Très prochainement, Volvo présentera une toute nouvelle génération de modèles qui le mèneront peu à peu à une gamme 100 % électrique. Cela passera aussi par une nouvelle série d’appellations. Avec finalement moins de changement qu’imaginé.

Volvo a été l’un des premiers constructeurs à s’engager fermement sur une échéance pour sa transition vers une gamme 100 % électrique. L’aventure a commencé avec le XC40, puis le C40, mais prendra un nouveau tour dans quelques mois avec le lancement du premier modèle spécifiquement conçu pour être un véhicule électrique. Préfiguré par le concept Volvo Recharge, il doit à terme prendre le relais du XC90. Avec ce nouveau modèle, Volvo a envisagé de changer radicalement ses appellations en adoptant des noms en lieu et place des codes alphanumériques. De quoi marquer une rupture. Le nom de Embla, déesse du panthéon scandinave, avait été avancé (et déposé) pour la version de série du Recharge.

Finalement, les codes vont subsister, mais vont évoluer. Volvo vient ainsi de déposer des appellations proches de celles existantes, mais précédées d’un E : EC40, EXC40, EXC60, EXC90, mais aussi ES60, ES90, EV60, EV90. Une typologie qui pourrait indiquer l’abandon du nom Recharge par les modèles électriques. Cette appellation serait sans doute conservée sur les hybrides rechargeables.

Une nouvelle ligne de crossovers

En plus des noms déjà connus, Volvo ajoute une nouvelle série, celle des EX, sans le C. Ce qui devrait désigner une gamme de crossovers moins hauts et plus familiaux. On trouve ici les EX30, EX40, EX60 et EX90. EX30 devrait ainsi être appliqué au futur petit cousin de la Smart #1 et jusqu’à présent surnommé XC20.

Les autres ont peut-être été déposés par simple précaution, mais il semble par ailleurs que Volvo s’apprête à « dédoubler » sa gamme de SUV/crossovers avec des modèles plus classiques et d’autres plus familiaux. Le concept Recharge préfigure sans doute un EX90, tandis que le EXC90 serait une évolution lourdement remaniée du modèle actuel. Il en va de même pour le duo EXC60/EX60. Une nouvelle famille qui aura aussi pour tâche de compenser une autre révolution qui s’annonce pour la marque suédoise, l’abandon progressif et très probable de la gamme de breaks. Une véritable institution…

À lire aussi Essai vidéo – Volvo XC40 Recharge Start : une entrée de gamme remisée qui en offre déjà beaucoup