L’Agence Internationale de l’Énergie vient de publier son célèbre rapport annuel et il se montre particulièrement optimiste à propos de l’expansion du véhicule électrique en 2023 et dans les années à venir.
Le taux d’adoption du véhicule électrique augmente à vitesse grand V et l’impact va aller bien au-delà de la seule industrie automobile. Les prix d’achat en entrée de gamme devraient baisser et, par conséquent, augmenter un peu plus encore l’abandon du thermique. Ce sont les conclusions de la dernière étude réalisée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), une organisation fondée en 1974 et reconnue mondialement pour la publication de son rapport annuel.
Ce dernier fournit des perspectives mondiales sur le futur de la voiture électrique. Plus de 10 millions de véhicules électriques ont été vendus en 2022 et l’AIE s’attend à ce que ce chiffre augmente d’environ 35% en 2023, pour atteindre un total dépassant les 14 millions de ventes dans le monde.
À lire aussi Voiture électrique : pourquoi les Français hésitent encoreUne partie de ce taux d’adoption est liée aux politiques gouvernementales telles que l’Inflation Reduction Act, la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis, ou le paquet législatif « Fit for 55 » adopté par l’Union Européenne. Simultanément, de nombreux consommateurs franchissent le pas pour des considérations budgétaires, abandonnant le dispendieux thermique à l’utilisation pour l’électrique moins coûteux.
Cela devrait former un cercle vertueux qui devrait permettre de voir baisser aussi le prix à l’achat de ce dernier pour se rapprocher enfin des voitures à moteur à combustion interne. « Nous pensons pouvoir voir arriver la parité des tarifs pour les petites et moyennes voitures électriques sur les marchés nord-américain et européen quelque part au milieu des années 2020. Pour les voitures plus grandes comme les SUV et les pickups, cela devrait par contre venir plus tard, probablement dans les années 2030 », explique Timar Guell, responsable de la politique technologique énergétique de l’AIE.
En plus de l’adoption des particuliers au quotidien, les véhicules électriques se font, lentement, mais sûrement, une place dans les flottes, les utilitaires légers, les poids lourds, les autobus, et plus encore. Cela s’étend même aux engins à trois roues. En Inde, plus de la moitié de ces derniers immatriculés en 2022 étaient ainsi entièrement électriques.
Selon l’AIE, ces changements devraient avoir un impact important sur l’industrie pétrolière qui verra ainsi la demande reculer d’environ 5 millions de barils de pétrole par jour en 2030.
À lire aussi Ventes des voitures électriques : le score incroyable du Tesla Model Y en mars 2023 en France !Le rapport de l’IEA souligne également que la Chine domine clairement le marché mondial des véhicules électriques en représentant plus de 50% des voitures électriques en circulation, consolidant ainsi sa position de leader de l’industrie. « En 2022, 35% des voitures électriques exportées venaient de Chine, contre 25% en 2021 », a déclaré l’IEA. « L’Europe est le plus grand partenaire commercial de la Chine pour les voitures électriques et leurs batteries. En 2022, la part des voitures électriques fabriquées là-bas et vendues sur le marché européen est passée à 16%, contre environ 11% en 2021. »
Selon les projections de l’IEA, la Chine devrait maintenir sa position de plus grand marché pour les voitures électriques, représentant 40% des ventes totales d’ici à 2030. Les États-Unis devraient doubler leur part de marché pour atteindre 20% dans le même temps, soutenus par des annonces politiques récentes, tandis que l’Europe devrait maintenir sa part actuelle de 25%.
En comptant les hybrides rechargeables, il s’est écoulé 8 millions de VE en 2022. Du coup les 10 millions c’est y compris les hybrides simples ?
Ou mes chiffres ne sont pas bons ?
C’est un article que devrait lire MR TAVARES , lui qui ne croit pas en cette technologie, et comme c’est indiqué, les prix vont baisser.
Quel déception de voir un patron d’un grand groupe international aussi réfractaire.
En Chine sûrement, car là-bas, le Gouvernement fait tout pour inciter à passer à l’électrique (locale). En France, les ventes pourraient aussi augmenter dans les véhicules du segment B, où ils ont un rôle à jouer en usage quotidien. Il faut seulement revoir un peu les tarifs, en fonction des tensions géopolitiques. Pour ce qui est segment supérieur, cela ne sera pas si évident car cela reste encore très cher. Puis surtout, tous les VEphiles aisés ont déjà eu leur joujou. En fait, cela dépendra de la sortie des eR5, TM2, et équivalentes.
Et toutes ces VE majoritairement produites et rechargées avec des énergies fossiles, gaz ou charbon à l’exemple de la Chine, de l’Allemagne et en règle générale de tous les pays riches…
Si ces mêmes pays riches ne réduisent pas cette course en avant de l’industrie, en voulant faire croire que les VE son « propres à 100% » c’est le suicide général qui continue et surtout, les ressources globales de la planète qui s’effondrent de plus en plus tôt chaque année!!!
Exemple: Dans le Sud de l’Espagne, la sécheresse est telle que simplement vivre commence à être difficile par plus de 40° et prendre sa voiture, électrique ou pas, n’est pas le sujet principal des habitants… c’est boire!!!!! D’ici quelques années, ils migreront vers le Nord de l’Espagne,… dans un premier temps!!!!