pouvoir se faire une idée sur la fiabilité du ou des documents sources. Dès lors, ça ressemble plus à de l’opportunisme gratuit sur un sujet qui dérange et paye.
Deux entrées qui évoquent Elon Musk sont cependant disponibles. Faire référence à l’essence plutôt qu’au gazole pourrait orienter effectivement les recherches vers les États-Unis. Peut-être la base accessible via smartphone est-elle plus complète.
Quoi qu’il en soit, peut-on devenir expert en ne lisant qu’un seul livre sur un sujet ? Et sur des résumés de moins de 20 minutes par ouvrages de plusieurs centaines de pages ? Certainement pas ! Surtout sur un thème aussi dense en informations et contre-informations qu’est la voiture électrique. Mon seul avis sur Koober suffit-il par exemple à en condamner l’existence ? Après tout, il peut bien servir de base de départ pour des recherches à approfondir ensuite. En revanche, cette publicité jette pour moi le discrédit sur cette plateforme.
Choquant, vraiment !
Quand on découvre une énorme idiotie sur un sujet connu, on se pose forcément des questions sur le contenu global ! Et surtout sur la manière de traiter l’info. N’oublions pas que les erreurs relevées sont au centre d’une publicité pour donner de la légitimité à Koober. Un résumé gommera forcément les subtilités à la marge qui donnent parfois tout son sens à un ouvrage.
Le jour où un lecteur Koober viendra me chercher sur mon terrain, le pauvre… En attendant, je remercie notre lectrice qui, choquée par ce spot, m’a envoyé le lien pour le retrouver. Quand on entre très jeune et sincèrement dans une démarche écolo, subir la désinformation peut être parfaitement insupportable !
Cependant tiré sur la publicité de Koober reviens à tiré sur une conversation commune de personnes non renseignées. En effet cette publicité n’a rien de honteux si on la compare au « même » ou autre « gag » qu’on peut trouver sur internet montrant des utilisateurs de Tesla a des stations services. De plus malgré la médiocrité de la réponse du « cousin », on peut surtout souligné une vision pessimiste et simpliste d’une utilisatrice de véhicule électrique qui ne fait que s’en vanter sans avoir d’arguments à l’encontre de personnes comme son cousin.
Surement lu par des fervents adeptes de la voiture électrique, je m’attaque cependant à celle-ci de part l’opacité qui l’entoure (=du à sa jeunesse surement et visible dans la pub) mais surtout par rapport au politiques extrémistes qui la défendent comme seule alternative niant le travail de centaines d’ingénieurs et autres constructeurs dans le thermique.
En conclusion, pour moi cette pub est déplacée mais illustre bien le flou bienveillant qui entoure les véhicules électriques et les points de vues de ceux qui les achètent qui dans ce cas d’extrémisme préfère effacé des avancées longues sur le thermique au profit d’une technologie nouvelle mais encore jeune ou plutôt au profit de leur conscience personnelle.
Si vous êtes arrivé jusque là, merci de m’avoir lu.
Quelle honte cette pub franchement… Désolé pour votre cousin pseudo intello qui ira se « renseigner » sur Koober. Ils ne pouvaient pas faire pire pour se décrédibiliser totalement et produire l’exact contraire de ce qu’ils prétendent.
Je ne connaissais pas Koober, mais à la vue de cet article je ne risque pas de le prendre comme une référence de neutralité afin de me permettre de me forger un avis sur des domaines où j’ai peu d’information. Qui finance ce site ? À qui profite le crime? Peut-être qu’en répondant à ces questions nous aurons un début d’explication. Je ne pense pas à un défaut d’information de la part des journalistes qui sont à l’origine de cette vidéo. Un média (Arte pour ne pas le nommer) au-dessus de tout soupçon a bien diffusé un reportage à charge sur les VE.
Moralité, tout article doit être lu avec beaucoup de circonspection, quel que soit sa source.
Le ton de cette pub est assez intéressant : il s’agit ni plus ni moins que d’une séquence de soumission, certes verbale, d’un trancheur de montagne, avide de s’imposer, à une femme minoritaire.
Il n’y a pas de dialogue ou de débat, juste des affirmations péremptoires, et les arguments sont à la limite inférieure de l’insulte sexiste et de l’imprécation. le plus drôle est que l’aggresseur reconnait qu’il ne réfléchit pas par lui-même, il dégurgite un savoir prêt-à-gober.
Les gens qui ont commis cette chose, indépendamment de leur profondes erreurs intellectuelles et factuelles, reproduisent un schéma dominant des années 80 fort peu sympathique.
Jamais entendu parler de Koober !! C’est pour qui ? les étudiants, les vieux …les cinéphiles ?
Je n’ai pas vu cette pub mais à lire l’article elle a l’air bien mauvaise pour présenter le service de cette société. Présenter Koober comme un outil de épées information m’apparaît complètement abusif (et assez inutile, sauf peut-être pour tenter s’énerver des foules) . Les contenus y sont variés et il me semble plutôt agnostique… Je l’utilise depuis des mois pour meubler mes trajets travail en électrique.
L’agence de pub aurait du choisir un thème moins clivant, ça ne manque pas.
La communication autour des méfaits du VE me rappelle l’excellente lecture du livre « Le Maître du Jeu » de John Grisham.
L’histoire largement inspirée du 1°procès perdu par les cigarettiers aux USA.
Ou comment un lobby avec des moyens financiers inimaginables a pu faire taire pendant des décennies toutes les études et décisions de justices tendant à prouver que le tabac était nocif.
L’industrie du pétrole + fabricant automobiles a des moyens sûrement comparables. Donc ils se défendent et agissent, notamment en communication, notamment en 2021 avec les moyens que nous connaissons.
En attendant les états de l’OCDE financent quasi tous le VE, persuadés du bien fondé de cette techno. Mais ils ne pénalisent pas encore complètement le VT (ou à la marge).
Ceux qui ont besoins de cela pour avoir de la conversation, sont bien triste…
Ce gaver de fausse information pour aux final passer pour un idiot face à quel qu’un qui sait de quoi il parle. C’est définitivement pas futur.
L’on peut ce demander ce que vaut les reste…
Les fausses vérités ou exagérations à propos du VE sont toujours d’actualités. Aujourd’hui encore sur RMC, Mr Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’automobilistes ose dire, durant l’émission des « Grandes gueules », je cite: « Moi je vais vous dire la vérité sur la voiture électrique…c’est qu’à partir de 130 km/h, vous divisez votre autonomie par 2 » Il est clair qu’avec des discours catégoriques de ce style venant de gens du milieu automobile, l’éventuel acheteur d’un VE à venir va prendre une douche froide en entendant cela…
Intervention aux alentours de 20mn Renault bride ses moteurs – 27/04 (bfmtv.com)
Les impacts financiers du passage au VE , pour certains industriels et notamment les pétroliers, sont très largement sous-évalués : c’est une véritable guerre de la communication qui va se jouer, dans tous les médias classiques… et le VE va se faire descendre au profit du PHEV, c’est une évidence…
J’avais également repéré ce spot sur un site de vidéos bien connu, signalé le spot comme diffusant de fausses informations, pas de retour du diffuseur mais plus un seul spot de koober sur mes écrans, bon débarras.
Ces sites de « développement personnel » qui proposent de devenir des puits de savoir en résumant des sujets complexes ou livres entiers en peu ou prou 20mn ne sont là que pour ceux qui veulent frimer 2mn lors de repas de famille ou équivalent.
On a bien sûr aucune profondeur de champ par rapport au sujet d’origine, comme démontré par votre article.
Un exemple déplorable de la culture de l’immédiateté….
Au départ (naïvement) je pensais que Koober était une application sérieuse, puis j’ai vu cette pub passée il y a quelques mois puis j’ai compris que Koober était encore un truc/machin qui pense « débunker » des fausses informations/idées mais que nenni au vu de l’énormité des conneries énoncées dans ce spot de pub.
Ce spot tourne depuis longtemps (au moins un an je pense) et m’avait aussi choqué. J’en ai rapidement déduit que Koober était une application de plus sans aucun intérêt et j’ai continué mes activités.
Ce genre de pub, en plus de faire du mal à la transition énergétique fait aussi du mal au service qu’elle est censé promouvoir, ça me va puisqu’il a l’air plutôt mauvais en l’occurrence.