Volvo XC40 électrique

Volvo a été un des premiers constructeurs historiques à planifier un passage à 100 % sur le véhicule électrique. Et les choses iront très vite puisque tous les nouveaux modèles prévus d’ici à cette date seront électriques.

La gamme Volvo est déjà une des plus électrifiées du marché (hormis pour les constructeurs dédiés à l’électrique, s’entend). Elle comporte en effet deux modèles électriques, et tous ses modèles sont disponibles en version hybride rechargeable. Mais les choses vont s’accélérer.

Embla, V546, XC20, XC60, XC40

Cette année 2022 sera d’importance, puisque le constructeur suédois doit présenter son premier modèle conçu dès l’origine sur une plateforme 100 % électrique. Ce sera le Volvo Embla. Un grand crossover familial positionné en face du XC90. Mais qu’il ne remplace pas totalement, nous y reviendrons.

Dans les années suivantes, ce sont quatre autres modèles électriques qui arriveront. Tout d’abord un crossover qui se positionnera entre XC60 et XC90. Connu sous le code interne V546, il doit en fait venir remplacer la gamme de breaks de la marque. Les V60 et V90 actuels vivent leurs dernières années et ne seront en effet pas remplacés directement. Ce V546 ne sera pas vraiment un SUV, mais plus un break profilé, un peu surélevé à la manière de la Polestar 2, mais conservant une position de conduite et une hauteur intérieure de break classique.

Autre nouveauté attendue, un modèle plus compact que le XC40. Un véhicule dont l’arrivée est annoncée depuis quelque temps déjà, et qui reprendrait la plateforme SEA de Geely. Celle-là même qui sera utilisée… pour le Smart #1. Mais si on le surnomme pour le moment XC20, ce ne sera pas son nom final puisque Volvo s’apprête à adopter de nouvelles appellations.

Et pour finir cette pentalogie, il y aura le remplacement de deux modèles existants : XC60 et XC40.

Et les berlines ?

Crossover, SUV… et les berlines alors ? Les amateurs devront se contenter de la vénérable S90. Toujours produite en Chine, elle sera lourdement révisée, mais pas 100 % nouvelle. Et surtout pas électrique. Elle conservera en effet une propulsion hybride rechargeable. Ce qui sera aussi le cas du XC90 que nous connaissons. Une version remaniée subsistera en effet en parallèle du Embla. Une offre destinée à satisfaire encore quelques années pour répondre aux utilisateurs qui ne sont pas encore pleinement compatibles avec le 100 % électrique. Dans tous les cas, ces deux modèles hybrides rechargeables verront leur production cesser en 2030.