La Prius entame le cinquième chapitre de son histoire. Elle devient en Europe un modèle hybride rechargeable.

En 2022, la Prius a fêté ses 25 ans. Mais dans une relative discrétion, en écho à ce qu’elle est devenue chez nous ! Si le modèle a fait connaître l’hybride, il n’a depuis longtemps plus l’exclusivité de cette motorisation, qui s’est diffusée dans l’ensemble de la gamme Toyota.

La Prius est donc concurrencée en interne par les véhicules “classiques” de la marque, à commencer par la Corolla. Pas de quoi toutefois remettre en question le modèle, qui reste populaire sur d’autres continents. La Prius a ainsi le droit à une toute nouvelle génération, la cinquième.

Elle sera bien vendue en Europe. Mais chez nous, Toyota a décidé de faire évoluer son positionnement. Sur le Vieux Continent, cette Prius ne sera pas proposée avec de l’hybride simple. Elle existera uniquement en hybride rechargeable, ce qui lui permettra de se distinguer de la Corolla.

Plus d’autonomie électrique

La précédente Prius existait déjà en plug-in. Mais la fiche technique est revue en profondeur. Exit le bloc 1.8 essence de 98 ch et la partie électrique de 72 ch, avec une puissance cumulée de 122 ch. Il y a maintenant un bloc essence de 2.0 fort de 148 ch et un nouveau bloc électrique de 160 ch. La puissance maxi cumulée est de 223 ch. Forcément, les accélérations s’annoncent bien meilleures.

Autre évolution notable : l’autonomie en mode électrique augmente de plus de 50 % grâce à une batterie de 13,6 kWh, contre 8,8 avant. Cela pourrait donc donner 75 km en électrique (la valeur officielle n’est pas connue). Grâce à des cellules avec une densité d’énergie plus élevée, la batterie est logée sous la banquette arrière, ce qui abaisse le centre de gravité et ne gêne pas l’habitabilité. Toyota proposera de nouveau des panneaux solaires sur le toit pour gagner quelques kilomètres d’autonomie électrique.

À lire aussi Ce crossover électrique pourrait remplacer le Toyota C-HR

L’autre évolution concerne le design. Depuis ses débuts, la Prius a un look bien à elle, assumant de faire dans le bizarre pour se distinguer. Alors la nouvelle ne rentre pas totalement dans le rang, mais clairement, elle s’assagit. L’impression est peut-être renforcée par le fait que le reste de la gamme Toyota fait aussi dans l’originalité !

La Prius conserve sa silhouette de berline, c’est d’ailleurs ce qui la rend finalement à part, à une époque où les SUV sont légions. C’est clairement la forme qui permet d’avoir le plus d’efficience. D’ailleurs, les contours du profil restent dictés par un besoin d’efficacité aérodynamique. On retrouve ainsi un court capot plongeant, dans l’alignement du pare-brise, une lunette très inclinée ou une poupe ramassée, avec une cassure de malle haute et nette.

Plus compacte

Les proportions évoluent. Fait rare, la Prius perd des centimètres. Plus courte de 5 cm, elle s’étire maintenant sur 4,50 mètres. Dans le même temps, l’empattement est agrandi de 5 cm. La hauteur a été réduite de 5 cm. La voiture semble plus musclée avec de grandes roues de 19 pouces. Elle garde bien sûr quelques curiosités esthétiques, comme les optiques en forme de C, qui semblent prendre en étau la carrosserie.

A l’intérieur, la présentation se fait plus soignée. Un large écran trône au dessus de la planche de bord. Mais la Prius conserve des boutons classiques pour la clim, ce qui évitera de se perdre dans les menus de cet écran. Si l’instrumentation numérique est toujours à la base du pare-brise, elle est désormais dans l’axe du conducteur, une idée reprise au SUV électrique bZ4X.

C’est d’ailleurs ce que l’on peut retenir de cette première découverte de la Prius 5. Autrefois pionnière, elle se contente maintenant d’évoluer sans chercher à prendre de l’avance sur le marché de la voiture écolo. Pas de techno révolutionnaire, pas de motorisation avant-gardiste, alors que la rumeur de l’hydrogène avait circulé. La Prius est un concentré de ce que Toyota fait de mieux. Ce qui est déjà pas mal.

Cette nouvelle génération sera dans les concessions européennes au printemps 2023.