Il y a désormais presque un demi-million de bornes de recharge en Europe, et la France fait partie des meilleurs élèves.
Power2Drive Europe, l’organisateur du salon consacré à l’électromobilité qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain à Munich, a effectué quelques calculs en utilisant les données de l’Observatoire Européen des Carburants Alternatifs (EAFO) de la Commission européenne comme base. À la fin de 2022, les conducteurs de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables pouvaient accéder à 450 478 points de recharge en Europe. Cependant, le déploiement n’est pas réparti de manière égale.
À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !En effet, plus de 60 % de l’infrastructure de recharge est concentrée aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Les premiers restent en tête de l’expansion avec 111 821 points de recharge publics. La France (83 317) lui emboîte le pas et occupe la deuxième place, coiffant de justesse au poteau l’Allemagne (82 609), suivie de l’Italie (30 787). L’Espagne prend la cinquième place avec 29 539 points de recharge, évinçant la Suède du Top 5 en Europe.
En ce qui concerne la recharge rapide, le classement change radicalement. Cette fois-ci, l’Allemagne, pays de l’autobahn, prend la tête en matière de chargeur en courant continu avec 12 833 prises installées, ce qui est bien plus que la France (8 220), l’Espagne (5 013), l’Italie (3 295) ou les Pays-Bas (2 754).
Des chiffres qui peuvent paraître flatteurs, mais cependant, pour atteindre les objectifs définis dans la réglementation sur l’infrastructure de carburants alternatifs (AFIR) de l’Union européenne, une accélération est encore nécessaire. En effet, selon Power2Drive, pour atteindre l’objectif d’une station de recharge rapide tous les 60 kilomètres le long des principaux axes européens d’ici à 2026, il faudra un million de points de recharge.
À lire aussi IECharge : le réseau de recharge pas cher mais au milieu de nulle part
Ma 1ere Zoe tout début 2013, c’était zéro borne publique…
On ne sortait pas du rayon d’action de la voiture. A la rigueur aller charger chez Renault qui avait une borne avec 10 diesels garés devant et un commercial qui était en déplacement avec le badge dans sa poche. Fallait être joueur.
Que de chemin parcouru quand même. Je n’aurais pas parié un euro à ce moment qu’en 2019 j’aurais traversé la France nord sud en à peine plus de temps qu’avec mes thermiques (pas en Zoe non plus).
Et depuis 2 ans accélération importante de la recharge rapide avec de nouveaux acteurs.
On revient de loin même s’il y a encore trop de zones blanches.
Il faut saluer le progrès réalisé.C’est bien.Soyons positifs.Remember il y a 5 ans…pour voyager en VE c’était l’enfer rien ne fonctionnait aujourd’hui il y a IONITY FASTNeD Quel evolution ! Et ne parlons pas du choix des VE!
Oui en gros pour les Pays Bas c’est 150 habitants pour une borne et pour la France, c’est 820 habitants pour une borne. Le chemin est encore très long pour rattraper les Pays Bas.
On privilégie les grands axes / autoroutes et surtout, on ne profite pas de passer au VE pour arrêter de faire comme avant. C’est comme ça qu’on va gagner contre le réchauffement climatique…
Ah la la… comment se gratter le nombril. Ce n’est pas le nombre de bornes qui compte, mais le nombre de bornes par km2 ou par km de routes. La France terminerait alors très très très loin derrière ses voisins européens !!!
Les Français sont vraiment éternellement insatisfaits ! Le nombre de bornes a triplé en France en 2 ans, et on ne trouve personne pour saluer le progrès !
Comme dit plus bas, le plus critique, c’est la disponibilité des bornes. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi un problème de transfert de l’information. Les sites des opérateurs de badges informent « en temps réel » sur l’état des bornes (disponible, occupée, HS). Sauf qu’en réalité une borne indiquée dispo est en réalité HS, parfois depuis longtemps. Voila qui aide bien…
Comme ça on sait quelle destination choisir pour les vacances ;-)
Olala encore un titre très discutable ! Parce que le meilleur réseau n’est pas forcément ou pas seulement celui qui a le plus grand nombre de bornes. Mais aussi celui qui a les bornes les mieux placées, les plus disponibles, fonctionnant avec tous les badges ou dotées d’un lecteur carte bleue, la puissance reelle par rapport à celle promise et SURTOUT : le plus grand nombre qui est fonctionnel. Moi y’a quand même pas 2 mois qui passent sans que je trouve une borne qui ne fonctionne pas. Aujourd’hui je ne m’arrête à aucune borne ni ne planifie aucun itinéraire avant d’avoir lu les commentaires utilisateurs sur chargemap pour chaque borne que j’envisage d’utiliser. Et les 2 seules fois où je l’ai pas fait en une année je vous le donne en mille : les bornes etaient en panne.
Donc aujourd’hui j’en suis encore perso à devoir regarder les commentaires utilisateurs pour CHACUNE des bornes que je compte utiliser sur mes trajets. Et pas 1 mois à l’avance non, 1 jour ou 2 sinon je risque de me faire avoir. Vous imaginez un monde où chacun devrait verifier sur internet la fonctionnalité d’une pompe à essence avant d’y aller ? A l’avance forcement hein, vous allez pas le faire à 130 sur l’autoroute ! Bah ça n’existe pas (sauf periode de greve). Mais pour les électromobilistes bah ça existe. Et c’est vraiment pénible de devoir faire ça à chaque fois ! Donc on est encore loin du compte. Car avoir 100 000 bornes si y’en a que 25% qui marchent vraiment bien….c’est naze. Et une bonne partie du reseau de 1ere generation est non fonctionnel car pas entretenu. Donc bon….encore un manque de précision dans l’article. On se demande quand meme si les redacteurs utilisent vraiment les voitures electriques au quotidien quand meme. Ca se sent que non hein si quelqu’un m’entend chez automobile propre.
Il est regrettable que le réseau de bornes rapides ne se développe pas à la vitesse des promesses des femmes et hommes politiques. Par ailleurs, pourquoi les bornes de charges dites rapides sont-elles presque systématiquement implantées dans des endroits perdus, éloignés des lieux où l’on peut manger autre chose qu’un burger ?
Mis à part noyer le poisson, je ne vois pas l’intérêt de comparer le nombre de bornes de recharge entre les pays et en sortir un classement.
La France et les Pays-Bas n’ont pas la même superficie ni la même population. De plus La France est un pays de passage entre le Nord et le sud de l’Europe avec des besoins en borne bien plus importants.
Si l’on veut sortir un comparatif pertinent, il faut comparer les ratios distributeurs de carburants et de bornes des deux pays.
De toute évidence, le réseau de bornes français n’est pas au niveau requis pour répondre aux migrations estivales.
Dommage que ces données n’intègrent pas la disponibilité des dites bornes!
De mon point de vue, j’ai l’impression que nous faisons face à une dégradation de la qualité de service!
C’est beau de subventionner l’installation, encore faut-il en assurer le maintien opérationnel!
Le Figaro a effectué 4300km nord sud de l’Europe avec une E-Megane et ça se défoule sur le net maintenant. Le réseau, expliquent ils en Europe, est disparate.
Au passage, je n’ai pas tout lu mais ça fait un peu les bidochons en VE, limite caricature par moment mais ça dénonce quand même les pb des réseaux de charge sur le fond et la jungle du paiement…
Chez Tesla ça frôle le 100% de fiabilité et la seule fois ou j’ai vu une borne en panne elle etait reparée le lendemain quand je suis repassé (prise cassée). A se demander pourquoi il y a tant de pannes chez les autres.
Donc ratio de bornes fonctionnelles, taux de panne serait bienvenue en plus de la quantification numérique simple. Quand je lis les forums concernant les Total Energy ou Fastned, ils ne jouent pas dans la même cour sur ces points…
Les seules bornes qui devraient être comptabilisées pour comparer les différents pays, ce sont les bornes rapides, les seules vraiment utiles. Pour les trajets du quotidien, soit on recharge chez soi si on en a la possibilité, soit on recharge une fois par semaine ou tous les quinze jours à une borne rapide, comme on fait le plein avec son VT. Biberonner tous les soirs à une borne lente, c’était nécessaire il y a 10 ans avec les petites batteries de l’époque ( premières ZOE, C zéro, etc…), maintenant la norme, c’est quasiment 40 à 50 kWh de batterie, de quoi parcourir plus de 300 km en ville ou en banlieue, plus besoin de recharger tous les jours, on peut recharger une fois par semaine en faisant ses courses au supermarché. Si on habite à la campagne, on peut en principe recharger chez soi.
On ne peut pas comparer les Pays Bas et la France : pas besoin de charge rapide aux Pays Bas, vous traversez le pays sans recharger…, les hollandais qui vont dans les Alpes, sur la cote d’Azur ou en Espagne ne commencent à recharger qu’en Belgique ou en France…
La réalité, c’est que la France est très loin derrière l’Allemagne ( 13 000 bornes contre 8 000, pour un pays nettement moins étendu), et que si l’on enlève les réseaux TESLA et IONITY, il n’ y a pas grand chose en France…, une borne par ci par là, occupée ou en panne…ou à 80 centimes le kWh.
« La France a le meilleur réseau de recharge européen après les Pays-Bas »Je ne sais pas comment on peut nommer ce type de phrase, mais employer le mot « meilleur » puis plus loin « après » c’est pas un peu accrocheur ?
Surtout que les disparités dans le fonctionnement, le type de borne, la localisation sont tellement différente que la comparaison n’a que peu de sens.
Visiblement plus la puissance est forte plus il y a des problèmes de fiabilité.
Et pourquoi pas un réseau à 100 ou 150 kW ultra fiable mais à prix raisonnable.
La fiabilité est l’élément le plus cv crucial.
Ils reçoivent des subventions donc il devrait y avoir un nivezu de service minimum (98% de dispo minimale)
Les derniers % étant les plus difficiles à atteindre.
Ça pourrait être modulé selon qu’il s’agit de l’autoroute ou grand axes ou autre. Quand on fait payer cher la fuu ou abolîtes doit être totale.
En lisant le titre, j’ai cru qu’on était le 1er Avril !
Le raisonnement en valeur absolu n’a aucun intérêt. Un chiffre rapporté au km² du territoire, au nombre d’habitants ou idéalement au nombre de véhicules électriques immatriculés serait bien plus représentatif d’un « meilleur réseau ».
Ce fameux chiffre derrière lequel se cachent des choses très différentes les unes des autres, et ne reflète donc pas grand chose