Tous les champions ont leurs petits secrets leur permettant de monter sur la plus haute marche du podium. La Tesla Model S Plaid, reine du 400 m DA, n’y fait pas exception et les révèle aujourd’hui.
Forte de 1 020 ch, la Tesla Model S Plaid est actuellement la berline la plus rapide de la planète, réalisant le sacro-saint (au moins pour les Américains) 400 m départ arrêté en 9,23 s. Pour vous donner un ordre d’idée, une Bugatti Chiron réalise le même exercice en 9,9 s. Comme expliquer cet écart colossal à ce niveau de performance alors que la Molshémienne développe 1 500 ch et pèse presque 200 kg de moins ? C’est là qu’interviennent non seulement la magie de l’électrique, de l’électronique, mais aussi quelques trucs de vieux briscards, comme le révèle officiellement Tesla via la vidéo ci-dessus.
À lire aussi Essai Vidéo – Tesla Model S Plaid : accélérer ou discuter, il faudra choisir !C’est Chris Mayfield, ingénieur chez la marque de Fremont, qui nous livre les secrets du « Drag Strip mode » le bien nommé, un ensemble de réglages se mettant en place pour extraire le maximum de la grande berline électrique. Pour commencer, une fois sélectionné, tous les ventilateurs commencent à tourner pour abaisser au maximum la température du trio de moteurs puisque plus ils sont froids, plus ils sont à même de développer leur pleine puissance. Ensuite, et cela peut paraître contre-intuitif à première vue, les batteries sont réchauffées. Mais juste de quelques degrés, selon Mayfield, pour leur permettre d’être à leur température absolument optimale.
Puis vient l’élément visuel que tout le monde remarque : le fameux Cheetah Stance, cette façon particulière qu’a la voiture de se tasser, semblant prête à bondir tel un guépard. Il s’agit d’une position adoptée quand on enfonce fermement la pédale de frein du pied gauche et que l’on presse l’accélérateur avec le pied droit. Comme une voiture thermique à boîte automatisée le ferait, le train arrière se rapproche alors du sol, les moteurs poussant contre les freins. Mais le missile d’Elon Musk profite de ses suspensions pneumatiques pour abaisser aussi le train avant. « C’est une sorte de préchargement », explique Mayfield, « cela augmente la traction que l’on va pouvoir obtenir du train avant parce que, à l’accélération, au lieu qu’il se redresse et diminue ainsi son adhérence, cela le maintient fortement au sol de 0 à 100 km/h ».
En combien de temps est expédié ce dernier ? En 2,1 s officiellement, mais cela comprend un subtil « rollout », c’est-à-dire que le chronomètre ne démarre qu’après un pied ou 30 cm, l’héritage de la tradition américaine qui veut que la course ne commence qu’une fois que la voiture a franchi la ligne de départ. Même si cela enlève entre 0,2 et 0,3 s au temps final, cela reste une performance absolument extraordinaire.
Que reste-t-il enfin dans la boîte à outils de la Plaid pour franchir la ligne d’arrivée des 400 m avant toute autre voiture à quatre portes ? Ah oui, la bagatelle de 1 020 ch et d’environ 1 400 Nm disponibles instantanément et déployés de façon chirurgicale grâce à l’électronique à quatre larges Michelin Pilot Sport 4S en 265 de large à l’avant et 295 à l’arrière. Mais là, c’était plus évident.
À lire aussi Vidéo – Tesla Model S Plaid sur l’autobahn : on est loin des 322 km/h annoncés
Commentaires
C'est Michelin qui doit être content !!!
L'aspect le plus impressionnant en dehors de la puissance pure et du couple instantanée, c'est la maitrise du contrôle de traction du VE , sans équivalent en pétrolette.
Parce que les pétrolettes ont une chaine de traction trop longue empirée d'une rapidité de réaction des centaines de fois plus lente (environ 500fois plus lent sur thermique) comparé à un VE comme la Plaid (ou même la Sapphire qui fait encore plus fort que la Plaid)
Résultat, au départ, la pétrolette rame et s'enterre quand le VE s'envole.
Et après la pétrolette rame pour rattraper son retard sur le VE.
Retard qui va nécessiter plusieurs centaines de mètres, à condition d'avoir l'aéro d'une Ferrari ou d'une Bugatti à plus de 500 000€, pour être rattrapé.
Sinon, bye bye, le VE ne sera jamais rattrapé.
C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la vie de tous les jours: une fois le VE démarré il n'est pas rattrapé par la pétrolette, sauf au prix d'importants excès de vitesse.
D'où l'utilité relative de la pétrolette par rapport au VE, sur la route en particulier.
(sur circuit la pétrolette est plus rigolote en particulier parce qu'elle fait plein de bruit)
Quelle réaction est 500 fois plus lente sur les thermiques ?
Il y a encore des thermiques hybridées qui font le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.
Pour un 0 à 100 km/h en 1,97 seconde, nous avons dans l’ordre :
1_ Koenigsegg Gemera, 1700CV via un 3-cylindres 2,0 litres bi-turbo de 600 CV et 3 moteurs électriques.
2_ Pininfarina Battista, un bolide 100% électrique puisant 1900 CV sur 4 moteurs.
3_ Rimac C-Two, un bolide 100% électrique totalisent 1 914 CV sur 4 moteurs.
Voir sur : auto-moto.com/actualite/en-chiffres/voitures-plus-rapides-0-a-100-km-h-classement
Exact, mais là on parle d'une berline 4 portes, les vèhicules cités sont des coupés sport à prix indécents... comparons ce qui est comparable ;-))
Encore un truc médiatique pour démontrer un principe physique simple. L’accélération dépend de la force de propulsion sur la masse. La force dépend du couple moteur x réducteur et du 1/2 diamètre des roues. Là, sur une faible distance, le moteur électrique reste supérieur aux thermiques à puissance égale. C’est après les 400m que les choses s’inversent, car le moteur électrique ne pourra pas tenir la cadence longtemps face au thermique. A voir par exemple, cette Tesla S Plaid face à la Bugatti Chiron aux 0-1000m.
Si j'ai bien compris la Bugatti Chiron a 50% de puissance en plus avec 10% de masse en moins, donc il est évident la Chiron finnisse par ratrapper la Tesla car son pouvoir à accelerer la masse est supperieur. La Tesla ne doit avoir l'avantage que sur les premiers tours de roue.
En gros oui, mais pas que.
Même avec la même masse et même puissance max, la Bugatti finira par dépasser la Tesla, dès que le couple moteur de la Plaid commencera à diminuer avec la vitesse. Les courbes de couple aux roues ne sont pas similaires avec la vitesse entre un moteur électrique et thermique aidé par une boite rapide séquentielle. Durant l’accélération sur 400m, la puissance des bolides reste toujours la force x vitesse atteinte en fonction du temps, sans atteindre la pleine puissance. Les 1500 CV de la Chiron ne sont fournis que vers les 420km/h.
génial j'adore, le truc inutile mais qui nous fait tous débattre!
Sans rire, sacrée performance quand même...
"Sans rire, sacrée performance quand même" Si c'est pour être frustré à 60 MpH sur les autoroutes américaines...
Le plus surprenant avec cette voiture, c'est la facilité de conduite et le silence à bord. Un vélo qui se conduit comme n’importe quelle voiture et qui surprend tout le monde quand on enfonce un peu plus la pédale. Impressionnant et inutilisable sur route ouverte. La consommation impressionne aussi vs la puissance.
Belle démonstration de savoir faire mais la modele S LR fera le gros des ventes en étant plus raisonnable, même si les performances restent velues.
En finale, même si ça ne sert à rien, Tesla aura réussi à refaire le buzz autour de cette voiture et remettre en selle un modèle de 10 ans et ceci sans faire de pub....
Absolument 1020 cv ne sert à rien sauf sur circuit ou à quelques keke qui s'amusent au démarrage à un péage évidemment appuyer sur l'accélérateur c'est à la portée de tous, inexploitable sur route certains vous s'y casser les dents voir perdre la vie et tuer d'autres automobilistes et ça n'est pas la philosophie d'un VE, maintenant tesla à dix ans d'avance sur le VE et ça se voit, allé 500 kms réel sur autoroute à 130 l'hiver ça sera top une meilleure finition et un service commercial digne de ce nom et ça sera presque parfait......allez tesla au boooouuuullllot 😉😂😂😂