De nombreux utilisateurs de voitures électriques seront sur les routes cet été pour rejoindre leur lieu de vacances. Le réseau de recharge pourra-t-il supporter cet afflux ?
Entre la diversification de l’offre, la baisse des prix et les nombreuses mesures incitatives, la voiture électrique connaît en France une croissance exponentielle. Entre septembre 2020 et juin 2021, plus de 120 000 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone. Du côté des bornes à charge rapide, le bilan est en demi-teinte. Si leur déploiement n’est pas en adéquation avec l’évolution du marché, de beaux progrès ont été réalisés en un an. Cela sera-t-il suffisant pour voyager en toute sérénité cet été ?
42 % des aires d’autoroute équipées
Publié en mai 2021, le dernier baromètre de l’Avere France chiffrait à 2 771 le nombre de points de charge rapide en France (DC > 24 kW). Parmi eux, 1 111 sont dotés d’une puissance supérieure à 150 kW. Sur les aires d’autoroutes, le réseau Ionity est sans doute celui qui se déploie le plus rapidement. Financé par les constructeurs automobiles, le consortium compte désormais une cinquantaine de stations opérationnelles en France. Chacune propose plusieurs points de charge. Si la configuration paraît idéale, certaines localisations pourraient tout de même arriver à saturation compte tenu de l’affluence attendue sur les deux mois estivaux, notamment lors des redoutés week-ends de chassé-croisé.
« Sur le réseau de charge rapide, on se doute qu’il va y avoir des points de tension », reconnaît Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere France. « S’il faut encore un grand coup d’accélérateur, nous sommes néanmoins satisfaits de ce qui a été mis en place cette année. En mars 2021, nous étions à 28 % des aires équipées sur le réseau concédé. Nous sommes désormais à 42 % ! Les obligations qui ont été prises pour l’équipement des aires de service à fin 2023 ont été un véritable levier. Aujourd’hui, toutes les demandes de raccordement sont faites. Il y a toutefois des délais incompressibles, notamment vis-à-vis des procédures d’appels d’offres. La dynamique est en marche, il faut maintenant que les stations sortent de terre ».

Figurant parmi les réseaux les plus avancés en France, Ionity compte désormais une cinquantaine de stations opérationnelles en France. La plupart sont situées sur les aires d’autoroute.
Des tensions à prévoir hors réseau autoroutier
Au-delà des autoroutes, c’est aussi sur les routes nationales et départementales que le réseau risque d’être mis à rude épreuve. Dans les territoires, ce sont souvent les syndicats d’énergie qui ont porté les déploiements, mais avec des configurations « mono borne » pas vraiment calibrées en cas de forte affluence.

Le long des routes nationales et départementales, de nombreux syndicats d’énergie proposent des bornes de recharge rapide. Malheureusement, la configuration « mono borne » risque d’entraîner un temps d’attente en cas de forte affluence.
Autre problématique : celle de la recharge à destination. Les utilisateurs qui font habituellement le plein à leur domicile auront besoin de solutions pour charger leur voiture sur leur lieu de villégiature. Si celles et ceux qui passent leurs vacances en camping pourront toujours recourir au système D, certains propriétaires n’auront d’autres choix que de se charger sur les bornes lentes et accélérées déployées sur la voie publique. Un réseau qu’il faudra partager avec les hybrides rechargeables dont les ventes ont également explosé cette année. Les zones côtières, où l’affluence touristique est la plus forte, seront sans doute les plus impactées.
Tesla : le réseau Superchargeur mieux préparé ?
Devenue la voiture électrique la plus vendue en France, la Tesla Model 3 a été écoulée à plus de 13 000 exemplaires depuis le début de l’année. Autant de nouveaux propriétaires qui ne manqueront pas de tester le réseau superchargeurs sur la route des grandes vacances.
« Il est évident qu’il y aura des points de congestion, notamment à l’heure de la pause déjeuner où les arrêts sont fréquents », reconnaît un porte-parole de la marque. « Cela arrive aussi sur certaines stations-service l’été », nuance-t-il.
Le réseau de superchargeurs s’est également musclé en France, passant de 640 points de charge répartis sur 74 stations en juin 2020 à 94 stations et 870 points de charge à date. Outre l’ouverture de nouvelles stations, le constructeur a également augmenté le nombre de bornes sur les stations les plus fréquentées. Ainsi, le superchargeur de Clermont-Ferrand a récemment reçu 8 nouvelles bornes tandis que ceux de Brive et d’Orange en ont respectivement intégré 12 et 8 de plus.
Ce qui change la donne, c’est aussi l’arrivée des superchargeurs V3. Encore inexistante dans l’Hexagone il y a un an, cette nouvelle génération de bornes ultrarapides porte la puissance de charge maximale à 250 kW. C’est 100 kW de plus que les superchargeurs V2, plafonnés à 150 kW. Généralisés aux nouvelles stations et à l’ensemble des travaux d’extension, ces nouveaux chargeurs haute puissance réduisent le temps de charge et accélèrent par conséquent la rotation des véhicules. Un turn-over d’autant plus efficace que le constructeur facture des « frais d’occupation injustifiée » (0,50 €/min) si la voiture n’est pas débranchée rapidement une fois la recharge terminée.
Des périodes à éviter
Y aura-t-il des tensions sur les bornes de charge cet été ? Sans doute, mais le phénomène restera concentré sur certaines périodes et en particulier celles identifiées par Bison Futé. Si vous avez la possibilité, mieux vaut éviter les départs le samedi. Idem pour le chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens », qui tombera cette année le week-end du 31 juillet et 1er août.
Et vous ? Comment appréhendez-vous cet été 2021 en voiture électrique ? Craignez-vous un afflux d’utilisateurs ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
À lire aussi Voiture électrique et charge sur autoroute : ces 5 choses que les néophytes doivent savoir
Pendant ce week end, l’éolien n’a donné que de 1% à 3% de l' »électricité produite, le solaire 0% à 9% , et le nucléaire de 66% à 77% [données RTE]. Si on continue de fermer des centrales nucléaires, on partira en vacances quand il y aura du vent.
vous ecrivez Tesla : le réseau Superchargeur mieux préparé ?mais ce n’est probablement pas une question
Et d’une , je n’ai jamais eu de probleme de bornes HS à un supercharger Tesla
Sur n’importe quel autre réseau du pire (corridoor une catastrophe industrielle) au mauvais (ionity, 4 bornes seulement par station !! et des arrets de recharge inopinés et inexplicables qui n’arrivent JAMAIS sur un supercharger Tesla , c’est dingue quand même !!) il ya presque toujours un probleme.
un probleme de connexion au serveur, un probleme d’authetification, un probleme de démarrage de charge.
Avec tesla au supercharger, il n’y a AUCUNE carte, aucun écran, aucune authentification;
Un supercharger tesla c’est un cable avec une prise, on le prend, on le branche sur la voiture et c’est tout. Voila, c’est ca depuis des années avec Tesla et ca ne marche toujours pas comme ca chez AUCUN autre reseau.
Sans parler du debit, souvent pitoyable en dessous de 50kW alors qu’en supercharger , on tape 140kW facile jusqu’à 65% de batterie (je n’ai jamais utilisé de V3)
Curieux tous ces commentaires.
On dirait que jamais personne n’a fait une queue interminable aux pompes à essence pendant les vacances.
Et il faut vraiment prendre en compte le NOMBRE de places de charge par station…
Eh oui si vous avez des stations avec 10 places, et que vous comptez 20 minutes de charge par voiture, vous avez un débit d’une voiture toutes les 2 minutes en moyenne.
C’est ce qu’on constate sur les stations Tesla, avec des aller-venues rapides, vos voisins de charge ne le restent pas longtemps, et sont remplacés par d’autres.
Il n’y a que dans les périodes de trafic intense ou le débit de 2 minutes / voiture peut s’avérer insuffisant.
Actuellement Tesla monte les nouvelles stations à 20 places comme pour le nouveau superchargeur de Le Mans qui vient d’ouvrir.
Tesla semble avoir une telle avance en terme de borne de recharge et d’autonomie. Je comprendrais que les propriétaires d’autres marques aient des réticences à partir en vacances avec un VE cet été. Je tiens à préciser que je n’ai pas de TESLA et que je n’ai pas les moyens d’acheter un VE à ce jour.
Mais à la lecture des commentaires, le réseau de bornes « grande autonomie » semble ne pas se déployer assez vite, ce que je trouve complètement fou en 2021. ‘On’ voudrait ralentir le déploiement du VE qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
D’ailleurs quels sont modèles/marques qui bénéficient d’une autonomie qui se rapprocheraient de T à ce jour ? Existent-ils ?
Si on ne veut pas que les vacances commencent par une galère, vu la pauvreté et en plus de la fiabilité(le service d’entretien me parait « léger ») des bornes de recharge, il est évidant qu’il faut préparer son trajet à l’avance et prévoir une marge afin d’aller à une autre borne(également repéré avant de partir) en cas de panne ou d’encombrement.Certaines régions sont meme peut etre à proscrire les autoroutes de l’Est (A 5 effectivement par exemple et aussi les nationales ça doit etre une défense Maginot pour éviter l’invasion des V E germaniques : ) on se demande ? en tous cas !. Pour les nouveaux électromobilistes je dis donc prudence car en plus je ne suis pas sur que les vendeurs nous sensibilisent beaucoup sur ce sujet. A part ça je suis ravi de ma V E en plus j’ai de la chance je vais surtout dans l’Ouest de la France (un peu mieux fourni en bornes DC).
j’ai compris tous les avantages de posséder un VE, surtout en dehors des rares longs trajets familiaux, véhicule lourdement chargé, accessoirement avec une remorque en sus. En dehors de ces quelques jours +/- de « vacances », le développement continu des réseaux de recharges fiabilisées, les bonnes habitudes prises au quotidien avec l’expérience de son VE, devraient éviter un rejet massif des (incontournables) VE alors que les plus grands constructeurs nous prédisent l’arrêt de production de leurs VT (classiques + hybrides + PHEV !) à l’horizon 2030…2035 (une provocation corporatrice pour faire obligatoirement bouger les lignes du « monde d’après » ?). Alors, que faire, que proposer pour rendre les (rares) « journées rouges/noires » 100% VE-compatibles ?
Les contraintes climatiques, dont la réduction massive de nos rejets GES/CO2, vont imposer une profonde révision de nos (mauvaises) habitudes du « monde d’avant ». Il va donc falloir supprimer les « journées rouges/noires ». Comment ? Les WE de départs/retours devront donc disparaître au profit d’étalements SUR LA SEMAINE, sur les mois : ceci imposera, par exemple, les campings et les locations de vacances à offrir leurs services à la journée et de supprimer toutes leurs offres hebdomadaires « faciles » du samedi au samedi ou du dimanche au dimanche. Dito pour les dates de fermetures des entreprises et des leurs fournisseurs, aidés par la mise en place de stocks temporaires = l’abandon du « juste à temps ».
Par ailleurs, comme le fait remarquer Pierre-Mischler, il faut penser aux trajets alternatifs, une sorte de retour au « monde d’avant » = sans ses autoroutes et des trajets « interminables, mais beaux » pour les grandes transhumances estivales, façon Nationale7 de Charles Trenet ! C’est bien désolant, mais à qui la faute, de se rendre seulement compte aujourd’hui que « les grands flots vacanciers et la grande vitesse (sic !) ce n’est plus possible » si la communauté veut/doit réduire massivement/durablement/définitivement ses émissions CES/CO2 !
Autre possibilité : le re-développement des trains-autos (= GES/CO2 a minima !). C’est un (ré-)investissement moderne initial considérable, notamment pour fluidifier ces « journées rouges/noires », mais imaginons des TGV remorquant de longs wagons plateformes-autos (sans passagers, évidemment !), ce serait du Paris<->Marseille en 4h avec son VE qui sera 100% rechargé à l’arrivée. Combien de professionnels, hors vacances, seraient également intéressés par cette formule intensifiée des trains-autos sur longues distances, où ils retrouveraient des possibilités de « télétravail » (devenu roulant !) productif et très sécurisant, jour+nuit, même sous la pluie, voire la neige ?
C’est très intéressant de voir comment la montée en puissance du parc VE (qui n’en est qu’à ses débuts !) va devenir progressivement 100% VE-compatible/comparable avec les usages VT du « monde d’avant »… ou pas ?! Il est certain que ce sont surtout les futures batteries de très grandes capacités (kWh/litre et kWh/kg), de faibles poids et aux coûts nettement réduits qui aideront le plus vers un passage « au 100% VE pour tous ». Il y a urgence technologique mondiale pour éviter un échec/rejet général, supposé « inconcevable »…
O émission… et 0 stress, les 450 kms d’autonomie de ma e-Niro m’emmeneront largement à ma destination sur la côte méditerranéenne.
Une fois sur place je trouverais bien une borne pour recharger pendant la nuit, et revenir tranquille.
Bonnes vacances à tous les électromobilistes convaincus !
Ce poser cette question alors que le VE représente un petit pourcentage des véhicules en circulation est relativement inquiétant. Qu’en sera t il en 2030 avec 50 % de VE et plus encore en 2040, c’est à dire dans moins de 20 ans quand tous les véhicules seront électriques. Je n’ai pas du tout l’impression que nos politiques aient bien réfléchi au problème.
Une peur encore infondée à ce jour, même si l’on voit une augmentation de vente de véhicules électriques mais surtout hybrides.
sachant que sur autoroute, vu le prix de la recharge au temps passer les hybrides rechargeables feront l’impasse sur la recharge, ils préfèreront faire un plein car le gain en kilomètres full électrique sur autoroute est quasi nul (25 kms en moyenne).
concernant l’es électrique le gros du marché reste de la voiture plutôt urbaine donc qui n’aura pas vocation à s’aventurer sur de long trajet sauf à vouloir passer du temps conséquent à attendre une recharge à 80 %;
la situation pourra être différente l’été prochain avec la sortie de véhicule électrique qui peuvent désormais se déplacer sur grande distance avec un temps d’attente de recharge plus acceptable;
maintenant dans un an le nombre de borne aura encore augmenté comme le nombre de fournisseur d’accès.
donc je reste confiant pour l’instant et optimiste pour l’avenir.
Au nord de la France déjà je vois pas mal des bornes bien remplies par des voitures hollandaises, belges et mêmes quelques anglaises. Souvent je passe chez un V-GAS (à 45 centimes/kWh, pas si mauvais pour recharge éventuelle) et pour la première fois les quatre points de recharge étaient pris. Pas loin nous avons Total et Ionity, mais avec la double du prix, ce là que commence aussi à jouer la concurrence qui j’espère bien va amener éventuellement à une baisse de prix et amélioration de qualité.
J’ai choisi une destination dans la limite de l’autonomie de mon véhicule, avec possibilité de recharger sur place. Pas besoin de faire 800km pour se détendre. De plus, ça me permet de rayonner plus loin si besoin ensuite.
Hors vacances, j’ai des projets en cours pour faciliter les déplacements pour la suite… ;-)
C’est pas le réseau qui va disjoncter mais les chauffeurs.
A la rentrée, il y aura de bonnes affaires en occase récente avec des commentaires désagréables sur les VE
Pour faire une semaine de vélo le long de la Loire, j’ai pris soin de choisir les jours d’aller retour en ve hors samedi.
Petit retour d’expérience suite à mes vacances.
Au départ et pendant les 15 jours, nous étions hors période donc pas de soucis pour recharger, nous avons quasiment toujours été seul sur les bornes.
Le réseau reste moyennement fiable en grande partie à cause du manque d’entretien ou de fiabilité. Nous avons fait face à 1/4 des bornes qui déconnent (badge non reconnu, charge qui se lance pas, câble bloqué…).
Au retour, celà a été plus compliqué. 1er week-end de départ en vacances.
La 1ere borne était HS pour le week-end. Merci Corri-door, vous êtes vraiment les pires ambassadeurs pour le VE.
Borne de secours, on arrive un VE déjà en charge, on patiente environ 20 min puis on commence la charge. Après 5 min un autre VE arrive pour charger. Ça c’est bien passé mais on peut vite doubler le temps prévu à la base à cause de l’attente.
Avec un peu de préparation et d’expérience on s’en sort.
Mais ce qui m’inquiète c’est l’arrivée de nombreux nouveaux conducteurs de VE qui arrivent sans préparation.
Petit conseil, ne faîtes pas comme moi, il vaut mieux recharger en dehors des temps de repas, tout le monde à la même idée 😆.
J’ai croisé un gars qui n’avait pas de badge multiplateforme (Chargemap, freshmile ou khiwi), il est parti en voyant que l’autonomie maximum correspondait à son trajet. Il avait pas anticipé la surconsommation de l’autoroute et des voies rapides. Au lieu d’une petite recharge en 20-30 min, il a mis plus de 3h en allant à un garage de sa marque de VE pour charger.
Un autre qui avait un pass mais qui savait absolument pas charger, voulant lancer une charge alors que j’utilisais déjà la prise…
C’est ces nouveaux, un peu naïfs qui m’inquiètent le plus. Avec la fiabilité des bornes qui n’est pas encore au niveau qu’on est en droit d’attendre.
Bon courage à ceux qui vont tenter l’aventure cette année et en espérant que celà s’améliore au fil du temps.
Pour certains syndicats d’énergie, il est possible de réserver une borne via une application, une demi-heure à l’avance. Je n’ai jamais testé, et je me demande comment ca se passe. La borne en question devient non opérationnelle? bloquée? Et quand j’arrive à la borne et que quelqu’un attend parceque j’en ai bloqué une, je dis quoi? Et s’il est garé sur la place? Poussez vous j’ai réservé? J’ai peur que ca dégénère un peu non?
Si vous avez testé, j’aimerai bien avoir des retours d’expérience car j’hésite à l’utiliser.
Ouf! Je pars un lundi et je roule généralement entre 12 et 14h, pendant que d’autres prennent leur repas, laissant une route moins encombrée (je fais çà depuis toujours, les vacances = détente)…et je chargerai au gîte que j’ai loué.
Si besoin, je ferai une pause de 2 heures sur une borne accélérée, a proximité dun truc à visiter ou un lieu de ballade.
En prenant des nationales ou départementales, il y a toujours de jolies choses a découvrir, des bouchons d’autoroute a éviter, du stress en moins, moins de consommation electrique..et 500 km d’autonomie avec un kona, ça aide.
Ca coincera probablement par endroits…et ce sera monté en épingle. Si ça sert à accélérer l’installation de bornes rapides, tant mieux.
quel réseau ?
le réseau enedis ne va pas disjoncter !
par contre les réseaux de charge, publics ou privés vont ils être fiables ?
les systèmes de payement multicartes avec commissions, et tarifs mystères, seront aussi a surveiller…
une comparaison entre la queue au pétrole et électrique serait intéressante.
En un mot : Non.
800km de route pour ce 1er week-end de vacances en elec… J’ai croisé 5 véhicules aux bornes dont 4 à l’aller et 1 au retour… Y a de la marge avant saturation.. Pourtant jai été joueur sur le retour en visa t une station total quasi monoborbe… Et bien tout seul !
Je pense qu’il y a un amalgame entre le nombre de VE vendus et ceux qui servent de véhicules principaux pour partir en vacances avec…
Même en Tesla certains ont encore peur et gardent un thermique…
Pour l’instant et d’après les remontées du terrain, aucune saturation sur les superchargeurs ni sur Ionity. Perso depuis 2 an en Tesla et 45000km/an, jamais attendu à un superchargeur. 1 fois en limite à Clermont en semaine hors vacances (des pros roulent beaucoup en S ou X). L’augmentation du nombre de bornes par station en V3 250kW et les nouvelles sont appréciables. Et ce n’est pas fini.
On peut se demander quand même pourquoi ce performant et fiable écosystème n’est pas dupliqué pour tout le monde par un opérateur public ou privé. Plutôt que de mettre 7 milliards dans le H2, en consacrer une petite partie aurait été plus productif à mon avis pour derider les craintes du passage au VE en dehors du budget.
Comme souvent problème egal solution multiple, étalement des vacances, prise des locations du samedi au samedi quasi obligatoire, developpement de l’infrastructure des bornes.
Pour cette année en attendant l’electrique le diesel sera finalement une bonne alternative à la future galère en perspective.
Sur les bornes ionity par 4…imaginons une taycan un niro kona un autre kona qui chargent si par malheur J.arrive avec mon niro et là 4 caisses attendent pour se recharger….ça fera 1 heure d’attente plus ma demi heure de recharge….faudra de la patience…
Mon sentiment c’est plus l’autonomie des certaines voitures qui est handicapant, bien que le réseau autoroutier n’est pas assez couvert.
Côté Tesla tout va pour le mieux, d’un côté des super chargeur de Brive pas en V3 de 8 stelles à 20. Où encore le Supercharger d’Orleans se voit compléter par deux nouveaux super chargeurs V3 en construction dans les départements voisins Chartres 28 et Blois 41 en plus de celui de Bourges, Chateauroux où Auxerre finalement quelques soit là direction tout est très bien couvert.
Aucune saturation pour le moment.
Attention à la grammaire, ça change le sens. C’est l’occupation qui est injustifiée, pas les frais, ça devrait être :
Un turn-over d’autant plus efficace que le constructeur facture des « frais d’occupation injustifiée »
en fait les premieres zoe ( Q210 ) sont des voitures de hobbit car si on part à 7h on s’arrete pour le petit dejeuner , le deuxieme petit dejeuner , la collation de 11h , le dejeuner ……. je savais que physiquement j’etais plus proche des nains de la moria que des elfs mais hobbit ça me va bien !!! bonnes vacances à tous ( même ceux qui roulent au petrole ) !!!
C’est pas le reseau qui va disjoncter mais les électromobilitiens qui vont péter un plomb….