Figure appréciée dans l’écosystème de la mobilité électrique, Anne-Sophie Descamps est aussi résolument contre le gaspillage des matières et de l’énergie. Elle estime que 30 kWh constituent une capacité raisonnable et exploitable par beaucoup d’automobilistes.
Leaf France Café
Difficile de présenter Anne-Sophie Descamps sans parler du Leaf France Café et de plusieurs de ses divers engagements qui expliquent ses prises de position tranchées.
« Au départ, le Leaf France Café, c’était un groupe Facebook. Il y a environ 6 ans, Nissan a invité quelques membres au Mondial de l’Auto, à Paris. Il y avait Sébastien Gall, Mark Nitters, etc. C’est là que nous avons décidé de créer l’association. Nissan nous a promis de nous aider un peu financièrement, ce qui est toujours le cas. A travers notre groupe sympathique, amical et festif, nous sommes des ambassadeurs de la Leaf », explique-t-elle. Une ambiance palpable à qui est témoin des retrouvailles du groupe, à l’occasion, par exemple, d’un rallye branché.
Recyclage, économie circulaire, énergies nouvelles
Anne-Sophie Descamps est une femme engagée au service d’un bon nombre de causes.
Elue adjointe en charge de l’environnement et du développement durable pour la mairie d’Aigrefeuille-d’Aunis, présidente de l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin, conseillère à la communauté de communes Aunis Sud, vice-présidente de CyclaB où elle se démène pour l’économie circulaire, etc., elle s’affaire un peu partout lorsqu’elle se sait utile pour faire avancer le recyclage, la mobilité durable, le bio, les énergies renouvelables, et faire reculer le gaspillage.
Elle compte d’ailleurs prendre un peu de recul au sujet de la mobilité électrique, estimant qu’elle est désormais bien lancée.
VAE et VE
Comme d’autres, notre interlocutrice a ouvert la porte de l’électromobilité par le vélo. « Sa batterie est morte d’ailleurs, et il faudrait que je la change. Mais j’ai repris l’habitude de pratiquer le vélo classique », commente-t-elle.
Alors rédactrice pour LeMagAuto.fr, elle découvre la Leaf, bénéficiant d’un prêt de Nissan, en participant au Tour Poitou-Charentes (aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine électrique Tour) organisé par Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques.
« Peu de temps après, mon Sharan diesel est tombé en panne, et je me suis dit que c’était le moment de passer à la voiture électrique », rapporte notre interlocutrice.
Leaf 24 et 30 kWh
Séduite par la Nissan Leaf pendant son trajet entre La Rochelle (17) et Niort (79), Anne-Sophie Descamps se tourne naturellement vers ce modèle. Après 3 ans à rouler avec un exemplaire de la première génération, monté avec une batterie 24 kWh, elle est passée à l’évolution de la compacte, cette fois-ci équipée du pack 30 kWh. « Je dois la rendre en mars 2020, mais, comme le prévoit mon contrat de crédit ballon [formule proche de la LLD et de la LOA], je vais la racheter », souligne-t-elle.
Avec ces 2 voitures électriques, elle a parcouru respectivement 45.000 et 47.000 kilomètres. Elle aurait pu continuer la série avec une Leaf 40, par exemple. « Ce qu’il y a de bien avec les formules de location, c’est qu’il est possible de disposer régulièrement des dernières améliorations technologiques. Mais je n’ai pas besoin d’une grosse batterie pour mes habituels déplacements », confie notre interlocutrice qui nous avoue être désormais sensible au Kia Soul EV.
30 kWh
« La mobilité électrique à batterie lithium-ion a démarré avec des batteries de petite et moyenne capacités. C’était déjà bien ! », se souvient Anne-Sophie Descamps.
« Puis les packs sont devenus plus gros sur certains modèles. J’estime que 30 kWh c’est bien pour beaucoup de monde. On n’a pas besoin de batteries de 60, 100 ou 120 kWh la plupart du temps. Beaucoup veulent plus d’autonomie, aller plus vite et plus loin, mais il faut se poser, et arrêter la course à l’échalote ! Avec des packs aussi importants, les voitures électriques pèsent plus lourd et consomment forcément beaucoup plus, alors qu’il faut faire des économies d’énergie », plaide-t-elle.
Voiture électrique = Voiture de riche ?
« Avec des batteries de plus forte capacité, les prix des véhicules augmentent, ou en tout cas ne diminuent pas. On va encore se faire traiter de gens riches, alors qu’il faut démocratiser la voiture électrique », explique-t-elle.
Elle tient à préciser deux points importants à ses yeux : « Je ne suis pas aigrie, mais réaliste ; mes propos n’engagent que moi, et pas les différents groupes dans lesquels je m’investis. J’exprime ici ma seule pensée profonde ».
Ce qui la désole régulièrement : « Entendre des connaissances dire qu’ils ne passeront à la voiture électrique que quand elle aura au moins 1.200 kilomètres d’autonomie sur une charge, alors qu’ils n’ont jamais ou quasiment jamais des besoins de déplacements sur de telles distances ».
Note de France Stratégie
Avant de répondre à nos questions, Anne-Sophie Descamps a tenu à relire la toute récente note de 12 pages de France Stratégie, dans laquelle Nicolas Meilhan, conseiller scientifique pour le département Développement durable et numérique de l’institution, préconise de prendre en compte le poids des véhicules, y compris électriques, dans le calcul du bonus-malus environnemental.
« C’est un document très intéressant qui énonce des vérités. Un SUV électrique de 2,5 tonnes : à quoi ça rime ! Avoir une voiture, thermique ou électrique, qui roule à 180 km/h, quand la limitation sur les autoroutes est à 130, à quoi ça sert, si ce n’est à satisfaire l’égo surdimensionné de certains ! Décrocher le 0-100 km/h en 2,5 secondes, on s’en fout ! », réagit-elle.
Taxer, la bonne idée ?
« Je ne sais pas s’il faut taxer les véhicules en fonction de leur poids. Les Audi e-tron ou les Jaguar i-Pace ont au moins l’utilité de faire évoluer des technologies qui serviront à d’autres applications plus utiles », réfléchit Anne-Sophie Descamps.
Elle serait davantage favorable à l’interdiction de la publicité sur les voitures, et en particulier les thermiques. « Dans une série de publicités, on nous balance à chaque fois 4 bagnoles. Des interdictions ont été mises en place pour le tabac, pour l’alcool. Il faut sans doute que de telles mesures soient mises en place aussi pour d’autres causes, et notamment les voitures les plus polluantes », poursuit-t-elle.
Relocalisons les achats de VE
En raison de la pollution engendrée par les incessants déplacements de conteneurs sur de gros navires dédiés, Anne-Sophie Descamps appelle à opter pour des voitures électriques produites le plus localement possible.
« Les automobilistes qui résident en France devraient acheter leurs voitures électriques en Europe. Les porte-conteneurs balancent pas mal de particules. Une Tesla, par exemple, arrive ainsi en Europe. C’est contradictoire de prôner l’arrêt ou une forte diminution de cette forme de transport et d’acheter une Tesla ou une voiture électrique fabriquée en Asie », indique-t-elle.
Communauté fraternelle
Anne-Sophie Descamps se veut avant tout fraternelle dans ses propos. Elle apprécie l’absence d’animosité entre les conducteurs de Tesla, de Renault Zoé, Nissan Leaf et autres modèles branchés.
« C’est vraiment sympa cette communauté. On devient facilement ami, on reste soudés, même si l’on rencontre moins de problèmes aujourd’hui à rouler au quotidien en voitures électriques, en particulier au niveau des recharges. Cette facilité se traduit par une certaine érosion de la fréquentation des rallyes et des associations dédiés aux véhicules électriques », témoigne-t-elle. « Une érosion, mais pas la fin de ces mouvements ! », modère-t-elle.
VE + Energie verte
Pour terminer, Anne-Sophie Descamps a tenu à rappeler ce lien évident entre les véhicules électriques et les énergies renouvelables. Elle-même soutient à la hauteur de ses possibilités, 100 euros par-ci, 200 euros par-là, les filières photovoltaïques et de l’éolien à travers la plateforme Lumo. « Mes investissements se traduisent par des chiffres qui me donne une estimation des kilomètres que je peux effectuer avec ma voiture électrique en me disant que j’utilise de l’énergie verte, indirectement », se réjouit-elle.
Son domicile et par ailleurs alimenté en électricité d’origine renouvelable via le fournisseur collaboratif d’énergie ekWateur. « Nous, particuliers, n’avons pas tous la possibilité d’avoir des panneaux photovoltaïques sur nos toits », met-elle en avant. C’est un sujet pour lequel elle milite également, espérant que « les pouvoirs publics rendront un jour obligatoire, sauf en cas de mauvaises expositions, l’installation de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments industriels, commerciaux et agricoles ».
Automobile Propre et moi-même remercions vivement Anne-Sophie Descamps d’avoir pu nous trouver un créneau libre sur son emploi du temps très chargé.
Il y aurait PLUS URGENT à ÉLECTRIFIER TOUT CAMION (en standardisant les hauteurs sous caténaires) !
Et c’est encore l’Allemagne qui OSE… prendre de l’avance !
De plus, vu l’allégement mécanique, sa simplification, toutes les roues motrices, le prix réduit des moteurs électriques, le faible coût de l’énergie, les transporteurs routiers deviendraient énormément gagnants en retrouvant enfin le ‘sous…. rire’, moins pressés de forcer au niveau horaire !
https://www.rtflash.fr/l-allemagne-veut-adapter-ses-autoroutes-pour-camions-electriques/article
En tant qu’ingénieur électricien et énergéticien, compte tenu des technologies actuelles existantes et donc des consommations actuelles moyennes de VE, je dirais que « 50 kW.h » (pas 30), est beaucoup plus adapté aux consommateurs d’aujourd’hui.
Pas tout le monde peut avoir un véhicule thermique en sus du VE, à la maison, et il faut donc considérer qu’il peut toujours y avoir des urgences non prévu à devoir pouvoir gérer en plus des trajets plannifiés et quotidiens.
Que de bonnes démarches. Juste un peu partagé sur la capacité de la batterie. Effectivement, beaucoup n’ont pas besoin de plus de 30 kwh. Il faudrait les électriques qui sortent aient toutes une gamme de capacité, de 25 à 50 par exemple, et pour les plus gros modèles de 60 à 90 kwh, ce qui permettrait d’avoir un retour sur les envies et les besoins des consommateurs. L’exemple des E-Niro et e-Kona n’est pas probant puisque le rapport qualité-prix est très favorable à la version grosse batterie. il faudrait peut-être taxer un peu plus les grosses batteries en effet car, c’est un peu du luxe.
En tous cas je ne suis pas contre leur existence, bien au contraire car c’est à partir de 400 km, soit la moité d’une voiture à carburant, qu’on va faire sortir l’électrique de son image de voiture de ville ou de banlieue.
Moi, contrairement à cette dame, je ne change pas de véhicule tous les 3 ans. Je me fous royalement d’avoir les « dernières nouveautés ».
Ma voiture actuelle a 15 ans et 250 000km et devrait être changée cette année ou au plus tard l’année prochaine pour un VE avec une bonne grosse batterie que je me ferai un plaisir de garder une éternité également si tout se passe bien.
Du coup, c’est qui le plus écolo ?
Donc, si je peux me permettre de répondre à cette dame : Les gens ne devraient pas avoir besoin de changer de véhicule tous les 3 ans, tous les 10 ans ça devrait être largement suffisant.
Voilà, on peut tous faire des jugements à l’emporte pièce et qui correspondent à notre utilisation personnelle.
Bonjour,
Une mesure de limitation de la capacité des batteries serait un très mauvais coup psycholoqique pour la mobilité électrique. En effet, quel que soient les progrés et l’etendue des réseaux de charge attendus dans les prochains mois ou prochaines année, la frilosité des conducteurs à passer à l’électrique vient principalement de la question de l’autonomie. Qui aimerait aujourd’hui tomber en panne d’essence en plein milieu de la campagne, ou pire encore de l’autoroute ? Personne. Pour les conducteurs de VE actuels et futurs, c’est pareil.
Par ailleurs, les besoins des uns et des autres ne se ressemblent pas. Cette dame se contente de peu car elle fait des trajets courts. Sa voiture est-elle une première ou une deuxième voiture dans son foyer ? Si la limitation de l’autonomie des batteries vise à cantonner les VE au seul rôle de 2ème voiture, on rate totalement l’objectif de l’urgence climatique. L’objectif de réduction des GES ne doit pas porter seulement sur l’usage, mais aussi sur la production des véhicules.
Par contre, que l’on taxe les tanks de 2.5 tonnes ne me gène pas. Il ne faut pas confondre limitation de l’autonomie et limitation du poids, et de la puissance er des batteries nécessaire pour mouvoir des centaines de kilos inutiles.
La question est : c’est quoi une voiture « raisonnable », capable de transporter une famille sur un nombre de kilomètre suffisant pour couvrir tous ses besoins ? Probablement quelque chose qui ressemble à une Model 3 ou à une ID.3 en grande autonomie, soit autour de 80 Kwh…
Bonne journée
Ce n’est pas en terme de capacité de batterie qu’il faut raisonner mais en autonomie kilométrique. 350 km d’autonomie est ce qui me semble l’idéal dont 50 km de réserve pour aller jusqu’à une borne. Donc 300 km de roulage, soit presque 3 heures de volant avant un arrêt recharge recommandé par le corps médical. C’une hérésie de viser des parcours de 1000 km, aberration héritée des gros diesel à ne pas reconduire avec l’électrique. Ce qu’il faut c’est accélérer le développement des charges rapides.et non pas se promener en permanence avec des poids morts de 5 où 600 kg pour ne faire que 40 km chaque jour.
Serge Rochain
L’automobile a connu le succès qu’elle a connu car elle donnait un sentiment de liberté.
Croire que la voiture electrique remplacera la voiture thermique en bridant cette liberté à un horizon de 150 km est une erreur. (30 kWh = 150km)
Mais fichez nous la paix avec ce faux débat! Des véhicules avec option de capacité de batterie + ou – grande c’est ce qu’on besoin les gens!
Une voiture électrique à -30c dans une tempête de neige , vents de face, avec 4 passagers à bord et les bagages etc ça consomme grave!
Le jours ou l’on aura du 20% à 80% en 5 minutes je dis pas…
« J’estime que 30 kWh c’est bien pour beaucoup de monde. »
C’est très peut. 200 MJ (55 kWh) est une bonne taille pour voiture normale, taille VW Golf. Pour les gens avec gros voiture ou qui roulent loin, 300 MJ (83 kWh) ou bientôt 400 MJ (111 kWh).
Mon épouse et moi-même et parfois les enfants roulons depuis 7 ans en Czero puis iMiEV. Soit avec 16kWh. Déjà 110 000km au total. C’est vraiment la première voiture! Jamais la moindre panne sèche. Il est vrai qu’il y a dans un coin une vieille dieselle pour les rares grands trajets. Et ces grands trajets, je me dis que je parviendrais à les faire avec des contraintes raisonnables si j’avais 30kWh dans une voiture un peu plus grande que la Czimion.
Allez, disons les choses clairement, ce qui manque aux VE « populaires » ce n’est plus des kWh mais le droit de tracter!
Bien d’accord en tout cas avec cette dame. N’en déplaise aux vieux grincheux qui veulent que leur VE soit « diesel-like » sinon rien.
On a là un discours typique d’une personne qui n’est pas une amoureuse d’automobile. Bien sûr, le 0 à 100 ça compte énormément pour le plaisir de conduite, et bien sûr qu’une batterie plus grosse, ça laisse plus de liberté. L’un comme l’autre ne sont pas indispensables et l’important c’est que le client fasse ses choix.
C’est comme avec les thermiques, le client qui prend un V6 ou V8 sait qu’il aura moins d’autonomie mais plus de performance. C’est son choix. Avec l’électrique c’est pareil, il faut un maximum de choix pour que tout le monde trouve son bonheur.
Je partage l’avis de cette dame, sans pour autant vouloir rendre cela contraignant: il faut viser a limiter la taille des batteries, et plutot qu’interdire les grosses batteries, mieux vaut encore les taxer. Je m’exprime souvent en ce sens dans les commentaires, d’ailleurs. Accessoirement, ca permettrait peut etre de pousser les constructeurs a viser plus d’efficience, parce que les nouveaux modeles, c’est un peu la course a celui qui a la plus grosse et basta ….
Je pense en revanche qu’un 45-50 kWh serait plus realiste.
Et surtout, il faut pour cela des investissements massifs dans l’infrastructure de recharge, avec un appel d’offres de l’etat, un niveau de service contractuel, un pret a taux 0 consenti par l’etat et rembourse sur le CA. Et pour les particuliers, un « pass green-up » a prix regule et credit d’impot.
Et si un constructeur veut vraiment gagner de l’argent, il propose un modele 45 kWh a prix contenu, avec possibilite de louer le meme modele en 70 kWh x jours/WE/semaines par an a un tarif tres faible. Style Niro 39 au quotidien et Niro 64 pour 50 EUR le WE ou 120EUR la semaine jusqu’a 4 semaines par an….
Cela va faire 4 ans que je roule en véhicule électrique, une Tesla S 85D puis une Tesla S 100D. Pour rien au monde je ne reviendrais vers une thermique. L’autonomie n’est plus un problème. Je pars tous les matins avec une batterie chargée à 90 KWh (90%). Donc aucune angoisse liée à un départ limite avec le voyant réserve allumé. L’autonomie est suffisante car il faut s’arrêter de toute façon pour les besoins physiologiques du conducteur et de ses passagers. Pendant ce temps, on recharge suffisamment pour continuer le voyage (inutile de charger à fond). Le nombre de chargeurs Tesla (superchargers et recharges à destination) est tel que l’on peut atteindre n’importe quel point en Europe sans aucun problème. L’autonomie est donc devenue un faux problème (ce n’était pas le cas au début).
Il faut arrêter de mettre tous les automobilistes français dans le même sac, sans quoi on en restera aux 2% d’achat VE en France.
Avant de s’attaquer aux VE à grosse batterie, il faudrait déjà convaincre les 94% d’acheteur de VT de passer au VE (ou VHR).
Or le premier critère de refus de changement de ces 94% d’automobilistes, c’est le manque d’autonomie des VE.
Que ça nous paraisse stupide ou pas, il faut faire avec et élargir la gamme des VE pour augmenter le pourcentage d’électrophiles.
Je souhaite que mon prochain véhicule électrique soit :
– Abordable
– Ait une autonomie d’environ 500 km
– Ne ressemble pas à une voiture de golf
-Puisse se recharger rapidement sur un réseau fiable et raisonnablement couteux.
Voila.
A vous de me dire si j’ai des gouts de riche !
Non non et non. Battre des records d acceleration cela sert à tout le monde exactement comme les formules 1 servaient à améliorer les voitures thermiques et vendre des voitures ultra performantes à des clients richesses sert a améliorer les performances de toutes les voitures moins chères. Ces opinions simplistes ne servent à rien si ce n est entraver le développement
tesla fabriquera bientôt en europe , les batteries seront bientôt solide donc moins lourdes et plus efficaces …elle est gentil la ptite dame mais le communisme on en veut pas , il faut croire au progrès et laisser les gens libres de leurs choix
Pour la taille de la batterie, je ne suis pas pour une limitation. Les gens prennent le nombre de kWh qu’ils veulent, selon leur priorités.
J’utilise un break, surtout pour mon travail. J’ai une Mégane break, mais une Scénic me va aussi.
Et dans le cadre de mon travail, je dois pouvoir parcourir 400km en 5 heures, avec une thermique et avec les autoroutes c’est possible. Avec une électrique, il me faudra ~60kWh utilisable. Nous ferons une expérience avec mes collègues, au mois de septembre et octobre, à bord d’une e-Niro et d’une Tesla Model 3 LR.
Mais à part la partie professionnelle de la voiture, je voudrais pouvoir faire 500 à 600km avec deux petites pauses et pas 4 ou 5 grandes pauses pour charger de 10% à 90%. Je veux bien accepter des contraintes avec la voiture électrique, mais si avec ~3.000€ je peut passer de 250km WLTP à 450km WLTP, je pense que ça les vaux. Je pense que 80% des gens ne vise pas les 1.000km, mais plutôt les 350 à 500km WLTP.
Plus la batterie sera grosse, plus le poids sera important. Mais si on embarque une batterie de 80kWh, mais on fait moins de kilométrage qu’une voiture avec 55kWh, ça fait mauvais genre.
Si Tesla veut mettre 200kWh, ils sont libre. Si Renault veut mettre 52kWh, ils sont libre.
La Kona est proposé en 40 et 64kWh, les gens on le choix. Il n’y a pas à légiférer pour empêcher les gens de consommer comme ils l’entendent, même à avoir des voitures de 2 tonnes et demie.
Après on peut avoir des taxes pour l’entretient des voies sur le poids des voitures au niveau national, pour éviter les dérives départementales des vignettes.
Mais je sais que je vais conduire une voiture de 1t6 à 1t8 dans 3 ans. Mais le poids de la Zoé II est assez contenu.
Pour relocaliser la production, c’est NIET pour moi. Renault est libre de produire où il veut.
Tesla transporte leurs voitures depuis les USA, mais ça a un coût (1.000$?). Une Clio c’est ~25h de mains d’œuvre, c’est à dire ~1.000€. Si la Clio est meilleur qu’une voiture chinoise, à prix équivalente, la Clio sera gagnante en Europe. Je ne m’inquiète pas pour ça. Mais si le prix de la Zoé est 4 à 5.000€ supérieur à une voiture chinoise à qualité équivalente, Renault perdra sur le long terme.
Le prix sera déterminant dans moins de 5 ans. La capacité de production des chinois est surdimensionné par rapport à leur marché intérieur. Je ne serais pas surpris de les voir débarquer avec une voiture équivalente à une Zoé pour 20 à 22.000€ et 60kWh, avant 2025. Même avec un tarif douanier de 10%. Il faut vraiment le vouloir pour laisser les chinois prendre des parts de marché.
L’exemple le plus frappant c’est les bus, ils prennent des parts de marché à tour de bras. Et ils assemblent sur place.
Merci a ce genre de personne de juste de se taire…
Qu ils se mêlent de leurs affaires. Si quelqu’un souhaite avoir de l autonomie je ne vois pas pourquoi on devrait encore le taxer alors qu il aura payer une tva sur son vehicule et sur l électricité qu il va consommer. Pourquoi ces gens la n achetent pas une twizy?on en voit si peu sur les routes… A bon entendeur… et laisser les gens acheter ce qu ils veulent. C est deja tres bien de passer a l electrique!!!
Il y a de tout dans cette interview mais surtout du moi moi moi. C’est à dire que cette dame nous explique que dans son cas une grosse batterie ne sert à rien. Certes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Elle résume assez bien je trouve l’égoïsme et l’égocentrisme des « écolos ». C’est à dire je consomme de l’écologie en rayon (voitures en leasing changées tous les 3 ans, abonnement énergie verte, sûrement achete-t-elle aussi du bio parceque c’est bon pour la planète, etc etc) mais en réalité quels efforts fait-elle? Voiture probablement bien trop grande pour elle toute seule, elle pourrait la faire durer mais non produire une voiture tous les 3 ans c’est mieux ça doit moins polluer et tout le reportage est à l’avenant. Par exemple réparer le Sharan aurait été plus écologique que d’avoir à fabriquer un véhicule neuf (allez dans une casse voir les primes à casse vous deviendrez fous devant le gâchis). Bref du moi moi moi.
Et bien Moa dans mon cas à Moa si je n’ai pas 400km d’autonomie réelle je ne regarde même pas un véhicule et si le coût total est prohibitif et bien je ne l’achète pas non plus.
Bonjour. Ne serait-il pas possible de concevoir des véhicules électriques pouvant voir leur nombre de packs de batteries évolué suivant l’utilisation ? Par exemple 1 pack pour utilisation quotidienne jusqu’à 150/200 km et un 2ème pack « enfichable » (en concession ?) pour les distances plus importantes ?
avec l’amélioration des densités des batterie , voir 1er zoe 2012 / 24kw / 150 km passé a 300 km grosso modo avec la modèle a batterie 41 kw , puis zoe 2019 a presque 400 km pour 52 kw , ceci avec 50 kg de + entre zoe 2012 et zoe 2019 , les batteries sont de plus en plus efficientes et rechargent de plus en plus vite.
Une batterie de 30 kw avec 500 km d’autonomie je vois bien cela d’ici 3 a 5 ans , la progression des densité en 7 ans est quand même consequente
Les levier de progression densité / vitesse de charge évoluent chaque année : vivement demain.
Je pourrais être d’accord si le réseau Corridor français était plus fiable. Mais actuellement, sa est franchement désastreuse. Donc, seul Tesla répond à mes besoins quand je descend en France. Belgique et Pays-bas sont incomparablement mieux pourvus. À quand l’équivalent de FastNed en France ?
Quid de la pollution engendrée à l’ autre bout du monde ou est extrait le lithium ?
Il faudrait quand même éviter le genre d’expression : « je suis réaliste « . C’est totalement tarte, decredibilisant et pas très bon pour l’image…
30kwh, c’est effectivement suffisant pour une deuxième voiture. Et ça pourrait aussi être suffisant en association avec un EP tender si on va sur de plus grandes distances. J’espère vraiment que ce système sera encouragé voir que tout VE devrait être compatible avec ce type de solution (avoir une petite remorque qu’on loue sur autoroute pour prolonger l’autonomie). Ça serait nettement plus écologique que la volonté de chacun d’avoir une grosse batterie pour les rares fois où on en a besoin.
Et pourquoi pas des dispositifs d’extensions de batterie amovibles ?
Un système de location court terme avec une intervention raisonnable en atelier pour doubler l’autonomie pendant quelques semaines…
Sachant que Renault fait déjà la location de batterie, ils pourraient facilement gérer un pack avec 3 semaines de « range extender » par an.
De quoi partir en VE pendant l’été en gardant une autonomie suffisante pour le quotidien.
Un coût plus réduit à l’achat, des batteries « polluante » partagées et un poids plus léger en période creuse.
Bonjour, j’espère que des constructeurs vont entendre ce crie. Travaillant a deux nous avont deux véhicules. Je souhaiterais remplacer mon petit véhicule par une electrique mais la course au grosse batterie font également grimper les prix, chise qui est inutile pour moi car ayant un trajet de 68km aller retour par jour, une voiture avec 150km d’autonomie me suffi largement malheureusement je ne peux pas vehicule hors de prix. Mon autre véhicules est une hybrid permettant une autonomie illimités pour le week-end ou autre.
J’espère sincèrement que les constructeurs vont travailler sur les deux tableau et proposer enfin de vehicule simple d’assez faible autonomie et peu couteuse.
Bonjour
Encore une brave dame qui utilise son VE en local et qui ne part jamais en vacances, n’a pas de famille distante de plus de 100 km, n’a pas d’enfant étudiant à 300 km de chez elle. Elle reste en chez elle, elle ne se déplace qu’à proximité.
Ou elle fait comme une partie de la population qui s’exprime régulièrement dans les médias : quand elle part en vacances, 4 ou 5 fois l’année pour de courts séjours c’est en avion ?
et puis, elle parle d’elle même, que conduit son conjoint ? une berline allemande a moteur diesel ?
Parce que je suis entièrement d’accord, une berline de 2T avec une autonomie de 500 km pour aller chaque jour travailler à 15 km, est surement un achat inutile, un VAE permettra exactement la même chose et évitera l’abonnement en salle de sport.
Par contre pour la personne qui effectue 30 000, 40 000 ou 100 000 km annuels entre différentes villes elle se justifie largement.
Que ces personnes influentes influent plutôt sur les constructeurs afin d’avoir des gammes complètes de véhicules, avec des possibilités de batteries, de carrosserie, de dimensions différentes selon les besoins me parait beaucoup plus intéressant que cette crise de « les batteries sont trop grosses ».
Cette brave dame me rappelle ces échanges avec une personne donneuse de leçon, travaillant dans les médias, expliquant qu’il était possible de se débarrasser des véhicules thermiques et de les remplacer par des VAE. Mais il habitait Montreuil, travaillait à Paris, et pour les week end il prenait l’avion pour aller dans la maison de belle maman située à coté de Biarritz
La vraie vie de tout un chacun …
Cdlt
Avis intéressant, je suis aussi pour les petites batterie (inférieures a 100 kWh soit environ 10 litres d’essence). Comme quoi tout est relatif.
Ce chiffre de 30KWh est purement arbitraire et fortement lié à la techno actuelle (ou des années 201x).
Après madame exprime son avis et précise que cela n’engage qu’elle.
Dans cette logique pourquoi ne pas restreindre les réservoirs des thermiques a 10 ou 15 litres ?
Pour les recharges on fait comments ? c’est bien de dire avec 30 kWh on va s’en sortir mais à ce moment là le réseau de recharge doit pouvoir suivre et ce n’est deja pas le cas. Le nombre de sessions de recharge et donc de points de charge se verrait multiplié.
Appliquer la logique aux VT à reservoir de 15l pour imaginer le « bronx » aux stations service.
Appliquez la même logique a vos téléphones et divisez la taille de batterie par deux. 12h d’autonomie c’est bien suffisant, c’est pour la planète.
Continuez avec la nourriture vous pouvez tous manger 25% de moins on maigrit , on est un peu fatigué mais c’est pour la planète.
Pour les enfants à la place de 2,1 on va faire 1,5/femme, ça fera moins de bagnoles plus tard.
NO FUTURE !!
Maintenant, prenez tous 10 minutes et méditez sur le nombre d’humains sur cette planète, ce que cela implique, et ce
qu’on peut y faire en restant civilisés.
Le nombre de kWh dans une batterie va soudain devenir insignifiant.
Tout européen avec le niveau de vie associé est un egoiste involontaire (ou pas) qui profite des ressources de cette planète au détriment des autres pays plus pauvre. Meme avec une leaf 24.
Et nous ne pouvons pas y changer grand chose.
Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Chacun contribue donc comme il veut, je reste sur 100 kWh max.
Oui mais alors commençons vraiment la course aux STATIONS de 4 à 5 bornes mini à 80/100 kW avec tous les standards à ce niveau, et paiment CB sans contact. Ionity a démarré (mais que Combo à ce niveau), Izivia et Total c’est l’an prochain a priori.
Lançons aussi la course au moindre poids, à l’efficience globale, à la bonne aéro, au meilleur compromis
Une Model 3 SR+ en est un très bon représentant, comme la Ioniq 28
Vu que la moitié des foyers véhiculés ont une 2eme voiture, oui cette 2eme voiture n’a généralement pas besoin de plus de 30kwh de batterie, idem pour beaucoup de véhicules professionnels qui ne sortent jamais du département.
Mais il y a aussi beaucoup de voitures qui sont le seul véhicule du foyer et qui doivent donc tout faire : aller en vacances dans le sud, voir mamie à boussac, voir les amis le week-end à plus de 300km de la maison…
Et malheureusement pour tout ça, 30kWh c’est franchement limité.
Enfin, si déjà on arrive à remplacer toutes les thermiques qui ne font jamais plus de 200km dans la même journée par des petits VE, ça sera déjà une part de marché proche de la moitié du parc auto national, mais ça implique de rédiger un vrai cahier des charges pour l’achat du véhicule et ça, c’est pas gagné !
Je suis assez amusé de lire certains propos. La voiture électrique doit pour moi devenir une voiture à part entière et non un complément à une voiture thermique.
Je le reconnais, j’ai l’opportunité de rouler en VE grâce à mon employeur. Cependant, sachant que je parcours en moyenne 400km par jour, je ne vois pas trop comment faire avec une batterie au alentour de 30 Kw.
Je vois un peu partout des records à la consommation, des temps de recharges chronométrés, des analyses sur les batteries, etc. Un tel débat existe t il pour les voiture thermique !
En contre partie, je ne vois personnes qui parle du plaisir de conduire et de se déplacer en VE.
Le VE devient une boîte à record pour se défendre et un concept qui s’éloigne du plaisir de l’automobile.
A quand des gens qui parlerons vraiment d’un plaisir retrouvé dans leurs déplacements de tous les jours.
Évidemment, je reste convaincu de l’importance d’un changement dans nos déplacements mais pas au détriment du confort de vie.
Ouvrons donc aussi le débat du plaisir et non des différents records et prises de position..
Bonne route à tous Cyrappo.
Comme cela déjà été dit, laissez chacun choisir la capacité de sa batterie : si 30 kWh vous suffit, très bien, si pour d’autres, c’est 50, 60 ou plus, c’est très bien aussi. L’i3 REX est presque parfaite : une batterie de 33 kWh et un petit moteur de 600 cm3 pour faire plus de 200 km sans recharger. Ses seuls défauts : forte consommation du moteur ( 6 à 7 litres aux cent kilomètres), trop petit réservoir ( 9 litres). Au lieu de supprimer le REX de leur dernière version d’I3, BMW aurait du améliorer ces 2 points.
Autre sujet abordé dans cet article : la « vertitude » d’eKWater ou d’un autre fournisseur, peu importe. ACHETER du courant électrique d’origine renouvelable ne fait pas avancer le » schmiblick », ce qui est important, c’est qu’il y ait un maximum de courant PRODUIT de façon renouvelable.Quelque soit le fournisseur d’électricité, tout le courant électrique produit, d’origine renouvelable ou pas, est vendu : si eKWater n’existait pas, ce courant vert serait de toutes façons vendu par EDF ou un autre. Il faut encore plus que maintenant encourager la production électrique d’origine renouvelable ( photovoltaïque, éolien, hydrolien, hydraulique,…), à l’aide d’aides et subventions. Si eKwater investissait dans des systèmes de production d’électricité renouvelable, cela serait très bien, mais, sauf erreur de ma part, il se contente d’acheter du courant d’origine renouvelable et n’investit que très peu dans la production.
Bientôt la batterie à 1000km d’autonomie ce débat n’a plus lieu d’être (ou peut-être qu’en France où il faut toujours taxer) les grosses Allemandes sont hors débat et déjà ringardes puisqu’elle n’arrivent qu’à 400 km d’autonomie… Regardons plutôt du côté de TESLA ou VW.
Quoiqu’il en soit la voiture électrique ne sera démocratique qu’une fois que l’on pourra s’en servir comme une voiture thermique, s’en réfléchir. Nous s’y sommes avec Kia, Hyundai, Tesla, bientôt avec VW et Ionity…
Je pourrais adhérer, même si 30 kWh c’est un peu juste pour un véhicule « qui fait tout », ce qui est oublié pour qu’un VE « raisonnable » ait son sens c’est :
– Un réseau de charge avec des stations de bornes rapides qui fonctionnent.
– Un réseau de charge avec des stations de bornes rapides qui fonctionnent.
– Un réseau de charge avec des stations de bornes rapides qui fonctionnent.
Sérieusement :
– Un réseau de charge avec des stations de bornes rapides qui fonctionnent.
– Une voiture efficiente ( s’inspirer de Ioniq )
– Une charge à 100 kW DC et une charge 22 AC
– Une possibilité de tracter de petites charges
– Plutôt 40 à 50 kWh
Presque avec une Ioniq 38 ou Model3 SR qui n’existe pas, mais encore un peu cher, il faudrait du Low Cost avec ces caractéristiques.
Anne-Sophie 30 kWh alors tu peux regarder et attendre le 9 juillet, la voiture est fabriqué au Pays Bas je crois.
https://www.automobile-propre.com/breves/mini-electrique-sera-revelee-9-juillet/
De mon côté je trouve que ma C-Zéro a encore assez de batteries et cette mini en a pas assez! Les goûts les couleurs…
Mais si je devais avoir qu’une seul voiture je ne m’arrêterais pas à 30 kWh et je pousserai à 38 avec la ioniq qui côté efficience est pas mal. Mais elle n’est pas fabriqué en Europe.
https://www.automobile-propre.com/hyundai-ioniq-electrique-nouvelle-batterie-pres-300-km-autonomie/
Mais d’occasion ma préférer reste l’i3 94Ah Rex légère polyvalente dynamique et fabriquée en Europe.
Bravo Madame,
Je pense qu’il y a aussi une course a la batterie trop importannte. Le poids a tendance a devenir exponentiel. Avec les nouvelles et futur batteries, 30 kwh sera suffisant. Il faut pousser les constructeurs dans ce sens. Pourquoi les quadricycles lourds ne sont pas favorisés? Soit max 550kg et 90 km/h. Une prime(4000 au lieu de 1000) boosterait cette catégorie très efficiente( le coef de penetration dans l’air est un peu oublié de nos jours). Le poids de ces véhicules sur la chaussée serait moindre et surtout moins de matériaux pour les fabriquer. 30kw donnerait 300km d’autonomie. Des modeles 2 voir 4 personnes sont possibles (une deuche électrique dans ce poids est en cours de fabrication. L’autonomie sera un faux problème avec les bornes qui vont se multiplier. Plus il y a de batterie, plus cela chauffe, plus la recharge rapide est a réfrigérer ( surtout en cette periode de canicule).
Il y a un gros problème d’unités.
« 30 kWh c’est suffisant » qu’elle dit la dame, et se justifie ensuite sur le poids de la batterie qui alourdi le véhicule et augmente d’autant sa consommation. Mais quid de l’évolution à la hausse de la densité énergétique des batteries ?
Demain, on aura des batteries plus performantes et capable de délivrer plus de courant pour un même poids. la question se posera de savoir si on veut maintenir le poids et augmenter l’autonomie, ou maintenir l’autonomie et réduire le poids de la voiture.
En poursuivant le raisonnement qui dit que plus la voiture est lourde et plus elle consomme, on peut retirer tout le superflu :-
– 3 sièges puisque la plupart du temps on roule seul
– la climatisation qui alourdi et consomme beaucoup d’énergie
– le coffre presque jamais utilisé….
et au final, on a un vélo électrique avec une batterie de 30 kWh. Voilà le véhicule de demain !
Donc en gros madame a décidé que ses besoins suffisaient, et que tout ce qui s’en écarte doit être banni.
Faudrait arrêter de donner une visibilité à ces intégristes qui veulent imposer leur vision au monde entier. Ca va finir comme les végans qui font caillassent des boucheries cette histoire, ils feront cramer tout ce qui aura plus de 30 kWh de batterie
Le Tesla model3 LR ne me permet pas de rejoindre Clermont Ferrand depuis Versailles!!
Arrêtez ce prêchi-prêcha de gauche (très extrême en France) qui veut nous empêcher de voyager .
Je fais un aller-retour de 1500km tous les mois et mets 2 heures de plus, à l’aller et au retour, avec une model 3 qu’avec une petite voiture polluante.
Si on nous force à acheter local, on aura des voitures chères et de mauvaise qualité ( rappelez vous les pays communistes)
Heureusement le progrès continue sa marche et les batteries de plus en plus légères et de plus en plus puissantes arrivent!
Bravo à Anne-Sophie Descamps pour ces propos pleins de bon sens. Je les approuve à 100 %. Et merci à Philippe pour ses interviews toujours très intéressantes
Etrange, cette propension soudaine et insistante à dénigrer les VEs dotés d’une batterie de large capacité. Cependant tous ces articles supposent et se basent sur des postulats erronés.
Les familles auraient toujours au moins 2 voitures peut on lire, et bien je suis désolé mais cela me semble largement faux en ville notamment où avoir 2 véhicules est une contrainte à la fois financière et pratique insupportable: Pour ma famille (couple avec 2 enfants) le e-niro est notre unique véhicule. Il assure à la fois les trajets quotidiens et les longs trajets (600 à 900 km) cela serait impossible avec un véhicule avec une batterie de 30kWh. Et les solutions de transport en train des véhicules sont peu souples et économiquement proposés à des tarifs Hautement dissuasif.
Aussi, même si les transports maritimes ne sont pas la solution idéale, le bilan qui en est fait à travers cet article n’est pas étayé et largement orienté il me semble.
On peut se demander également pourquoi le LDD, la LOA ou autre forme de dispositifs des constructeurs qui joue sur la peur du vieillissement des batteries pour pousser les consommateurs à changer leur véhicule tout les 3 ans ne sont pas plus attaqués dans ces articles. Il y a la un gaspillage des ressources et la 2ème ou 3ème vie prétendu des véhicules n’est là que pour servir les intérêts financiers des constructeurs.
Les technologies comme le V2G, qui permettraient d’equilibrer les réseaux grâce à nos batteries sont systématiquement passées sous silence. C’est bien dommage car je trouve dommage que ma batterie ne soit pas exploitée lorsque je ne roule pas.
Enfin pourquoi ne pas favoriser l’evolution Des véhicules au cours de leur vie? Certes, les constructeurs préfèrent vendre des voitures neuves, mais pour ma part je préférais que mon e-niro soit « V2G capable » sans avoir à le changer.
Avoir un regard ouvert sur l’ensemble des utilisateurs permet d’avoir une vision plus juste. Il n’y a pas une solution mais des solutions adaptées à chaqu’un. Et arrêtons par pitié de changer de voiture tout les 3 ans.
Bonne journée!
Dans un environnement de plus en plus menacé, un avenir plus qu’incertain, pourquoi ne pas concevoir justement des vehicules electiques « durables » étudiés pour une duree de vie de 30 ans, auxquels la batterie serait un pack interchangable standardisé accroché en dessous et qui serait remplacé automatiquement en station service.. (voir deux pack cote a cote pour les grosses berlines.
) fini les soucis d’autonomie et au moins les autos pourraient profiter d’améliorations constantes de l’autonomie de nouveaux pack de batteries. Idem pour certains elements de carrosserie qui pourraient etre amovibles en vue d’une personnalisation pour rester a la mode… mais pas changer de bagnole sans cesse, cest super bon pour les actionnaires, certes, mais vraiment trop mauvais pour la planète.
Je juge que 300 km d’autonomie (soit +/- 45 kWh de batterie) est le minimum pour une voiture polyvalente. Ça permet de faire de bons trajets sur autoroute et d’avoir de la marge en cas d’indisponibilité d’une borne.
Quelques vérités mais aussi beaucoup de fausses bonnes idées :
C’est très bien qu’une leaf 24 kWh corresponde aux besoins d’Anne-Sophie Descamps et que peu de ses amis aient besoins de faire 1200 km sans recharge. Maintenant, ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai choisi une Tesla avec une grosse batterie, dont je n’ai pas besoin au quotidien, mais je voulais avoir qu’une seule voiture pour le foyer et pouvoir parcourir la France sans trop de difficultés de recharge. Seul Tesla offre un réseau de superchargeur opérationnel aujourd’hui et ne rencontre pas de problème pour faire 2 recharges rapides successives, contrairement aux Nissan. Acheter une voiture adaptée à ses besoins est une bonne idée, mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins qu’Anne-Sophie.
Pour les déplacements, la vraie question est de savoir combien de temps faut-il pour recharger la voiture ? Si je dois m’arrêter 20 minutes toutes les 2 heures pour récupérer une capacité suffisante pour au point de recharge suivant, cela ne pose pas de problème particulier. Mais à ce jour, seul Tesla est capable de m’offrir ce service avec la densité de son réseau de super-chargeur et le nombre de bornes disponible à chaque station. 20 minutes aujourd’hui et 10 minutes en fin 2019.
Pour ce qui est du choix écologique, il faudrait mieux regarder la consommation de la voiture, plutôt que la taille de sa batterie. Je n’ai jamais vu une publicité de voiture thermique dans laquelle on mettait en avant la capacité du réservoir :). Sur ce sujet, je crois qu’une Tesla modèle 3 est particulièrement efficiente.
On comprend que ce n’est pas bien d’acheter une voiture électrique qui doit traverser les océans. Où on était fabriquées les leaf de Madame Descamps ? Et la Kia Sioul, est-elle fabriquée en France ? Anne-Sophie devrait acheter une Zoé …
Il me semble normal qu’un constructeur Américain localise sa première usine dans son pays. Maintenant, une deuxième usine est en cours de construction en Chine, premier pays consommateur de voiture électrique et une prochaine usine est prévue pour l’Europe. Je crois qu’Elon Musk a écouté les recommandations d’Anne-Sophie Descamps. Mais moi je n’ai pas voulu attendre l’usine en Europe pour passer à la voiture électrique.
Des propos cohérents et un peu idiots à la fois. Elle a raison, à mon sens, quand elle dit que un suv électrique n’a aucun sens. C’est antinomique de prôner l’écologie et de vendre des chars électriques. Les consommateurs et constructeurs ne sont pas à une hérésie près.
Pas d’accord sur la taille des batteries. Ça va dans le sens de l’histoire. Le ve ne se démocratisera pas avec un rayon d’action de 200 km. Car cela veut dire qu’il faut recharger souvent. Par ailleurs l’automobile a amené la liberté de se mouvoir.. Au delà de 200km. La nature humaine veut au moins la même chose que le véhicule thermique. L’électrique doit progresser sur ce point. Par ailleurs cette course a l’autonomie profitera aux usagers. La concurrence/l’émulation fera que des batteries de 600km pesant 50kg seront disponibles dans quelques années.
et puis si on est un couple il faut au moins qu’une des 2 voitures électrique ait une grosse batterie pour les longs trajets.
c’est pas avec le peu de chargeur rapides disponibles et fonctionnelles en France .
et même si le maillage était correct pour celui qui aurait 1000 km a faire ca devient vite un problème
Nissan pouvait produire en Europe car ils y avait une usine. Tesla doit partir de zéro.
D’autre part, l’erreur serait de taxer et d’interdire. C’est la meilleure recette pour tuer innovation et créativité. Surtout que les gens qu’elles citent ne sont pas la majorité. Loin de là.
Avant de donner des leçons, faudrait peut-être arrêter de changer de bagnole tous les 3 ans.