Lotus Eletre

La recharge ultra rapide continue de trouver ses solutions pour l'avenir. Au salon de Shanghai, Lotus a dévoilé un chargeur pouvant atteindre 500 kW de capacité.

Lotus a fait les choses en grand sur son stand du salon de Shanghai. Le constructeur y expose l’Eletre, son tout nouveau SUV électrique, mais aussi d’autres éléments de son écosystème.

C’est le cas d’une borne de recharge 500 kW qui se tient sur un tapis roulant, et peut charger une voiture sans aide humaine. La borne s’ouvre, laissant apparaître un connecteur qui détecte où se situe la trappe de recharge du véhicule. Une fois qu’il a effectué cette détection, le connecteur s’insère dans la trappe de la voiture sans intervention extérieure.

À lire aussi Jusqu’à 905 ch et à partir de 96 890€, Lotus communique tous les chiffres de son SUV électrique Eletre (sauf sa masse)

Lotus va déployer ce chargeur en Chine avant tout, mais il pourrait par la suite arriver en Europe. Il deviendrait alors la borne de recharge publique la plus puissante, un titre est longtemps revenue à l’ABB Terra 360, que l’on retrouve notamment aux stations de recharge Lidl. C’est désormais une installation de Fastned et EVBox qui a ce statut.

En Chine, Nio a été le premier à installer des bornes à 500 kW. ABB va travailler de son côté sur de la recharge à 600 kW en Formule E. Pour le moment, les voitures n’ont pas les capacités pour se tenir à ces puissances, mais c’est un véritable enjeu d’avenir.